Question taille HP

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2

Question taille HP

Message par bob19300 »

Bonjour à tous.
Je ne suis pas du tout un pro des amplis, je me pose une question.
J'ai un fender mustang 1 v2, je voudrais savoir si 1/ il y aurait un intéret à passer du 8" à un 10-12" et 2/ si ca peut se faire ou si il faudrait bricoler un cab pour que ca passe.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Question taille HP

Message par oldamp »

10" c'est largement mieux que 8". Pour le reste, tu as l'ampli devant le nez, tu mesures la place disponible...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

j'ai jamais essayé de le démonter j'avoue.
c'est mieux que le 8", mais en quoi en fait, qu'est ce je gagnerais à faire ce remplacement ? c'est surtout ça ma question.
je n'y connais pas grand chose là dessus, ma question est peut etre un peu con :D

petit edit : en farfouillant un peu j'ai trouvé une réponse : plus petit (6/8"), plus d'aigu mais plus efficace à faible volume. plus gros (10/12") plus de basse mais besoin de plus de volume. je joue à la maison, donc pas à un volume tres élevé. d'ou la question de l'intéret de faire cette modif. si faut que je fasse trembler les carreaux pour avoir un bon rendu, ca ne me servira à rien.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Je vais être un peu cash, pour moi aucun intérêt l'ampli ne vaut pas le coup d'investir dans un plus grand CAB, il vaut mieux changer d'ampli pour du plus qualitatif si le son ne te convient pas ;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

c'est pour le plaisir de la bricole surtout :D
j'aime bien l'ampli, ses effets. si passer sur un 10" peut etre qualitatif je devrais pouvoir fabriquer un cab et acheter le hp. ma question est est plus pour savoir si il y a un réel intéret à passer sur un 10" pour la maison.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

bob19300 a écrit : ven. 4 avr. 2025 10:59 st plus pour savoir si il y a un réel intéret à passer sur un 10" pour la maisoma question est en.
Oui avec un CAB plus grand tu auras plus de basse, tu vas avoir plus de "corps", le son sera plus ample.

Regarde cette vidéo entre 3:36 et 4:18 la différente est flagrante ;)

:mrgreen:
Modifié en dernier par NikoMikoMike le ven. 4 avr. 2025 14:04, modifié 1 fois.
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

je vois pas de lien :D
le son aura plus de "corps" mais en contrepartie, je ne devrais pas mettre le volume plus haut pour justement en profiter ? ya du dilemme dans l'air :D

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

La différence de volume pour "réveiller" un HP de 10 ou même de 12" comparativement à un 8" est totalement négligeable selon moi, surtout comparée au gain d'ampleur du son, qui ira plus bas dans le spectre et aura donc plus de basses, plus de rondeur, plus d'assise.

Surtout qu'avec les HP il y a une notion de rendement (exprimés en décibels), qui permet, en choisissant une valeur de dB faible (et donc un rendement faible), de pouvoir "pousser" électriquement le HP sans avoir un volume trop important.

Après, c'est effectivement pour l'amour de la bricole qu'il faut se lancer là dedans, car un Mustang 1 ce n'est pas ce qui fera le mieux honneur à un bon HP. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

merci pour vos retours.
c'est pas le meilleur des ampli c'est sur mais je l'aime bien, je testerais ca quand j'aurais un billet à perdre :D
edit : @NikoMikoMike : je viens d'écouter le lien en effet c'est flagrant !
un 12" ne passera pas dans le cab du mustang mais si j'ai la foi j'en fabriquerais peut etre un. :D

edit 2: je suis tombé sur ca : https://www.youtube.com/watch?v=3RviaTKA1k8
ca me parait pas ultra complexe et le rendu peut etre sympatoche :D

encore un petit edit : je vois un marshall valvestate vs65r à 130€, ca vaut le coup ? ma seule expérience marshall c'est mon mg15dfx quand j'ai débuté, c'est pas terrible :D

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

je fais un petit up, je vais peut etre aller voir le marshall dns le week end. des avis?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

bob19300 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 11:52 je fais un petit up, je vais peut etre aller voir le marshall dns le week end. des avis?
J'avais deux valvestate, un 8080 et un 8100. C'était des très bonnes machines à mon sens. Le 65r, je ne le connais pas, mais les deux premiers ont l'avantage d'être très spacieux, si tu veux bricoler dedans, c'est top.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

merci :D

Hordrist
Newbie
Newbie
Guitare : Gretsch G5220
Ampli : Marshall Valves.8080

Message par Hordrist »

bob19300 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 11:52 je fais un petit up, je vais peut etre aller voir le marshall dns le week end. des avis?
Bonjour bonjour,
J'ai un valvestate 8080 : je trouve que le son clean est très bon même à bas volume, cela dit la préamplification à lampe du channel overdrive rend mieux si il y a un peu de patate derrière ; ça doit être similaire pour le 65r qui a un design assez analogue, donc pas forcément idéal pour jouer à faible volume...
Attention aussi à la couleur du son : c'est assez différent de ce que j'ai pu voir chez fender notamment, mais c'est pas "mieux" ni "moins bien", à toi de voir si tu apprécies.

Bonne chasse !
Le jeune vintage

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

oldamp a écrit : jeu. 10 avr. 2025 11:55 y en a plein sur le net...

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... all/vs65r/
Hordrist a écrit : ven. 11 avr. 2025 00:12
Bonjour bonjour,
J'ai un valvestate 8080 : je trouve que le son clean est très bon même à bas volume, cela dit la préamplification à lampe du channel overdrive rend mieux si il y a un peu de patate derrière ; ça doit être similaire pour le 65r qui a un design assez analogue, donc pas forcément idéal pour jouer à faible volume...
Attention aussi à la couleur du son : c'est assez différent de ce que j'ai pu voir chez fender notamment, mais c'est pas "mieux" ni "moins bien", à toi de voir si tu apprécies.

Bonne chasse !
j'ai lu à droite à gauche qu'ils avaient des problemes de fiabilité, c'est pour ça que je voudrais des retours surtout.
certains le note mal parce qu'ils ne peuvent pas faire du metal avec, mais c'est pas le but de cet ampli (ou alors je me trompe).

Sans etre trop violent sur les watts, je peux pousser un peu le volume, je ne suis pas en appartement, les voisins ne vont pas descendre avec des fourches :D
merci pour les retours :super:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Dans la gamme Valvestate il y a du pas trop mauvais et du moins bon.
Le 65r (1ère génération) est en haut du panier. Mais un valvestate, ça ne vaut pas 100€. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 11 avr. 2025 07:39 Dans la gamme Valvestate il y a du pas trop mauvais et du moins bon.
Le 65r (1ère génération) est en haut du panier. Mais un valvestate, ça ne vaut pas 100€. :nono:
je n'ai aucune idée du prix de ces betes là, je vais voir pour le négocier si 130 c'est une fourchette haute.
mon pere en avait un il y a quelques temps, il l'avait payé une 100aine d'euros il y a bien 10-15 ans. celui en vente a l'air en excellent état (celui du paternel avait du vécu). on verra bien en direct :D
Merci

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

petite mise à jour : après discussion avec le vendeur, ça risque d’être un poil trop puissant pour mon utilisation...
je vais revenir sur ma 1ere idée : fabriquer mon cab :D
par contre un peu perdu dans la jungle des HP... a priori je partirais sur un 12" 8 ohm.
mon fender est un 20W, comment choisir le hp qui ira avec ? quelle puissance je veux dire ? c'est la puissance qu'elle peut encaisser? si je prend une 50W ca changera quoi ? la sensibilité ca correspond à quoi ?
et enfin, pour un registre plutot bluesy vous auriez des modèles à me conseiller ? avec un son pas trop "moderne".
désolé si mes questions ont l'air stupide, je n'y connais pas grand chose là dedans...

Topic author
bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bob19300 »

salut
j'ai pris mon temps mais une petite mise à jour : j'ai récupéré un bugera v55. son clean très sympa, overdrive brouillonne je trouve.
petit bricolage : le mustang branché sur la gamelle en 12" ça lui donne du corps ! j'ai fais un truc provisoire en attendant de chopper un jack femelle pour faire du "fini", mais ca me plait. le 8" du mustang je l'oublie !
le lampe bugera est pas mauvais mais faut quand même monter les niveaux pour le faire cracher. et j'avoue, j'aime beaucoup mon mustang. les amplis simulés sont honnêtes, et avec une gamelle plus grande il prend du volume.
le hp du bugera n'est pas formidable, mais ça redonne du peps à mon petit machin.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »