Le droit à la retraite

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1870
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 27

Le droit à la retraite

Message par iGunGravity »

Bonjour tout le monde :hello:

Ces derniers temps, un sentiment me hante pas mal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai envie de changer de guitare. :hehe:

Je me permets un peu de contexte avant de vous demander conseil et de discuter ensemble. J'illustrerai pour essayer de rendre le truc plus visuel.

Initialement, je faisais de la guitare classique au conservatoire. C'est en découvrant Pink Floyd que j'achète plusieurs guitares électriques : quelques Fender dont une Telecaster type 72 qui était vraiment exceptionnelle et que je regrette beaucoup d'avoir vendu. Seulement, à mes 14/15, je ne me souviens plus très bien, mes parents m'offrent une Vigier Excalibur Custom rouge. Cette guitare a radicalement changé mon jeu. Un peu plus tard, j'en achète une deuxième, bleue, avec une touche érable. Cette guitare appartenait à un père de famille qui l'avait laissé trainer dans sa cave.
Vigier bleue(1).png
Très rapidement, cette guitare devient mon instrument préféré. Je la joue plusieurs heures par jour, dans toutes les jam. Après le bac, je fais une formation pour devenir musicien pro (sans l'intention de le devenir) et en parallèle je commence le conservatoire de Jazz. Cette Vigier bleue a donc été mon outil principal : elle a eu la tête cassée (deux fois), connu 2 refrettages et, plus embêtant, j'ai dû changer le vibrato car ma transpiration a une tendance à faire rouiller mes chevalets malgré un nettoyage régulier. Pour ceux qui ne le savent pas, ces Vigier sont équipées d'un vibrato non-conventionnel sur roulement qui coute entre 400 et 500 euros. J'avais donc remplacé ce vibrato pas un Floyd Rose classique beaucoup moins cher.

Et en réalité, je n'ai pas changé de guitare jusqu'à ce que... Vigier ferme boutique ! Je pourrais tout à fait continuer à jouer ma Vigier, mais l'impossibilité définitive d'obtenir des pièces, comme un manche (pour info, je l'ai tellement jouée que certaines frettes sont scallopées :mrgreen: ), un vibrato ou même un pickguard m'embête un peu. Un autre élément joue dans la balance, malgré la grosse dizaine d'année que j'ai passé sur cette guitare, les micros manche et milieu n'ont jamais été satisfaisants. Je pourrais les changer, mais finalement, un dernier élément me pousse à envisager une autre solution : j'ai envie de changer de guitare.

Je me mets donc en quête d'une nouvelle guitare. Dans mon voisinage, un guitariste acoustique me dit qu'il veut se séparer de quelques guitares électriques. Je lui dis que je pourrais être intéressé. Il me propose deux guitares que j'achète immédiatement : une Fender Stratocaster de 1979 sunburst et une autre Stratocaster, dont je n'ai pas de photos, de 1973, noire (frettage rincé). Les deux sont intégralement d'origine (j'ai juste changé le pickguard de la 1979, mais j'ai gardé toutes les pièces).
strat.jpg
Je savais que je ne les achetais pas chère, mais je ne pensais pas que la cote de ces guitares étaient si élevées. Je joue ces guitares et je les trouve plutôt sympas : je retrouve un manche fin sur la 1973 comme sur ma Vigier. Pour autant, d'un point de vue sonore, le son n'est pas comme je le veux et je culpabilise de modifier des vieux instruments intégralement d'origine. Du coup, j'achète une Stratocaster japonaise, que je trouve très bien mais dans un état douteux : les frettes sont rincées. Pour l'instant, c'est ce que j'utilise au quotidien. J'y ai mis un HS2 en manche et un bare knuckle en chevalet.

On en vient à ma demande : j'aimerais acheter une nouvelle guitare, pour remplacer ma Vigier number one. Je voulais réunir les critères suivants :
-Une superstrat
-Avec un manche fin et une action basse
-Des pièces qui se trouvent facilement
-Un humbucker en chevalet
-Un chevalet flottant de préférence un floyd, mais j'aime aussi les 2 points
-Si possible 24 cases
-Budget : -3000 euros

Même si je sais que beaucoup ne sont pas fan de ce raisonnement : je veux une guitare facile à revendre en cas de déception. J'écarte donc la piste de la guitare de luthier.

Il est évident que je passerai par la case essai avant achat sauf si je bénéficie d'un droit de rétractation en commandant chez un pro.

Pour autant, au-delà de l'achat, je voulais donc vous solliciter pour plusieurs requêtes :
- Avoir vos conseils, indices, bons plans, modèles qui vous plaisent, avant que je n'aille en magasin en essayer. :ange:
- Plus généralement, je voudrais connaître un peu votre expérience sur la quête de votre guitare number one, que cette quête soit achevée ou non.
- Pensez-vous que je fais fausse piste et que le bonheur guitariste n'existe que lorsqu'on a plusieurs instruments ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

En gros tu veux une guitare de métalleux, mais qui ne ressemble pas à une guitare de métalleux :mrgreen:

T’as déjà essayé une Ibanez Steve Vai ?
Actuellement il joue sur des Pia ou des Jem

https://www.sonovente.com/ibanez-jem77p ... 1220goo111

https://www.sonovente.com/ibanez-pia376 ... b52c27c90f

Ça coche toutes les cases de ce que tu recherches je pense, y compris sur les cotes de revente ;)
En tous cas ce sont des autoroutes que tu peux régler très très bas en action et dont les micros sont réputés très polyvalents.
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1073
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par NikoMikoMike »

Il y a quelques années je t'aurais dit sans hésiter une Jackson SL1 US, mais la qualité (au vu du prix) n'est tellement plus la même aujourd'hui malheureusement....;)

Par contre elle a pas mal d'avantages si tu arrives à en chopper une de la belle époque (elles se négocient entre 1.500 et 2.000) !!! Manche traversant, floyd original, Seymour Duncan, touche ébène et 24 cases ;)

La mienne en transblue que j'ai fait importer directement des US :mrgreen: Très fiable en live ça bouge pas et malgré le look c'est assez polyvalent :diable:

Image

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1870
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 27

Re: Le droit à la retraite

Message par iGunGravity »

Warhol a écrit : mer. 16 avr. 2025 16:01 En gros tu veux une guitare de métalleux, mais qui ne ressemble pas à une guitare de métalleux :mrgreen:
[...]
Ça coche toutes les cases de ce que tu recherches je pense, y compris sur les cotes de revente ;)
En tous cas ce sont des autoroutes que tu peux régler très très bas en action et dont les micros sont réputés très polyvalents.
Purée belle analyse ! C'est exactement ça ! :mrgreen:
Je n'y avais pas songé. C'est bien construit ?

Toutes les pièces ont l'air dispo. De mémoire ils en ont une dans mon magasin. Je vais aller essayer.
NikoMikoMike a écrit : jeu. 17 avr. 2025 07:33 Il y a quelques années je t'aurais dit sans hésiter une Jackson SL1 US, mais la qualité (au vu du prix) n'est tellement plus la même aujourd'hui malheureusement....;)

Par contre elle a pas mal d'avantages si tu arrives à en chopper une de la belle époque (elles se négocient entre 1.500 et 2.000) !!! Manche traversant, floyd original, Seymour Duncan, touche ébène et 24 cases ;)

La mienne en transblue que j'ai fait importer directement des US :mrgreen: Très fiable en live ça bouge pas et malgré le look c'est assez polyvalent :diable:
[...]
;)
C'est marrant que tu parles de cette guitare, parce que je l'avais en vue. J'ai l'impression que ça ne court quand même pas trop les rues. Par contre ça me semble adapté à ce que je veux. Une grosse différence avec les autres modèles de la marque comme la SL2 en terme de qualité ?

Par ailleurs, j'ai un craquage dangereux et peut-être déraisonnable pour une ESP Horizon. Vous en avez déjà essayé ?

J'en crois autour de 2500 euros, ce qui me semble colossale pour guitare qu'on trouvait beaucoup moins cher il y a quelques années.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

iGunGravity a écrit : jeu. 17 avr. 2025 09:58 C'est bien construit ?
La Pia, c’est le très haut de gamme de la marque, c’est fabriqué au Japon donc c’est hyper bien construit.

Je crois que la JEM est faite en Korée mais c’est la série « Premium », donc vraiment de la bonne cam’ ;)


Pour Jackson, attention aux légendes urbaines et aux biais qui consiste à penser que tout est plus cher aujourd’hui.

Les Jackson USA aujourd’hui ne sont pas plus chères que dans les 80’s quand on prend en compte l’inflation (ne serait-ce qu’en comparant la valeur du smic de l’époque).

Idem pour la qualité de fabrication : les Jackson made in USA sont des super bonnes grattes.

Perso j’ai eu dans les mains ce modèle il y a peu et c’était hyper bien fini et une véritable autoroute : https://www.woodbrass.com/metal-moderne ... tzZ58dvTjs

Dans le même genre tu as Charvel qui fait des guitares de métal (donc hyper jouable avec une action très basse) avec un look classique de Fender Strat ou Telecaster (comme Jackson, la marque appartient à Fender).
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7707
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 32

Re: Le droit à la retraite

Message par Fox »

Ouaip, j'aurais proposé Charvel justement pour le look assez consensuel tout en ayant des agréments très modernes et typés pour le jeu rapide. :)

Une petite So-Cal c'est dans le budget, c'est bô, et pour avoir joué une Pro-Mod faite au Mexique déjà excellente chez un pote, nul doute qu'en version US ça dépote. :super:

https://www.thomann.fr/charvel_usa_sel. ... hss_fr.htm
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2192
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 57

Re: Le droit à la retraite

Message par Lwood »

Dans le même genre que la Charvel, il y a aussi la Jackson Adrian Smith.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1073
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par NikoMikoMike »

Fox a écrit : jeu. 17 avr. 2025 12:23 Ouaip, j'aurais proposé Charvel justement pour le look assez consensuel tout en ayant des agréments très modernes et typés pour le jeu rapide. :)

Une petite So-Cal c'est dans le budget, c'est bô, et pour avoir joué une Pro-Mod faite au Mexique déjà excellente chez un pote, nul doute qu'en version US ça dépote. :super:
Sauf qu'il veut du 24 cases ;)

Et un manche traversant c'est quand même hyper confort....La ESP jamais testé :rouge:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
Avatar du membre

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 391
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Le droit à la retraite

Message par Lao »

Vu le cahier des charges, j’aurais aussi proposé une Ibanez.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7707
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 32

Re: Le droit à la retraite

Message par Fox »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:06Sauf qu'il veut du 24 cases ;)

Et un manche traversant c'est quand même hyper confort....La ESP jamais testé :rouge:
Vrai ! Mais ça existe aussi en 24 cases. :mrgreen:

https://www.thomann.fr/charvel_mj_sd1_2 ... tn_blk.htm

Le manche traversant sur le papier j'aime bien, mais en en discutant avec mon luthier (dans le cadre d'un hypothétique futur projet ou j'imaginais justement un manche traversant), ce dernier me disait qu'il préférait éviter car en cas de dommage et/ou problème sur le manche, ça revient peu ou prou à jeter la guitare, là où un manche vissé ou même collé se remplace dans le pire des cas. :)

Et comme notre ami semble sensible à la réparabilité, ce n'est pas anodin.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Avatar du membre

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 391
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Le droit à la retraite

Message par Lao »

C'est un argument mais j'ai une guitare avec manche traversant depuis 45 ans (5 plis) et ça n'a pas bronché.
Je suis assez soigneux c'est vrai et je n'ai jamais cassé de manche.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

Ça a tendance à être beaucoup plus solide en plus avec les multiplis.
Mais c’est sûr qu’un manche qui partirait en vrille .. ce serait la cata.
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 56
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Sifoto »

Il y a peut-être aussi à voir du côté de chez Mayonnes, j'ai un pote qui a une Regius elle est juste incroyable !
Le souci avec cette marque (un peu comme Vigier d'ailleurs), c'est qu'avec 3000 balles tu entres juste dans la catégorie premiers prix de la marque :mrgreen:

https://www.stars-music.fr/mayones-guit ... 72747.html

J'y pense, il y a aussi de belles choses chez Music Man :)
Mon dernier morceau :D
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1258
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Le droit à la retraite

Message par Raconei »

J’avais pensé à recommander MusicMan, mais les pièces détachées ne sont pas facilement accessibles en Europe (elles existent et la marque est solide, mais ça ne se commande pas en trois clics).

D’ailleurs ça me fait penser… il faut que je change le plastique de la tige de vibrato de ma luke (le chat l’a bouffé).
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

C’est vrai qu’une MusicMan de Petrucci, c’est réputé ultra confort.

Par contre c’est une question de goût, mais je n’ai encore jamais vu de MusicMan « jolie » :gene:
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1870
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 27

Re: Le droit à la retraite

Message par iGunGravity »

Déjà, merci pour vos réponses. :super:
Warhol a écrit : jeu. 17 avr. 2025 10:50
iGunGravity a écrit : jeu. 17 avr. 2025 09:58 C'est bien construit ?
La Pia, c’est le très haut de gamme de la marque, c’est fabriqué au Japon donc c’est hyper bien construit.
[...]
Pour Jackson, attention aux légendes urbaines et aux biais qui consiste à penser que tout est plus cher aujourd’hui.
[...]
Dans le même genre tu as Charvel qui fait des guitares de métal (donc hyper jouable avec une action très basse) avec un look classique de Fender Strat ou Telecaster (comme Jackson, la marque appartient à Fender).
Ok je note.
Fox a écrit : jeu. 17 avr. 2025 12:23 Ouaip, j'aurais proposé Charvel justement pour le look assez consensuel tout en ayant des agréments très modernes et typés pour le jeu rapide. :)

Une petite So-Cal c'est dans le budget, c'est bô, et pour avoir joué une Pro-Mod faite au Mexique déjà excellente chez un pote, nul doute qu'en version US ça dépote. :super:

https://www.thomann.fr/charvel_usa_sel. ... hss_fr.htm
C'est une "strat" améliorée ? J'en ai déjà essayé une japonaise, qui m'avait beaucoup plu à l'époque mais je souviens qu'elle gardait des mensurations proches d'une stratocaster.
Lao a écrit : jeu. 17 avr. 2025 17:46 C'est un argument mais j'ai une guitare avec manche traversant depuis 45 ans (5 plis) et ça n'a pas bronché.
Je suis assez soigneux c'est vrai et je n'ai jamais cassé de manche.
Moi j'avais un attache sangle qui avait cassé. :(
Warhol a écrit : jeu. 17 avr. 2025 17:56 Ça a tendance à être beaucoup plus solide en plus avec les multiplis.
Mais c’est sûr qu’un manche qui partirait en vrille .. ce serait la cata.
De toute façon sur les guitares qu'on regarde ici, si c'est un manche vissé qui vrille j'imagine que je ne le trouverai jamais non ?
Raconei a écrit : ven. 18 avr. 2025 10:51 J’avais pensé à recommander MusicMan, mais les pièces détachées ne sont pas facilement accessibles en Europe (elles existent et la marque est solide, mais ça ne se commande pas en trois clics).

D’ailleurs ça me fait penser… il faut que je change le plastique de la tige de vibrato de ma luke (le chat l’a bouffé).
Je les ai contacté pour savoir si les pièces pouvaient être dispos. Apparemment non vu que j'ai pas de réponse depuis quelques jours. :mrgreen:

Du coup pour résumer :
- Ibanez PIA (ou RG ?)
- Jackson : ça pour l'instant j'aime vraiment bien.
- Charvel : Fox en proposait une, mais je regarde beaucoup la Govan qui semble répondre à tous mes critères.
- Mayones : j'en vois pas beaucoup avec des vibratos...

- ESP : pour l'instant mon vrai coup de coeur, alors que je n'en ai pas vraiment essayé. C'est surtout la Horizon III qui me semble être l'option la plus adaptée pour moi. Par contre complètement hors budget en neuf (4700 euros minimum).
- Caparison : je ne connaissais pas, mais ça me semble assez rare.
- PRS : choix de la raison ?

Ce que j'exclus :
- Musicman : ça me semble trop compliqué d'obtenir des pièces et je ne veux pas revenir à l'écueil que je fais à mes Vigier.
- Guitares type Stratocaster.
- Gibson Les Paul : je ne supporte pas son ergonomie.

Pour les 24 cases, je ne me formalise pas, s'il n'y en a que 21 ou 22, je ferai avec, mais ça m'embête.
Normalement demain j'essaie une E-II, une Jackson et une PIA. Je vous tiendrai au courant de mon avancée.

Et concernant cette question de savoir s'il est vraiment pertinent d'avoir une guitare pour tout plutôt que deux/trois guitares plus "spécialisées", vous en pensez quoi ?

J'ai l'impression de remettre en cause tout ce que je sais de la guitare. Et l'impression confirmée par Warhol d'être un métalleux qui se découvre. :mrgreen:

Merci à tous !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

iGunGravity a écrit : ven. 18 avr. 2025 15:34 Et l'impression confirmée par Warhol d'être un métalleux qui se découvre. :mrgreen:
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5 ... 71LJ6EOAFI

:mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 391
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Le droit à la retraite

Message par Lao »

iGunGravity a écrit : ven. 18 avr. 2025 15:34....
Et concernant cette question de savoir s'il est vraiment pertinent d'avoir une guitare pour tout plutôt que deux/trois guitares plus "spécialisées", vous en pensez quoi ?....
Personnellement je pense que dans le domaine électrique on peut faire de tout avec n'importe quel type de guitares (bon je ne m’avancerais pas trop pour le métal). Longtemps je n'ai eu que des micros doubles. Il y a 4 ans à force de lire les forums :] et d'écouter des guitaristes je me suis forcé à acheter une guitare avec des simples (Ibanez SEW761) et effectivement je m'y suis fait, j'ai trouvé des réglages qui me plaisent pour tous les styles que je joue (par exemple jouer une bossa nova avec des micros simple en manche) ; le reste de chaîne du son y joue pour beaucoup aussi.
L'important c'est de trouver du plaisir en jouant.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

Donc à priori une Ibanez avec des micros DiMarzio dont un double en position bridge … on reste hyper loin du son originel d’une Tele ou d’une Strat, que tu ne pourras jamais approcher avec cette guitare. ;)


En fait, pour répondre à la question d’Igun, ça dépend vraiment de ce que tu veux jouer, ainsi que du type de guitare que tu as.

Par exemple à partir du moment où tu pars sur des FloydRose, tu rends chaque changement d’accordage très fastidieux.
Donc si tu ne joues absolument jamais autrement qu’en standard … bah tu te fous de cette contrainte, et ça devient même un point positif car un Floyd Rose bien réglé tient hyper bien l’accord.

Aussi, et contrairement à ce que vient de dire Lao, je trouve que plus on joue avec un son clean et plus les différences entre deux types de guitares se ressentent et s’entendent; et finalement dans le metal, avec une grosse disto, un noise gate et un EQ t’arrives à sonner assez facilement metal.

Toutefois, là où je rejoindrais Lao, c’est qu’on a pas besoin de sonner parfaitement country pour faire de la country, blues pour faire du blues etc …

Donc au final, et comme pour tout .. c’est une question de goût et d’envie. :gene:
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 391
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Le droit à la retraite

Message par Lao »

Qu'on se comprenne, je me suis mal exprimé peut-être mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différences, je veux dire qu'on arrive à trouver un son qui plaise, différent mais agréable à l'oreille.
Pour moi c'est bien plus important que d'avoir le son d'Intel ou autre. A chacun sa quête. :ange:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

En effet, j’avais mal compris je pense, pourtant en te relisant, ce n’était pas mal exprimé .. désolé. :gene:

Et je suis complètement d’accord avec toi du coup. :mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1870
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 27

Re: Le droit à la retraite

Message par iGunGravity »

Vous m'avez tous bien aidé dans les quelques modestes questionnements que j'avais et vos conseils m'ont, évidemment, permis d'avancer.

J'ai été au magasin de musique samedi et ai essayé plusieurs modèles. Comme je m'entends très bien avec le vendeur, qui me vend au moins une pédale par semaine :mrgreen: , j'ai pu essayer énormément d'instruments. Par exemple, quand je lui ai parlé des strats, il m'a fait essayer une Fender 57 reissue pour me faire confirmer mon ressenti. Idem pour les Les Paul que j'ai toujours du mal à jouer.

Il y avait des Jackson mais pas les modèles dont on parlait plus haut. J'en ai quand même essayé une et j'ai adoré ! J'ai trouvé ça très ergonomique et parfaitement adapté à ce que je voulais. J'ai également essayé une PRS. J'aime bien mais je ne pense pas adorer.

Sur le mur, il y avait une E-II Horizon III affichée à 3000 euros. Je la prends, très légère, je l'essaie et là c'est le coup de coeur. C'est EXACTEMENT ce que je voulais. Le manche est proche de ma Vigier, mais encore un peu plus fin. L'action était parfaite, le vibrato tenait parfaitement l'accord. Bref, ma compagne avait sorti la carte bleu, mais je me suis dit que je prendrais bien le temps de la réflexion. Je rentre, je regarde le bon coin et trouve les prix des anciennes ESP un peu élevé. Celui des E-II est plus raisonnable mais peu de modèles ont le vibrato. Finalement, je trouve une ESP Horizon II que je trouve vraiment moins sympa esthétiquement, mais je me dis que c'est l'occasion d'en essayer une autre. Elle est à 50km de chez moi.

En y allant ce matin, je rencontre un super type, très sympa. J'ai essayé toutes ses guitares promis, c'est lui qui a insisté dont une ESP Horizon à manche vissé des années 90. Ensuite, il me sort la Horizon II et là...
491356981_686129877233233_3940522425499450030_n(1).jpg
490976556_1297109904718713_441507097413380046_n(1).jpg
Je l'ai ramenée à la maison.
Par ailleurs, le gars, très sympa, m'a donné un Line6 Bogner Valve Spyder 112 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Nous avons gardé contact et, étant tous les deux anglophones (il ne parlait pas très bien français), nous avons gardé contact pour jammer.

Bref, pour la moitié de mon budget, j'ai trouvé mon bonheur. Pour autant, après essai de la Jackson, il n'est pas complètement impossible que je ne craque pas...

Merci à tous ! :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 391
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Le droit à la retraite

Message par Lao »

Voilà un homme heureux ! :super:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1073
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par NikoMikoMike »

Elle est très chouette esthétiquement :mrgreen: Bravo pour ton achat :super:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3483
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 44
Contact :

Re: Le droit à la retraite

Message par Warhol »

Bravo à toi !

L’an dernier j’ai failli craquer pour une LTD SC-20 verte (je suis fan de Deftones :gene:), les manches des ESP/LTD sont de vraies autoroutes.
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »