Ces derniers temps, un sentiment me hante pas mal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai envie de changer de guitare.
Je me permets un peu de contexte avant de vous demander conseil et de discuter ensemble. J'illustrerai pour essayer de rendre le truc plus visuel.
Initialement, je faisais de la guitare classique au conservatoire. C'est en découvrant Pink Floyd que j'achète plusieurs guitares électriques : quelques Fender dont une Telecaster type 72 qui était vraiment exceptionnelle et que je regrette beaucoup d'avoir vendu. Seulement, à mes 14/15, je ne me souviens plus très bien, mes parents m'offrent une Vigier Excalibur Custom rouge. Cette guitare a radicalement changé mon jeu. Un peu plus tard, j'en achète une deuxième, bleue, avec une touche érable. Cette guitare appartenait à un père de famille qui l'avait laissé trainer dans sa cave.
Et en réalité, je n'ai pas changé de guitare jusqu'à ce que... Vigier ferme boutique ! Je pourrais tout à fait continuer à jouer ma Vigier, mais l'impossibilité définitive d'obtenir des pièces, comme un manche (pour info, je l'ai tellement jouée que certaines frettes sont scallopées
Je me mets donc en quête d'une nouvelle guitare. Dans mon voisinage, un guitariste acoustique me dit qu'il veut se séparer de quelques guitares électriques. Je lui dis que je pourrais être intéressé. Il me propose deux guitares que j'achète immédiatement : une Fender Stratocaster de 1979 sunburst et une autre Stratocaster, dont je n'ai pas de photos, de 1973, noire (frettage rincé). Les deux sont intégralement d'origine (j'ai juste changé le pickguard de la 1979, mais j'ai gardé toutes les pièces).
On en vient à ma demande : j'aimerais acheter une nouvelle guitare, pour remplacer ma Vigier number one. Je voulais réunir les critères suivants :
-Une superstrat
-Avec un manche fin et une action basse
-Des pièces qui se trouvent facilement
-Un humbucker en chevalet
-Un chevalet flottant de préférence un floyd, mais j'aime aussi les 2 points
-Si possible 24 cases
-Budget : -3000 euros
Même si je sais que beaucoup ne sont pas fan de ce raisonnement : je veux une guitare facile à revendre en cas de déception. J'écarte donc la piste de la guitare de luthier.
Il est évident que je passerai par la case essai avant achat sauf si je bénéficie d'un droit de rétractation en commandant chez un pro.
Pour autant, au-delà de l'achat, je voulais donc vous solliciter pour plusieurs requêtes :
- Avoir vos conseils, indices, bons plans, modèles qui vous plaisent, avant que je n'aille en magasin en essayer.
- Plus généralement, je voudrais connaître un peu votre expérience sur la quête de votre guitare number one, que cette quête soit achevée ou non.
- Pensez-vous que je fais fausse piste et que le bonheur guitariste n'existe que lorsqu'on a plusieurs instruments ?