Dans mes rêves extras

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Cocotte Clube : Parisienne Walkways

Message par rémy »

C'est très bien fait 👍 La guitare et le chant, bravo
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Holalaaaaa…..vous faites un dépoussiérage du titre vraiment efficace.
J’ai jamais trop apprécié le côté sirop de glucose du titre mais vous avez réussi à lui donner une réelle dynamique.
La guitare y est pour beaucoup, c’est évident et cette pt’ite fragilité dans la voix qui se détache de manière très romantique presque nostalgique comme l’a évoqué Gilles.
Du grand art…..

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

rémy a écrit : ven. 2 mai 2025 11:15 C'est très bien fait 👍 La guitare et le chant, bravo
Merci Rémy, on va dire 90 pour la guitare et 10 pour le chant...
Sifoto a écrit : jeu. 1 mai 2025 19:35 Vraiment super !!! Sacré belle version de ce morceau d'une grande beauté et mister José assure grave !!! :super: :super: :super:
MAÎTRE JOSÉ... (Pas sur un arbre perché)
Merci !!

Stockoff a écrit : lun. 5 mai 2025 14:29 Holalaaaaa…..vous faites un dépoussiérage du titre vraiment efficace.
J’ai jamais trop apprécié le côté sirop de glucose du titre mais vous avez réussi à lui donner une réelle dynamique.
La guitare y est pour beaucoup, c’est évident et cette pt’ite fragilité dans la voix qui se détache de manière très romantique presque nostalgique comme l’a évoqué Gilles.
Du grand art…..
Je te suis sur le sirop de glucose... Je dois te confesser que j'ai choisi ce titre parce qu'il s'agissait d'un défi avec Garcimore imposé, que je savais que José ferait des bulles avec et que j'aime beaucoup Paris...
J'ai choisi un peu par hasard, vu que je connais pas trop (pas du tout) ce guitariste que je voyais comme un ersatz de Carlos Santana, mais bon, je m'avance peut-être un peu trop dans ce domaine...
Ma p'tite fragilité de voix tient beaucoup au fait que je sais pas chanter en solo... Je suis choriste et c'est vraiment très très différent comme technique. En anglais j'ose un peu, mais ni en Portugais ni en Français et encore moins en Allemand, je ne saurais me dépatouiller honorablement
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Pas besoin de s’appeler Montserrat Caballé pour provoquer une émotion.
Sur ce coup j’ai été sensible à ta voix, va comprendre Charles………
Hooooo, un chant en allemand bon plan pour une collab’……..😎

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mar. 6 mai 2025 07:04 Pas besoin de s’appeler Montserrat Caballé pour provoquer une émotion.
Sur ce coup j’ai été sensible à ta voix, va comprendre Charles………
Montserrat Caballé... Il en rentre 4 comme moi rien que dans sa culotte...
Stockoff a écrit : mar. 6 mai 2025 07:04 Hooooo, un chant en allemand bon plan pour une collab’……..😎
Warum nicht... Tu as un titre ?
(«Sag warum», je l'ai déjà faite, mais bon, y'a longtemps, pas trop fameux...)
____
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Une version douce de Schlüpfer, peut-être ? :taré1:

Ou mieux, Ich hätt' gern mehr! :

^v^

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Très sympa cette petite reprise de Gary Moore et quel beau jeu de José!! :super: :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

You are so beautiful

Message par Sybelle »

Merci Babouk !!!

Alors on continue mais avec une autre complice, Marc, qui, une fois de plus, fait tout le boulot !

A/C Billy Preston - Bruce Fisher - Dennis Wilson *
Sybelle, bass, voices *
Marc (Harry Cover), guitars *
Dione, drums *

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Cocotte Clube : You are so beautiful

Message par FreeBird »

Repris très intéressante. Elle serait encore meilleur en mettant la voix moins en avant, possiblement en y ajoutant une réverbération. C'est quand même très réussi, bravo.
^v^

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Magnifique cette reprise de joe cocker , bravo a tous !
:)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Merci de vos premières réponses!

Comme de coutume, je vous dirais de nouveau qu'il n y a aucun souci pour collaborer avec Syb. Elle fait du bon boulot dans un délai raisonnable et lorsqu'il y a un choix à faire ou que l on rencontre une divergence, et bien on discute, très simplement, pour trancher dans un sens ou trouver un consensus. A la fin, on se partage équitablement le résultat qu'il soit un succès , un échec ou un projet imparfait.

C'est une interprète qui voit en quelque sorte "double", c'est à dire qu'elle pense souvent dans une optique d'harmonisation (avec les voix, mais seulement), en se servant de ses connaissances musicales. J ai plutôt affaire à des autodidactes, donc c'est cool de jouer aussi avec quelqu un qui a une autre approche technique et fondée en solfège. Elle a une jolie voix à la base, qu'elle place rythmiquement comme il faut et l'harmonise en suivant une logique musicale. On notera qu'elle a su aussi sortir une ligne de basse impec (merci aussi à sa copine pour la batterie).

Enfin, Syb est quelqu'un de personnellement attachante et je rigole souvent lorsque je vois qu'elle atteint le "point Godwin", dans ce qu'elle me raconte!

Pour la chanson en elle-même: j ai adapté ma propre ligne de guitare acoustique à l'oreille (comme d 'habitude en fait) , en tenant compte des arythmies et j'ai pensé la ligne de guitare électrique comme un saxo. Peu de notes, mais de belles phrases si possible.
Vous aurez peut être repéré un bend moyennement juste à la fin. J'ignore si cela va marcher, mais c'est un choix volontaire, comparable à un chromatisme, destiné à donner une sensation de perte d'équilibre". On a hésité dans nous débats à le garder.

Pour répondre à Freebird: je n ai pas touché à la reverb de Sybelle, car elle a des repères bien rodés sur ce point. De plus, la guitare étant déjà chargée de reverb (et celle d'une Strymon en plus!), cela risquait de faire lourds, ou trop éloigner la chanson de l'auditeur.

Concernant l'équilibre voix/ musique, là par contre,tu touches à débat sans fin. On sait que la voix ne doit pas écraser le mix et que le mix ne doit pas écraser la voix, mais une fois qu'on a dit cela...

Pour toutes les chansons, je propose à Sybelle, facilement, 4 ou 5 versions avec des balances différentes et parfois par des tranches très courtes ( par 0,3 Db!!). On parvient à une solution validée, mais le sujet est brumeux et je pense que l'équilibre peut toujours être meilleur.

En tous cas merci de vos retours et compliments, si cela vous a plu!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Très bonne reprise que je trouve bien équilibrée au niveau du son. J'aime particulièrement la voix qui est en avant comme fil conducteur et je trouve cela bien ainsi
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Très belle collaboration, vous assurez grave !
Mon dernier morceau :D

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

FreeBird a écrit : lun. 12 mai 2025 09:00 Repris très intéressante. Elle serait encore meilleur en mettant la voix moins en avant, possiblement en y ajoutant une réverbération. C'est quand même très réussi, bravo.
Merci !
Je suis pas responsable du mix, mais j'assume ! En fait comme je commence en chantant très doucement, sans doute que par la suite le contraste est trop grand. Donc plus qu'une maladresse de mixage, ce serait une maladresse d'interprétation de ma part.
Pour la reverb, j'y suis pour rien, mais je dois te dire que perso, j'en mets de moins en moins sur les voix seules, question de goût actuel pour moi (souvent femme varie, biens fol qui s'y fie) et pour les choeurs, elle est «naturelle» donc j'en mets peu.
Shadows 31 a écrit : lun. 12 mai 2025 10:38 Magnifique cette reprise de joe cocker , bravo a tous !
:)
Merci !!! Plus exactement une reprise de Billy Preston, j'ai pas mal écouté la version de Bonnie Tyler et surtout celle de Lauren Daigle et c'est d'elle que je me suis «inspirée.» (pour pas dire parodié !)
rémy a écrit : lun. 12 mai 2025 13:41 Très bonne reprise que je trouve bien équilibrée au niveau du son. J'aime particulièrement la voix qui est en avant comme fil conducteur et je trouve cela bien ainsi
Merci Rémy. Mon goût va aussi avec, d'une manière générale, le chant devant.
Je suis même vicieuse au point de penser que quand le chant est derrière, c'est qu'il ya quelque chose à cacher...
Sifoto a écrit : lun. 12 mai 2025 13:42 Très belle collaboration, vous assurez grave !
Merci, si, si, si Sifoto, grave, ouais, la note la plus grave j'ai eu du mal à l'atteindre et sur les premières gravations ben... Elle était fausse...
Mais bon, Cocker chante faux lui aussi et ça à l'air de défriser personne !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Très jolie reprise.
Tu devrais chanter plus souvent dans tes projets Sybelle car t’as une belle voix, et surtout une voix avec un « grain » particulier, intéressant, original.

C’est vraiment une reprise très agréable à écouter.

Le seul truc qui « accroche » un peu mon oreille, c’est la guitare lead, ou plus précisément le choix artistique d’en avoir une avec ce type de son très saturé.
J’ai l'impression d’entendre une piste d’un autre morceau collée par dessus le reste; et je pense que c’est uniquement à cause du type de son car elle est assez bien interprétée.

Le même solo en clean, ou alors en léger crunch aurait selon moi beaucoup mieux fonctionné.

Idéalement, je dirais même que la guitare lead est en trop, qu’elle bouffe un peu du spectre de la voix (surement pour cela qu’elle est sous-mixée d’ailleurs) et que la guitare acoustique avec cette belle ligne vocale suffisait amplement.

Bien sûr ça ne reste qu’un avis parmi d’autres :gene:
Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Merci Warhol pour ton précieux avis!

J avais repéré la voix de Syb parmi les cocottes et j'ai trouvé qu'elle pouvait avoir sa place sur un lead, justement sur des chansons en acoustiques (pour l'essentiel). Si vous avez envie aussi de lui proposer des chansons, vous en vous tromperez pas.

Le choix de la ligne de guitare électrique est une position assumée et décidée. Après, beaucoup adorent cette partie, mais il est possible que d'autres sont moins fans, mais c'est le propre d'un choix un peu tranché.IL n y a pas à juger les avis positifs ou négatifs qui se respectent, tant que le choix n'est pas non plus complètement déconnant.

A la base, j'étais parti de la seule guitare acoustique, tout fier de ce que j'avais construit et alors qu'un petit abonnement sur Moises (hey les gars, Moises, c'est la vie!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: ), m 'a permis cette fois-ci d'être moins en difficulté avec les arythmies (version callée sur celle de 1996 à la guitare acoustique).

Mais même en intensifiant mon jeu à la guitare acoustique en deuxième partie, il manquait un "truc" et d'ailleurs, même sur cette version de 1996, il y a des violons qui viennent ajouter de l'intensité.
D'ou ce choix de la guitare électrique, qui m'a plu, plu à Sybelle et )à notre "public test". Le seul débat qui a eu lieu porte sur cette fameuse note imprécise à la fin sur un bend, sur laquelle j'ai changé d'avis à peu près 30 fois... Comme je l'ai indiqué, c'est comme un chromatisme, c'est une note volontairement un peu "fausse" (et c'est dans cette intension que je l'ai joué), pour donner une sensation que l'atmosphère se déséquilibre. Maintenant, soit j'ai réussi mon coup, soit, effectivement on me dira que j'ai merdé :hehe: Mais bon, il faut aussi tenter parfois. Cela étant, Sybelle a appelé cela le "bend Spaghetti", c'est dire!! :hehe: :hehe:

Mon propos ne remet pas en cause le fait qu'il aurait certainement possible d'opter pour un autre son, mais celui-ci me convenait, pour son aspect un peu vintage et une sonorité qui se rapprochait d'un saxo. Mais je suis à l'écoute des opinions qui pourraient m'aiguiller pour l'avenir

On peut aussi remettre en cause la balance, il n y a de nouveau, aucun souci avec ça. Mais sur dernier point, on retourne sur le même débat que Freebird avec la voix.
J ai testé différents équilibres avec la guitare électrique (c'était un gros boulot, puisque l'équilibre devait ensuite se "clipser" avec la voix).
Moins forte, la guitare électrique aurait disparu de la circulation. Plus forte, c'était Sybelle qui était évacuée de l'équation.

Je tâtonne encore beaucoup sur ces questions de balance, alors que chaque morceau a des exigences différentes. Avec Syb on écoute au moins 4 ou 5 versions avec des balances différentes, en écoutant sur pas moins de 4 supports différents, le plus dégeulasse (en général) étant l'Iphone, mais malheureusement, c'est devenu un support usuel. Cette question est vraiment difficile à résoudre.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

T’inquiète pas : nul besoin de prendre 15000 pincettes avec moi sur ce qui reste une question de goût.

Tu m’aurais dit « ok, et bah moi je pense tout le contraire de toi », ça ne m’aurait pas choqué. ;)

Heureusement qu’on a pas tous les mêmes goûts sinon qu'est ce que ce serait chiant : :happy1:

PS : c’est quoi « Moises » ?

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Warhol a écrit : mar. 13 mai 2025 11:48 T’inquiète pas : nul besoin de prendre 15000 pincettes avec moi sur ce qui reste une question de goût.

Tu m’aurais dit « ok, et bah moi je pense tout le contraire de toi », ça ne m’aurait pas choqué. ;)

Heureusement qu’on a pas tous les mêmes goûts, qunest ce que ce serait chiant :)
A qui le dis-tu. Malgré mon respect infini pour le réalisateur et l'œuvre, je n'ai jamais été en mesure d'aimer 2001 l'Odyssée de l'espace. De l'autre côté du prisme, je prends un plaisir coupable devant Shaolin Soccer.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sur le précédent titre, Sybelle, j’avais évoqué la joliesse de ta voix, Warhol pense pareil, alors pas de fausse pudeur, tu chantes très bien, et même si tu ne rempli pas la culotte de Montserrat Caballé, tu as un réel talent vocal.
Sur un autre point, je rejoint de nouveau Warhol (un saint homme) à propos des solos, on dirait une battle entre 2 zicos et je trouve que ça nuit méchamment à la sensualité du reste, pas qu’ils soit mauvais, loin de là mais si on se penche sur le volet purement artistique…….why, perche, warum,
Mais comme on dit c’est affaire du goût et éventuellement de placement dans la trame.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Aucun souci pour exprimer votre avis critique, par contre je ne m'attendais pas à l'aspect "lutte contre moi-même", peut être un côté Norman Bates :hehe: Remarque, bien exploité, le concept peut faire progresser!

Pour te répondre Warhol, Moises est un logiciel à IA, qui sépare les différentes pistes de n'importe quel morceau , en gardant un bon degré de qualité de son.
Surtout, le logiciel ajoute un métronome "intelligent" qui se calle parfaitement à la chanson. C'est pratique pour les morceaux arythmiques, mais même pour les musiques plus carrées. Souvent tu te rends compte, qu'il peut y avoir des écarts avec un métronome, surtout pour les chansons antérieures aux années 90, parce que l'on faisait la musique autrement. SI tu respectes ce métronome intelligent (moyennant quelques menues corrections pour ma part :mrgreen: ), tu es certain d'épouser complètement le rythme du titre.

Je m'en sers désormais comme un vrai outil de travail musical. J'ai épargné ce type de publication, mais tous les morceaux en collaboration que j'ai (et Syb en est témoin), je les ai d'abord monté avec la piste de la voix du chanteur(se) original(e). Tu vois immédiatement si ton idée d'arrangement à la guitare fonctionne ou pas. Et puis, c'est destiné à pour aider la personne qui chante sur mon arrangement. Elle ses "repères" , une musique carrée et elle peut très bien improviser, même si, souvent, j'utilise la piste de la voix pour réajuster justement le placement de la voix.
Tout cela, en ayant, scrupuleusement tout contrôlé avec le métronome intelligent (en me pardonnant parfois de mini écarts).

Après, comme il a été indiqué, j'adapte mes idées d'arrangement à la guitare acoustique, puis j'ajoute éventuellement d'autres guitares (électriques ou pas). Mais j'ai une base solide pour autant que ça marche. Parfois, j utilise aussi des pistes de la chanson de base (je l ai fait sur SOlsbery Hill de Peter Gabriel), mais j'essaye d'éviter quant même.
Je le dis, car je publie des choses, mais j'ai aussi une poubelle qui comporte quelques arrangements vraiment pourris ou mal inspirés.

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Un Bob Dylan, trafiqué aussi, Just jammed in your head
Je me demandais à quoi pourrait ressembler une protest song au siècle 21.
José à la guitare solo
_

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Re: Cocotte Clube : Just jammed in your head

Message par Lao »

Je dois être trop jeune .... :hehe: :hehe:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FreeBird »

J'ai presque reconnu Freddie Mercury passant l'aspirateur. Du grand dard...
Modifié en dernier par FreeBird le dim. 1 juin 2025 15:44, modifié 1 fois.
^v^

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

J'ai dû montrer ma carte d'identité pour confirmer mon âge :mrgreen:
Une reprise bien rock et bien paillarde aussi :hehe: :super:
Je ne te voyais pas aussi militante Sybelle :langue2: :mdr3: :happy1:
Bon ceci étant l'idée est bonne sur ce morceau, avec cette douce voix.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Magnifique ce clip !
Une belle reprise, un bon texte et encore un énorme José à la gratte qui nous a carrément sorti un solo à Tom Morello avec sa Whammy.

Bravo les cocottes !
Répondre

Retourner vers « Reprises »