Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)
-
Aletss
Topic author - Fan de guitare

Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)
Bonjour tout le monde !
J'ai besoin d'un nouveau micro de qualité supérieur pour enregistrer principalement ma voix et une guitare acoustique (piste séparée).
J'ai un coup de cœur pour la marque Aston mais les délais d'approvisionnement sont un problème.
Avez-vous une référence que vous connaissez (testé et éprouvé) à me proposer ?
Je recherche quelque chose d'assez neutre et naturel sans trop de coloration (comme tout le monde en fait) dans un budget de 400e max.
J'ai besoin d'un nouveau micro de qualité supérieur pour enregistrer principalement ma voix et une guitare acoustique (piste séparée).
J'ai un coup de cœur pour la marque Aston mais les délais d'approvisionnement sont un problème.
Avez-vous une référence que vous connaissez (testé et éprouvé) à me proposer ?
Je recherche quelque chose d'assez neutre et naturel sans trop de coloration (comme tout le monde en fait) dans un budget de 400e max.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Re: Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)
Salut,
Si l'Aston (le Spirit je suppose vu la fourchette de prix) te convient, il faut peut être attendre, j'ai entendu beaucoup de bien de ce micro. Quels sont les délais annoncés?
Je suppose que tu vises plutôt des micros à large membrane pour prendre la voix et la guitare? Il y a pas mal de choix, mais notamment:
-le SM7B, grand classique, tu peux enregistrer pas mal de choses avec.
-le EVRE320, pareil un grand classique couvrant de large possibilité, mais d'ailleurs comme quasi tous les micros à large membrane.
-Warm Audio WA-47jr, copie du fameux U47, et il a reçu beaucoup d'éloges.
-SE Electronics SE 2300
Bref, y a pas mal de modèles, la différence pourra se faire par exemple par la présence des différentes directivités (cardio, omni, figure en 8), ou la présence d'un Pad (même si ce ne sera pas forcément utile pour la voix ou un guitare).
Pour ma part j'utilise un Audio-Technica AT 2050, j'en suis content, je l'utilise à 90 % pour la voix et à 10 % comme micro de room pour la batterie, mais je ne pourrai te dire s'il sonne mieux ou moins bien que d'autres.
Bonne recherche.
Si l'Aston (le Spirit je suppose vu la fourchette de prix) te convient, il faut peut être attendre, j'ai entendu beaucoup de bien de ce micro. Quels sont les délais annoncés?
Je suppose que tu vises plutôt des micros à large membrane pour prendre la voix et la guitare? Il y a pas mal de choix, mais notamment:
-le EVRE320, pareil un grand classique couvrant de large possibilité, mais d'ailleurs comme quasi tous les micros à large membrane.
-SE Electronics SE 2300
Bref, y a pas mal de modèles, la différence pourra se faire par exemple par la présence des différentes directivités (cardio, omni, figure en 8), ou la présence d'un Pad (même si ce ne sera pas forcément utile pour la voix ou un guitare).
Pour ma part j'utilise un Audio-Technica AT 2050, j'en suis content, je l'utilise à 90 % pour la voix et à 10 % comme micro de room pour la batterie, mais je ne pourrai te dire s'il sonne mieux ou moins bien que d'autres.
Bonne recherche.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Zelig
- Fan de guitare

- Guitare : Gretsch g5129
salut,
Je n'y connais pas grand-chose techniquement parlant mais à tout hasard, je donne mon expérience. Sur les conseils de mon ingé son, j'utilise le classique Rode NT1, fort bon marché. Un par chanteur , bien sûr, et deux pour la guitare (ou tout autre instrument acoustique) pour la prendre en stéréo. J'en suis ravi depuis longtemps.
Je n'y connais pas grand-chose techniquement parlant mais à tout hasard, je donne mon expérience. Sur les conseils de mon ingé son, j'utilise le classique Rode NT1, fort bon marché. Un par chanteur , bien sûr, et deux pour la guitare (ou tout autre instrument acoustique) pour la prendre en stéréo. J'en suis ravi depuis longtemps.
-
Aletss
Topic author - Fan de guitare

Le spirit me donnait envie mais je n'ai ps besoin de toutes ces directivités car ma pièce à une acoustique mauvaise. Le origin serait parfait mais c'est au minimum deux mois d'attente il me semble.barbabouk a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:17 Salut,
-SE Electronics SE 2300
Bonne recherche.![]()
J'ai lu beaucoup de bien du WarmAudio.
Pour les autres, c'est pas pour faire l'original car Aston est réputé, mais j'aimerais éviter les grosses références ou le pure made in China.
Est-ce quelqu'un connaît le Austrian OC16 par hasard? Les avis sont aussi bon.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

hello
j'ai pas voulu créer un nouveau fil pour poser la question suivante :
je voudrais enregistrer des instrument acoustiques tels que guitare ou mandoline en passant par mon multi effet, un Boss GX 10, donc branchement avec un jack. J'ai fouiné un peu de partout sans rien trouver, d’où ma question, est ce possible ?
je voudrais enregistrer des instrument acoustiques tels que guitare ou mandoline en passant par mon multi effet, un Boss GX 10, donc branchement avec un jack. J'ai fouiné un peu de partout sans rien trouver, d’où ma question, est ce possible ?
-
NikoMikoMike
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
Micro à condensateur à large ou petite membrane avec câble XLR/Jack ?
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Je sais pas, tout ce que je trouve ce sont des micros qui se connectent dans une table de mixage et apparemment c’est pas un jack, que soit Shure ou autre c’est avec une broche
Je viens de regarder se serait donc un câble « mixte » ?
Je viens de regarder se serait donc un câble « mixte » ?
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Comme d'hab' je pige pas bien les questions mais en gros de ce que je crois comprendre, je dirais :Stockoff a écrit : ven. 9 mai 2025 11:51 hello
je voudrais enregistrer des instrument acoustiques tels que guitare ou mandoline en passant par mon multi effet, un Boss GX 10, donc branchement avec un jack. J'ai fouiné un peu de partout sans rien trouver, d’où ma question, est ce possible ?![]()
Si tu utilises un micro condensateur, tu oublies le jack 6.35, il te faut une alimentation 48 V qui ne passe pas par ce genre de câble. Tu peux bidouiller un truc ou utiliser une alim genre Vonyx VDX10 ~ 30 euros.
Tu dois aussi utiliser un adaptateur ou un câble XLR vers Jack 6.35 dans ce cas ou si c'est un micro dynamique, c'est très facile à trouver et pas cher ~ 3 euros .
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
je ne pense pas que tu puisses brancher un micro directement sur le Boss GX 10... Entrée à -10 dB, impédance 1M... C'est pour un niveau "instrument"... Il te faudra un préamp devant.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Merci des renseignements. Je commence à ne pas y voir plus clair………c’est un aspect de la musique qui m’a toujours cassé les b……..
Ma config’ étant la suivante, instrument, Boss GX10, enceinte amplifiée (Yamaha HS 5), PC, je pensais qu’il suffisait de brancher un micro……….
Ma config’ étant la suivante, instrument, Boss GX10, enceinte amplifiée (Yamaha HS 5), PC, je pensais qu’il suffisait de brancher un micro……….
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Donc, avec cette configuration quelle sont les solutions qui seraient envisageables ?
-
oldamp
- Expert Electronique

Si tu veux un micro statique il te faudra un preamp avec alim 48V.
exemple :
Audio technica AT2020 environ 90€
Focusrite 8i6 environ 180€
https://www.thomann.fr/audio_technica_at2020.htm
https://www.thomann.fr/focusrite_scarle ... rd_gen.htm
On trouve des Focusrite d'occase...
exemple :
Audio technica AT2020 environ 90€
Focusrite 8i6 environ 180€
https://www.thomann.fr/audio_technica_at2020.htm
https://www.thomann.fr/focusrite_scarle ... rd_gen.htm
On trouve des Focusrite d'occase...
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

merci je vais voir ça..................
et donc, j'installerais ça avant le multi effet ?
et donc, j'installerais ça avant le multi effet ?
-
NikoMikoMike
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
Perso avant d'investir quoi que ce soit j'essaierai si tu as un micro qui traine de faire :
Micro -> Cable XLR/Jack - > multi-effet -> PC et voir ce que cela donne
Ton micro devant les intrus jouant le même rôle qu'un micro sur une guitare
Si cela fonctionne tu pourras investir dans un micro sans besoin d'alim fantôme type SM57 (le signal sera je pense faible, il faudra bien le positionner) ou un micro style Rode M3 qui s'alimente par pile (il sera plus sensible et plus adapté je pense
)
SI cela ne fonctionne pas il faudra investir dans une carte son USB (si tu n'en a pas ? Je me demande alors comment tu enregistres ????) avec preamp style focusrite. Et le micro qui va bien !
Tu veux enregistrer ta voix en même temps que tu joues ou l'un après l'autre ? Cela va déterminer le nombre d'entrées que tu souhaites et à fortiori le prix du bidule !!!

Micro -> Cable XLR/Jack - > multi-effet -> PC et voir ce que cela donne
Ton micro devant les intrus jouant le même rôle qu'un micro sur une guitare
Si cela fonctionne tu pourras investir dans un micro sans besoin d'alim fantôme type SM57 (le signal sera je pense faible, il faudra bien le positionner) ou un micro style Rode M3 qui s'alimente par pile (il sera plus sensible et plus adapté je pense
SI cela ne fonctionne pas il faudra investir dans une carte son USB (si tu n'en a pas ? Je me demande alors comment tu enregistres ????) avec preamp style focusrite. Et le micro qui va bien !
Tu veux enregistrer ta voix en même temps que tu joues ou l'un après l'autre ? Cela va déterminer le nombre d'entrées que tu souhaites et à fortiori le prix du bidule !!!
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

c'était mon intention d'y aller progressivement. Le multi effet office de carte son ce qui me permet d'enregistrer
sinon, merci de ton conseil...........
Enregistrer ma voix.....................suis pas certain de trouver un micro qui puisse résister à la tortureNikoMikoMike a écrit : mer. 14 mai 2025 07:47 Tu veux enregistrer ta voix en même temps que tu joues ou l'un après l'autre
sinon, merci de ton conseil...........
-
oldamp
- Expert Electronique

Même rôle mais pas même technologie ! Un micro guitare sort 0.5V, un micro dynamique 10 mV...NikoMikoMike a écrit : mer. 14 mai 2025 07:47
Ton micro devant les intrus jouant le même rôle qu'un micro sur une guitare![]()