Bon... J'ose

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Bon... J'ose

Message par Sifoto »

Merci pour ton retour FreeBird :)
Mon dernier morceau :D

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Oui, effectivement c'est mieux, c'est pas non plus assourdissant comme volume ............................. :mrgreen:

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Stockoff a écrit : ven. 9 mai 2025 12:01 c'est pas non plus assourdissant comme volume ............................. :mrgreen:
Oui j'avoue :rouge: :rouge: :hehe: :hehe: :hehe:

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Encore une compo bien sympa Thierry. :super:
Tu penses BO de film, c'est pour cela que tu laisse souvent jouer la guitare en retrait, c'est pour maintenir le suspense

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci fazersax :)
fazersax a écrit : ven. 9 mai 2025 19:15 Tu penses BO de film, c'est pour cela que tu laisse souvent jouer la guitare en retrait, c'est pour maintenir le suspense
Oui c'est clair, je pense toujours à l'effet que procure la musique dans son ensemble plutôt que le rendu seul de la guitare. Même si j'aime beaucoup jouer et entendre le son d'une gratte, elle devient pour moi un ingrédient dans le morceau et j'ai toujours un peu de mal avec les titres ou la guitare est trop en avant et vient occulter le reste. Parfois il m'arrive même de me limiter à un simple power chord sur certains morceaux car je trouve la gratte inutile dans ce que je souhaite exprimer.
Après, il est bien possible que j'ai cette vision tout simplement à cause de mon niveau guitaristique, si je jouais mieux j'aurais peut-être envie de mettre la gratte plus en avant ;)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Sifoto a écrit : sam. 10 mai 2025 09:57 Même si j'aime beaucoup jouer et entendre le son d'une gratte, elle devient pour moi un ingrédient dans le morceau et j'ai toujours un peu de mal avec les titres ou la guitare est trop en avant et vient occulter le reste
Oui bien sur, mais un Solo doit être mis en avant, imagine un solo de ténor dans un opera dont la voix serait couverte par l'orchestre.......
De plus tu as largement le niveau pour pouvoir te grattouiller l'égo sans risquer de te luxer un doigt (musicalement bien évidemment)

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Stockoff a écrit : sam. 10 mai 2025 10:17 Oui bien sur, mais un Solo doit être mis en avant, imagine un solo de ténor dans un opera dont la voix serait couverte par l'orchestre.......
De plus tu as largement le niveau pour pouvoir te grattouiller l'égo sans risquer de te luxer un doigt (musicalement bien évidemment)
C'est juste, d'ailleurs je me rends compte que pour le morceau (Tribute to Van Halen), j'ai eu envie de mettre le super solo de mon pote bien plus en avant que ce que j'ai l'habitude de faire avec les miens. Je dois avoir une sorte de complexe sur mon jeu de gratte :rouge: :rouge: :rouge:
Il faudrait peut-être aussi que j'arrête de regarder ces vidéos YT pleines de gratteux qui envoient grave du bois et te donnent l'impression d'être mauvais :-/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Super ambiance, toujours dans ton style très 80's assumé que j'aime beaucoup.

Je trouve que le solo (dans ta dernière version, le 8 mai à 18H15) est très bien dosé : pas trop en avant (je trouve ça hyper ringard quand les solos sont trop mis en avant dans un mix) et très mélodique.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci beaucoup Jay !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Bon alors, quant le morceau a débuté, j'ai cru que mon alerte anti feu de la maison se déclenchait! blague à part, je suis fan de l'évolution globale du morceau.

Pour être très clair, j'adore la progressivité du morceau. Entre 0,10 et 1,50 je garde tout. Lorsque la guitare rentre, il y a de bonnes choses et en même temps, un poil de confusions, qui fait oublier le patern de départ.

Mais ce n'est une question de jeu de guitare, mais très clairement d'équilibre des instruments. Je trouve qu'il y a une bonne vibe années 80 (emprunte de notre cher Sifito), mais il y a en plus une Morcheeba/Massive Attack, ce qui rend la création plus moderne.

Alors le morceau est déjà très bien mais avec un meilleur équilibre des instruments et peut-être un peu plus d" évolutivité sur la batterie, il serait phénoménal! de quoi en faire un "main title" d'un album!

Mais voilà, ce n'est qu'un avis qui est très personnel
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci pour ton écoute et ton retour Ciceron !
Je vois ce que tu veux dire en parlant de confusion, peut-être aurais-je dû ajouter un temps plus calme pour avoir une transition.
Merci la ref à Morcheeba et Massive Attack qui font partie des choses que j'ai beaucoup aimé écouter :)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

EN fait Sifoto, l'aspect "confus", ne découle absolument pas de ligne d'instruments ou d'un manque d e temps calme, , mais peut être plutôt d'une question d'équilibrage des sons. C'est un point de vue, mais je peux me tromper. Maintenant, je le redis, c'est un super morceau, vraiment je le pense.

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment bien je trouve, , la partie basse , guitare mix , ça sonne bien , en plus avec cette ambiance comme on entend dans les BO de films , c'est super.

Bravo à toi !
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci beaucoup Shadows :)

Ciceron je vois en effet ce que tu veux dire, après réécoute je pense qu'il doit y avoir quelques instruments qui se trouvent sur la même plage de fréquence ce qui donne ce côté confus.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Ta musique est toujours aussi cinématographique :super: C'est bien construit et ton lead colle très bien ;)

Les fréquences du début n'ont pas été très agréables à mon oreille....Peut être que j'ai perdu avec mon grand âge de la sensibilité :rouge:

Tu devrais forcer pour mettre plus en avant les guitares qui sont un peu trop noyées dans le mix.

Et peut être aussi illustrer ta zik avec une petite vidéo ce serait vraiment un plus ;)

:mrgreen:
Modifié en dernier par NikoMikoMike le mar. 27 mai 2025 10:37, modifié 1 fois.
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut Sifoto,

C'est très cool et ça fait une belle ambiance ta musique. Effectivement il y une belle montée, et ta gratte solo aide bien pour donner cet effet, comme les nappes de synthé.
Le mix est bien, pas hyper défini, mais ce n'est pas gênant, au contraire même car cela donne un mix hyper complet et plein, je trouve que ça va bien avec le morceau, et malgré cela la guitare solo s'entend distinctement.
Les petites guitares à droite et gauche en retrait à partir 2:14 sont top, c'est subtil, mais juste ce qu'il faut pour amener une petite tension qui va bien. :super:
Très bien le coup à 3:05 de quasi tout couper pour la fin, ça fait son petit effet :super:

Comme on dit certains, tu pourrais pousser un peu la guitare solo à partir de 1:30, ce ne serait pas gênant.
On pourrait presque dire que tu as le syndrome de l'imposteur, tu as parfaitement le niveau pour délivrer de super solo, propres et construits, tu nous l'as fait entendre un certain nombre de fois, donc lâche toi!! :ghee:

Les 2 seuls points que je verrai:
- c'est que la basse est trop en retrait à mon sens. On la devine presque, mais on ne l'entend pas vraiment.
Après, compte tenu du fait qu'il y a pas mal de synthé et que ton mix est complet, ce n'est pas gênant, mais ça me chagrine un peu.
- le son de la guitare saturé à 1:30 qui envoi des power chord, en soi elle est bien trouvée et placée, mais je n'aime pas trop ce son, qui fait un peu trop synthétique. J'aurais mis quelque chose d'un peu plus réaliste et peut être moins chargé sur certaines fréquences (les medium?? un son peut être plus creusé?).

C'est toujours cool d'entendre tes productions!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Hello Niko et Barba,

Merci pour vos retours et désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu un gros passage à vide.
Vous avez raison sur la basse en retrait et la qualité du mix qui n'est pas vraiment top, pour la guitare j'ai toujours du mal à la mettre en avant, sans doute un manque de confiance :rouge:
Pour ce qui est d'illustrer avec une vidéo, j'avoue j'ai la flemme, faudrait que je fasse un effort là dessus :rouge: :rouge: :rouge:

----

Du coup je ne viens pas les mains vides, voici un nouveau petit morceau fait hier, je ne suis pas vraiment satisfait du mix mais bon on va dire que ça passe :-/

Edit : J'ai retouché le mix, je pense que c'est mieux :)
Mad World
Modifié en dernier par Sifoto le dim. 22 juin 2025 11:03, modifié 3 fois.

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Mad World, très agréable à écouter. J'espère que ton passage à vide n'était pas causé par de trop gros ennuis. Quoiqu'il en soit, j'aime bien ce que tu nous as proposé. 👍
^v^

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci m'sieur :)
Arfff pour le passage à vide c'est plutôt des petits moments de déprime sans importance, rien de grave ;)

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Ça sonne très rock avec ce côté sombre qui est vraiment bien , sinon pour le reste : guitare , mix ,etc ... il n y'a rien à dire de ce côté la , l'ensemble est génial à écouter .

Bravo à toi ! :) :super:
Modifié en dernier par Shadows 31 le jeu. 19 juin 2025 15:50, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Super morceau Sifoto, péchu à décorner à un bœuf. Alors, C'ets un très bon morceau, mais je préfère la chanson d'avant car il correspond plus à mon univers. Pourtant, paradoxalement, je trouve ce dernier titre bien mieux mixé. Là, sur ce point il n y a vraiment rien à dire.

Pour le reste, j'aime beaucoup à partir de 1 minutes de chanson. C'est vraiment super! La première minute n'est pas ratée, mais on reste sur une ligne de rock un peu "tradi", qui a beaucoup de pèche, mais assez classique.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

Ah mais j'aime beaucoup Thierry. :coeur:
Par contre là ta guitare est vraiment en retrait, ç'est dommage çà "rock" bien.
En tout cas parfois le "spleen" catalyse la créativité et c'est le cas.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Excellent ce nouveau morceau Sifoto !

Un bon riff au départ, une belle variation ensuite puis ce solo minimaliste mais mélodique qui nous porte jusqu’à la fin, franchement c’est super bien !

La batterie est bien percutante, le mix est vraiment bon .. on entend que t’as clairement passé un cap dans la maîtrise de ton matos et du coup cette compo en profite pleinement.

Bravo à toi. :amen:
Mon riff YouTube du moment :

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fazersax »

En fonction des autres avis je ne comprenais cette différence d'appréciation. Bon j'ai compris c'est mon système audio en sortie de mon ordinateur qui masquait le son de ta guitare, avec mon système avec buffer et effet surround çà couvrait tout le reste.
Une fois réglé ton mix sort super et ta guitare est revenue. :super:

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Ah ben les potos vos commentaires font vraiment plaisir à lire, ça me redonne un peu la pêche, merci à vous tous !!!
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »