Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai deux guitares montées avec un tirant sponsorisé par la SNCF : du 12-62 un demi-ton en dessous, c'est costaud.
Mais je triche un petit peu : ces guitares sont réservées exclusivement à de la rythmique.
Mais alors me direz-vous, qu'est-ce que tu fous pour les solos ?
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais du 10-52 sur ma guitare de luthier en diapason court, et du 10-46 sur ma Tele en diapason long. Mais cela faisait des mois et des mois qu'un paquet de cordes tout bleu attendait sagement d'être un jour monté sur une de mes guitares...
Hier soir je me suis décidé, et la Tele est passé de son fidèle 10-46 à un...
Alors certes, il faut appuyer avec délicatesse pour que ça ne sonne pas faux. Certes il faut rester sage sur les coups de médiator sous peine de tordre les cordes dans tous les sens. Mais quel plaisir de pouvoir faire des bends en case 2 sans aucune difficulté. De pouvoir vibrer ses cordes comme un cinglé en toute décontraction. De pouvoir mettre des effets main gauche sans ressentir aucune gêne, aucune résistance parasite. De pouvoir slider des cordes douces sous les doigts...
Bref, je trouve que tout ceci booste l'expressivité, puisqu'on à envie d'aller plus loin, plus fort, tout en éprouvant pas ou peu de fatigue !
Pendant des années j'ai eu le sentiment que les guitaristes étaient très snobs sur le sujet, en ne jurant que par les gros tirants. J'ai lu toute ma vie de guitariste qu'il fallait minimum du 10 sur du diapason Gibson, qu'il fallait se muscler les doigts pour soloter et pouvoir grossir le tirant avec l'expérience. Que les gros tirants étaient obligatoires pour avoir "le" son, que si t'avais pas du 11-52 sur toutes tes grattes avant 50 ans t'avais raté ta vie... Bref ! Quiconque parlait de 9-42 était tout de suite relégué au rang de débutant ou de fragile, et naturellement j'ai eu tendance à vouloir grossir mes tirants au fur et à mesure du temps qui passe. Je me souviens d'ailleurs que ma Les Paul était en 11-48, que ça ne me plaisait pas du tout, mais que je me forçais à utiliser ça pour avoir soi-disant un son plus plein, et parce qu'il faut souffrir pour être beau !
Sauf qu'aujourd'hui je me rends compte que jouer sur des tirants faibles, c'est non seulement très agréable, mais bien plus raisonnables pour les articulations.
Évidemment cela ne correspond pas à tous les types de jeu, mais je pense rester sur ce 8-38 pour mes guitares typées lead, sachant qu'en plus, le son n'est pas du tout moins bon ! Il est plus brillant et plus percussif, et sur la Tele perso j'adore.
Pour ceux que cela intéresse, une petite vidéo comparative de différents tirants avec des guitaristes pro qui testent et donnent leur avis :
Et toi, sur quoi tu joues ?