Oups, je joue avec un tirant de fillette !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Oups, je joue avec un tirant de fillette !

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai deux guitares montées avec un tirant sponsorisé par la SNCF : du 12-62 un demi-ton en dessous, c'est costaud. :mrgreen:

Mais je triche un petit peu : ces guitares sont réservées exclusivement à de la rythmique.

Mais alors me direz-vous, qu'est-ce que tu fous pour les solos ?

Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais du 10-52 sur ma guitare de luthier en diapason court, et du 10-46 sur ma Tele en diapason long. Mais cela faisait des mois et des mois qu'un paquet de cordes tout bleu attendait sagement d'être un jour monté sur une de mes guitares...

Hier soir je me suis décidé, et la Tele est passé de son fidèle 10-46 à un...
8-38 ! Hé oui, c'est tout petit !
CEB-2225.jpeg
Et là, je crois bien être face à une révélation : c'est le pied total !

Alors certes, il faut appuyer avec délicatesse pour que ça ne sonne pas faux. Certes il faut rester sage sur les coups de médiator sous peine de tordre les cordes dans tous les sens. Mais quel plaisir de pouvoir faire des bends en case 2 sans aucune difficulté. De pouvoir vibrer ses cordes comme un cinglé en toute décontraction. De pouvoir mettre des effets main gauche sans ressentir aucune gêne, aucune résistance parasite. De pouvoir slider des cordes douces sous les doigts...

Bref, je trouve que tout ceci booste l'expressivité, puisqu'on à envie d'aller plus loin, plus fort, tout en éprouvant pas ou peu de fatigue ! :D

Pendant des années j'ai eu le sentiment que les guitaristes étaient très snobs sur le sujet, en ne jurant que par les gros tirants. J'ai lu toute ma vie de guitariste qu'il fallait minimum du 10 sur du diapason Gibson, qu'il fallait se muscler les doigts pour soloter et pouvoir grossir le tirant avec l'expérience. Que les gros tirants étaient obligatoires pour avoir "le" son, que si t'avais pas du 11-52 sur toutes tes grattes avant 50 ans t'avais raté ta vie... Bref ! Quiconque parlait de 9-42 était tout de suite relégué au rang de débutant ou de fragile, et naturellement j'ai eu tendance à vouloir grossir mes tirants au fur et à mesure du temps qui passe. Je me souviens d'ailleurs que ma Les Paul était en 11-48, que ça ne me plaisait pas du tout, mais que je me forçais à utiliser ça pour avoir soi-disant un son plus plein, et parce qu'il faut souffrir pour être beau !

Sauf qu'aujourd'hui je me rends compte que jouer sur des tirants faibles, c'est non seulement très agréable, mais bien plus raisonnables pour les articulations. :)

Évidemment cela ne correspond pas à tous les types de jeu, mais je pense rester sur ce 8-38 pour mes guitares typées lead, sachant qu'en plus, le son n'est pas du tout moins bon ! Il est plus brillant et plus percussif, et sur la Tele perso j'adore. :super:

Pour ceux que cela intéresse, une petite vidéo comparative de différents tirants avec des guitaristes pro qui testent et donnent leur avis :

Et toi, sur quoi tu joues ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Re: Oups, je joue avec un tirant de fillette !

Message par FreeBird »

Bientôt, tu vas pouvoir jouer comme Billy Gibbons ! 👍
^v^

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Ah ben ça me rassure, moi qui joue avec des cordes "nouilles" comme dit mon pote gratteux du boulot, là je me sens moins seul :)
Pour dire, en diapason long je suis en 9-42 et diapason court sur la PRS je suis en 9-46 mais sur la Mustang et la Les Paul HB je suis là aussi en 9-42 :)
Mon dernier morceau :D

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J’avais déjà linké cette vidéo il y a quelques mois, justement pour démontrer que la jauge influe plus sur l’expressivité que sur le son en lui-même.

Perso je suis d’une banalité affligeante avec mes tirants :
10/46 sur mes Tele (toutes en standard)
10/46 sur LP standard
11/48 sur LP en E Flat
10/52 lorsque j’avais ma Charvel en D Standard
Mon riff YouTube du moment :

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Moi, c'est presque simple (et pas du tout original) :
10-46 en électrique (peu importe le diapason : 22.2, 24, 24,75, 25.5, même tirant)
12-52/53 en (électro-)acoustique
43-106 filet plat et 45-105 filet rond en basse
^v^

Bebert13
Newbie
Newbie
Guitare : Alhambra z

Message par Bebert13 »

Salut, j'ai eu le même problème quand j'ai acheté a guitare, montée avec des Daddario très fort tirant! Injouable pour mes doigts fatigués. Jai donc décidé au lieu de mettre un tirant faible, de régler le La a 432 hz (au lieu de 440) , puisque je joue seul, ne fais pas de concert, etc ....quelq'un sur le forum, Sybele, m'avait fait le calcul. C'est équivalent à du faible tirant. Mais je trouve pourtant le La a 432 hz plus confortable que du faible tirant pour la souplesse... Voilà .. un bout d'expérience d'un guitariste aux doigts fatigués.. hé hé..

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Avec un tirant faible, tu n'as pas de problème de corde qui sort du pontet si tu attaques un peu fort ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

9.46 sur mes Gibson.
9.46 sur la Lag.
9.46 sur le Epiphone.
9.46 sur mon acoustique
comme ça je ne me pose pas de question

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

oldamp a écrit : sam. 11 janv. 2025 10:50 Avec un tirant faible, tu n'as pas de problème de corde qui sort du pontet si tu attaques un peu fort ?
Je ne peux de toute façon pas attaquer comme sur un gros tirant, cela incite de toute façon à jouer plus souple sur le poignet. :)

J'imagine que ça pourrait poser problème en tambourinant, encore que... La corde casserait sûrement avant. :mrgreen:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

J'ai longtemps joué en 9-42, mais j'avais aussi une guitare en hybride slinky 9-46
Depuis quelques temps j'ai changé pour passer progressivement sur mes guitares en 10-46, c'est un poil plus dur mais ça va.

J'avais vu y a longtemps la vidéo de rick beato et m'avais conforté dans les tirant que j'utilisais.
Modifié en dernier par barbabouk le lun. 13 janv. 2025 14:16, modifié 1 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Fox a écrit : sam. 11 janv. 2025 13:05 Je ne peux de toute façon pas attaquer comme sur un gros tirant, cela incite de toute façon à jouer plus souple sur le poignet. :)
J'imagine que ça pourrait poser problème en tambourinant, encore que...
Tirant de fillette...
J'aime bien ces fils techniques même si j'ai pas tout compris. Là c'est du tirant de l'élastique de votre slip quand vous êtes en train de vous donner de la joie dont vous parlez ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

bob19300
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SQUIER Strat EPI LP
Ampli : Fender Mustang I v2

Message par bob19300 »

ma strat en 9-42, lp et sg en 10-46 pour les guitares que j'utilise le plus.
la strat est parfois en 10-46 ca dépend principalement de ce que j'ai sous la main, mais le 9-42 c'est ce que je prefere pour la belle.
jamais testé plus haut en tirant et je suis à l'aise comme ca :)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Fox a écrit : sam. 11 janv. 2025 13:05 Je ne peux de toute façon pas attaquer comme sur un gros tirant, cela incite de toute façon à jouer plus souple sur le poignet. :)
tu peux attaquer très fort avec un tirant léger en étant plutôt proche du sillet pour pas "embarquer" la corde

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Perso je suis en 10-46, sauf sur mes Stratocaster, Telecaster et Ibanez RG

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Stockoff a écrit : sam. 11 janv. 2025 16:16
tu peux attaquer très fort avec un tirant léger en étant plutôt proche du sillet pour pas "embarquer" la corde
Certes, c'est d'ailleurs ce que je fais pour davantage "rentrer" dans les cordes, mais gare à la casse sur du 8-38 ! :gene:

Je cassais régulièrement le 12-62 de mes Gretsch juste à l'attaque, au point d'avoir été obligé de changer mes pontets pour des versions Graphtech, dont j'aime nettement moins le son que leurs homologues en métal, mais qui m'épargnent les casses à répétition.

Je n'ose imaginer l'état des cordes si je jouais de la même façon sur la Tele... Donc en ce sens, cela m'incite à jouer plus délicatement, et ce n'est pas un mal. :happy1:

@Gilles : et du coup, sur tes guitares qui ne sont pas en 10-46, tu utilises plus fin ou au contraire plus épais ? :)

Matériel :

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

.............de plus tu pourras gagner en rapidité parce que tu pourras enchaîner des pull off sans forcer.
Perso sur des tirants plus forts il y a des techniques que je ne passe pas du tout

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Ah oui plus fin Alexis, c'est du 9-42, j'ai oublié de l'écrire.

Tam85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Prénom : Nico

Message par Tam85 »

Un tirant qu'il ne semble pas avoir vu évoqué ici, et que je ne connaissais pas il y a 1 semaine.....
Le 9.5-44 (09,5, .012, .016, .024, .034, .044) : https://www.ernieball.fr/guitar-strings ... ing#P02212

J'ai déjà du 10-46 sur diapason de 24.75 et j'aime bien la sensation.

J'ai reçu ma Sire T7 en 10-46 et je le trouvais plus "fatigant" avec un diapason de 25.5
Je fais principalement de la rythmique.

J'avais déjà essayé des 8-42 ou 9-42 sur du 25.5, mais trop mou avec des cordes "fuyantes"...

Là avec le 9.5-44, j'ai presque les mêmes sensations entre un diapason de 24.75 et 25.5

Je crois que je vais l'adopter. :)

Le tableau comparatif :

| Corde | Note Tirant A (in) | Tension A (kg) | Tirant B (in) | Tension B (kg) |
| ----- | ---- | ------------- | -------------- | ------------- | -------------- |
| 1 | E4 | 0.0095 | 6.67 | 0.010 | 6.96 |
| 2 | B3 | 0.012 | 5.97 | 0.013 | 6.61 |
| 3 | G3 | 0.016 | 6.69 | 0.017 | 7.12 |
| 4 | D3 | 0.024 | 18.59 | 0.026 | 20.55 |
| 5 | A2 | 0.034 | 20.94 | 0.036 | 22.11 |
| 6 | E2 | 0.044 | 19.68 | 0.046 | 21.63 |
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Sire T7 Mild Green, Squier Jazzmaster (montage perso).
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Sujet incroyablement intéressant.

Me concernant, j'ai une tendance à changer de tirants assez facilement. La guitare que j'utilisais jusqu'à très récemment n'ayant pas de truss rod, je pouvais passer du 9-46 au 12-52 avec des réglages mineurs (tension du vibrato). En plus, étant adepte des Floyd Rose, j'ai deux sillets bloc corde différents : un pour le 9/10 et l'autre à partir du 11.

Je ne suis pas sûr que la différence de son soit vraiment si colossale. En écoutant précautionneusement, j'ai le sentiment que mon son était meilleur avec des tirants élevés. Les bends me semblaient permettre de garder la note plus longtemps sans vibrer avant qu'elle ne meurt. Mon tirant préféré était le 12-52, mais le trouver en magasin était assez difficile. Pour mon ressenti, la prise en main était vraiment meilleure : je sens bien la corde sous mon doigt. En plus, l'usage du vibrato avec des gros tirants me paraissait quand même un peu plus facile.

Récemment, j'ai monté du 9-46 sur une Stratocaster et j'ai du 10-52 sur ma Horizon II. Je dois dire que j'y trouve mon compte. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

Oui, sujet hyper interessant et hyper important que le tirant de cordes, à mon avis, parce que le confort de jeu conditionne la qualité du jeu.

Personnellement, exactement comme Fox, j'ai fait le chemin vers un allègement des tirants sur mes guitares.
Actuellement j'expérimente 9/46 sur une Dean V accordée en Mi bémol standard, et je me sens très très bien.
Non seulement les vibratos sont plus expressifs, les bends plus faciles, mais cela facilite aussi la vitesse et la fluidité des notes rapides (pour le jeu type "shred" par exemple) car la main gauche n'a que très peu de pression à mettre pour fretter les notes.
Mais c'est vrai que cela suppose aussi d'avoir une main droite légère dans son attaque, car autrement impossible d'avoir un réglage d'action très bas.

Je n'ai pas vu de différence significative en terme de son ou de sustain avec ce tirant faible, mais c'est vrai que je suis descendu progressivement de 10/52, vers 9.5/48 puis vers 9/46, et que je joue essentiellement en son saturé avec cette guitare.
Par contre je sens que ma main gauche et même la droite fatiguent moins vite.

Je précise que c'est une guitare avec un diapason court de 24.75 comme Gibson. Du coup j'envisage de descendre à 8.5/42 sur mes guitares avec un diapason plus long (25.5 pouces comme Fender), pour le même accordage en Mi b.

Je précise aussi que j'achète mes cordes à l'unité pour créer mes jeux de cordes sur mesure, ce qui me permet d'avoir une tension équlibrée, en tout cas avec un équilibre qui me convient.
Du coup, mon tirant 9/46, ce n'est pas le 9/11/16/26/36/46 habituel. C'est 9/12/15.5/24/32/46.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

To_ma a écrit : dim. 11 mai 2025 21:39 C'est 9/12/15.5/24/32/46.
C'est curieux comme tirant, c'est pas un peu déséquilibré, de 32 à 46 ?

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

Stockoff a écrit : lun. 12 mai 2025 08:28
To_ma a écrit : dim. 11 mai 2025 21:39 C'est 9/12/15.5/24/32/46.
C'est curieux comme tirant, c'est pas un peu déséquilibré, de 32 à 46 ?
Non, au contraire. Je trouve que ça rééquilibre. Parce qu'en fait, dans un jeu standard, les cordes de Ré de La sont sur-tendue s, et la corde de Mi grave est sous-tendue.

Je préfère avoir presque la même tension sur les 3 cordes graves, avec éventuellement un petit peu plus sur la corde de La et encore un petit peu plus sur la corde de Mi.

Ça permet d'avoir des rythmiques puissantes en palm-muting, et de garder une transition progressive avec les cordes aiguës.

Car au contraire, sur les 3 cordes aiguës, j'ai moins de tension, pour etre à l'aise dans les solos: car + de vibratos, bends, etc...

G_W_E
Newbie
Newbie
Prénom : Isa

Message par G_W_E »

ABCD
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »