Neural Quad Cortex
-
Warhol
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Neural Quad Cortex
À priori personne n’a encore créé de topic autour du Quad Cortex, donc le voici.
Mon riff YouTube du moment :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Re: Neural Quad Cortex
Tu en as un ?
J'ai toujours été tenté par ce type d'appareils mais terriblement peur de la fiabilité sur le long terme. Je me doute bien que sur un moyen terme, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais je me demande ce que ça donne à l'échelle de 10 ans par exemple.
J'ai toujours été tenté par ce type d'appareils mais terriblement peur de la fiabilité sur le long terme. Je me doute bien que sur un moyen terme, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais je me demande ce que ça donne à l'échelle de 10 ans par exemple.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Warhol

Alors oui, j’en ai un depuis ce matin.
Pour la fiabilité, c’est justement en discutant avec des musiciens pros que je croise au boulot (notamment Seb Chouard) que j’ai été rassuré sur ce point.
La plupart d’entre eux trimbalent un ou deux QC un peu partout (justement pour le coté pratique du tout-en-un) et tous étaient dithyrambiques sur la fiabilité de l’engin.
C’est vrai que physiquement déjà, c’est un tank.
Pour la fiabilité, c’est justement en discutant avec des musiciens pros que je croise au boulot (notamment Seb Chouard) que j’ai été rassuré sur ce point.
La plupart d’entre eux trimbalent un ou deux QC un peu partout (justement pour le coté pratique du tout-en-un) et tous étaient dithyrambiques sur la fiabilité de l’engin.
C’est vrai que physiquement déjà, c’est un tank.
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut
Bien ce topic
Je compte en acheter un d'ici quelques mois.
J'ai joué chez un pote qui en a un, le son est bluffant.
Bien ce topic
Je compte en acheter un d'ici quelques mois.
J'ai joué chez un pote qui en a un, le son est bluffant.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
iGunGravity a écrit : ven. 16 mai 2025 15:35 Tu en as un ?

C'est de l'électronique numérique en grosse partie donc si la construction est sérieuse ça ne s'use pas en 10 ans dans des conditions normales (hors conditions tropicales
J'ai un multi effet qui a 13 ans d'âge et fonctionne comme au premier jour (avec une sollicitation mécanique assez faible).
Un des points importants c'est sur quel type de système de rendu on va l'utiliser : sono, HP FR, ampli guitare, moniteurs, ....
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Oui mais ça chauffe non ? Un peu comme un ordinateur ?Lao a écrit : sam. 17 mai 2025 09:10 [...]si la construction est sérieuse ça ne s'use pas en 10 ans dans des conditions normales[...]
En tout cas, en fouinant sur les forums US, ça a l'air très fiable. Il y a peu de retours de pannes.
-
Lao
- Accro à la Guitare

oui ça chauffe un peu, l'écran en particulier, mais pour le traitement, ce n'est pas un CPU mais un DSP (l'image que j'ai postée), un processeur de signal généralement utilisé pour des machines dédiées (en vision robotique par exemple) qui consomme, et donc chauffe, beaucoup moins. Je pense que les contraintes thermiques ont été simulées à la conception, le quad cortex par exemple a une petite grille d'aération en dessous, c'est peut-être pour cela.iGunGravity a écrit : sam. 17 mai 2025 15:24Oui mais ça chauffe non ? Un peu comme un ordinateur ?Lao a écrit : sam. 17 mai 2025 09:10 [...]si la construction est sérieuse ça ne s'use pas en 10 ans dans des conditions normales[...]
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Warhol

À priori ça ne chauffe pas énormément car il a tourné chez moi aujourd’hui de 14h à 19h sans pause et il était à peine chaud lorsque je l’ai rangé dans son case.
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Durant ces 5 heures, tu ne t'es pas trop perdu dans l'ensemble des possibilités de la bête ?
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Je pense passer à la caisse également. En ce moment, ça commence à être contraignant de sortir l'ampli à lampe, le pedalboard, le sm57...
J'avais un DSM&Humboldt pour résoudre ce problème logistique, mais il est tombé en panne : quand je mets les deux canaux en parallèle, l'un sort sur les deux sorties... Et, bien-sûr, comme la pédale produit encore du son, Thomann considère que la panne n'est pas avérée alors même que la marque, DSM, confirme que le comportement est anormal.
Ça explique ma méfiance concernant la fiabilité.
L'AX8 me tentait bien aussi, le Helix aussi mais on m'a parlé de petits soucis concernant la pédale d'expression. Le Kemper ne fait pas du tout envie. Je pense que le QC est le bon compromis pour mon usage.
Il y a un harmoniser intelligent polyphonique dedans ?
Finalement, c'est quoi les trucs en plus du quad à payer ? Il faut acheter des extensions ?
J'avais un DSM&Humboldt pour résoudre ce problème logistique, mais il est tombé en panne : quand je mets les deux canaux en parallèle, l'un sort sur les deux sorties... Et, bien-sûr, comme la pédale produit encore du son, Thomann considère que la panne n'est pas avérée alors même que la marque, DSM, confirme que le comportement est anormal.
Ça explique ma méfiance concernant la fiabilité.
L'AX8 me tentait bien aussi, le Helix aussi mais on m'a parlé de petits soucis concernant la pédale d'expression. Le Kemper ne fait pas du tout envie. Je pense que le QC est le bon compromis pour mon usage.
Il y a un harmoniser intelligent polyphonique dedans ?
Finalement, c'est quoi les trucs en plus du quad à payer ? Il faut acheter des extensions ?
-
Lao
- Accro à la Guitare

J'ai l'impression qu'un autre concurrent du Quad Cortex c'est le Fender Master Pro, non ? même si ce dernier n'a pas de fonction de capture.
PS : De mon côté j'ai toujours utilisé des multi-effets pour la compacité
mais je vise des tarifs et des tailles beaucoup plus modestes et la capture d'ampli ou de pédales, si c'est à la mode, ne m'intéresse pas vraiment.
PS : De mon côté j'ai toujours utilisé des multi-effets pour la compacité
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Moi non plus je ne suis pas intéressé par la capture. Par contre, pouvoir jouer léger, ça pourrait m'intéresser... Là je m'amène en concert avec mon Mesa boogie, mon pedalboard et deux guitares.
Je ne fais pas tant de scène par an : une petite dizaine. Par contre, je pense au studio et au home studio. Je me dis que ça peut me faciliter la vie.
Le Fender a l'air d'être une alternative crédible.
Je ne fais pas tant de scène par an : une petite dizaine. Par contre, je pense au studio et au home studio. Je me dis que ça peut me faciliter la vie.
Le Fender a l'air d'être une alternative crédible.
-
Warhol

Perdu ? Non.Lwood a écrit : dim. 18 mai 2025 14:54 Durant ces 5 heures, tu ne t'es pas trop perdu dans l'ensemble des possibilités de la bête ?
Je dirais plutôt que j’ai été bluffé.
La bête est vraiment hyper intuitive et bien pensée pour répondre à un maximum d’utilisations et de situations pour des musiciens qui veulent s’enregistrer ou faire du live.
iGunGravity a écrit : lun. 19 mai 2025 09:00
Est-ce que le prix est justifié ?
C’est une question difficile à dire sans lire les cahiers de compte de Neural ..
Plus sérieusement :
- le rendu sonore du GC est bluffant de réalisme. J’ai eu il y a quelques années un Mooer 300 qui coûtait 600€ et le réalisme n’était pas aussi poussé, notamment sur les effets.
- le proc à l'intérieur est tellement puissant qu’il faut vraiment mettre un tas d’effets simultanés pour mettre le système à genou. Et encore ..
- Toutes les entrées/sorties sont parametrables en deux clics et je ne vois pas comment être battu quelque soit l’utilisation du GC.
- c’est hyper intuitif et je trouve l’ergonomie hyper facile et bien pensée.
- c’est déjà ultra complet et les MAJ ajoutent des améliorations de temps en temps.
- quelques VST de la marque (de la série Archetype) sont dispos via le QC et tu peux même retrouver tes preset faits via ces vst sur ordi.
- niveau finition c’est un vrai tank et les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec des pros qui le trimbalent partout depuis des années est rassurant.
- la taille du GC; c’est justement ce qui m’a fait le choisir plutôt que le Fender Tone Master, car globalement ce sont deux produits très similaires.
Au final, je vais pouvoir aller en répétitions avec la petite sacoche Neural à l’épaule, ma gratte et basta.
Pour les concerts, ce sera désormais ma Jaycaster, mon ES-333 + mon QC (direct en console) + un cab FRFR pour mon retour scène (je pense prendre le Headrush FRFR112 MKII).
Une pédale d’expression si tu aimes utiliser ce genre de choses.
Perso je n’ai besoin de rien d’autre.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Donc pas besoin d'acheter des packs d'amplis ? Des effets supplémentaires ?
Je ne parviens pas à savoir si ce matériel est fait pour moi. J'ai peur de ne pas retrouver les sons que j'aime (et notamment ma polymoon et ma the dude, surtout considérant qu'il ne semble pas y avoir nativement de son de dumble).
EDIT : C'est commandé, je vais essayer ça et voir comment ça sonne. Hâte d'entendre.
Je ne parviens pas à savoir si ce matériel est fait pour moi. J'ai peur de ne pas retrouver les sons que j'aime (et notamment ma polymoon et ma the dude, surtout considérant qu'il ne semble pas y avoir nativement de son de dumble).
Pourquoi ne pas utiliser le retour des salles ?Warhol a écrit : lun. 19 mai 2025 23:04 [...]
Au final, je vais pouvoir aller en répétitions avec la petite sacoche Neural à l’épaule, ma gratte et basta.
Pour les concerts, ce sera désormais ma Jaycaster, mon ES-333 + mon QC (direct en console) + un cab FRFR pour mon retour scène (je pense prendre le Headrush FRFR112 MKII).
[...]
EDIT : C'est commandé, je vais essayer ça et voir comment ça sonne. Hâte d'entendre.
-
Lao
- Accro à la Guitare

iGunGravity a écrit : mar. 20 mai 2025 08:37...
-
Warhol

Parce que je n’ai encore jamais joué dans un endroit où il en avait.iGunGravity a écrit : mar. 20 mai 2025 08:37 Pourquoi ne pas utiliser le retour des salles ?
Bien sûr que s’il y a des retours, je n’amènerai que mon Quad Cortex.
Pour répondre à ta question tu peux tout à fait construire ton son à partir des ampli et pédales proposés de base car ils sont de grandes qualités; mais tu peux aussi toi-même faire la capture d’un ampli ou d’une pédale que tu aimes ou bien l’acquérir de la part de quelqu’un qui l’a déjà fait.
La plupart vont les vendre, comme York Audio pour les cab (IR) https://www.yorkaudio.co/shop?page=5 ou lui pour ses pédales : https://youtu.be/3IW_Aq_wlME?si=vhOEYhGpPdlrIpLz
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Bon, matériel reçu hier, donc j'ai passé ma nuit à le bricoler.
Voilà mon setup :
- Guitare (ESP Horizon)
- Yamaha Hs5 (je crois...)
- AKG k361
Je rejoins les avis donnés, la quantité de simulations d'amplis est assez bluffante et de super qualité.
En son clair, c'est très bien. En saturation, c'est tout bonnement excellent à condition de baisser drastiquement le gain et les bas médiums.
Par contre, je n'ai vraiment pas accroché aux effets, notamment l'harmoniseur qui, chez moi, ne fonctionne pas correctement. En son saturé, rien à signaler, mais en clean j'entends quand même des artefacts. J'ai également été plutôt déçu par les delays. Ils sont réussis, mais aucun n'est foufou. Il manque un délay plus barré je trouve.
Les reverb sont, à mon sens, incroyables. Mention spéciale pour le shimmer. Je l'ai essayé avec des ez drummer et ez bass en fond et ça me semblait être top dans le mix. Habituellement, les shimmers ont tendance à être soit trop agressifs soit absents. Celui du quad cortex est juste parfait.
Et point que j'ai adoré : on peut mettre des eq sur les wet ce qui permet de couper les bas d'une reverb. Rares sont les effets qui permettent de faire ça efficacement. D'ailleurs, à part Eventide je ne vois pas quelles pédales permettent de le faire.
Sur la praticité, tout est dit : il est petit, léger, tient bien au sol quand on le manipule au pied. Les boutons ont l'air solides. Il a l'avantage de sortir un son très produit, donc l'ingé son n'a pas grand chose à faire.
En synthèse, les sons qui sortent du quad cortex me semble très qualitatifs. Malheureusement, les effets ne me correspondent pas. Quant au format, il est très pratique. En réalité, je pense que l'outil est vraiment parfait de chez parfait pour tous les guitaristes qui ne cherchent pas des sons à l'ouest. Si je devais intégrer un cover band, j'utiliserais cet outil sans hésiter.
Me concernant, je vais le rendre. Je pense me diriger vers une autre solution qui me permettrait d'utiliser mes effets : torpedo captor X avec mon Mesa (voir acheter un V:25 pour la praticité ?), strymon iridium avec un stereo di canvas de walrus ou autre. J'avais une DSM Simplifier DLX, mais je ferai un topic la concernant.
Je souligne que c'est un avis à chaud, donné par un aficionados des amplis à lampe. Ne prenez pas cet avis trop au sérieux.
Voilà mon setup :
- Guitare (ESP Horizon)
- Yamaha Hs5 (je crois...)
- AKG k361
Je rejoins les avis donnés, la quantité de simulations d'amplis est assez bluffante et de super qualité.
En son clair, c'est très bien. En saturation, c'est tout bonnement excellent à condition de baisser drastiquement le gain et les bas médiums.
Par contre, je n'ai vraiment pas accroché aux effets, notamment l'harmoniseur qui, chez moi, ne fonctionne pas correctement. En son saturé, rien à signaler, mais en clean j'entends quand même des artefacts. J'ai également été plutôt déçu par les delays. Ils sont réussis, mais aucun n'est foufou. Il manque un délay plus barré je trouve.
Les reverb sont, à mon sens, incroyables. Mention spéciale pour le shimmer. Je l'ai essayé avec des ez drummer et ez bass en fond et ça me semblait être top dans le mix. Habituellement, les shimmers ont tendance à être soit trop agressifs soit absents. Celui du quad cortex est juste parfait.
Et point que j'ai adoré : on peut mettre des eq sur les wet ce qui permet de couper les bas d'une reverb. Rares sont les effets qui permettent de faire ça efficacement. D'ailleurs, à part Eventide je ne vois pas quelles pédales permettent de le faire.
Sur la praticité, tout est dit : il est petit, léger, tient bien au sol quand on le manipule au pied. Les boutons ont l'air solides. Il a l'avantage de sortir un son très produit, donc l'ingé son n'a pas grand chose à faire.
En synthèse, les sons qui sortent du quad cortex me semble très qualitatifs. Malheureusement, les effets ne me correspondent pas. Quant au format, il est très pratique. En réalité, je pense que l'outil est vraiment parfait de chez parfait pour tous les guitaristes qui ne cherchent pas des sons à l'ouest. Si je devais intégrer un cover band, j'utiliserais cet outil sans hésiter.
Me concernant, je vais le rendre. Je pense me diriger vers une autre solution qui me permettrait d'utiliser mes effets : torpedo captor X avec mon Mesa (voir acheter un V:25 pour la praticité ?), strymon iridium avec un stereo di canvas de walrus ou autre. J'avais une DSM Simplifier DLX, mais je ferai un topic la concernant.
Je souligne que c'est un avis à chaud, donné par un aficionados des amplis à lampe. Ne prenez pas cet avis trop au sérieux.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Merci pour ton retour.
Un peu le problème inhérent à l'intégration dans un multi-effets ; comme il y a tout (ou presque) il y a des chances pour d'une des fonctions paraisse un peu faible (un autre moins grave étant que souvent on utilise que quelques pourcents de ses capacités).
Un peu le problème inhérent à l'intégration dans un multi-effets ; comme il y a tout (ou presque) il y a des chances pour d'une des fonctions paraisse un peu faible (un autre moins grave étant que souvent on utilise que quelques pourcents de ses capacités).
-
Warhol

Merci pour ton retour iGun.
Effectivement, je n’utilise quasiment jamais de delay, et encore moins d’harmoniseur, du coup ces « points faibles » ne me concernent pas.
Du coup tu peux en effet partir sur une pédale amp + cab comme la Two Notes Opus, la Walrus Audio ACS1 MK2 ou carrément une petite BOSS IR-2 ou IR-200.
Effectivement, je n’utilise quasiment jamais de delay, et encore moins d’harmoniseur, du coup ces « points faibles » ne me concernent pas.
Du coup tu peux en effet partir sur une pédale amp + cab comme la Two Notes Opus, la Walrus Audio ACS1 MK2 ou carrément une petite BOSS IR-2 ou IR-200.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

J'aimerais surtout récupérer ma DSM bloquée au SAV Thomann (ils considèrent qu'elles fonctionnent alors que DSM considère qu'elle ne fonctionne pas, alors Thomann refuse de procéder à une réparation).
Je pense préférer me prendre un Mark V Mesa Boogie avec un Captor X.
Je pense préférer me prendre un Mark V Mesa Boogie avec un Captor X.
-
Warhol

Ok, mais du coup tu ne réduis pas grand chose à l’encombrement hormis un cab ?
Tu voulais essayer un QC pour les effets principalement ?
Tu voulais essayer un QC pour les effets principalement ?
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Un cab c'est déjà pas mal de gagné (encore que, tu avais raison de souligner qu'il fallait quand même un retour quand on joue dans les salles qui n'en sont pas équipées - quand bien même j'ai la chance de ne jamais avoir eu le cas). Et puis ça m'évite le micro devant, donc c'est plutôt cool.
Je voulais un qc pour faire de la scène, mais je me suis rendu compte de l'infrastructure quand même assez importante qu'il implique pour mon usage : il faut que je l'intègre à mon pedalboard et que j'achète un harmoniseur je pense que j'aurai également dû intégrer ma The Dude car je n'ai pas trouvé de simu de dumble ; il y en a une que j'ai loupée ?. Finalement, il ne m'apporte rien qu'un nano cortex ou une iridium m'apporterait. Concernant le studio, j'ai un ingé son guitariste, donc faire un son de guitare n'est pas tellement un problème.
Voire même, quand j'y pense, il ne m'apporte rien par rapport à la Simplifier qui était vraiment excellente.
EDIT : Je me permets de donner un peu de contexte. Me concernant, j'utilise les amplis Mesa Boogie depuis très longtemps. Je trouve que le son qui en sort est très proche de ce que j'ai dans la tête. En plus, c'est plutôt malléable et bourré de fonctionnalités. Par contre, c'est pas fiable du tout. J'ai pu tenir un discours différent il y a quelques années, mais là, mon Mesa Boogie est en panne (transfo d'alim qui a cramé) et le spare... Est tombé en panne en même temps ! Heureusement j'avais ma DSM qui... Est tombée en panne aussi !
En réalité, je m'en contentais pour les scènes, mais envoyée chez Thomann le 4 janvier et bagarre avec eux depuis.
Je voulais un qc pour faire de la scène, mais je me suis rendu compte de l'infrastructure quand même assez importante qu'il implique pour mon usage : il faut que je l'intègre à mon pedalboard et que j'achète un harmoniseur je pense que j'aurai également dû intégrer ma The Dude car je n'ai pas trouvé de simu de dumble ; il y en a une que j'ai loupée ?. Finalement, il ne m'apporte rien qu'un nano cortex ou une iridium m'apporterait. Concernant le studio, j'ai un ingé son guitariste, donc faire un son de guitare n'est pas tellement un problème.
Voire même, quand j'y pense, il ne m'apporte rien par rapport à la Simplifier qui était vraiment excellente.
EDIT : Je me permets de donner un peu de contexte. Me concernant, j'utilise les amplis Mesa Boogie depuis très longtemps. Je trouve que le son qui en sort est très proche de ce que j'ai dans la tête. En plus, c'est plutôt malléable et bourré de fonctionnalités. Par contre, c'est pas fiable du tout. J'ai pu tenir un discours différent il y a quelques années, mais là, mon Mesa Boogie est en panne (transfo d'alim qui a cramé) et le spare... Est tombé en panne en même temps ! Heureusement j'avais ma DSM qui... Est tombée en panne aussi !
En réalité, je m'en contentais pour les scènes, mais envoyée chez Thomann le 4 janvier et bagarre avec eux depuis.
Modifié en dernier par iGunGravity le ven. 23 mai 2025 14:59, modifié 1 fois.
-
Warhol

Oui, j’allais y venir : pourquoi ne pas prendre un Nano Cortex et simplement le mettre sur ton pedalboard ?
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Car il ne sort pas en XLR, ça me gène un peu. Mais pourquoi pas : nano cortex et walrus stereo DI.
En vrai j'aimerais bien retrouver ma Simplifier qui était vraiment top de chez top...
En vrai j'aimerais bien retrouver ma Simplifier qui était vraiment top de chez top...
-
Warhol

En effet.iGunGravity a écrit : ven. 23 mai 2025 15:00 Car il ne sort pas en XLR, ça me gène un peu. Mais pourquoi pas : nano cortex et walrus stereo DI.
Pour éviter la DI et te passer d’un ampli et d’un cab, l’OPUS de Two Notes sur ton pedalboard me semble donc être la meilleure solution pour toi.