réglages d'ampli pour le solo de nothing else matters pour spider v 30
-
metalcity
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : dragon - électrique
- Ampli : spiderV 30
- Prénom : Axel
réglages d'ampli pour le solo de nothing else matters pour spider v 30
Bonjour, j'ai un SPIDER V30 de chez LINE 6, je cherche ce qui pourrait se rapprocher le mieux de la tonalité de la guitare jouant le solo de :
Nothing Else Matters en ayant avec, les réglages et la pédale utilisée pour le solo. J'utilise l'application SPIDER V Remote.
Merci d'avance !
Nothing Else Matters en ayant avec, les réglages et la pédale utilisée pour le solo. J'utilise l'application SPIDER V Remote.
Merci d'avance !
Merci à tous ceux qui lisent ou répondent à mes messages ;)
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: réglages d'ampli pour le solo de nothing else matters pour spider v 30
Salut,
Je ne connais pas ton ampli, et je ne pense pas que quelqu’un ici puisse te donner une réponse précise sans posséder lui-même cet ampli.
Toutefois tu pourras certainement approcher le son du solo d’Hammett en selectionnant un son « lead » (donc avec beaucoup de gain, voir le gain à fond), et en mettant le potard Bass un peu après la moitié, en mettant le middle à zéro et mettant les aigus (trebble) à 7 ou 8 sur 10.
T’ajoute un peu de reverb et un peu de Delay et tu devrais avoir un truc qui ressemble au solo.
Et bien sûr il faut jouer sur le micro manche
Je ne connais pas ton ampli, et je ne pense pas que quelqu’un ici puisse te donner une réponse précise sans posséder lui-même cet ampli.
Toutefois tu pourras certainement approcher le son du solo d’Hammett en selectionnant un son « lead » (donc avec beaucoup de gain, voir le gain à fond), et en mettant le potard Bass un peu après la moitié, en mettant le middle à zéro et mettant les aigus (trebble) à 7 ou 8 sur 10.
T’ajoute un peu de reverb et un peu de Delay et tu devrais avoir un truc qui ressemble au solo.
Et bien sûr il faut jouer sur le micro manche
Mon riff YouTube du moment :
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est pas Hetfield qui le joue ce solo ? 
Après ça ne change pas grand chose au conseil donné pour lequel j'abonde grandement, sauf pour les médiums : je déconseillerai fortement d'en mettre zéro surtout quand on est débutant ! Cela peut certes flatter l'oreille et donner l'impression qu'on a un gros son de metalleux, mais c'est une très mauvaise habitude... Car si un jour on se retrouve à jouer en groupe, sans mid, on est certain d'être aussi transparent dans le mix qu'en jouant avec le câble débranché.
Et même si le son est souvent creusé dans ces fréquences pour sonner "moderne", un bon son de gratte (surtout saturé) ne peux pas s'envisager sans medium, c'est LA plage de fréquences de cet instrument.
Après ça ne change pas grand chose au conseil donné pour lequel j'abonde grandement, sauf pour les médiums : je déconseillerai fortement d'en mettre zéro surtout quand on est débutant ! Cela peut certes flatter l'oreille et donner l'impression qu'on a un gros son de metalleux, mais c'est une très mauvaise habitude... Car si un jour on se retrouve à jouer en groupe, sans mid, on est certain d'être aussi transparent dans le mix qu'en jouant avec le câble débranché.
Et même si le son est souvent creusé dans ces fréquences pour sonner "moderne", un bon son de gratte (surtout saturé) ne peux pas s'envisager sans medium, c'est LA plage de fréquences de cet instrument.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Yep, Hetfield, d'ailleurs l'un des rares solo qu'il joue.
Sinon, Je rejoins les avis de Warhol et Fox pour le son.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Warhol

Possible.
J’ai toujours détesté et zappé ce morceau quand j’écoute le black album. C’est globalement le cas pour tous les slow des groupes de hard/metal .. j’aime très rarement ça.
Aussi je suis complètement d’accord avec toi sur ton conseil au sujet des mediums en général, mais sur ce solo (j’ai dû me retaper cet affreux morceau à cause de toi
-
metalcity

ok j'essaie
la tonalité est vraiment similaire mais ma guitare sonne trop différemment (à moins qu'il faille changer les cordes (ou les deux))
merci !
la tonalité est vraiment similaire mais ma guitare sonne trop différemment (à moins qu'il faille changer les cordes (ou les deux))
merci !
-
Warhol

T’as surtout pas le même ampli et pas les mêmes doigts que James 
-
metalcity

Pour les doigts, c'est vrai, mais pour l'ampli, le mien peut copier le comportement d'autres amplis et je me demandais si je pouvais en copier d'autres que ceux proposés. (en l'occurence, ceux de chez LINE 6) Et si je j'y arrivais, serais-ce illégal ?
-
Warhol

Le jour où un combo transistor à 200€ sonnera comme un Dual Rectifier à lampes, bon nombre de boites mettront la clé sous la porte 
D’ailleurs une mauvaise pelle sonnera toujours mieux dans un ampli haut de gamme qu’une guitare haut de gamme dans un ampli cheap.
Mais sinon ce que je voulais dire par mon précédent message, c’est que dans le son de Metallica (comme dans n’importe quel son saturé), la guitare et ses micros comptent, mais largement moins que l’ampli (ce qui inclut aussi sa captation en studio) et que la façon de jouer du musicien.
Tu ne pourras au mieux qu’imiter son type de son avec ton ampli, quelque soit la guitare ou les cordes.
Le set de micros EMG qu’utilise Metallica coûtent 200€ et si tu dois les faire poser par un pro tu peux compter le double.
Et tu verras que même avec eux ton p’tit Line 6 sonnera « boxy »
D’ailleurs une mauvaise pelle sonnera toujours mieux dans un ampli haut de gamme qu’une guitare haut de gamme dans un ampli cheap.
Mais sinon ce que je voulais dire par mon précédent message, c’est que dans le son de Metallica (comme dans n’importe quel son saturé), la guitare et ses micros comptent, mais largement moins que l’ampli (ce qui inclut aussi sa captation en studio) et que la façon de jouer du musicien.
Tu ne pourras au mieux qu’imiter son type de son avec ton ampli, quelque soit la guitare ou les cordes.
Le set de micros EMG qu’utilise Metallica coûtent 200€ et si tu dois les faire poser par un pro tu peux compter le double.
Et tu verras que même avec eux ton p’tit Line 6 sonnera « boxy »
Modifié en dernier par Warhol le lun. 26 mai 2025 13:43, modifié 1 fois.
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Je suis tout a fait d'accord avec Warhol!
Les guitaristes, et moi le premier, on a tendance à penser que la guitare fait le son, alors qu'en fait une très grande partie du son vient de l'ampli et du type d'enceinte utilisé, et la façon de jouer du guitariste va aussi grandement impacter le son.
Donc, tu pourras arriver à un son qui te fera penser à celui de Metallica, et tu te fera plaisir avec c'est le principal! Et rien d'illégal à avoir un son qui ressemble à un son que tu aimes sur ton ampli
Les guitaristes, et moi le premier, on a tendance à penser que la guitare fait le son, alors qu'en fait une très grande partie du son vient de l'ampli et du type d'enceinte utilisé, et la façon de jouer du guitariste va aussi grandement impacter le son.
Donc, tu pourras arriver à un son qui te fera penser à celui de Metallica, et tu te fera plaisir avec c'est le principal! Et rien d'illégal à avoir un son qui ressemble à un son que tu aimes sur ton ampli
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242