Guitare et cheminée

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 61 (2011)
Ampli : Fender SuperChamp XD

Guitare et cheminée

Message par Perfect-Dash »

Bonjour à tous,

Est ce que c'est dangereux de laisser ses guitares à coté d'un passage de cheminée ? Car c'est comme ça qu'elle sont rangé dans ma chambre et c'est vrai que j'ai un peut peur qu'elle s'abime, quel sont les risques l'hiver quand la cheminée est allumé ?

Voici une photo de ma chambre :
Image
Image Image
Image Image
Image Image

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Re: Guitare et cheminée

Message par [Frusciante] »

Bah c'est pas si ya un risque mais je sais qu'il faut plutôt éviter de les déplacer où il y a un changement de température assez important
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

T'as pas un petit meuble ou quelque chose a mettre entre les 2 ?Ca protégerais un peu ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

daam-iien
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Ibanez TBX30R

Message par daam-iien »

oui tu risque un ptit peu
sinon, sympa la tite ps3 ;)

Nina5662
Newbie
Newbie
Guitare : /
Ampli : /

Message par Nina5662 »

Je confirme, la chaleur sèche et les variations de température près d’une cheminée, c’est pas l’idéal pour le bois (donc ni pour les guitares… ni pour le conduit).
Perso j’ai déplacé mes instruments et ça m’a fait penser aussi à faire vérifier l’étanchéité du conduit, surtout avec les redémarrages de feu en hiver, ça évite les mauvaises surprises. Un petit entretien annuel de la cheminée, c’est pas du luxe, et ça fait gagner en sécurité et en rendement.
Bref, les guitares comme les cheminées, faut bichonner le bois

Darnel
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson
Ampli : Peavey Hardcore max

Message par Darnel »

Salut,

Oui, c’est pas l’idéal de laisser les guitares près d’un conduit de cheminée, surtout si elle est utilisée en hiver. La chaleur assèche l’air, et le bois des guitares n’aime pas les variations de température ni l’air trop sec.

À la longue, ça peut faire craqueler le vernis, déformer le manche ou décoller certaines parties (surtout sur les acoustiques).

Si tu peux, éloigne-les un peu ou mets un humidificateur dans la pièce pour compenser. Ça évite bien des soucis :super:
Modifié en dernier par Darnel le ven. 27 juin 2025 13:08, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

T'1 les mecs ! Vous cherchez à poster à tout prix pour faire tourner le compteur ? :mdr3:

16 ans de retard ! un des plus gros déterrage ! En plus le gars n'est plus venu depuis 2014... :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Près de la cheminée, c'est là où papa noël pose les guitares. Il faut vite les enlever (pour qu'il revienne en déposer).
^v^

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

oldamp a écrit : lun. 2 juin 2025 13:15 T'1 les mecs ! Vous cherchez à poster à tout prix pour faire tourner le compteur ? :mdr3:
Pour une fois que des nouveaux venus font mine de s'intéresser à ce qui à pu se dire sur ce forum et apporter leur expérience, je trouve la réaction un peu sévère.
Après on peut toujours se plaindre que les forums meurent... :/
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Les conservateurs de musée ont des problèmes identiques et sont donc de bon conseil : Centre de conservation du Québec - L'humidité relative et la température
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ouais mais non ! Faut regarder un peu les dates du sujet ET de celui qui l'a initié ! Répondre à des morts.... En plus sur un truc sans interêt où on peut remplaceer "guitare" par "plante verte"... Entre un forum vivant et un forum plein de trucs inutiles...

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Sont-ce les cheminées qui te posent problème oldamp? Sur les radiateurs tu étais plus prolixe. :D
Bref, on se fout de qui est à l'origine de la question, on est pas là pour alimenter des anciennes querelles mais pour discuter d'un sujet qui est en rapport avec la guitare.
Si demain quelqu'un pose une question sur la distance d'une guitare à une cheminée tu suggères quoi? Qu'il ouvre un nouveau fil alors qu'on pourrait considérer que celui-ci peut très bien servir de "topic unique" sur le sujet, ou tu préfères l'envoyer se faire f.. renseigner sur un forum de bricolage?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Sur le principe rien ne me dérange personnellement, mais tu avoueras g_lafrette qu'un déterrage de plus d'une décennie et demi (!) avec des tournures de phrases qui interpellent l'auteur ("si tu peux {...}"), qui plus est pour parler de cheminée en plein mois de juin ou j'ai actuellement 29°C affiché sur le thermomètre, il y a quand même matière à se demander s'il n'y avait pas plus pertinent là tout de suite. :mrgreen:

Et c'est dans tous les cas un peu risible, ce que fais notre ami Oldamp qui n'a insulté personne à ce que je sache. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Ok, je prends note du point de vue de la modération. Promis on ne m'y reprendra pas. ;)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ah mais pas d'inquiétude, même ta réaction est légitime et tu as tout à fait le droit de défendre ton ressenti. :mrgreen:

Mais je me permets de tempérer dans la mesure où les réactions ici me paraissent justifiées au regard de la situation... Qui n'est pas bien grave au demeurant. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

J'en profite : ce n'était pas le manche de la Red Spécial de Brian May qui avait été fabriqué à partir d'un dessus de cheminée ? On touche presque à l'intemporel, c'est magique ✨
^v^

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

FreeBird a écrit : lun. 2 juin 2025 20:54 J'en profite : ce n'était pas le manche de la Red Spécial de Brian May qui avait été fabriqué à partir d'un dessus de cheminée ? On touche presque à l'intemporel, c'est magique ✨
J'avais lu ça aussi - le chêne il faut que ça prenne le temps de sécher pour ne plus travailler. :D
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Lao a écrit : lun. 2 juin 2025 21:37 il faut que ça prenne le temps de sécher pour ne plus travailler. :D
ou attendre 64 ans :mdr1:

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Il est toujours bon de rappeler que l'air trop sec est néfaste pour les instruments à cordes et qu'il ne faut pas confondre la température et le taux d'humidité de l'air .
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

oui ne pas confondre mais trop humide ce n'est pas bon non plus - et c'est surtout une variation rapide qui fait bouger le bois (Centre de conservation du Québec - L'humidité relative et la température)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Lao a écrit : mar. 3 juin 2025 16:35 oui ne pas confondre mais trop humide ce n'est pas bon non plus - et c'est surtout une variation rapide qui fait bouger le bois (Centre de conservation du Québec - L'humidité relative et la température)
Je suis habitué à avoir un taux d'humidité élevé au pays basque, 91 % aujourd'hui et mes instruments ne souffrent pas. À la Réunion idem chez mon beau frère qui a plusieurs instruments.
Le seul problème est que les cordes rouillent rapidement.......
Par contre , j'ai autour de moi des gens qui ont eu des dégâts à cause d'un air trop sec ( fond ou table fissuré)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »