cout reglage guitare - et accordage
-
MARILION
Topic author - Newbie

- Guitare : gretsch
- Ampli : aucun
cout reglage guitare - et accordage
Bonjour,
j'ai acheté ma guitare d'occase dans un magasin qui a servi d'intermediaire - Gretsch G2420
La guitare n'a pas été révisée - j'ai noté au moins une corde qui frise sur un barré en 7eme cas
Je pense qu'il faudrait qu'elle soit vérifiée et réglée si necessaire.
Quel est le cout d'un réglage de ce type (corde qui frise - revoir la tension du manche (je ne sais pas quel nom ça porte ) enfin tous les points de réglages basiques sans qu'il y ait d'intervention spécifique.
Par ailleurs, il me semble que mes cordes se désaccordent facilement, si je joue 15 20 mn je dois reaccorder alors que j'ai une LAG sèche qui ne se désaccorde que très rarement et très peu.
merci pour vos réponses
j'ai acheté ma guitare d'occase dans un magasin qui a servi d'intermediaire - Gretsch G2420
La guitare n'a pas été révisée - j'ai noté au moins une corde qui frise sur un barré en 7eme cas
Je pense qu'il faudrait qu'elle soit vérifiée et réglée si necessaire.
Quel est le cout d'un réglage de ce type (corde qui frise - revoir la tension du manche (je ne sais pas quel nom ça porte ) enfin tous les points de réglages basiques sans qu'il y ait d'intervention spécifique.
Par ailleurs, il me semble que mes cordes se désaccordent facilement, si je joue 15 20 mn je dois reaccorder alors que j'ai une LAG sèche qui ne se désaccorde que très rarement et très peu.
merci pour vos réponses
Nous pouvons tous apprendre quelque chose les uns des autres - Aretha Franklin
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: cout reglage guitare - et accordage
Difficile de te répondre sans voir la guitare et donc sans savoir réellement d’où vient le soucis.
Un réglage complet chez un vrai luthier sera aux alentours de 80/100€ mais s’il faut refaire un sillet de tête (les cordes qui ne tiennent pas l’accord, ça vient le plus souvent de ça) ça pourrait monter un peu plus haut.
Un réglage complet chez un vrai luthier sera aux alentours de 80/100€ mais s’il faut refaire un sillet de tête (les cordes qui ne tiennent pas l’accord, ça vient le plus souvent de ça) ça pourrait monter un peu plus haut.
Mon riff YouTube du moment :
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
c'est dans les prix indiqués par Warhol, un peu moins cher par chez moi je pense. Note qu'il faut changer les cordes pour le réglage. Tu peux les fournir ou les prendre dans la prestation (ce que je fais en général, faut bien que les luthiers margent et mangent)
-
MARILION
Topic author - Newbie

y avait il moyen de voir ça avant de l'voir utilisé (je parle du désacordage) ?
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
En jouant sur la guitare longtemps.
Après, très souvent, les sillets sur les guitares moyen de gamme sont en plastique un peu bas de gamme. Si tu prévois de garder la guitare, un tour chez un luthier devrait te permettre d'avoir une idée des axes d'amélioration.
Sur une configuration aussi simple que celle de ta guitare, un simple entretien et sans doute un nettoyage (au pire changement) du sillet devrait résoudre ton problème de tenue d'accord. Concernant ton problème de frise, cela peut être un problème de réglage, comme tu l'envisages, ou une usure des frettes nécessitant une opération un peu plus lourde. Dans le Nord de la France, c'est environ 50 euros un réglage.
Là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur la valeur ajoutée du magasin de musique. Si la vente d'un instrument se fait par leur intermédiaire, la moindre des choses serait qu'ils jettent un œil à l'instrument.
Après, très souvent, les sillets sur les guitares moyen de gamme sont en plastique un peu bas de gamme. Si tu prévois de garder la guitare, un tour chez un luthier devrait te permettre d'avoir une idée des axes d'amélioration.
Sur une configuration aussi simple que celle de ta guitare, un simple entretien et sans doute un nettoyage (au pire changement) du sillet devrait résoudre ton problème de tenue d'accord. Concernant ton problème de frise, cela peut être un problème de réglage, comme tu l'envisages, ou une usure des frettes nécessitant une opération un peu plus lourde. Dans le Nord de la France, c'est environ 50 euros un réglage.
Là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur la valeur ajoutée du magasin de musique. Si la vente d'un instrument se fait par leur intermédiaire, la moindre des choses serait qu'ils jettent un œil à l'instrument.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Le problème de tenue d’accord sur une guitare sans Bigsby, c’est 90% du temps une corde qui se coince dans le sillet de tête.
Donc si tu tires avec les doigts tes cordes en tension pour essayer de les sortir du sillet et que tu sens qu’une corde en question reste un peu coincée dedans .. bah t’auras forcément un soucis de tenue d’accord.
Et contrairement à la légende urbaine, ça ne vient quasiment jamais des mécaniques, même si elles sont bas de gamme.
Quelle solution maintenant ?
Ton luthier saura trouver la meilleure. Parfois il suffit de lubrifier la fente du sillet concernée par ce frottement (par exemple avec un coup de mine de crayon, à l’ancienne), mais vu que t’as aussi des problèmes de frises, il faudra peut-être carrément changer le sillet.
Seul un vrai luthier (j’insiste sur le « vrai » car un bricoleur de magasin de musique n’en est pas un) saura assurément de te répondre avec la guitare en mains.
Donc si tu tires avec les doigts tes cordes en tension pour essayer de les sortir du sillet et que tu sens qu’une corde en question reste un peu coincée dedans .. bah t’auras forcément un soucis de tenue d’accord.
Et contrairement à la légende urbaine, ça ne vient quasiment jamais des mécaniques, même si elles sont bas de gamme.
Quelle solution maintenant ?
Ton luthier saura trouver la meilleure. Parfois il suffit de lubrifier la fente du sillet concernée par ce frottement (par exemple avec un coup de mine de crayon, à l’ancienne), mais vu que t’as aussi des problèmes de frises, il faudra peut-être carrément changer le sillet.
Seul un vrai luthier (j’insiste sur le « vrai » car un bricoleur de magasin de musique n’en est pas un) saura assurément de te répondre avec la guitare en mains.
Mon riff YouTube du moment :
-
Lwood

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Avant de se lancer dans un réglage total, peut être simple changer le jeux de corde pour voir si cela ne vient pas là.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Tu vas voir le luthier il va te conseiller, en général c'est gratuit ça. Sinon il va dire ce qu'il faut faire et le tarif.MARILION a écrit : mer. 4 juin 2025 21:31 y avait il moyen de voir ça avant de l'voir utilisé (je parle du désacordage) ?
Edit: ça a un cout c'est sûr mais une guitare bien réglée ça change quand même la perception qu'on a de l'instrument. C'est un cout qui vaut le coup
-
rémy

Si tu veux la jouer, il faut impérativement la confier à un luthier qui va te faire un devis.
C'est impossible de te donner un tarif car on ne connait pas le travail a effectuer.
Si le devis est très élevé, tu vas voir un second luthier ( cela confirmera le tarif)
L'occasion c'est bien mais il vaut mieux que l'instrument soit jouable à l'achat
C'est impossible de te donner un tarif car on ne connait pas le travail a effectuer.
Si le devis est très élevé, tu vas voir un second luthier ( cela confirmera le tarif)
L'occasion c'est bien mais il vaut mieux que l'instrument soit jouable à l'achat
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
MARILION
Topic author - Newbie

Ok merci pour vos réponses c'est ce que je vais faire...
-
2P2L
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
- Ampli : MARSHALL DSL20HR
- Prénom : Martial
Bonjour
Changement des cordes, entretien et nettoyage complet semaine passée de ma guitare
classique espagnole CUENCA mod 30 chez mon magasin attitré Roubaix Music pour 25 euros
Plus achats de jeux de cordes de réserves en 9-42 et 10-46 pour mes grattes électriques Ernie ball ultra Slinky Regular à 10 euros pièces. Là par contre un peu chère car 4,92 le paquet en 10-46 sur Amazon...
Mais comme je ne suis pas à ça près et préfère le contact humain et l'ambiance de mon magasin de musique
Cdtl Martial
Changement des cordes, entretien et nettoyage complet semaine passée de ma guitare
Plus achats de jeux de cordes de réserves en 9-42 et 10-46 pour mes grattes électriques Ernie ball ultra Slinky Regular à 10 euros pièces. Là par contre un peu chère car 4,92 le paquet en 10-46 sur Amazon...
Mais comme je ne suis pas à ça près et préfère le contact humain et l'ambiance de mon magasin de musique
Cdtl Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques