Douleur mains

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Leslie06
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Douleur mains

Message par Leslie06 »

Bonjour à tous,
J'ai des douleurs musculaires dans les mains depuis quelque temps. Je suppose que l'apparition des douleurs est liée à un jeu trop en tension.

La douleur se situe au niveau du muscle sous le pouce (ça s'appelle l'enimence thénard d'après internet...j'apprend des choses aujourd'hui :) )
ça ressemble à une tension musculaire mais impossible de détendre ce muscle. J'ai essayé le froid, les massages, le repos,...mais rien ne semble vraiment marcher.
Je suis aussi en train de me renseigner sur certains produits naturels pour aider à la récupération musculaire, et je suis tombé sur quelque chose qui a l’air intéressant : voir ici.

Est ce que certains d'entre vous ont eu des douleurs similaires ? si oui comment vous avez réussi à vous en sortir ?
Modifié en dernier par Leslie06 le mar. 24 juin 2025 22:02, modifié 1 fois.

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R

Re: Douleur mains

Message par webfred »

Salut.
Bienvenue au club.
Bon chez moi c est mes 50 piges et j ai pas mal forcé plus jeune.
je vais essayer de te donner quelques trucs Mais je te conseille de consulter, au moins un ostheo/kiné selon ton age.

- D'abord pendant les crises, ibuprofene et massages a l huile d arnica . tres appuyés les massages pour mon cas car les douleurs sont en profondeur. étirements en douceur aussi et mouvements latéraux du pouce.
- Ensuite, travaille ta guitare (surtout main gauche) avec cette conscience de ta faiblesse. échauffe toi , avec une balle par exemple, chez moi, clairement j ai parfois une extension trop forte car je laisse trop le pouce en arrière . il faut bien le déplacer avec le reste des doigts. la douleur est aussi un signal que tu ne pratiques peut être pas comme il faut. apprends à doser la pression juste pour ce qu il faut pour avoir du son
- Enfin, réduit le téléphone portable :hehe: (non sans dec, ça fait bosser les pouces chez moi j ai bien senti )
et tout ce qui fait forcer la "pince". par exemple , j ai changé mon coté pour porter mon étui de guitare juste avant les repets et concerts; et je réfléchi à mon calendrier guitariste avant de me lancer dans de gros bricolages.

voila, bon courage

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

ça tombe bien il y a un kiné qui vient de s'inscrire sur le site.

Sinon le froid pour détendre un muscle :( - généralement on utilise plutôt du chaud, sauf si c'est enflammé.
Ce qui a le mieux marché pour moi (tendinite à l'épaule) ce sont des mouvements passifs : faire bouger ton pouce soit par quelqu'un soit en utilisant ta main opposée mais sans forcer.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonsoir,

Est-ce dû à un choc un traumatisme ? Quand tu dis sous le pouce est-ce au niveau du poignet au début de la première phalange ?
de mémoire il y a un petit os "le scaphoïde" qui peu poser problème, mais c'est généralement après un choc, après je ne sais pas si la fatigue peut générer un traumatisme générant des douleurs et puis par là il y a aussi le canal carpien qui peut s'irriter lors d'une pratique intensive et de mouvements répétitifs, c'est souvent source de maladie professionnelle entre autres.
Il est préférable de consulter si cela devient handicapant et insupportable.

Physioonstage
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha pacifica
Prénom : David

Message par Physioonstage »

Salut !
En effet merci de la mention Lao ;)
Le problème peut venir de plusieurs choses :
- les muscles de ta main n’ont pas la force et l’endurance de tenir les sessions de guitare que tu pratiques
- tu sollicites trop ta main pour tenir ton manche et pas assez ton bras et épaule, ce qui crispe les muscles de ta main
- ta posture globale de jeu n’est pas assez dynamique et tout se repose sur ta main
- ton pouce est mal placé et il s’auto provoque le problème

Ce que tu as essayé jusqu’à présent ce sont juste des pansements mais ton problème peut être un peu plus profond et ne pourra pas s’améliorer rien qu’avec ça, il faudra amener du changement dans ton jeu…
C’est malheureusement le cas de tout les musiciens que je croise au cabinet ou en bilan visio à distance, la douleur n’est pas bien gérée et elle peut être vraiment problématique quand on ne soigne que les symptômes et pas la cause :aille:

Écris moi en privé si tu veux ou sur ma page insta si tu veux qu’on prenne un temps pour un bilan ;)
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »