Stratocaster HB tribute série DG
-
isdi
Topic author - Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Stratocaster HB tribute série DG
Bonjour, après pas mal de temps passé loin du monde de la guitare, j'ai repris contact avec celui-ci il y a quelques mois, la retraite m'accordant enfin du temps libre.
Je vous rassure, j'ai toujours eu des guitares dans les mains mais plus pour les modifiées, réglées, bref la plupart pour des copains, la famille etc...
Au fil des années, j'ai accumuler pas mal de pièces, surtout pour Stratocaster de toutes provenances.
Et puis j'ai décider il y a quelques mois de me faire enfin la guitare de mes rêves sans être obligé de vendre un de mes reins !
Une stratocaster David Gilmour...
Utopique et hors budget, reste la solution de la constituer sur une base potable. La CV50 de Squier est une bonne candidate mais j'adore les Classic vibe et je me refuse a dénaturer et investir trop d'argent pour cela.
Et un beau jour de mai, une copie DG passe sur lbc et à 40km de chez moi. Le gars est sympa et le prix aussi. Elle a quelques mois mais ne convient pas d'où la vente.
Je récupère la pelle avec la poussière qui va avec et c'est parti pour une inspection et un bilan approfondie des améliorations à accomplir.
Les frettes sont à affinées ainsi qu'une légère planif, normal pour une guitare à 188€ neuve. De toute façon, le vernis mat et la couleur pale de l'érable ne me plaît pas.
Les cordes sont celles d'origine donc elles dégagent. Le chevalet est style vintage comme il se doit mais les pontets n'ont rien de vintage. Les mécaniques ont bien l'aspect vintage mais ne sont pas fendues, leurs aspect fait tôle. Tout ce petit monde est démonter.
En retournant la guitare, j'accède au bloc tremolo et première surprise, le bloc est mastoc, donc démontage et pose sur la balance : environ 300g, donc une dépense en moins.
Le corps est en aulne et son épaisseur est au normes Fender, aucun défaut esthétique si ce n'est le pickguard 1 plis pas vraiment à mon goût.
Démontage enfin de ce pickguard pour voir les entrailles de la bête. Les micros Roswell sont câblés en tissus style vintage !?
quant aux potards sans marquage, ils sont pleine taille. Le sélecteur est commun pour cette gamme de prix.
Autre détail qui ne me plaît pas, les caches micros, boutons de contrôles blanc de chez blanc.
Je décide à ce moment que c'est une bonne base et que finalement, elle vaut peut-être le coup d'essayer de l'améliorer.
Un rapide inventaire de ce que j'ai comme pièces valables me conforte dans l'idée qu'il y a moyen de ce faire plaisir à moindre coup.
Je pense avoir été trop long, d'autant que je ne sais plus comment insérer des photos, mais dites-moi si le sujet vous intéresses, je le documenterai volontiers.
Merci d'avoir été au bout de ce long récit.
Donc voici la suite:
- Ponçage du manche, reprise des frettes, remise en forme de ces dernières et vernissage du manche en 3 couches.
- repose des nouvelles mécaniques provenant d'une CV60 (remplacées par autoblocantes vintage), et pose de 2 guides cordes Gotho
- depolissage de l'arriere du manche et repose
- dépose de l'électronique du pickguard et repose pour un 3 plis n/b/n ainsi que des boutons et caches micros en blanc vieilli
- installation d'un mini switch et câblage
- installation de nouveaux pontets vintage Fender provenant d'une mim Classic série
- repose du chevalet/vibrato, à noter que sur ce modèle, la tige n'est pas vissée mais clipser avec une petite vis Allen pour le débattement
- pose de nouvelles cordes en Élixir nickel 10/46 et c'est parti pour un réglage long mais nécessaire. Sur ces modèles, le truss est à double action, puis réglage du vibrato flottant (long mais payant), de l'action (que j'aime basse), et enfin de la justesse.
Enfin, premier branchement dans l'ampli pour régler la hauteur des micros dont j'ignore encore la sonorité.
Pour info, j'ai mesurer ceux-ci à :
- manche 4,90
- milieu 5,30
- chevalet 11,25
Sa sonne plutôt bien et le confort de jeu est bon
Pour le son, les micros Roswell sont pas top mais avec une pédale d'effet, ils s'en sortent plutôt bien
Des photos si j'y arrive bientôt
Je vous rassure, j'ai toujours eu des guitares dans les mains mais plus pour les modifiées, réglées, bref la plupart pour des copains, la famille etc...
Au fil des années, j'ai accumuler pas mal de pièces, surtout pour Stratocaster de toutes provenances.
Et puis j'ai décider il y a quelques mois de me faire enfin la guitare de mes rêves sans être obligé de vendre un de mes reins !
Une stratocaster David Gilmour...
Utopique et hors budget, reste la solution de la constituer sur une base potable. La CV50 de Squier est une bonne candidate mais j'adore les Classic vibe et je me refuse a dénaturer et investir trop d'argent pour cela.
Et un beau jour de mai, une copie DG passe sur lbc et à 40km de chez moi. Le gars est sympa et le prix aussi. Elle a quelques mois mais ne convient pas d'où la vente.
Je récupère la pelle avec la poussière qui va avec et c'est parti pour une inspection et un bilan approfondie des améliorations à accomplir.
Les frettes sont à affinées ainsi qu'une légère planif, normal pour une guitare à 188€ neuve. De toute façon, le vernis mat et la couleur pale de l'érable ne me plaît pas.
Les cordes sont celles d'origine donc elles dégagent. Le chevalet est style vintage comme il se doit mais les pontets n'ont rien de vintage. Les mécaniques ont bien l'aspect vintage mais ne sont pas fendues, leurs aspect fait tôle. Tout ce petit monde est démonter.
En retournant la guitare, j'accède au bloc tremolo et première surprise, le bloc est mastoc, donc démontage et pose sur la balance : environ 300g, donc une dépense en moins.
Le corps est en aulne et son épaisseur est au normes Fender, aucun défaut esthétique si ce n'est le pickguard 1 plis pas vraiment à mon goût.
Démontage enfin de ce pickguard pour voir les entrailles de la bête. Les micros Roswell sont câblés en tissus style vintage !?
quant aux potards sans marquage, ils sont pleine taille. Le sélecteur est commun pour cette gamme de prix.
Autre détail qui ne me plaît pas, les caches micros, boutons de contrôles blanc de chez blanc.
Je décide à ce moment que c'est une bonne base et que finalement, elle vaut peut-être le coup d'essayer de l'améliorer.
Un rapide inventaire de ce que j'ai comme pièces valables me conforte dans l'idée qu'il y a moyen de ce faire plaisir à moindre coup.
Je pense avoir été trop long, d'autant que je ne sais plus comment insérer des photos, mais dites-moi si le sujet vous intéresses, je le documenterai volontiers.
Merci d'avoir été au bout de ce long récit.
Donc voici la suite:
- Ponçage du manche, reprise des frettes, remise en forme de ces dernières et vernissage du manche en 3 couches.
- repose des nouvelles mécaniques provenant d'une CV60 (remplacées par autoblocantes vintage), et pose de 2 guides cordes Gotho
- depolissage de l'arriere du manche et repose
- dépose de l'électronique du pickguard et repose pour un 3 plis n/b/n ainsi que des boutons et caches micros en blanc vieilli
- installation d'un mini switch et câblage
- installation de nouveaux pontets vintage Fender provenant d'une mim Classic série
- repose du chevalet/vibrato, à noter que sur ce modèle, la tige n'est pas vissée mais clipser avec une petite vis Allen pour le débattement
- pose de nouvelles cordes en Élixir nickel 10/46 et c'est parti pour un réglage long mais nécessaire. Sur ces modèles, le truss est à double action, puis réglage du vibrato flottant (long mais payant), de l'action (que j'aime basse), et enfin de la justesse.
Enfin, premier branchement dans l'ampli pour régler la hauteur des micros dont j'ignore encore la sonorité.
Pour info, j'ai mesurer ceux-ci à :
- manche 4,90
- milieu 5,30
- chevalet 11,25
Sa sonne plutôt bien et le confort de jeu est bon
Pour le son, les micros Roswell sont pas top mais avec une pédale d'effet, ils s'en sortent plutôt bien
Des photos si j'y arrive bientôt
Modifié en dernier par isdi le mar. 10 juin 2025 16:49, modifié 1 fois.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: Stratocaster HB tribute série DG
Comment ? T'es déjà en retraite ? Mais t'as pas encore 64 ans....
Sinon, pour les photos, "fichiers joints" - "ajouter des fichiers" et tu ajoutes tes photos.jpg
Sinon, pour les photos, "fichiers joints" - "ajouter des fichiers" et tu ajoutes tes photos.jpg
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
isdi

Merci oldamp, je vais essayer pour les photos.
Oui, en retraite enfin et la santé en moins hélas mais bon ...
Si quelqu'un peut supprimer le message en double, merci car je n'y parvient pas.
Oui, en retraite enfin et la santé en moins hélas mais bon ...
Si quelqu'un peut supprimer le message en double, merci car je n'y parvient pas.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
isdi

Photos: Bon ben fichier trop volumineux donc, pas possible de joindre des photos ! 
-
isdi

Merci FreBird, je vais essayer
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
1ère règle : diminuer la définition. Ça ne sert à rien d'avoir une image définie en 5760x3240 à moins de vouloir en faire un poster. En format HD (1920*1080) c'est largement suffisant.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
+1.
Xnview fait ça très bien (gratuit, sans pub, portable)
Xnview fait ça très bien (gratuit, sans pub, portable)
-
isdi

Merci mais rien ne fonctionne et pas envie laisser mon numéro de carte bancaire sur ces sites.
Des nouvelles de cette guitare qui est finie pour le moment.
Tout les réglages sont au top avec une action qui me convient ( 1,65 en mi grave et 1,50 en mi aigu )
Elle sonne très bien et est agréable et confortable a jouer.
Le poids de 3,850kg nécessite une sangle bien large mais il est sûrement dut au bloc plein du bloc vibrato, des mécaniques et pontets que j'y ai installer.
J'ai modifier la tige vibrato à la D. Gilmour et elle est plus accessible et ergonomique comme cela, je comprend mieux pourquoi il l'avait modifier.
Étant un grand adepte du vibrato, celui-ci fonctionne bien et mon réglage semble bon car aucun desacordage après utilisation intensive. ( le réglage peut être long mais en vibrato flottant, c'est une merveille)
Je reviens sur les sonorités des micros Roswell car en ajustant bien ma pédale multi effet, nous sommes bien dans la planète Pink floyd.
J'espère toujours pouvoir vous envoyer des photos bientôt.
Des nouvelles de cette guitare qui est finie pour le moment.
Tout les réglages sont au top avec une action qui me convient ( 1,65 en mi grave et 1,50 en mi aigu )
Elle sonne très bien et est agréable et confortable a jouer.
Le poids de 3,850kg nécessite une sangle bien large mais il est sûrement dut au bloc plein du bloc vibrato, des mécaniques et pontets que j'y ai installer.
J'ai modifier la tige vibrato à la D. Gilmour et elle est plus accessible et ergonomique comme cela, je comprend mieux pourquoi il l'avait modifier.
Étant un grand adepte du vibrato, celui-ci fonctionne bien et mon réglage semble bon car aucun desacordage après utilisation intensive. ( le réglage peut être long mais en vibrato flottant, c'est une merveille)
Je reviens sur les sonorités des micros Roswell car en ajustant bien ma pédale multi effet, nous sommes bien dans la planète Pink floyd.
J'espère toujours pouvoir vous envoyer des photos bientôt.
Modifié en dernier par isdi le jeu. 12 juin 2025 10:26, modifié 1 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

N'importe quel logiciel de retouche d'image (je suis sous Ubuntu et j'utilise GIMP) te permet de redimensionner tes photos...isdi a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:16 Merci mais rien ne fonctionne et pas envie laisser mon numéro de carte bancaire sur ces sites.
maintenant que tu es en retraite, tu vas avoir le temps de te mettre à l'informatique
3.8 kg c'est dans la moyenne. T'as des LP à 4.5 kg !
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Sous Ubuntu également. J'utilise ImageMagik pour redimensionner mes photos. En 3 clics, c'est réglé.
Sinon, dans ton navigateur favori, tu fais une recherche avec les mots-clé suivants :
"redimensionner image ligne" et tu auras une demi-douzaine de logiciels en ligne gratuits qui te le feront rapidement.
Ce serait dommage de ne pas voir la belle.
Sinon, dans ton navigateur favori, tu fais une recherche avec les mots-clé suivants :
"redimensionner image ligne" et tu auras une demi-douzaine de logiciels en ligne gratuits qui te le feront rapidement.
Ce serait dommage de ne pas voir la belle.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
isdi

Bon ben après une bonne dizaine d'essais, de téléchargements et autres joyeusetés, rien ne fonctionne donc ...
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Pareil sur Ubuntu,
La plupart du temps j'utilise Darktable (à partir des images raw de mon appareil photo) ou alors Gimp ou bien même Gwenview qui est le visualisateur d'images par défaut - Tout ça est évidemment gratuit et sans aucune info personnelle requise.
Sur windows c'est simple : Paint (existe toujours) -> redimensionner.
La plupart du temps j'utilise Darktable (à partir des images raw de mon appareil photo) ou alors Gimp ou bien même Gwenview qui est le visualisateur d'images par défaut - Tout ça est évidemment gratuit et sans aucune info personnelle requise.
Sur windows c'est simple : Paint (existe toujours) -> redimensionner.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
isdi

Bon, je vais bien finir par y arriver, patience ...
Sinon, j'apprécie de plus en plus cette petite guitare mais comme toutes les guitares que nous améliorons ou personnalisons, forcément on s'y attache !
Mais il me reste une modif a faire et je vous laisse deviner quoi !
Ce ne devrait pas être difficile !
Sinon, j'apprécie de plus en plus cette petite guitare mais comme toutes les guitares que nous améliorons ou personnalisons, forcément on s'y attache !
Mais il me reste une modif a faire et je vous laisse deviner quoi !
Ce ne devrait pas être difficile !
-
oldamp
- Expert Electronique

-
oldamp
- Expert Electronique

En fait l'ajout d'image déconne.... deux tentatives différentes et pas d'image... monsieur l'admin stp !
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Ça déconne à quel moment dans le processus chez toi Oldamp ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
isdi

Bonjour, Oldamp le pailleté doré oui mais alors à la feuille d'or, on est quand même sur une Harley benton !?
J'hésite encore pour les repères de manche, j'ai peur que le diamant fasse un peu " m'a tu vus " ...
J'hésite encore pour les repères de manche, j'ai peur que le diamant fasse un peu " m'a tu vus " ...
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
C'est vrai, en plus la dilatation du bois autour des incrustations en diamant c'est pas terrible.
En fanion de baleine bleue centenaire c'est plus sympa !
En fanion de baleine bleue centenaire c'est plus sympa !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
isdi

Je savais bien que c'était pas une bonne idée !
Pour les fanions de baleine, pas un poissonnier du coin n'est capable de m'en fournir, de plus, ils me regardent bizarrement !
Mais "trèfle de plaisanteries", comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, il ne s'agit pas de modifs esthétiques, vous voyez où je veux en venir ? Le premier qui devine, je lui envoie les photos du machin en privé si ça marche !
Pour les fanions de baleine, pas un poissonnier du coin n'est capable de m'en fournir, de plus, ils me regardent bizarrement !
Mais "trèfle de plaisanteries", comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, il ne s'agit pas de modifs esthétiques, vous voyez où je veux en venir ? Le premier qui devine, je lui envoie les photos du machin en privé si ça marche !
-
oldamp
- Expert Electronique

Si je fais "ajouter un fichier", le fichier est bien dans l'onglet mais je n'ai que l'option "supprimer le fichier" et pas "insérer"... et il y a un petit message du triangle jaune : "Erreur
Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie."
Si je mets un lien vers la photo hébergée, le lien disparaît du message envoyé...
mais apparemment c'est juste avec le fichier "gretsch"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
isdi

Même chose pour moi
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Salut Isdi !
Pour essayer d'envoyer tes photos sur le forum , tu est sur PC , Mac , ou Android sinon quel version Android que tu as ?
il y'a peut être une mise à jour à faire quelque part ?
Donc je ne sais pour les autres du forum, ce que c'est ?
Pour essayer d'envoyer tes photos sur le forum , tu est sur PC , Mac , ou Android sinon quel version Android que tu as ?
il y'a peut être une mise à jour à faire quelque part ?
Donc je ne sais pour les autres du forum, ce que c'est ?
Matos
-
isdi

Bonjour Shadows, tout semble à jour, Android, PC, sur lbc par exemple tout passe !?
-
oldamp
- Expert Electronique

test
edit : image de 2.2 M ça marche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.