Questions sur Vibrato a l’envers à la SRV (je suis gaucher)

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
Hugo ley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall DSL20
Prénom : Hugo

Questions sur Vibrato a l’envers à la SRV (je suis gaucher)

Message par Hugo ley »

Bonjour, tout le monde,

J’aimerais savoir si certains de vous joue avec un vibrato à l’envers ( à la Stevie Ray Vaughan, ou Jimi Hendrix qui avait carrément la guitare à l’envers).

j’aimerais surtout savoir si il est gênant pour muter les cordes grâce à la pomme de sa main.(rythmique)

J’aimerais mettre un vibrato de meilleure qualité sur ma strat, mais je suis gaucher, j’ai remarqué qu’il était très dur de trouver des pièces de bonne qualité pour une guitare gauchère. J’ai donc pensé à mettre un vibrato droitier sur ma Fender gauchère.

Mais je n’ai pas envie que ça change trop mon jeu.

Si certains de vous utilisent un matériel similaire. J’aimerais bien savoir les inconvénients et les avantages que vous y trouvez.

Merci.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Re: Questions sur Vibrato a l’envers à la SRV (je suis gaucher)

Message par den »

Réponse de folkeux : le pm (palm mute) c'est bien condition que ce soit prévu par la compo ! Sinon, c'est plutôt à éviter.
Maintenant, je n'y connais quasi rien en électrique, mais le vibrato "à l'envers" m'interroge ;-) Je veux bien quelques indices...

Den

Topic author
Hugo ley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Hugo ley »

Quand je dis avoir le vibrato à l’envers, il est en fait toujours au niveau du chevalet, mais la tige est sur le haut de la guitare et pas sur le bas. Cela permet donc d’accéder plus facilement aux vibrato.

Je mets un lien avec une image que vous puissiez voir l’idée.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... 702d06dd63

Topic author
Hugo ley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Hugo ley »

Quand je dis avoir le vibrato à l’envers, il est en fait toujours au niveau du chevalet, mais la tige est sur le haut de la guitare et pas sur le bas. Cela permet donc d’accéder plus facilement aux vibrato.

Je mets un lien avec une image que vous puissiez voir l’idée.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... 702d06dd63

Topic author
Hugo ley
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Hugo ley »

Merci Den pour ta réponse,
Personnellement, je joue surtout de l’électrique. Et le palm mute me permet de faire des variations au niveau du son que j’apprécie.
En écoutant le son des deux grands que j’ai cité dans le premier message, j’imagine que c’est un coup à prendre.

Si certains de vous utilisent ce genre vibrato, j’aimerais bien avoir des retours.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Hello :hello:
Hugo ley a écrit : jeu. 12 juin 2025 14:22 Bonjour, tout le monde,

[...]
J’aimerais mettre un vibrato de meilleure qualité sur ma strat, mais je suis gaucher, j’ai remarqué qu’il était très dur de trouver des pièces de bonne qualité pour une guitare gauchère. J’ai donc pensé à mettre un vibrato droitier sur ma Fender gauchère.

Mais je n’ai pas envie que ça change trop mon jeu.

Si certains de vous utilisent un matériel similaire. J’aimerais bien savoir les inconvénients et les avantages que vous y trouvez.

Merci.
Moi ça m'a l'air gênant, ça passe juste à côté de la main.
Je ne sais pas ce que tu as comme Stratocaster, mais j'ai récemment acheté un Callaham qui s'est avéré d'une grande qualité. Tout se met parfaitement en place. Ils ont beaucoup de références. Le poids du bloc est assez élevé.

Ils ont des vibratos pour gaucher.

Quant aux dispos, tu peux les avoir chez Charles guitar UK ou sur Reverb : https://www.charlesguitars.co.uk/manufa ... fty-handed

Si jamais tu as du mal à trouver, tu peux aussi prendre du Gotoh. Le rapport qualité prix est top : https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... hrome/3JVD

Par contre, la question de savoir si l'upgrade sera perceptible, rien n'est moins sûr. Ayant déjà fait l'expérience, j'ai le sentiment que cela change effectivement un peu le son, mais ce n'est pas la révolution. Concernant la tenue d'accord, ça ne change absolument rien (voir plutôt du côté du sillet ou des mécaniques).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »