Une strat sur un ampli basse ?!
-
isdi
Topic author - Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Une strat sur un ampli basse ?!
Bonjour,
Cet hiver, je cherchais une petite électrique pas chère pour un débutant et je tombe sur une annonce à côté de chez moi.
Une Harley benton standard vendue avec un petit ampli portable pour moins de 100€.
J'identifie rapidement l'ampli en question et c'est un ampli de basse.
Je fonce récupérer les 2 trucs et suis surpris par le poids et la taille de l'ampli "portable" le machin approche les 13kg mais le vendeur me dis qu'il n'en fait rien et qu'il crache beaucoup donc je récupère le tout.
J'avais lu et m'en suis rappeler à ce moment là que certains guitaristes jouaient sur amplis pour basse dans un Rock&Folk de la fin des années 70.
Un bon coup de nettoyant contact et le truc fonctionne parfaitement. Bon il est quasi neuf depuis...
Résultats, très bon son en clair comme en disto et les 15 w sont largement présents.
Boucle d'effet, possibilité d'y brancher un cab externe bref, pas mal.
Si vous avez de l'expérience avec ces amplis...
Cet hiver, je cherchais une petite électrique pas chère pour un débutant et je tombe sur une annonce à côté de chez moi.
Une Harley benton standard vendue avec un petit ampli portable pour moins de 100€.
J'identifie rapidement l'ampli en question et c'est un ampli de basse.
Je fonce récupérer les 2 trucs et suis surpris par le poids et la taille de l'ampli "portable" le machin approche les 13kg mais le vendeur me dis qu'il n'en fait rien et qu'il crache beaucoup donc je récupère le tout.
J'avais lu et m'en suis rappeler à ce moment là que certains guitaristes jouaient sur amplis pour basse dans un Rock&Folk de la fin des années 70.
Un bon coup de nettoyant contact et le truc fonctionne parfaitement. Bon il est quasi neuf depuis...
Résultats, très bon son en clair comme en disto et les 15 w sont largement présents.
Boucle d'effet, possibilité d'y brancher un cab externe bref, pas mal.
Si vous avez de l'expérience avec ces amplis...
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: Une strat sur un ampli basse ?!
Pas vraiment mais j'ai acheté une Ibanez SSH il y a deux ans. J'ai du mal à jouer avec des sons trop aigus et donc, pour cette guitare j'utilise une simulation de Fender Bassman afin d'avoir un peu plus de médium (chaleur). Je pense que c'est assez répandu comme comportement.
Quelle dimension de HP ?
Quelle dimension de HP ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
isdi

8 pouces, 8Ohms
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Du moment où ça sonne comme tu veux, l'ampli convient très bien. Et puis le voicing permet de compenser la petitesse du haut-parleur donc c'est tant mieux.
^v^
-
isdi

Bonjour, c'est très vrai FreeBird je trouve les sonorités très bonnes en clair comme en od, disto, blues.
Après, peut-être que la pédale multi effet que j'utilise et qui est de la même époque, milieu des années 2010 (zoom g3) convient bien avec cet ampli.
Par contre, utiliser une basse sur un ampli guitare ne serait pas conseillé mais je n'ai aucune expérience là-dessus !
En tout cas, si vous avez l'occasion d'essayer un ampli basse sur votre guitare, je vous conseille l'expérience et vos retours seront les bienvenus.
Après, peut-être que la pédale multi effet que j'utilise et qui est de la même époque, milieu des années 2010 (zoom g3) convient bien avec cet ampli.
Par contre, utiliser une basse sur un ampli guitare ne serait pas conseillé mais je n'ai aucune expérience là-dessus !
En tout cas, si vous avez l'occasion d'essayer un ampli basse sur votre guitare, je vous conseille l'expérience et vos retours seront les bienvenus.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Si le son te convient c'est bien.
j'ai un marshall artisté qui est un ampli guitare / orgue / basse équipé de deux celestion 1886 à cône grave et les basses sont vraiment énormes et magnifiques (parfait pour du blues / country).
Après quand on joue en groupe il faut faire attention de ne pas marcher sur le bassiste si on veut que ça se passe bien dans le mix.
j'ai un marshall artisté qui est un ampli guitare / orgue / basse équipé de deux celestion 1886 à cône grave et les basses sont vraiment énormes et magnifiques (parfait pour du blues / country).
Après quand on joue en groupe il faut faire attention de ne pas marcher sur le bassiste si on veut que ça se passe bien dans le mix.
-
isdi

Ce n'est pas mon cas pour jouer en groupe. J'avais effectivement peur de trop de basses mais bizarrement ce n'est pas le cas, je garde mon réglage d'ampli généralement à 12h, basse, médium, aiguës et sculte à travers la pédale multi effets.
J'ai étais surpris en son clean stratocaster de la définition des spectres et notamment des médiums.
J'ai étais surpris en son clean stratocaster de la définition des spectres et notamment des médiums.
-
hollowbody
- Newbie

- Guitare : Custom 77
- Ampli : Roland cube xl
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Un ampli basse est avant tout un ampli, moi je ne jure qu'avec mon bassman 67 et ma strat sqiier JV, ils sont pas sinon voir pas diiferent. C'est le , les hp qui font la difference
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours très intéressants sur l’utilisation d’un ampli basse pour une Stratocaster.
Je partage aussi l’idée que tant que le son nous convient, c’est le principal ! J’ai été surpris par la clarté et la richesse des médiums avec cet ampli, surtout en son clair. Pour mes sessions de jeu en extérieur ou dans des lieux frais, j’utilise une canne de marche en bois élégante pour me déplacer confortablement tout en gardant du style. D’autres modèles sympas sont dispo sur ce site.
Pour ma part, j’utilise aussi une pédale multi-effets qui semble bien s’accorder avec l’ampli, ce qui améliore encore la polyvalence du son.
Merci pour vos retours très intéressants sur l’utilisation d’un ampli basse pour une Stratocaster.
Pour ma part, j’utilise aussi une pédale multi-effets qui semble bien s’accorder avec l’ampli, ce qui améliore encore la polyvalence du son.
Modifié en dernier par lena88 le lun. 21 juil. 2025 18:43, modifié 1 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Je sois être bourrin (é) je ne vois toujours pas de quel ampli on parle ! je n'ai rien trouver en ampli basse "Rock&Folk de la fin des années 70."
Ou le HB20 du bundle ?
Ou le HB20 du bundle ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...