Bon... J'ose
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Re: Bon... J'ose
Sifo, tu n'as pas à rougir de ton morceau. Déjà par ce qu'au moins tu fais qqchose et qu'il est très bien construit et musical.
Après oui, le mix ne met pas vraiment les arrangements en valeur et c'est dommage car il y a de bonnes ambiances.
Après oui, le mix ne met pas vraiment les arrangements en valeur et c'est dommage car il y a de bonnes ambiances.
-
Sifoto
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Dean, PRS, Fender...
- Prénom : Thierry
Merci m'sieur !
Plus j'écoute le morceau et plus je me dis que je n'aurais peut-être pas dû utiliser ma strat (ma petite dernière que je n'arrive plus à lâcher) avec laquelle j'ai fait toutes les guitares. Avec le recul je pense que la Dean aurait peut-être permis un meilleur résultat
Edit : J'ai repris le mix ainsi que le mastering et restructuré le début du morceau
Avant
https://drive.google.com/file/d/1g-vBoA ... sp=sharing
Après
Plus j'écoute le morceau et plus je me dis que je n'aurais peut-être pas dû utiliser ma strat (ma petite dernière que je n'arrive plus à lâcher) avec laquelle j'ai fait toutes les guitares. Avec le recul je pense que la Dean aurait peut-être permis un meilleur résultat
Edit : J'ai repris le mix ainsi que le mastering et restructuré le début du morceau
Avant
https://drive.google.com/file/d/1g-vBoA ... sp=sharing
Après
Mon dernier morceau :D
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Salut Sifoto,
Je viens d'écouter l'avant dernière version et ta toute dernière versions, et hormis la batterie qui fera toujours électronique, c'est vachement bien!! Et ta Strat va bien avec, y a pas de soucis!
A l'écoute, j'ai toujours l'impression d'entendre un morceau de la fin des années 80, début 90, cela vient des sonorités/fréquences choisies je pense, notamment les guitares (beaucoup de medium).
Déjà en soi la compo est bien sympa, ça envoie du gros riff, basique mais efficace, et avec une super montée et le solo qui va bien. La partie mid-tempo est très bien vue avec les variations sur les accords, un poil mélancolique.
Les arrangements des synthé sont bien fait car ils amènent ce qu'il faut d'harmonie sans être prédominant.
On sent que le mix a été travaillé, les guitares rythmiques sont grosses, mais pas trop (dans la version précédentes, le son était un peu trop granuleux à mon gout), le solo est mis en avant ce qu'il faut.
On entend mieux la batterie, même si elle pourrait encore être un peu plus poussée dans le mix.
Dans les axes d'améliorations:
-le son de la batterie
tu connais mon avis dessus, mais elle reste bien calée.
-la sonorité globale fait un peut "boxy", il y aurait peut être un travail à faire sur l'EQ du Master pour ouvrir un peu le son (essaye vers 5/7 KHz de rajouter quelques Db, mai faut y allez doucement sinon ça risque de sonner très aigus).
-elle est où la basse??
Je n'arrive à la différencier. Peut être qu'elle suit trop bien la guitare et ne se différencie pas... ou alors c'est une question de sonorité et d'EQ des instruments pour que leurs sonorités ne se chevauchent pas trop. C'est dommage, surtout qu'elle pourrait dès le début du morceau apporter des harmonies et des nuances supplémentaires dans la composition, un peu comme tu le fais très bien avec les synthés.
Je pense que tu as toutes les connaissances et la finesse pour faire des morceaux encore plus complet.
En tout cas, je ne sais pas si c'est le passage à vide, mais il y a une belle évolution sur ce morceau!
Bravo!!
Je viens d'écouter l'avant dernière version et ta toute dernière versions, et hormis la batterie qui fera toujours électronique, c'est vachement bien!! Et ta Strat va bien avec, y a pas de soucis!
A l'écoute, j'ai toujours l'impression d'entendre un morceau de la fin des années 80, début 90, cela vient des sonorités/fréquences choisies je pense, notamment les guitares (beaucoup de medium).
Déjà en soi la compo est bien sympa, ça envoie du gros riff, basique mais efficace, et avec une super montée et le solo qui va bien. La partie mid-tempo est très bien vue avec les variations sur les accords, un poil mélancolique.
Les arrangements des synthé sont bien fait car ils amènent ce qu'il faut d'harmonie sans être prédominant.
On sent que le mix a été travaillé, les guitares rythmiques sont grosses, mais pas trop (dans la version précédentes, le son était un peu trop granuleux à mon gout), le solo est mis en avant ce qu'il faut.
On entend mieux la batterie, même si elle pourrait encore être un peu plus poussée dans le mix.
Dans les axes d'améliorations:
-le son de la batterie
-la sonorité globale fait un peut "boxy", il y aurait peut être un travail à faire sur l'EQ du Master pour ouvrir un peu le son (essaye vers 5/7 KHz de rajouter quelques Db, mai faut y allez doucement sinon ça risque de sonner très aigus).
-elle est où la basse??
Je pense que tu as toutes les connaissances et la finesse pour faire des morceaux encore plus complet.
En tout cas, je ne sais pas si c'est le passage à vide, mais il y a une belle évolution sur ce morceau!
Bravo!!
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Sifoto

Hello Barba, merci pour ton analyse !
Tu as clairement raison sur tous les points, la batterie sonne un peu artificielle, j'ai d'ailleurs changé les cymbales pour ne pas avoir ce vilain son habituel comme sur mes autres morceaux. Pour la basse, c'est un vrai problème, je n'arrive pas à trouver des vst vraiment convainquants du coup je la met un peu en retrait, vraiment je pense que rien ne pourra remplacer une véritable basse !
On sent bien la différence avec les morceaux crées par des multi-instrumentistes comme toi, et ceux qui comme moi utilisent des vst, même si les technologies sont aujourd'hui formidables ça reste tout de même un peu synthétique.
Tu as clairement raison sur tous les points, la batterie sonne un peu artificielle, j'ai d'ailleurs changé les cymbales pour ne pas avoir ce vilain son habituel comme sur mes autres morceaux. Pour la basse, c'est un vrai problème, je n'arrive pas à trouver des vst vraiment convainquants du coup je la met un peu en retrait, vraiment je pense que rien ne pourra remplacer une véritable basse !
On sent bien la différence avec les morceaux crées par des multi-instrumentistes comme toi, et ceux qui comme moi utilisent des vst, même si les technologies sont aujourd'hui formidables ça reste tout de même un peu synthétique.
-
Lwood

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Y a pas, ton titre est vraiment bon ! 
C'est plus un remaster qu'un remix non ? Je rejoins Barbabouk sur le côté boxy... trop de compressions ?
Ça compacte et renforce l'ensemble là où tes arrangements demanderaient plus d'ouverture et de profondeur. Après c'est une question de goût de chacun.
Pour la basse, tu peux la faire avec une gratte, micro grave et pitcher à -12 + eq. Ca peut faire illusion.
C'est plus un remaster qu'un remix non ? Je rejoins Barbabouk sur le côté boxy... trop de compressions ?
Ça compacte et renforce l'ensemble là où tes arrangements demanderaient plus d'ouverture et de profondeur. Après c'est une question de goût de chacun.
Pour la basse, tu peux la faire avec une gratte, micro grave et pitcher à -12 + eq. Ca peut faire illusion.
-
Sifoto

Merci mister
Oui c'est vrai qu'il y a un côté boîte , j'ai essayé d'arranger ça depuis sur la version ci dessous
Voici donc cette dernière version avec batterie et basse un peu plus en avant, et plus d'ouverture (t'ain c'est un bordel dans mes fichiers, je m'y perds
)
Là j'en peu plus de l'écouter
, si autre version il doit y avoir ça attendra un moment 
Oui c'est vrai qu'il y a un côté boîte , j'ai essayé d'arranger ça depuis sur la version ci dessous
J'ai essayé de pitcher le gratte mais bon c'est franchement pas top, je préfère encore un VSTLwood a écrit : ven. 27 juin 2025 14:04 Pour la basse, tu peux la faire avec une gratte, micro grave et pitcher à -12 + eq. Ca peut faire illusion.
Voici donc cette dernière version avec batterie et basse un peu plus en avant, et plus d'ouverture (t'ain c'est un bordel dans mes fichiers, je m'y perds
Là j'en peu plus de l'écouter
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Ton intro me fait penser à la musique d’Ultimate Warrior dans ses combats de la WWF
Mon riff YouTube du moment :
-
Valeria LiFadette
- Accro à la Guitare

- Guitare : Schecter Hellraiser
- Ampli : Laboga
Salut Sifoto,
J'avais loupé ton nouveau mix , que j'ai découvert avec plaisir sur ton soundcloud ; il est vraiment top
Je ré itère icic: super prod, comme d'hab', bien péchue, solo hyper calé, technique impec.
j'ai vraiment adoré , bravo !!!

J'avais loupé ton nouveau mix , que j'ai découvert avec plaisir sur ton soundcloud ; il est vraiment top
Je ré itère icic: super prod, comme d'hab', bien péchue, solo hyper calé, technique impec.
j'ai vraiment adoré , bravo !!!
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
-
Sifoto

Oups j'ai loupé des trucs par ici !!!
Hé hé bien vu Jay
@Valeria, merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire qui me touche (je vais faire un p'tit tour de ce pas sur SC pour lire ton appréciation
)
Je poste pas bien souvent ces temps-ci, pas trop dans la créa en ce moment, voici tout de même un p'tit morceau très court fait ce matin
Horrors Of War
Version courte sans effets
Hé hé bien vu Jay
@Valeria, merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire qui me touche (je vais faire un p'tit tour de ce pas sur SC pour lire ton appréciation
Je poste pas bien souvent ces temps-ci, pas trop dans la créa en ce moment, voici tout de même un p'tit morceau très court fait ce matin
Horrors Of War
Version courte sans effets
Modifié en dernier par Sifoto le sam. 2 août 2025 12:50, modifié 2 fois.
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

Toujours aussi sympa ta dernière prod. Un peu d'électro et du gros son, le tout bien enchainé!
C'est propre et bien mixé, ton solo est cool, on reconnait ton style : rythme posé avec de beaux bends bien maitrisé qui font leur effet, et quelques accélérations mais où en sont que tu es moins à l'aise, car c'est un peu plus académique et ça manque un poil de liant, mais ça le fait bien!!
Bravo et merci du partage!

C'est propre et bien mixé, ton solo est cool, on reconnait ton style : rythme posé avec de beaux bends bien maitrisé qui font leur effet, et quelques accélérations mais où en sont que tu es moins à l'aise, car c'est un peu plus académique et ça manque un poil de liant, mais ça le fait bien!!
Bravo et merci du partage!
Matos
-
Sifoto

Merci pour ton com Barba !
Hé hé tu as raison, jouer vite c'est pas mon truc et ça se sent tout de suite
Je suis toujours impressionné par les gens qui jouent rapidement de façon fluide, j'ai essayé de m'entraîner à accélérer mais rien à faire ça bloque
Hé hé tu as raison, jouer vite c'est pas mon truc et ça se sent tout de suite
Je suis toujours impressionné par les gens qui jouent rapidement de façon fluide, j'ai essayé de m'entraîner à accélérer mais rien à faire ça bloque
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

De rien.Sifoto a écrit : lun. 28 juil. 2025 12:42 Merci pour ton com Barba !
Hé hé tu as raison, jouer vite c'est pas mon truc et ça se sent tout de suite![]()
![]()
![]()
Je suis toujours impressionné par les gens qui jouent rapidement de façon fluide, j'ai essayé de m'entraîner à accélérer mais rien à faire ça bloque![]()
Mais ton jeu est toujours inspiré et net, donc pas besoin d'aller vite, et comme dirait les anglo/saxon, "less is more".
Après chacun son style, moi j'arrive à jouer vite, mais ça fait toujours un peu brouillon
Matos
-
Sifoto

Merci ça fait plaiz !barbabouk a écrit : lun. 28 juil. 2025 14:53 Mais ton jeu est toujours inspiré et net, donc pas besoin d'aller vite, et comme dirait les anglo/saxon, "less is more".
-
Warhol

Encore une belle prod !
Ça fonctionne super bien ton petit sampling avec ton solo.
Et vu le style de musiques que tu proposes et tes références, mieux vaut ne pas aller trop vite avec des notes propres que l’inverse.
Ça fonctionne super bien ton petit sampling avec ton solo.
Et vu le style de musiques que tu proposes et tes références, mieux vaut ne pas aller trop vite avec des notes propres que l’inverse.
-
Graffy
- Accro à la Guitare

- Guitare : plusieurs marques
- Ampli : plusieurs modèles
Très bien ça !!
Encore du bon 6foto
Encore du bon 6foto
-
Sifoto

Hop petit morceau dans le genre Stoner fait tout à l'heure avec la Dean que j'utilise bien peu depuis que j'ai la strat
, j'avais l'intention de faire un petit solo dessus mais après écoute je me dis que ça chargerait le truc plus qu'autre chose alors j'ai laissé le morceau brut.
Doomsday
Doomsday
Modifié en dernier par Sifoto le mar. 19 août 2025 10:55, modifié 3 fois.
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
Ben oui c'est bientôt la fin du monde (en commençant par la fin proche de mes vacances...)Sifoto a écrit : dim. 17 août 2025 21:06 Hop petit morceau dans le genre Stoner fait tout à l'heure avec la Dean que j'utilise bien peu depuis que j'ai la strat, j'avais l'intention de faire un petit solo dessus mais après écoute je me dis que ça chargerait le truc plus qu'autre chose alors j'ai laissé le morceau brut.
Pas trop d'accord avec toi, sur cette belle base, un solo de guitare apocalyptique serait du meilleur effet pour stresser nos neurones, c'est le but final de ton message, je suppose.
Presque HS Doom :
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Sifoto

Hello Sybelle, merci pour ton écoute, j'ai suivi ton conseil et ajouté un petit solo à la fin (le fichier a été mis à jour dans mon précédent post), ça me semble pas trop mal même si je ne suis pas certain que ce soit bien stressant en fait
Je ne connais pas du tout la trilogie dont tu parles, je vais aller voir ça
Je ne connais pas du tout la trilogie dont tu parles, je vais aller voir ça
-
FreeBird
- Accro à la Guitare

- Guitare : Dean G&L Fender Airl
- Ampli : Vox Roland Ibanez
Super son de guitare saturée, c'est dense et remplit bien l'espace. Le solo guitare est très réussi et transmet beaucoup d'émotion. Bravo !
^v^
-
Warhol

Très plaisante cette compo stoner, et ça change de tes précédentes production.
Si tu ne sens pas le solo, ne le fait pas
@sybelle :
Si tu ne sens pas le solo, ne le fait pas
@sybelle :
-
Sifoto

Merci Jay
Oui ça change de mes habitudes, pour tout dire je n'avais pas l'intention d'enregistrer un truc, mon but était juste de faire tourner un peu la Dean. C'est en jouant et en écoutant le son bien gras des micros et le côté dark du drop D que c'est venu, du spontané quoi
Tu as raison pour le solo c'est pas une obligation, disons que Sybelle m'a motivé à essayer quelque chose
Oui ça change de mes habitudes, pour tout dire je n'avais pas l'intention d'enregistrer un truc, mon but était juste de faire tourner un peu la Dean. C'est en jouant et en écoutant le son bien gras des micros et le côté dark du drop D que c'est venu, du spontané quoi
Tu as raison pour le solo c'est pas une obligation, disons que Sybelle m'a motivé à essayer quelque chose
-
Sifoto

C'est une vielle superstrat Dean DS 91 version MIJ de 1994 dans une couleur apple candy red quasi introuvable.
Je l'ai trouvé comme neuve pour 200frs fin des années 90 dans un magazin style Cash, il manquait les cales du Floyd du coup elle sonnait vraiment pourrite. A l'époque Dean n'était pas connue en France du coup le magasin et moi pensions que c'était une merde no name, peu importe, j'ai kifé son look et l'ai acheté pour la déco (aucun intérêt pour la guitare à l'époque), ce n'est que quelques années plus tard en m'intéressant un peu à la guitare que j'ai découvert que c'était une bonne gratte et que les cales d'un floyd ne sont pas là par hasard