Un "revenant" ! ! !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Virtuoz
Newbie
Newbie
Guitare : PRS SE CE Custom 24
Ampli : VOX 40X

Un "revenant" ! ! !

Message par Virtuoz »

Bonsoir à toutes et à tous !

Me voilà donc de retour parmi vous chères guitaristes après une très longue absence ! ! !

La guitare chez moi, ça s'en va et ça revient : une fois de plus, j'ai fais un "aller-retour", après avoir revendu un peu précipitamment une american pro 2 (strat') il y a environ un an et demi de cela, j'ai ressenti le besoin récemment de me remettre à la six cordes pour extérioriser certaines choses, toujours en achetant un produit d'occasion, question de principe. Les deux marques principales sont connues et reconnues, vous le savez mieux que moi, (Gibson et Fender), cet fois-ci, j'ai fais dans l'originalité en me tournant vers une PRS SE CE custom 24-08 (poplar burl) en édition limité. La guitoune est magnifique même si je trouve la forme du manche moins ergonomique que la strat' (faut allonger les doigts pour chercher les cases), et le corps plus épais, toutefois, les humbuckers produisent un son puissant, le sustain est bien présent comme je l'aime, si besoin, je peux passer les mics en mode simple bobinage pour les sons "clean". Chose étrange, ce qui m'a surpris dès l'ouverture du carton c'est le poids de la bête, autant la strat' m'a semblé légère (ou bien est-ce une question d'équilibre ?, je ne pense pas avoir fondu point de vue musculaire pourtant !), autant la PRS m'a paru lourde ! ! !

Je n'ai pas reproduit les erreurs commises précédemment : j'ai acquis ce qui se fait de mieux point de vue pédagogie dédié à la guitare électrique au format livre papier (heureusement que j'adore le plaisir de la lecture car ça finit par couter chère tout ça !). Petit à petit je m'équipe des accessoires plus ou moins indispensable nécessaire à une pratique confortable de la guitoune : accordeur daddario à fixé au manche, médiators erniball en 0.73, câble Klotz, métronome Wittner, pédale All pedal (la slamurai), sans oublier, du côté amplification, mon VT 40X et pour jouer à l'extérieur un BOSS KATANA mini !

La chaleur caniculaire empêche une pratique régulière dans des conditions acceptables (ou alors avec le bandana d'AXL Rose des Gun N'roses), malgré tout, je me plais à jouer à ma façon l'hymne américain à la sauce Hendrix (version Woodstock voyez) ou bien encore la folie des grandeurs, mais il va falloir un sacré paquet de temps avant de rendre ça "propre" et fluide !

Merci de m'avoir lu !

PS : Je me verrais bien jouer en solo, plutôt en plein air d'ailleurs, mais comme le dit l'adage : on apprend seul, mais jamais sans les autres. A méditer... :]
"Pisser du code n'est pas un métier d'avenir,, il faut apprendre à décoder le monde plutôt qu'à coder des programmes informatiques, vous êtes déjà des encyclopédies technologiques, tentez de devenir des honnêtes hommes !"

Dr Laurent Alexandre in La guerre des intelligences

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Un "revenant" ! ! !

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Et bien bon retour.
Virtuoz a écrit : lun. 30 juin 2025 19:33!

Je n'ai pas reproduit les erreurs commises précédemment :
Et pourtant, quand je lis ton long message, je vois direct une énormissime erreur que tu as refaite : commander une guitare sur internet. :langue2:

Quand t’as des années de pratique et que tu connais parfaitement une marque ou un modèle, on minimise les risques et on peut tenter d’« acheter à l’aveugle »; mais dans ton cas, tu sembles découvrir PRS (qui pourtant se trouve facilement dans les boutiques de guitares) en ouvrant le carton. :pasdrole:
Mon riff YouTube du moment :

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Bienvenue :hello:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
Virtuoz
Newbie
Newbie
Guitare : PRS SE CE Custom 24
Ampli : VOX 40X

Message par Virtuoz »

Que le grand maitre guitariste se rassure, je ne fais jamais d'erreur, soit je gagne, soit j’apprends !

L'essentiel à ce petit jeu c'est de ne pas perdre trop d'argent à la revente, je parle d'une guitoune, pas d'un smartphone qui aura sans doute perdu l'essentiel de sa valeur en quelques années...

C'est ma façon de voir les choses : l'idée c'est que ma guitare me donne envie d'y jouer par sa sonorité et son esthétique ! Tant qu'elle n'a pas une caractéristique "bloquante" (qui représente un frein à l'achat en langage marketeux), tout roule ! Après, si je veux couper les cheveux en 4 je peux en trouver des défauts à mon AM PRO 2 : la finesse du corps de la guitare ne participe pas, selon moi, à une bonne stabilité pour le jeu assis, voilà, je l'ai dis !
"Pisser du code n'est pas un métier d'avenir,, il faut apprendre à décoder le monde plutôt qu'à coder des programmes informatiques, vous êtes déjà des encyclopédies technologiques, tentez de devenir des honnêtes hommes !"

Dr Laurent Alexandre in La guerre des intelligences

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Virtuoz a écrit : mar. 1 juil. 2025 11:35 je parle d'une guitoune, pas d'un smartphone
Justement, t’as acheté ta guitare comme on achète un smartphone :mrgreen:

Sinon oui les Strat en position assise c’est l’horreur, je te le confirme.
De toutes façons seule la Telecaster est parfaite :mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Débutant »