Multi-effets et débutant

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Mat59
Newbie
Newbie

Multi-effets et débutant

Message par Mat59 »

Bonsoir,
Comme dit dans ma présentation je me lance tardivement (40 ans) dans l’apprentissage de la guitare électrique. Enfin je me relance après un premier échec il y a quelques années .
Je souhaiterais avoir des conseils quant à la pertinence d’investir dans un multi-effets .
Comme beaucoup je vais pratiquer surtout le soir et de ce fait, jouer une grande partie du temps au casque.
J’ai cru comprendre qu’une pedale multi-effet était un bon investissement si l’on souhaitait pratiquer au casque et avoir les bons effets de base sans acheter par la suite plusieurs pédales .
Loin de moi l’idée de prétendre avoir pour le moment besoin d’effets :hehe: mais je me dis que ça peut être utile pour la suite .
Auriez-vous des conseils sur des modèles on va dire moyenne gamme, adaptés à un débutant mais qui soit durable pour la suite et surtout, délivrant un bon son au casque ?

Merci d’avance

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Re: Multi-effets et débutant

Message par g_lafrette »

Hello,

Je joue surtout de la folk mais j'ai aussi une électrique et un copain m'a dégoté il y a quelques temps un Vox Tonelab ST en déchetterie (état neuf aucune usure ni rayure... incroyable ce que les gens jettent), ce qui m'a permis de me pencher un peu sur le sujet.
L'avantage du multi-effet c'est comme tu le dis de disposer d'un tas d'effets pour moins cher et encombrant que l'ensemble des pédales équivalentes. L'inconvénient qui en découle c'est que tu es immédiatement confronté à la nécessité de te familiariser avec tous ces réglages et pour ma part j'ai rapidement considéré que j'y passais beaucoup plus de temps qu'à jouer de la guitare. Actuellement et avec mon niveau de "débutant confirmé" je joue le plus souvent avec uniquement un peu de réverb intégrée à l'ampli (un Fender Acoustasonic de chez le même fournisseur).

Si tu n'es pas réfractaire aux expérimentations avec l'informatique tu peux peut-être dans un premier temps envisager de tester une distribution Linux orientée MAO comme Ubuntu Studio ou Librazik qui te fourniront Rakarack, un logiciel permettant de disposer d'une panoplie très complète d'effets quitare que tu associe selon tes besoins en "racks". Chaque effet dispose de réglages des paramètres qui lui sont propres et l'ensemble fonctionne même sur une machine modeste (bi-core - 4Go de RAM). Ça permet de se faire une idée de quels effets sont les plus intéressants à se procurer ensuite sous la forme de pédale, et/ou de se familiariser progressivement avec chacun d'eux et éviter de se noyer dans l'ensemble des réglages d'un multi-effet comme dit précédemment.

Tu peux tester Librazik sans rien installer sur ton PC si tu veux tester, voir https://doc4.librazik.org/manuel/telech ... ik_en_live.

Si ça peut aider... :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

Si je peux me permettre
Effet multi effet ect …. Quand on débute c’est franchement pas pertinent
Apprendre a jouer se pratique sans effet ; ou alors avec le moins d’effet possible (apprendre du métal sans disto ou autre pédale de drive c’est pas fun donc c’est pas une science exacte )
Régler les pédales au début fait perdre beaucoup de temps et te fais t’égarer hors de ton objectif

Apres si tu veux quand même
Les avantage il y a déjà souvent une banque de son prête a l’emplois ( généralement beaucoup très bof mais toujours quelques un qui te plairons)
Une sortie casque pas besoin d’allumer un amplis ; et souvent d’autre connectique qui te permette de connecter une autre source sonore pour jouer sur des backing trac etc….

Les inconvénient , si c’est un peu plus complexe a régler saufs les modelé récent avec écran tactile qui permette d’agir sur l’effet du chaînage, sans passer par des sous menus pour agir sur les paramètres ; du coup on est souvent un peu perdu , et on joue avec les son existant , et pas forcément approprié ou pertinemment réglé pour la guitare que tu utilises ou pour le titre que tu apprend

Donc il te faut faire un choix et te poser la bonne question , en a tu vraiment besoin ?
Ou en a tu vraiment envie ?
Si c’est plus une envie qu’un besoin essaye de voir autour de toi qui pourrais te laisser essayer un multi effet pour voir si ca t apporte un plus

Topic author
Mat59
Newbie
Newbie

Message par Mat59 »

Merci pour ta réponse !

Je suis d’accord avec et toi et comme dit dans mon premier message, c’est le jeu au casque mon principal attrait.
J’ai bien conscience de ne pas avoir besoin d’effets pour apprendre à faire sonner un accord .
Je me disais juste que cela pouvait être un bon moyen de jouer au casque avec un son agréable et d’avoir quelques chose d’utile pour la suite .
Je sais que l’on peut aussi utiliser des plugins sur ordinateur mais mon ordinateur est trop juste en puissance .

Topic author
Mat59
Newbie
Newbie

Message par Mat59 »

Merci pour ta réponse !

Je suis d’accord avec et toi et comme dit dans mon premier message, c’est le jeu au casque mon principal attrait.
J’ai bien conscience de ne pas avoir besoin d’effets pour apprendre à faire sonner un accord .
Je me disais juste que cela pouvait être un bon moyen de jouer au casque avec un son agréable et d’avoir quelques chose d’utile pour la suite .
Je sais que l’on peut aussi utiliser des plugins sur ordinateur mais mon ordinateur est trop juste en puissance .

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

Dans un premier temps , avant de vouloir te lancer dans les multi - effect , c'est dé découvrir chaque pédale et leurs utilité .
Ex: ce qu'est un phaser , chorus , overdrive , etc....

Tu peux commencer à partir d'un faible budget entre 69 € et 99 € , tu trouveras des effets qui sont simple et pas compliqué à régler pour un débutant .

Mais la meilleure façon de les découvrir, c'est faire des tests en magasin proche de chez soi, a l'aide d'un vendeur professionnel qui te guidera dans ces cas là .
( Si tu ne sais pas quoi choisir ) . ;)

En plus cela va t'apprendre à savoir, comment les régler, les branchements , et autres .
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à les poser .
Bon courage et bonne recherche ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour le coup je vais prendre un peu le contre-pied des collègues du dessus en parlant de mon cas personnel : le multi-effet, c'est ce qui m'a fait tenir dans l'apprentissage de la guitare !

J'ai commencé sur un ampli bas de gamme qui n'avait presque aucune possibilité de réglage et aucun effet, et j'ai vraiment commencé à prendre du plaisir et à m'améliorer quand un ami m'a prêté un multi-effet Zoom tout pourri, mais qui me permettait de vraiment m'éclater et découvrir pleins de choses. :)

Alors certes, on peut s'y perdre, mais d'un côté cela permet de découvrir tout le panel d'effets qui existe (pour le prix d'un seul, à moins de 100€ on trouve aujourd'hui des multi effets qui tiennent la route !), et surtout cela permet de s'amuser à expérimenter, et varier c'est hyper important quand on débute et qu'on a, par définition, peu de cordes à son arc pour changer de la routine.

Aussi, je ne peux que t'encourager à commencer ainsi. ;-)

Pour les références en revanche, j'ai un peu perdu le fil de ce qui se fait... J'ai choisi un petit Nux MG-101 pour mon beau père l'an dernier, mais je ne recommanderais pas à un tout débutant qui n'y connait encore rien aux effets, l'ergonomie n'est pas ouf.

Essai de privilégier un produit avec le maximum de réglages rapidement accessibles (un truc type boss ME est top avec tous les potards en façade, mais je ne sais pas ce que ça vaut au casque).

Ce serait quoi ton budget ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

Salut Mat,

Il y a 2 vérités:
-jouer sans effet est très souhaitable car tu pourras sentir bien mieux l'effet de tes mains sur ton jeu, sensibilité, dynamique, précision (ou imprécision justement) ce qui te fera avancer et progresser.
-Jouer avec effet participe de cette progression puisque ton jeu s'illumine d'un flanger pour une intro à la guns ou parce qu'un delay te permet de donner une ambiance à la pink floyd. Ce sont des petites victoires sonores qui te permettrons de ne pas lâcher. Maitriser tes 1ers palm-mutes te fera peut-être même passer du coté obscur :)

Oui c'est important de ne pas masquer ton son avec trop d'effets, mais t'approprier leurs particularités et les possibilités de jeu qu'ils permettent est très important pour ne pas rester bloqué sur un écueil d'apprentissage.
Image
stay brutal.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »