Bonjour,
Je suis guitariste/chanteur de 43 ans dans un groupe de rock compo style noir désir/matmatah... et je souhaiterai avoir vos retours par rapport à la possibilité de jouer sans ampli.
En effet, nous commençons les concerts et disposons d'une sono (table de mixafge-ampli-enceintes) dans laquelle on reprend les amplis via la prise casque.
Est-ce possible d'utiliser une pédale pour ne plus avoir besoin d'ampli ?
Je joue principalement sur 2 sons : un son clair ou saturé.
Voici ma configuration :
Pédalboard constitué de :
Hall of fame 2 (pour la reverb)
Proco Rat (distorsion)
Spark mini booster (pour booster le son sur les solos)
Et après ampli valvestate.
Est-il possible d'intégrer la pédale tc impusle ir loader (car j'aime beaucoup ce que fait TC) (à la place de mon vieux valvestate) tout en conservant de beaux clean et d'être repris directement dans la table de mixage? Y a t'il d'autres pédales plus adaptées à mon cas (sansamp?, blackstar ht dual....)
Merci de votre aide pour m'éclairer car je suis un peu largué sur le sujet
Pédale tc electronic Impulse IR Loader
-
Steven35340
Topic author - Newbie

- Guitare : stratocaster
- Ampli : valvestate
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Re: Pédale tc electronic Impulse IR Loader
Salut et bienvenue sur le forum.
Pour ta question de configuration, il aurait été mieux et plus lisible de poser la question dans la bonne section, par exemple la partie amplification (viewforum.php?f=2).
Néanmoins je vais te répondre rapidement.
J'ai le guitariste de mon groupe qui a justement la TC impule IR loader, il joue très souvent en son claire et parfois en son saturé (avec ses pédales de disto).
Il se branche en répet comme en concert directement sur la table de mixage et s'entend via les retours, ça marche plutôt bien, c'est (très) léger, rapide à brancher et pas de problème de réglage du micro/branchement/réglage du son par l'ingé son.
Le défaut est que si tu peux bien gérer ton son saturé avec ta pédale, le son clair sera plutôt neutre car tu n'as pas d'EQ, la seule possibilité de modification sera de choisir une IR adaptée au son que tu veux avoir.
Donc à mon sens, ce genre de config fonctionne bien, surtout que tu as déjà une réverb. Au pire, si tu veux plus de choix dans ton son, tu rajoutes un pédale d'EQ en 5/7/8... bandes qui te permettra de sculpter ton son.
Après, tu as aussi l'option de prendre une pédale de préamp qui t'ouvrira la possibilité d'avoir un son claire et saturés sans ampli.
Alors, là il y a un large choix de pédales ou multi-effets, comprenant différentes configuration du très simple au très compliqué/complet, comprenant pour certains des simulations d'amplis, d'enceintes,... Bref, certaines pédales/pédaliers savent tout faire que ce soit en config répet/live/home-studio, manquerait plus qu'elles fassent le café
.
Et surtout y en a pour tous les prix.
Du fait que tu comptes te raccorder directement dans la table de mixage, tu évites le problème d'avoir en complément un ampli (en pédale ou rack) ou ampli complet en format pédale
Pour ta question de configuration, il aurait été mieux et plus lisible de poser la question dans la bonne section, par exemple la partie amplification (viewforum.php?f=2).
Néanmoins je vais te répondre rapidement.
J'ai le guitariste de mon groupe qui a justement la TC impule IR loader, il joue très souvent en son claire et parfois en son saturé (avec ses pédales de disto).
Il se branche en répet comme en concert directement sur la table de mixage et s'entend via les retours, ça marche plutôt bien, c'est (très) léger, rapide à brancher et pas de problème de réglage du micro/branchement/réglage du son par l'ingé son.
Le défaut est que si tu peux bien gérer ton son saturé avec ta pédale, le son clair sera plutôt neutre car tu n'as pas d'EQ, la seule possibilité de modification sera de choisir une IR adaptée au son que tu veux avoir.
Donc à mon sens, ce genre de config fonctionne bien, surtout que tu as déjà une réverb. Au pire, si tu veux plus de choix dans ton son, tu rajoutes un pédale d'EQ en 5/7/8... bandes qui te permettra de sculpter ton son.
Après, tu as aussi l'option de prendre une pédale de préamp qui t'ouvrira la possibilité d'avoir un son claire et saturés sans ampli.
Alors, là il y a un large choix de pédales ou multi-effets, comprenant différentes configuration du très simple au très compliqué/complet, comprenant pour certains des simulations d'amplis, d'enceintes,... Bref, certaines pédales/pédaliers savent tout faire que ce soit en config répet/live/home-studio, manquerait plus qu'elles fassent le café
Et surtout y en a pour tous les prix.
Du fait que tu comptes te raccorder directement dans la table de mixage, tu évites le problème d'avoir en complément un ampli (en pédale ou rack) ou ampli complet en format pédale
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Steven35340
Topic author - Newbie

- Guitare : stratocaster
- Ampli : valvestate
Merci beaucoup pour ta réponse très complète avec ton retour d'expérience sur ce modèle. Je pense que je vais m'orienter vers cette pédale (ce qui va me permettre de rentrer dans le monde des IR qui m'est totalement inconnu à ce jour!!! C'est ça de vieillir :on ne suit plus l'avancement des technologies
) en gardant à l'esprit la possibilité de rajouter un équaliseur au cas où pour sculpter mon son clair.
Bonne journée et merci encore pour tes conseils car il y a finalement peu d'infos sur le net à ce sujet!
Bonne journée et merci encore pour tes conseils car il y a finalement peu d'infos sur le net à ce sujet!
-
pyrom
- Newbie

- Guitare : Fender / Martin
- Ampli : Fender / Orange
Bonjour,
Vous êtes toujours satisfait de cet IR loader ? Des retours après un an d'utilisation ? Pas de pépin ? Son ok ?
J'en cherche un pour avoir un petit appareil à coupler avec une guitare folk + quelques IR de guitares folk. C'est vraiment pour de la petite scène et avoir un signal en sortie proche du son acoustique. Je ne cherche pas une usine à gaz... Un simple IR loader permettant de charger des fichiers IR tiers que j'ai acheté sur différents sites.
Vous êtes toujours satisfait de cet IR loader ? Des retours après un an d'utilisation ? Pas de pépin ? Son ok ?
J'en cherche un pour avoir un petit appareil à coupler avec une guitare folk + quelques IR de guitares folk. C'est vraiment pour de la petite scène et avoir un signal en sortie proche du son acoustique. Je ne cherche pas une usine à gaz... Un simple IR loader permettant de charger des fichiers IR tiers que j'ai acheté sur différents sites.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Perso j'utilise ça sur scène, et ça fait super bien le job :
https://www.sonovente.com/nux-optima-ai ... 1220goo111
Ma Sigma sort un son de J200 à faire pâlir mon acolyte et sa belle Takamine MIJ
https://www.sonovente.com/nux-optima-ai ... 1220goo111
Ma Sigma sort un son de J200 à faire pâlir mon acolyte et sa belle Takamine MIJ
Mon riff YouTube du moment :
-
pyrom
- Newbie

- Guitare : Fender / Martin
- Ampli : Fender / Orange
Merci Warhol ! J'ai pris celui que tu as conseillé il y a quelques mois, le NUX Optima Air, il est très bien ! Certaines IRs intégrées sont bien, d'autres moins bien. J'aime tout particulièrement la Martin D45 (pickup piezo, la version magnetic a un moins bon rendu). J'ai aussi ajouté quelques IRs dans les slots libres achetées sur des sites comme 3Sigma (https://www.3sigmaaudio.com/) et Impulse Response Shop (https://impulse-responses.com/). En version free, y a IR Database, mais la majorité des fichiers ont un rendu avec bcp trop de reverb je trouve. Je suppose que les conditions d'enregistrement ne sont pas idéales. Du coup, l'IR doit contenir les reverbérations de la pièce. Je préfère un signal assez propre auquel j'ajoute moi même de la reverb. Enfin bon les gouts et les couleurs !
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Merci pour ton retour, je suis heureux que ça te plaise. 
Mon riff YouTube du moment :