j'ai créé un morceau (pour de vrai, cette fois(enfin presque))

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
metalcity
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : dragon - électrique
Ampli : spiderV 30
Prénom : Axel

j'ai créé un morceau (pour de vrai, cette fois(enfin presque))

Message par metalcity »

Tout est dans le titre. Ah, pardon ! :ghee:
Salut/Bonjour/Hallo/Gutentag
J'ai créé un morceau (il est un peu court et pas vraiment fini, mais bon...)
En l'écoutant, vous serez peut-être du même avis que moi : Quand je fais glisser mes doigts sur plusieurs cases, cela fait un son horrible.
Comment fait-on pour masquer/diminuer ce son ?

Je vais publier des tests comme celui-ci quand j'aurai de l'inspiration mais que les musiques ne seront pas terminées
Merci à tous ceux qui lisent ou répondent à mes messages ;)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: j'ai créé un morceau (pour de vrai, cette fois(enfin presque))

Message par rémy »

Pour les glissés, il existe des produits pour mettre sur les cordes ou des types de cordes genre Élixir.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour moi le son des glissés sur cordes métallique de guitares acoustiques fait pleinement parti de l'identité sonore de cet instrument, donc ça ne me semble pas nécessaire de chercher à les effacer. :)

Après, si c'est vraiment insupportable à tes oreilles, il existe des cordes à filets plats qui permettent de supprimer ce bruit. ;-)

Tout ceci étant dit, je trouve son morceau très reposant, très B.O. de film d'ailleurs, mais surtout très joliment joué ! Tu as un beau jeu aux doigts. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

Pour éliminer les bruits de cordes il faut soit ne plus les toucher pendant le changement e position soit lâcher plus la pression exercée
Soit utiliser les produits qui facilite le glisser

Les cordes à filets plat suggérée par Fox risque d enlever beaucoup d harmonique et te donner un son « jazzy » pas vraiment dans l esprit de la guitare que tu utilises mais c est une piste
D
Ta composition est pas mal mais tu le dit toi même un peut courte , il fait lui trouver une suite
Continue composer prend du temp 👍
Modifié en dernier par j--a--c le dim. 13 juil. 2025 19:58, modifié 1 fois.

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50

Message par Maxman »

Salut Metacity,

J'aime bien. En plus si je ne compte pas à l'envers, tu changes de signature rythmique pendant morceau. Ca change.

Ca pourrait faire une chouette intro à un morceau à la Mastodon.

Pour le bruit des cordes je ne trouve pas ça gênant. Je n'ai pas de certitude sur le fait que ça fonctionne ou pas mais tu peux peut être essayer les cordes avec un revêtement anti corrosion.

Le revêtement n'est pas fait pour éviter les bruits de doigts mais c'est peut être un deuxième effet kisscool à étudier.

A plus tard!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,

Sympa ta petite compo, effectivement ça demande à être étoffé, mais c'est déjà cool.
Fox a écrit : dim. 13 juil. 2025 14:58 Pour moi le son des glissés sur cordes métallique de guitares acoustiques fait pleinement parti de l'identité sonore de cet instrument, donc ça ne me semble pas nécessaire de chercher à les effacer. :)
Pareil.
Comme le dit j--a--c, il faut soulever un peu plus les doigts lors des changement des positions pour faire un peu moins de bruit, mais c'est inhérent à l'acoustique.

D'ailleurs ce bruit fait râler ma femme quand je joue sur acoustique, j'ai beau lui expliquer que je n'y peut rien, elle râle quand même (c'est peut être inhérent à son caractère :hehe: :ghee: :mrgreen: )
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

comment est pris le son ? Je trouve que sur une folk mettre le micro sur le coté améliore les choses de ce point de vue (et aussi pour les coups de médiator quand on joue avec)

Topic author
metalcity
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalcity »

Salut à tous !
Aujourd'hui, j'ai fait une reprise du thème principal de mon jeu préféré, qui est Outer Wilds.
Le compositeur qui a travaillé sur Outer Wilds est Andrew Prahlow. J'ai refait ce thème en l'adaptant pour un trio de guitares.
Je tiens à préciser que je n'ai copié personne et que sur internet entier, je n'ai pas trouvé de partitions (gratuites) pour ce morceau.
J'ai tout fait à l'oreille, ça ma prit beaucoup de temps. Alors, si vous pouviez prendre un temps pour écouter, ça me ferait vraiment plaisir.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

hello,
Surtout au début je trouve ça un peu confus rythmiquement parlant.
Après c'est pas un morceau facile il y a assez peu de repères pour se caler à mon avis et faut être super carré sur ce genre de truc. Ecoute le morceau d'origine, c'est ultra précis

Ceci dit c'est pas mal du tout dans l'ensemble, je ne ferais peut être pas mieux :)

Topic author
metalcity
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par metalcity »

Bonjour, Patrr.
C’est vrai que le début n’est pas fou, mais du point de vue de la facilité du morceau, pour l’avoir joué, je ne suis pas d’accord. Dans le morceau d’origine comme pour le mien, des instruments en arrière plan donnent la pulsation et une bonne partie du morceau est une répétition. J’ai mis beaucoup de temps à faire les partitions, mais pour l’enregistrement, je l’ai fait en one shot (pour chaque instrument, pas en même temps)
C’est un morceau simple et je pourrais peut être (si tu veux) te donner les partitions au cas où tu voudrais essayer.

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Bien sympa ta prod metalcity ! Effectivement comme l'a dit patrr quelques petits soucis de rythme.
Mon dernier morceau :D

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Tu t'en sors plutôt bien avec cette reprise je trouve , Metalcity !
Bon pour le reste ça va venir avec du temps, te décourage surtout pas , Bravo à toi ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

metalcity a écrit : jeu. 24 juil. 2025 14:14 Salut à tous !
Aujourd'hui, j'ai fait une reprise du thème principal de mon jeu préféré, qui est Outer Wilds.
Le compositeur qui a travaillé sur Outer Wilds est Andrew Prahlow. J'ai refait ce thème en l'adaptant pour un trio de guitares.
Je tiens à préciser que je n'ai copié personne et que sur internet entier, je n'ai pas trouvé de partitions (gratuites) pour ce morceau.
J'ai tout fait à l'oreille, ça ma prit beaucoup de temps. Alors, si vous pouviez prendre un temps pour écouter, ça me ferait vraiment plaisir.
Bravo pour cette reprise et merci à toi de mettre en avant ce jeu fantastique !

J'ai un ami qui m'a fait découvrir cette merveille il y a quelques années de cela (avant le dlc) et qui avait fait un EP entier en hommage au jeu.

Si il y a des gamers parmi le forum, vous devez absolument tester ce petit bijou.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »