Hello,
Voici mon problème: comment chainer mes 2 nouvelles pédales de gain pour obtenir le meilleur rendu (je joue du santana / Hendrix et des trucs un peu plus classique (nirvana / acdc / metallica / dire strait)) et surtout sans avoir a recabler.
Voici mon chainage actuel (si vous voyez des erreurs dans le chainage (quelque soit l'étage), n'hésitez pas a me le dire, je suis un big noob)
1er étage
Boss Chromatic Tuner TU-3W
Wah-wah Vox
Dyna Comp Deluxe
Boss Chorus CE-5
Boss Octave OC-5
Puis mon étage de gain
Boss Blue Driver BD-2W
Boss Distorsion DS-1
Boss OverDrive SD-1
Clone de Klon (j'en suis pas vraiment content, normal, c est une clone chinoise)
Big Muff Pi Ram's head
Et le dernier étage de la fusée:
MXR Deep Phase
MXR Carbon Copy deluxe
Boss RV200
Boss RC500
Là dessus je voudrais ajouter une Dunlop Jimi Hendrix Fuzz Face Mini et une Ibanez Tube Screamer overdrive Pro (TS808HWV2).
Normalement chaine dans l'étage de gain du moins fort au plus fort, mais je ne suis pas certains de l'ordre de puissance pour la Klon (je pense a la dégager), la big muff, la fuzz et la TS.
Si ca peut aider, je joue sur un ampli Roland BlueCube Artist (principalement en clair) et avec une Fender strat Ultra (V1).
J aimerai pouvoir passer d'un son facon Santana a un son facon Hendrix sans avoir a recabler (mais peut etre est impossible?)
Et parcequ'une image vaut mieux qu'un long discour ....
Merci d'avance pour vos conseils
chainage pédales de gain
-
Snurpsss
Topic author - Newbie

- Guitare : Fender stratocaster
- Ampli : Roland
chainage pédales de gain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Re: chainage pédales de gain
hello,
ça fait trop de pédales pour moi mais la fuzz plutôt au début, avant le compresseur. Parce qu'une fuzz c'est sensible au volume de la guitare et ça permet de cleaner simplement en jouant sur le volume guitare.
J'imagine aussi que tu n'utilises pas tout en même temps. Y'a pas vraiment de règles en fait, ça dépend des effets et des gouts. Par exemple je trouve qu'un OD (pas trop poussé) derrière la fuzz ajoute un petit quelque chose et que ça éclaircie la fuzz.
Il faut expérimenter
ça fait trop de pédales pour moi mais la fuzz plutôt au début, avant le compresseur. Parce qu'une fuzz c'est sensible au volume de la guitare et ça permet de cleaner simplement en jouant sur le volume guitare.
J'imagine aussi que tu n'utilises pas tout en même temps. Y'a pas vraiment de règles en fait, ça dépend des effets et des gouts. Par exemple je trouve qu'un OD (pas trop poussé) derrière la fuzz ajoute un petit quelque chose et que ça éclaircie la fuzz.
Il faut expérimenter
-
Snurpsss
Topic author - Newbie

En effet je n utilise jamais tout en meme temps, mais comme j aime passer d un type de son a l autre, j active tel pédales et je désactiveles autres (je n ai vu nul part que trop de pédales non utilisées empêchait d obtenir le son voulu, juste petite degradatio du signale et c est juste plus difficile pour deteter un problème de masse ou cable, je me trompe?). OK la fuzz juste après la wah wah et avant la compreseur.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Hello,
J'ai aussi une clone de klon chinoise (que j'ai avantageusement changée pour une Centavo) et l'idéal est de l'utiliser en eq. Dans ton étage de gain, tu la mets en dernier avec le gain à zéro. Tu mets quand même un peu de volume, au moins un tiers.
Ta fuzz, elle doit arriver immédiatement après ta guitare. Elle est très sensible à l'impédance, donc il faut lui fournir le signal le plus proche de la guitare possible.
J'aurais ensuite tendance à faire TS9. Je remplacerais la Blues driver par la TS9, je ne pense pas qu'avoir les deux soit pertinent. Tu risques d'avoir double emploi. Pareil pour la SD1. Tu pourrais tout à fait décider de les laisser, mais souvent un pedalboard trop volumineux je trouve que ça empêche une parfaite maîtrise de chaque effet et de leurs combinaisons. Si on calcule vite fait, avec 12 pédales, t'as 4096 combinaisons possibles, avec 10, tu en as à peine 1024.
Pour résumer, dans l'ordre, je ferais :
- Wah
- Fuzz face
- Accordeur (avec buffer enclenché)
- Modulations et octaver
Etage de gain :
- TS
- DS-1
- Big Muff
- Klon
Etage temporel :
- Carbon Copy
- Reverb
- Looper
Donc je retirerais : SD1, BD2, Compresseur, phaser. Après, c'est très personnel, mais ton board m'a l'air déjà bien costaud.
Pour conclure : moins d'effet, c'est tout bénéf. Tu as une meilleure maîtrise de ton matériel, tu peux mettre plus d'argent dans certains effets et donc avoir des pédales d'une bien meilleure qualité, tu as un matériel plus fiable.
Tu joues en groupe avec ce board ? Tu as une bonne alimentation ?
Pas vraiment d’accord avec ce constat. En général, ce n’est pas tant une question de "puissance" que de caractère sonore : c’est souvent la dernière overdrive activée qui détermine le plus le timbre final.Snurpsss a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:10 Normalement chaine dans l'étage de gain du moins fort au plus fort, mais je ne suis pas certains de l'ordre de puissance pour la Klon (je pense a la dégager), la big muff, la fuzz et la TS.
J'ai aussi une clone de klon chinoise (que j'ai avantageusement changée pour une Centavo) et l'idéal est de l'utiliser en eq. Dans ton étage de gain, tu la mets en dernier avec le gain à zéro. Tu mets quand même un peu de volume, au moins un tiers.
Ta fuzz, elle doit arriver immédiatement après ta guitare. Elle est très sensible à l'impédance, donc il faut lui fournir le signal le plus proche de la guitare possible.
J'aurais ensuite tendance à faire TS9. Je remplacerais la Blues driver par la TS9, je ne pense pas qu'avoir les deux soit pertinent. Tu risques d'avoir double emploi. Pareil pour la SD1. Tu pourrais tout à fait décider de les laisser, mais souvent un pedalboard trop volumineux je trouve que ça empêche une parfaite maîtrise de chaque effet et de leurs combinaisons. Si on calcule vite fait, avec 12 pédales, t'as 4096 combinaisons possibles, avec 10, tu en as à peine 1024.
Pour résumer, dans l'ordre, je ferais :
- Wah
- Fuzz face
- Accordeur (avec buffer enclenché)
- Modulations et octaver
Etage de gain :
- TS
- DS-1
- Big Muff
- Klon
Etage temporel :
- Carbon Copy
- Reverb
- Looper
Donc je retirerais : SD1, BD2, Compresseur, phaser. Après, c'est très personnel, mais ton board m'a l'air déjà bien costaud.
Par contre, si je me vois bien faire du dire strait avec ton board, j'ai du mal à imaginer comment je pourrais des sonorités type metallica. Tu aurais des morceaux en particulier que tu vises ? Ou une période du groupe ?Snurpsss a écrit : lun. 28 juil. 2025 20:10 Voici mon problème: comment chainer mes 2 nouvelles pédales de gain pour obtenir le meilleur rendu (je joue du santana / Hendrix et des trucs un peu plus classique (nirvana / acdc / metallica / dire strait)) et surtout sans avoir a recabler.
Ce que tu dis est loin d'être absurde, mais c'est un peu un raccourci. Ce n’est effectivement pas forcément "grave", mais dire que ça n’a pas d’impact : pas vraiment. Disons que moins t’en mets, plus tu gardes ton signal propre, plus c’est fiable, et plus c’est simple à gérer, surtout en live.Snurpsss a écrit : mar. 29 juil. 2025 13:40 je n ai vu nul part que trop de pédales non utilisées empêchait d obtenir le son voulu, juste petite degradatio du signale et c est juste plus difficile pour deteter un problème de masse ou cable, je me trompe?
Pour conclure : moins d'effet, c'est tout bénéf. Tu as une meilleure maîtrise de ton matériel, tu peux mettre plus d'argent dans certains effets et donc avoir des pédales d'une bien meilleure qualité, tu as un matériel plus fiable.
Tu joues en groupe avec ce board ? Tu as une bonne alimentation ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Snurpsss
Topic author - Newbie

Merci beaucoup pour ta réponse iGunGravity, je m en vais plugger mon board sur tes conseils et tester cela. Je vais aussi comparer la ts avec la bd2 que j aime bien quand je fais un peu de blues (c est souvant des exercices sur ce type qu on donne pour apprendre), la ts me semble plus criarde que la bd.
Pour Metallica, pas vraiment de période ni de morceau, juste je m amuse en essayant de reproduire tant bien que mal leur rift les plus connu en suivant des tuto youtube pour m amuser (je suis un gâteux noob, pas un guitariste
).
Pour Metallica, pas vraiment de période ni de morceau, juste je m amuse en essayant de reproduire tant bien que mal leur rift les plus connu en suivant des tuto youtube pour m amuser (je suis un gâteux noob, pas un guitariste
Hey Snurpsss !
Sacré board, t’as de quoi faire !
Pour moi, la fuzz direct après la guitare, c’est quasi obligatoire. Et comme dit plus haut, c’est pas une question de "puissance" mais de caractère. Teste TS → DS1 → Big Muff et vois ce qui te parle le plus.
Sinon t’as raison, tant que t’as une bonne alim et des câbles corrects, le signal tient, même avec plein de pédales.
Et pour rester au sec quand tu testes tes pédales dehors ou juste pour te balader tranquille, j’ai trouvé un chapeau pour homme, utile en temps de pluie super pratique. Tu peux aussi jeter un œil à cettecette boutique de chapeau pluie pour voir toute la collection.
Hâte d’avoir ton retour après tes tests !
À+
Sacré board, t’as de quoi faire !
Sinon t’as raison, tant que t’as une bonne alim et des câbles corrects, le signal tient, même avec plein de pédales.
Et pour rester au sec quand tu testes tes pédales dehors ou juste pour te balader tranquille, j’ai trouvé un chapeau pour homme, utile en temps de pluie super pratique. Tu peux aussi jeter un œil à cettecette boutique de chapeau pluie pour voir toute la collection.
Hâte d’avoir ton retour après tes tests !
À+