Chevalet flottant (?) qui penche

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Sitefan17
Newbie
Newbie

Chevalet flottant (?) qui penche

Message par Sitefan17 »

Salut à tous,

J’ai besoin de vos lumières 😊
J’ai reçu la guitare que je vous mets en photo. C’est une folk Isana qui était restée un bon moment dans un grenier, avec quelques cordes cassées (et d’autres manquantes). Je l’ai nettoyée et remise en cordes.

En voulant l’accorder, j’ai remarqué que le chevalet flottant (si c’est bien le bon terme, j'ai mis une photo) penche vers le manche. Bon sur la photo ce n'est pas le cas car j'ai "relâché" les cordes.
J’ai un peu peur de forcer et de casser quelque chose. J’ai vu qu’il y a deux vis sur le chevalet, mais je ne sais pas si je peux ou dois les toucher.

Je suis complètement débutant (j’ai commencé la guitare il y a un mois) et je joue pour l’instant sur une classique prêtée, en attendant de trouver “ma” guitare.

Merci d’avance pour vos éclaircissements sur la bonne préparation de cette folk !
À plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Prénom : Diabolo

Re: Chevalet flottant (?) qui penche

Message par pffff »

Hello !
elle est foutue ... le mieux, c'est de me la donner !!

sinon, la frette de la douzième case est pile le milieu des cordes.
donc tu mesures la distance entre la frette 0 et la frette 12
et tu positionnes le sillet du chevalet pour avoir cette même distance
entre la frette 12 et le sillet ...
tu peux peaufiner la position du chevalet avec un accordeur en vérifiant la justesse corde à vide et harmonique case 12...
bon courage !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Si tu es débutant, le mieux, c’est d’aller voir un (vrai) luthier.
Lui seul saura. ;)
Mon riff YouTube du moment :

kepa1
Newbie
Newbie
Guitare : Maurice Dupont (3/4

Message par kepa1 »

Bonjour,
Pour info, ce n'est pas une folk mais une archtop, comme on dit, très utilisée par les jazeux ; en général, elles intègrent un préampli, mais peut-être pas celle-ci ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de micro ; c'est une guitare 100% acoustique ?
Je pense que ce ce type de guitare en occasion n'est pas vraiment destiné à un débutant.

Les vis sur le chevalet sont faites pour monter/descendre les cordes (trop bas ça frise sur les frettes, trop haut ça devient dur de jouer). Mais pour ça il faut aussi que la courbure du manche soit correcte.
Je réitère également le conseil d'aller voir un luthier (sympa) ou bien un prof (très sympa).

PS : je viens de voir que ce sont des guitares des années 50-60s fabriquées en Allemagne. Elvis Presley en possédait une.
Image
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »