Ca fait maintenant plusieurs mois que je me heurte à un problème que je n'arrive pas à solutionner sur mon DV Mark Little DV GH250...
Je précise que je m'intéresse à l'électronique audio depuis peu et que mes connaissances de départ étaient plutôt "sommaires"…
En espérant que certains d'entre vous auront des idées à me soumettre car la je commence à sécher un peu (malgré l'aide à distance d'une dépanneur de la marque et d'un ami électronicien...).
Merci d'avance et bonne lecture
Voici donc un résumé de ma mésaventure avec mon DV DV Little GH250 :
Problème constaté : Présence d’un « ploc » audible dans le HP du cab lors du passage du canal clean au
canal lead (et vice versa) que cela soit par l’intermédiaire du switch situé en façade de l’ampli ou du
footswitch.
Essai n°1
Hypothèse : Défaillance du relai.
Test : Retrait du relai et remplacement de celui-ci par un switch ON-ON : Bilan du test : En commutant les canaux via le switch ON-ON, aucun « ploc » ne se fait entendre dans le HP.
Action : Remplacement du relai.
Conclusion : Avec le nouveau relai en place le « ploc » est à nouveau présent.
Essai n°2
Hypothèse : Défaillance du circuit de commande du relai.
Test n°1 : Remplacement du condensateur d’amortissement C62 : Bilan du test : Avec le nouveau condensateur en place le « ploc » est à toujours présent.
Test n°2 : Ajout d’une diode de roue libre en parallèle de C62 : Bilan du test : Avec la diode de roule libre le « ploc » est à toujours présent.
Test n°3 : Shunt du switch et de la prise jack permettant la mise à la masse de la bobine du relai (utilisation d’un switch ON-ON) : Bilan du test : Malgré le shunt de la prise jack et du switch le « ploc » est à toujours présent => le problème ne semble pas provenir de la masse.
Test n°4 : Alimentation en 12v de la bobine du relais via un générateur de tension : Bilan du test : Malgré l’utilisation d’une alimentation extérieure le « ploc » est à toujours présent.
Essai n°3
Hypothèse : Défaut généré par les circuits des LED
Test : Isolement des circuits des LED (retrait des résistances R35 & R87) : Bilan du test : Le « ploc » n’est plus audible tous volumes baissés. Gain et volume à fond, le « ploc » est encore légèrement audible (notamment lors du passage du canal clair au canal lead) mais à un niveau qui semble tout à fait acceptable (ne choque pas en jouant de la guitare lors du changement de canal).
Ce ploc audible uniquement à fort volume lors du passage du canal clean au canal lead est-il normal/acceptable ?
Pourquoi les circuits de LED génèrent-ils ce bruit et comment résoudre ce problème ?