Du minidisc au métronome : la quête continue

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
gipere33
Newbie
Newbie
Guitare : jim harley
Ampli : laney
Prénom : Gilles

Du minidisc au métronome : la quête continue

Message par gipere33 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Gilles, j’ai 40 ans, et je replonge depuis peu dans l’univers de la guitare.

Mon premier contact avec l’instrument remonte à mes 15-16 ans : j’avais alors une Yamaha Pacifica 112 et un ampli Marshall 30W. J’ai suivi environ 8 mois de cours, mais honnêtement, je n’étais pas très doué… Cela ne m’a pas empêché, avec des amis, de monter un groupe de métal — The Turtle Ganja — avec lequel on a même enregistré quelques morceaux sur minidisc (oui, c’était une autre époque !). Je ne maîtrisais guère plus de 5 accords, mais avec une bonne disto, on masquait toutes les approximations… et surtout, on s’amusait énormément.

À l’époque, nous avions même un site internet — une petite révolution, car tout le monde ne jurait alors que par MySpace. Puis Facebook est arrivé, et la vie a continué. Malheureusement, mes parents se sont fait cambrioler, et ma guitare, mon ampli, une excellente bouteille de vin et… un jambon ont disparu.

Les années ont passé : études, mariage, deux enfants. Ma fille joue du saxophone, et mon fils, poussé par sa maman, s'essait à la guitare (avec un succès mitigé). Cela m’a donné envie de m’y remettre : j’ai d’abord acheté une classique (catastrophe…), puis une folk (seconde catastrophe…). Finalement, je suis tombé sur un lot de trois guitares pour environ 100 € :

Une Jim Harley LP

Une Cort

Une Challenger gaucher (Made in Korea) en mauvais état (je suis en train de faire un gigar box avec.)

J’ai retapé la Cort et la LP, vendu la Cort que je n’aimais pas, et gardé la LP Jim Harley. Je l’ai améliorée avec une nouvelle électronique, des micros Epiphone, et bientôt de nouvelles mécaniques et un blindage des cavités.

Côté amplis, j’ai pris un Vox Mini 5 pour mon fils et un Laney 20W pour moi. Je rejoue sérieusement depuis 3 mois, en essayant de pratiquer tous les jours. J’ai compris pourquoi j’avais arrêté à l’époque : je n’ai pas le rythme dans la peau. Du coup, je bosse au métronome (actuellement bloqué à 50 BPM), mais je garde espoir de progresser et de prendre des cours à la rentrée.

Mes goûts vont du bon vieux hard rock (AC/DC, ZZ Top, Metallica, Dire Straits) au blues (SRV, BB King), en passant par un peu de fusion et de Rage Against the Machine.

J’avoue aussi avoir pris autant de plaisir à réparer mes guitares qu’à en jouer. Récemment, j’ai ajouté à ma collection une Strat Sunburst Jim Harley et une Aria Pro II. J’ai un gros faible pour les guitares anciennes : mon fils a une Squier CV70 agréable à jouer, mais je préfère toujours ma Jim Harley LP et mon Aria Pro II.

En ce moment, je me pose des questions sur mon ampli : j’ai vu un Marshall 8080 Valvestate à 100 €, un modèle qui me faisait rêver ado. Bonne affaire ou pas ?

Merci de m’accueillir parmi vous. Sur internet, il y a aujourd’hui beaucoup de vidéos YouTube et autres tutos, mais les vraies communautés de passionnés se font plus rares… Heureux de vous avoir trouvés !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Du minidisc au métronome : la quête continue

Message par Warhol »

Bienvenue à toi Gilles
Mon riff YouTube du moment :

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut et bienvenue sur le forum!!
C'est chouette de s'y remettre.

C'est quoi comme Aria Pro II, car il y avait quelques bon modèles chez eux dans les années 90.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
gipere33
Newbie
Newbie
Guitare : jim harley
Ampli : laney
Prénom : Gilles

Message par gipere33 »