Neural Quad Cortex
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Re: Neural Quad Cortex
Je ne pense pas, la meilleure solution c'était vraiment la DSM qui sonne vraiment, vraiment bien.
L'Opus j'aurais préféré deux sorties XLR, une seule ce n'est pas super pratique.
Paraît qu'elle est stéréo mais sur un seul XLR j'avais jamais vu.
L'Opus j'aurais préféré deux sorties XLR, une seule ce n'est pas super pratique.
Paraît qu'elle est stéréo mais sur un seul XLR j'avais jamais vu.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

La DSM Simplifier DLX c'est une pédale de simulation d'ampli analogique. Elle sort en XLR donc tu peux directement sortir sur une table. Avec, tu peux simuler préampli, ampli de puissance, haut parleur et prise son. L'outil est super complet et très honnêtement, ça sonne vraiment fort. J'ai essayé pas mal de simulateurs (dont UAD, Nano Cortex, Revolt et HX Stomp) et la DSM me semble un cran au dessus.
Malheureusement, sur les anciennes générations, il y a un défaut de switch dont je n'avais pas connaissance. La mienne est tombée en panne : la stéréo ne fonctionnait plus. C'est arrivé en janvier et elle est toujours au SAV Thomann qui me fait bien des misères.
En attendant, j'avais pris un cortex, mais je n'aime pas du tout. Du coup retour au point de départ, j'ai des grosses scènes de prévues et aucune solution.
Malheureusement, sur les anciennes générations, il y a un défaut de switch dont je n'avais pas connaissance. La mienne est tombée en panne : la stéréo ne fonctionnait plus. C'est arrivé en janvier et elle est toujours au SAV Thomann qui me fait bien des misères.
En attendant, j'avais pris un cortex, mais je n'aime pas du tout. Du coup retour au point de départ, j'ai des grosses scènes de prévues et aucune solution.
-
Warhol
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Essaye l’autre Quad Cortex : le Fender Tone Master .. 
Mon riff YouTube du moment :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Oh non j’ai essayé, j’ai trouvé ça pas bien... Nan mais je crois que je vais le garder le quad cortex. En fait je ne sais pas. 
-
Warhol

Hier en fin de soirée (lorsque les invités sont partis) j’ai passé du temps dessus pour mettre mes IR (j’en avais acheté sur York Audio lors d’une promo) et configurer quelques preset .. et du coup j’ai joué au casque jusqu’à 5h du mat’ 
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Mardi soir j'ai donné mon premier concert avec le quad cortex. J'ai trouvé ça moins agréable qu'avec un ampli, mais ça reste tout à fait crédible d'un point de vue son. C'est très pratique et les gars au son étaient plutôt convaincu de la qualité sonore.
En résumé, même si je pensais le renvoyer, je vais finalement le garder pour la scène. Il faudra que je travaille un peu mieux mes presets quand même, là c'était un peu à l'arrache.
Par ailleurs, à force d'utilisation, j'ai le sentiment qu'on arrive vite aux limites du CPU en utilisant deux amplis. C'est ton cas également @Warhol ?
En résumé, même si je pensais le renvoyer, je vais finalement le garder pour la scène. Il faudra que je travaille un peu mieux mes presets quand même, là c'était un peu à l'arrache.
Par ailleurs, à force d'utilisation, j'ai le sentiment qu'on arrive vite aux limites du CPU en utilisant deux amplis. C'est ton cas également @Warhol ?
-
Warhol

Difficile de te répondre car pour le moment (et ça ne bougera pas beaucoup) mon preset le plus "chargé" comprend seulement un overdrive (Myth, donc une Centaur), une capture d'ampli, une IR de CAB et dans la boucle d'effets un vibrato, un chorus (qui supprime le vibrato quand je l'enclenche) et une Reverb.
Donc je suis à des années lumières de mettre le CPU à genou
Et vu que je joue avec un autre guitariste, je ne pense pas faire de stéréo avec deux amplis.
Tu as quoi exactement dans ta chaine pour plier le bousin ?
D'ailleurs je ne sais pas si tu utilises les simu de cab incluses, mais en mettant celles de York Audio, j'obtiens un rendu incroyablement plus réaliste.
Donc je suis à des années lumières de mettre le CPU à genou
Et vu que je joue avec un autre guitariste, je ne pense pas faire de stéréo avec deux amplis.
Tu as quoi exactement dans ta chaine pour plier le bousin ?
D'ailleurs je ne sais pas si tu utilises les simu de cab incluses, mais en mettant celles de York Audio, j'obtiens un rendu incroyablement plus réaliste.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
Il y a une histoire de répartition des blocs par ligne pour éviter d'atteindre les limites; les deux lignes du haut vont fonctionner et consommer des ressources ensemble, idem pour les deux du bas.iGunGravity a écrit : ven. 30 mai 2025 07:51 Par ailleurs, à force d'utilisation, j'ai le sentiment qu'on arrive vite aux limites du CPU en utilisant deux amplis. C'est ton cas également @Warhol ?
Tu peux essayer d'organiser différemment et voir si tu as du mieux; même avec deux amplis + delays + reverb + ods je n'atteint pas souvent les limites
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Effectivement, il suffisait de tout mieux répartir sur les lignes. 
EDIT : Même si les simulations ne sont pas encore véritablement ma tasse de thé, je suis tombé cette nuit sur ce son qui me plaît beaucoup.
Il s'agit de deux Freedman (un rythm et un lead) mélangés. J'ai aussi mis un eq sur le wet de la reverb et du delay.
Pour le jeu, les fausses notes et les pains, faut me pardonner : j'ai enregistré ça tard
Concernant le multi effets en lui-même, je me suis chauffé ce soir et je l'ai monté sur un pedaltrain classic jr avec une dual expression source audio. Plutôt content de mon travail. L'alim d'origine semblant particulièrement cheap, je me suis fourni chez Two Notes qui en ont une qui matche pour une trentaine d'euros. Si ça peut aider quelqu'un !
EDIT : Même si les simulations ne sont pas encore véritablement ma tasse de thé, je suis tombé cette nuit sur ce son qui me plaît beaucoup.
Il s'agit de deux Freedman (un rythm et un lead) mélangés. J'ai aussi mis un eq sur le wet de la reverb et du delay.
Pour le jeu, les fausses notes et les pains, faut me pardonner : j'ai enregistré ça tard
Concernant le multi effets en lui-même, je me suis chauffé ce soir et je l'ai monté sur un pedaltrain classic jr avec une dual expression source audio. Plutôt content de mon travail. L'alim d'origine semblant particulièrement cheap, je me suis fourni chez Two Notes qui en ont une qui matche pour une trentaine d'euros. Si ça peut aider quelqu'un !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
Question sans doute bête mais doit-on avoir un pc «puissant » pour l’utilisation du quad cortex et notamment l’enregistrement du son ou tout simplement l’écoute via enceintes.
Je sais que pour l’utilisation de plugin vst, la puissance du PC joue bcp.
Je n’ai qu’un malheureux pc avec un processeur I3 alors ….
Question sans doute bête mais doit-on avoir un pc «puissant » pour l’utilisation du quad cortex et notamment l’enregistrement du son ou tout simplement l’écoute via enceintes.
Je n’ai qu’un malheureux pc avec un processeur I3 alors ….
SuperbeiGunGravity a écrit : sam. 31 mai 2025 16:57 Effectivement, il suffisait de tout mieux répartir sur les lignes.
EDIT : Même si les simulations ne sont pas encore véritablement ma tasse de thé, je suis tombé cette nuit sur ce son qui me plaît beaucoup.![]()
![]()
Pour le jeu, les fausses notes et les pains, faut me pardonner : j'ai enregistré ça tard![]()
20250627_121228(1).jpg20250627_121155.jpg20250627_121145.jpg20250627_121136.jpg
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

Je croyais que tu l'avais renvoyé ?? 
Le Quad fonctionne sans ordi donc aucun souci avec ton I3. Pour enregistrer ça devrait rouler aussi, ça risque plutot de poser probleme coté DAW
Mat59 a écrit : mer. 27 août 2025 15:04 Bonjour,
Je n’ai qu’un malheureux pc avec un processeur I3 alors ….![]()
Le Quad fonctionne sans ordi donc aucun souci avec ton I3. Pour enregistrer ça devrait rouler aussi, ça risque plutot de poser probleme coté DAW
Un grand merci pour ta réponse .
Tu diffères enregistrement et DAW ?
Tu diffères enregistrement et DAW ?
-
Warhol

À mon avis ce qu’essaye de te dire Vivi, c’est que le Quad Cortex n’utilisera aucune ressource de ton ordi pour produire un son, donc si ton DAW rame en essayant d’enregistrer une piste dont le son vient de ton GC, c’est que ce DAW est trop gourmand (version trop récente) pour ton i3.
Normalement avec une vieille version de n’importe quel DAW, ça devrait le faire sans aucun soucis.
Normalement avec une vieille version de n’importe quel DAW, ça devrait le faire sans aucun soucis.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

Yes exact j'ai pas été clair.
Le Quad ne viendra pas surcharger la puissance dispo de ton ordinateur puisqu'il embarque tout le système de modélisation dans son boitier et que tu n'auras qu'à récupérer ce qui en sort (cad de l'audio).
Fais le test, prend ton DAW si tu en as un, glisse un fichier wav dedans et regarde si tu peux lire le fichier sans crack / ralentissement qui empêche l'utilisation du logiciel. Si oui, pas de souci avec le quad !
Et comme dit Warhol il y a toujours des solutions, au pire du pire tu pourras toujours utiliser Audacity et au mieux une vieille version de Reaper ou de ton logiciel favori si tu en utilises déjà un
Le Quad ne viendra pas surcharger la puissance dispo de ton ordinateur puisqu'il embarque tout le système de modélisation dans son boitier et que tu n'auras qu'à récupérer ce qui en sort (cad de l'audio).
Fais le test, prend ton DAW si tu en as un, glisse un fichier wav dedans et regarde si tu peux lire le fichier sans crack / ralentissement qui empêche l'utilisation du logiciel. Si oui, pas de souci avec le quad !
Et comme dit Warhol il y a toujours des solutions, au pire du pire tu pourras toujours utiliser Audacity et au mieux une vieille version de Reaper ou de ton logiciel favori si tu en utilises déjà un
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Moi ? Oui j'allais le rendre, mais finalement, avec tous les concerts que j'avais à donner, j'ai préféré le garder malgré ses défauts.
Mon avis a un peu évolué dessus :
- Les effets sont toujours ok tiers, ça faut pas du strymon ou meris
- Les simulations je ne sais pas quoi en penser : ça a l'air de bien sonner, mais quand je prends l'ampli à lampe à côté... Dur à dire. Je crois quand même que le qc sonne moins bien que les amplis qu'il essaie de reproduire, en tout cas pour les Mesa Boogie Mk. D'ailleurs, la simulation du rectifier je trouve qu'elle est carrément pas bonne. Je n'y retrouve pas le son du vrai (même en boostant).
- Les changements de preset c'est vraiment immonde au niveau de la latence. D'ailleurs, si on met beaucoup de "ABCD" sur les scènes, ça fait pareil. J'espère que le problème sera corrigé.
- La simulation de Moog est folle, moi j'adore.
Ils ont rajouté un métronome et une tuner live, ça c'est cool.
-
Warhol

Warhol a écrit : dim. 25 janv. 2026 18:25 Je ne suis pas d'accord.
La taille du mini QC est très très très intéressante et tout ce qui a disparu du gros QC sont des options que je n'utilisais pas.
C'est en fait exactement le produit que je voulais, car il fait exactement tout ce que fait le QC .. en étant un 2/3 moins gros. Pour celui qui se trimballe dans le métro comme moi, et qui n'utilise absolument pas le 1/4 des potards du QC, c'est le produit idéal.
Perso je suis dégouté d'avoir acheté mon QC il y a quelques mois et de voir le mini, qui est exactement le produit que je souhaitais, arriver pour 200€ de moins.
Si j'avais eu vent de ce projet, jamais je n'aurais claqué 1500€ dans le QC.
En plus mon QC vient de perdre quelques centaines d'Euros de valeur je pense ..
Stand alone ..iGunGravity a écrit : dim. 25 janv. 2026 23:31 Alors si tu n'as pas besoin de tous les boutons du qc, pourquoi pas le nano ?
Très franchement, je trouve que cette version mini semble provenir de la réflexion qu'ils n'avaient pas de moyen de concurrencer le FM3. Ils ont loupé une occasion de sortir un meilleur appareil (dual DSP qui permet les changements de preset sans la coupure ?).
En plus, déjà que le quad chauffe, j'aurais peur de la fiabilité de celui-là qui n'a AUCUNE aération.
Donc pour résumer : aucune nouveauté si ce n'est l'encombrement, perte de certaines fonctionnalités majeures => ça ne permet pas de faire plus de musique que le quad cortex.
Tu utilises ton qc sur un board ou standalone ?
Et pour répondre à ta question le nano n'est absolument pas ergonomique je trouve (faut une appli à priori), et il n'a pas de sortie XLR.
Tandis qu'avec le Mini t'as tout sous les doigts ..
Aussi c'est vrai que le QC chauffe un peu, et je pense que c'est uniquement dû au processeur, donc sans aération Neural a forcément adapté la conception (Proc plus puissant qui chaufferait moins ? Châssis qui dissipe la chaleur ?).
Surtout, vu que la réputation du QC s'est aussi faite sur la robustesse je les imagine mal bâcler cet aspect et je suppose qu'ils ont fait tous les contrôles qualités nécessaires pour cela.
C'est pas un produit Temu
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Tu peux l'utiliser sans l'appli. En fait c'est un peu comme le quad, si tu veux ajouter des choses, il te faut le téléphone. Mais pour le reste c'est pareil avec cette précision qu'avec le quad cortex, tu peux mobiliser moins de captures et d'IR d'un coup.
Le Nano cortex sort bien symétrisé.
Alors là bonne question. Selon eux c'est le même processeur.
Quand tu parles de la réputation du qc, je pense que tu mets quand même de côté tous les problèmes de freeze, de bootloop, extinctions soudaines etc.
Je veux bien reconnaître que le quad cortex est fiable, mais il est loin de ne jamais poser problème. Donc forcément, avec le mini, ça sera pire : c'est mécanique. Même processeur mais moins d'encombrement... Peut-être que l'avenir me donnera tort. On verra bien.
Curieusement, je n'ai jamais vu un toneX temu faire des trucs de quad cortex.
Le Nano cortex sort bien symétrisé.
Alors là bonne question. Selon eux c'est le même processeur.
Quand tu parles de la réputation du qc, je pense que tu mets quand même de côté tous les problèmes de freeze, de bootloop, extinctions soudaines etc.
Je veux bien reconnaître que le quad cortex est fiable, mais il est loin de ne jamais poser problème. Donc forcément, avec le mini, ça sera pire : c'est mécanique. Même processeur mais moins d'encombrement... Peut-être que l'avenir me donnera tort. On verra bien.
Curieusement, je n'ai jamais vu un toneX temu faire des trucs de quad cortex.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

Hello Warhol
Vu les tarots actuels. je pense que tu vendras facilement ton Quad 1300 euros...
Sur les groupes FB, ceux à ce prix font pas long feu !
Vu les tarots actuels. je pense que tu vendras facilement ton Quad 1300 euros...
Sur les groupes FB, ceux à ce prix font pas long feu !
-
Warhol

Moi j'en vois sur Zikinf qui ne partent pas à 1100 ..
, mais en effet, si j'ai un peu de temps pourquoi pas mettre le mien en vente à ce prix.
-
Warhol

À priori ça ne part (logiquement) plus si vite .. même à 900€
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2496001
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2496001
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Y'avait une annonce qui ressemblait beaucoup sur le bon coin. Le gars ne m'a jamais répondu (j'avais acheté). J'ai contacté ce vendeur.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

Attention, le compte me parait louche...
Compte créé le 27/01, des annonces localisées à différents endroits à des prix bien inférieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs et un français particulier notamment dans la description du quad cortex ("Idéal pour les guitaristes exigeants cherchant la puissance du Neural Capture immédiatement disponible").
Warhol, effectivement ça semble plus se vendre aussi facilement qu'avant.
Des dernières ventes que j'ai pu faire, ça a l'air d'être une tendance générale, tout se vend beaucoup moins vite qu'avant, même en étant au bon prix (mon Vox AC30 est resté trois mois avant de partir pour 300euros...)
Compte créé le 27/01, des annonces localisées à différents endroits à des prix bien inférieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs et un français particulier notamment dans la description du quad cortex ("Idéal pour les guitaristes exigeants cherchant la puissance du Neural Capture immédiatement disponible").
Warhol, effectivement ça semble plus se vendre aussi facilement qu'avant.
Des dernières ventes que j'ai pu faire, ça a l'air d'être une tendance générale, tout se vend beaucoup moins vite qu'avant, même en étant au bon prix (mon Vox AC30 est resté trois mois avant de partir pour 300euros...)
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

HS : Je ne comprends pas ces fausses annonces. Y'en a plein sur le bon coin et ça commence à se développer sur zikinf et audiofanzine. Quel est l'intérêt des gars qui postent ça s'ils ne répondent pas ?