Aloah
Aloah
Kro,
Plus tout jeune, je gratouille depuis très longtemps, funk, blues, rock ou metal. 100% autodidacte, même si je comprends la théorie elle n'est pas ancrée et encore moins un reflexe ou un fondement de mon jeu, j'aimerai changer ça pour dépasser le stade du singe savant qui répète sans cesse les mêmes pattern monochromes, et je sens qu'il y a quelques ressources et experiences ici qui pourraient surement m'y aider.
Au plaisir de vous lire.
Plus tout jeune, je gratouille depuis très longtemps, funk, blues, rock ou metal. 100% autodidacte, même si je comprends la théorie elle n'est pas ancrée et encore moins un reflexe ou un fondement de mon jeu, j'aimerai changer ça pour dépasser le stade du singe savant qui répète sans cesse les mêmes pattern monochromes, et je sens qu'il y a quelques ressources et experiences ici qui pourraient surement m'y aider.
Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Kro le ven. 5 sept. 2025 12:06, modifié 1 fois.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: Aloah
Welina !
Je me reconnais un peu mais .... tu joues toujours tout seul ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Oui seul, et pas spécialement envie de faire autre chose. J'ai joué dans un groupe à mes débuts (aux heures de gloire du metal...) mais plus du tout d'actualité. Aujourd'hui j'ai une bonne dextérité et je suis capable de jouer des morceaux relativement élaborés mais j'ai de toute évidence un manque de precision et de régularité, et j'ai surtout le sentiment que je reste limité par l'absence de bases et réflexes théoriques. Je vois pas vraiment des notes sur le manche mais plutôt des pattern graphiques (genre toutes les positions gamme penta mineur ou majeur) mais aucune distinction entre les notes qui les composent, il y a juste l'oreille et l'habitude qui me disent que ce sous groupe ou enchainement sonne mieux qu'un autre. Je pense qu'il faut que j'arrive à voir autre chose sur mon manche. Un problème bien banal surement. Le mieux est probablement que je me decide à trouver un bon prof, mais s'il me dit que la première base c'est de connaitre parfaitement toutes les notes sur tout le manche, je peux dejà commencer ça ici avec le tuto du forum !Lao a écrit : ven. 5 sept. 2025 08:54 Welina !
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Je pense qu'un des trucs importants c'est de comprendre les notes par rapport à leur rôle dans un accord.
Je suis un autodidacte invétéré aussi mais dans la méthode que j'ai suivie au début (méthode de jazz) j'ai travaillé les arpèges d'accords c'est à dire les schémas qui donne par exemple toutes les notes d'un C7M, d'un C7, d'un C9, etc... Je ne dis pas que c'est facile et que je maîtrise (loin de là) mais ça donne des repères théoriques surtout si on associe ça à l’harmonisation des gammes (quels accords pour chaque degré d'une gamme).
La régularité justement je trouve que c'est en jouant en groupe qu'on se force à la travailler et que petit à petit ça vient. A chacun de trouver la configuration de groupe qui nous convient le mieux.
Je suis un autodidacte invétéré aussi mais dans la méthode que j'ai suivie au début (méthode de jazz) j'ai travaillé les arpèges d'accords c'est à dire les schémas qui donne par exemple toutes les notes d'un C7M, d'un C7, d'un C9, etc... Je ne dis pas que c'est facile et que je maîtrise (loin de là) mais ça donne des repères théoriques surtout si on associe ça à l’harmonisation des gammes (quels accords pour chaque degré d'une gamme).
La régularité justement je trouve que c'est en jouant en groupe qu'on se force à la travailler et que petit à petit ça vient. A chacun de trouver la configuration de groupe qui nous convient le mieux.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
ok merci pour l'info Lao, j'ai pas vraiment l'option groupe mais pour la théorie je crois que je vais me concentrer sur l'acquisition reflexe des notes (tuto du forum) et sur les grilles d'accords par gamme 
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
-
NikoMikoMike
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
Bienvenue 
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)