Je suis incapable d’ouvrir certains fichiers (.tg) générés par une Beta de TuxGuitar…

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
Choucroute
Newbie
Newbie
Guitare : Alhambra 7P

Je suis incapable d’ouvrir certains fichiers (.tg) générés par une Beta de TuxGuitar…

Message par Choucroute »

Bonjour à tous, 👋

Nouveau sur ce forum, je cherche une solution pour ouvrir certains fichiers .tg récalcitrants. 🔍

Je n’ai aucun problème avec ceux qui ont été créés par TuxGuitar 1.5 et 1.6 (Windows 11), mais il m’est impossible de lire ceux issus d’une Beta 2.0¹ (format : TuxGuitar_file_format 2.0).

J’ai déjà testé (peut-être en m’y prenant mal) avec :
  • TuxGuitar 2.0 Beta Master
  • TuxGuitar 1.6.6
  • TuxGuitar 2.0 Snapshot
  • TuxGuitar 2025-08-23 Master

Problèmes rencontrés :
  • Unsupported Version : le format du fichier n’est pas reconnu par la version de TuxGuitar utilisée.
  • Erreur Java SoftSynthesizer : problème d’accès à une classe du module java.desktop (restriction d’export dans Java).
  • Erreur Java Node.getTextContent() null : tentative de lecture d’un élément XML inexistant dans le fichier (NullPointerException).

Je cherche donc :
  • Une version capable de les ouvrir
  • Ou un patch, un module ou un réglage pour les rendre compatibles
  • Ou toute autre astuce à laquelle je n’ai pas pensé

Merci d’avance pour vos conseils ! 🙏

Quelques captures d'écran...

TuxGuitar - Unsupported Version.jpg

TuxGuitar - Java SoftSynthesizer.jpg

TuxGuitar - Erreur Java Node.getTextContent() null.jpg

TuxGuitar - Code erreur Java Node.getTextContent() null.jpg

TuxGuitar - Les codes d'erreur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Je suis incapable d’ouvrir certains fichiers (.tg) générés par une Beta de TuxGuitar…

Message par guiv »

Bonjour, bienvenue sur le forum, et désolé du délai de réponse. Je pense avoir l'explication de ton problème (précision : je suis le principal contributeur au développement de TuxGuitar). Voir cette petite note à côté des versions "pre-release":
"Warning: This version of TuxGuitar is our development playground. (...) We cannot guarantee that the files saved with this version are error-free and compatible with future TuxGuitar versions!"

En pratique cela fait presque 1 an que l'on bosse sur le nouveau format de fichier de TuxGuitar 2.0. Si cela fait un moment que ça s'est stabilisé, je pense que tu as dû créer tes fichiers .tg à un moment où le format bougeait encore.
La seule solution serait de les ré-ouvrir avec l'exacte même version que tu as utilisée pour les créer. Sauf que j'imagine que cette version, tu ne l'as plus (sinon tu n'aurais pas de problème !).
Proposition : si tu peux partager tes fichiers, je peux essayer de jeter un oeil dedans. Si j'arrive à retrouver une version qui sait les ouvrir je pourrais les ré-exporter sous le nouveau format.

Topic author
Choucroute
Newbie
Newbie

Re: Je suis incapable d’ouvrir certains fichiers (.tg) générés par une Beta de TuxGuitar…

Message par Choucroute »

Merci beaucoup pour ce retour !
🙏

Après avoir commis une erreur informatique, j’ai perdu mes logiciels ainsi que leurs banques de sons.

Les fichiers corrompus semblent avoir été générés par une version de TuxGuitar antérieure à mai 2025.

Cependant, je ne sais pas quelle version incriminer.

J’ai réussi à télécharger les versions suivantes :

• TuxGuitar 2.0 Beta Master
• TuxGuitar 1.6.6
• TuxGuitar 2.0 Snapshot
• TuxGuitar 2025-08-23 Master
• TuxGuitar 2.0.0 Beta-1 (bravo pour la mise à jour !) 🤩

Il me manque probablement une version, mais je ne parviens pas à l’identifier.

Voici quelques éléments qui pourraient aider à retrouver la coupable :

Lorsque je change l’extension des fichiers illisibles en .zip, j’obtiens un dossier contenant :

• content.xml
• version.txt (dont le contenu est : TuxGuitar_file_format 2.0)

En revanche, lorsque je fais la même manipulation sur les fichiers lisibles, le fichier .zip est inexploitable. 🤷‍♂️

Bien que je ne comprenne pas grand-chose à l’informatique, je suis tenté d’inférer que deux méthodes de génération de fichiers distinctes les ont produits.

Mais ce n’est qu’une hypothèse fragile. 😒

🎵 🖥️
Modifié en dernier par Choucroute le sam. 13 sept. 2025 23:23, modifié 5 fois.

guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Comme je l'ai mentionné plus haut, le format de fichier de TuxGuitar 2.0 a pas mal bougé avant de se stabiliser. Ce format a dû changer après que tu as enregistré tes fichiers.
En revanche, les informations que tu donnes sont nettement insuffisantes pour rechercher quelle "version" intermédiaire pourrait ouvrir tes fichiers (il y a probablement plusieurs dizaines de possibilités !). Il faudrait que je puisse accéder à au moins l'un d'entre eux, que je regarde comment le fichier "content.xml" est codé.
Pourrais-tu me transmettre un de ces fichiers ? (éventuellement en mp si tu ne souhaites pas le rendre public)

Topic author
Choucroute
Newbie
Newbie

Message par Choucroute »

Avec joie !

Merci infiniment pour cet accompagnement !

Topic author
Choucroute
Newbie
Newbie

Message par Choucroute »

☺️

Avec le très généreux concours de Guiv, j’ai retrouvé mes fichiers ! 🙏

Malheureusement, je ne saurais proposer la moindre solution pour venir en aide à celui qui traverserait la même épreuve (sauf à l’inviter à solliciter l’aide précieuse de Guiv).

Par précaution, si j’étais en possession de fichiers générés par une version ésotérique de TuxGuitar, et que je disposais encore de ladite version, je l’utiliserais pour les réexporter dans un format plus orthodoxe.

Faute de quoi, je conserverais une archive du logiciel.

Mais cela n’aidera pas celui qui découvrira cette page après avoir mené les recherches qu’on entreprend lorsqu’il est déjà trop tard… 😕

guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Choucroute a écrit : dim. 14 sept. 2025 00:54 Malheureusement, je ne saurais proposer la moindre solution pour venir en aide à celui qui traverserait la même épreuve
Il me semble que je dois quelques explications à la communauté, afin que d'autres ne soient pas confrontés au même problème.
Pour faire simple : Choucroute a utilisé une version très instable de TuxGuitar (même pas une "beta"), sans le savoir. Voici donc quelques conseils pour ne pas tomber dans le panneau.

TuxGuitar (comme beaucoup d'autre logiciels libres) publie plusieurs types de versions :
  • les versions stables : ça, normalement ça marche, pas de mauvaise surprise à attendre. Il peut se passer plusieurs mois entre deux versions stables
  • les versions beta : ça sort juste avant chaque version stable. Ce sont des versions "presque stables", mais pas tout à fait. Il reste peut-être encore quelques petits bugs
  • tout le reste. Ça, ce sont en quelque sorte nos "brouillons". C'est mis à jour très fréquemment au fur et à mesure du développement (quelques jours / semaines), c'est à la fois instable et jetable : on les efface rapidement. Le problème rencontré par Choucroute vient de là. Prudence donc...
Les versions publiées par TuxGuitar sont ici : https://github.com/helge17/tuxguitar/releases
Et donc, comment choisir la bonne ? Elles sont reconnaissables par leur nom, c'est donc à vous de choisir suivant votre profil et vos envies :
  • si, comme l'immense majorité des utilisateurs vous êtes plus intéressés par la guitare que par le clavier (azerty j'entends), n'utilisez que des versions stables. Elles s'appellent "x.y.z" (par exemple 1.6.6) prenez la plus récente, marquée par une étiquette verte "Latest"
  • si vous voulez bien filer un coup de main de temps en temps, vous pouvez installer les versions nommées explicitement "beta", et nous remonter d'éventuels bugs, c'est extrêmement utile pour nous. C'est le bon moment, la "2.0.0beta1" vous tend les bras !
  • si vous n'avez pas de compétences en programmation mais que vous êtes motivés pour vous impliquer dans le projet, mettez à jour très souvent avec la toute dernière "Pre-release", en général nommée par une date. Lisez les éventuels avertissements avant de vous lancer, et attention, vous êtes prévenus : vous pouvez vous attendre à quelques désagréments ! Surtout, informez-nous rapidement quand ça coince. Là encore c'est extrêmement utile.
  • Et je ne peux pas m'empêcher de pousser le bouchon un peu plus loin : si vous avez des compétences en programmation, venez mettre les doigts dans le code, vous êtes les bienvenus ;)
Et si après ces explications vous êtes encore perplexes, n'hésitez pas à demander du support, la communauté vous aidera. En anglais vous pouvez ouvrir une discussion sur GitHub, en français vous pouvez poster dans ce forum.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

:coeur: :super:
Je suis assez admiratif du boulot que vous (tu) faites et j'ai envie de vous aider dans la mesure où ça m'est possible.

J'ai un peu de compétences en programmation - commencé par le Fortran dans les années 70s, puis le Basic, le Pascal pour arriver au C, C++, Java, et Python (mais principalement C++). Mais beaucoup de programmation en recherche (visions/imageries/graphiques) donc surtout des maquettes jetables (et jetées).
Par contre je ne me sens pas à l'aise avec les environnements modernes (github par exemple; j'ai géré des projets sous Clearcase), pareil avec la manière d'écrire du logiciel (sans commentaires en particulier) et surtout sur de gros logiciels dont je ne comprends pas la structure (sans documents d'architecture logicielle).

Pour le moment je vais rester en tant qu'utilisateur testeur et critique. D'ici quelques semaines je vais voir si je peux rentrer dans le code sans me perdre.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guiv »

Merci de ce retour encourageant.
Lao a écrit : dim. 14 sept. 2025 12:30 Par contre je ne me sens pas à l'aise avec les environnements modernes (github par exemple; j'ai géré des projets sous Clearcase), pareil avec la manière d'écrire du logiciel (sans commentaires en particulier) et surtout sur de gros logiciels dont je ne comprends pas la structure (sans documents d'architecture logicielle).
Je me suis trouvé confronté au même problème il y a 2 ans et demi quand j'ai commencé à ouvrir le code (je ne suis pas et n'ai jamais été développeur à titre professionnel). Git/GitHub etc, ça s'apprend très vite, il y a plein de docs, de tuto, et c'est plutôt facile d'accès. TuxGuitar c'est plus compliqué, l'absence de doc/commentaires fait que l'apprentissage est assez long. Il y a encore des grosses parties du code que je ne comprends pas du tout.
Lao a écrit : dim. 14 sept. 2025 12:30 Pour le moment je vais rester en tant qu'utilisateur testeur et critique. D'ici quelques semaines je vais voir si je peux rentrer dans le code sans me perdre.
Un très grand merci pour ta contribution active. Les meilleurs logiciels open source ne sont pas ceux qui ont les meilleurs développeurs, mais ceux qui ont une base de testeurs suffisamment large et efficace pour remonter les bugs, comme ça ils sont corrigés très rapidement.
Si tu souhaites rentrer dans le code, j'essaie de marquer quelques "issues" avec une étiquette "good first issue" quand elles sont assez simples, et je les laisse ouvertes pour aider les nouveaux arrivants. Mais de fait, il y en a très peu, c'est assez révélateur.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

ok - "good first issue" :super: :hehe:

Je viens juste d'installer la version 2.0.0beta et j'ai déjà remarqué le chronomètre :super: et le "Pas de division" dans le "Type de division" :super:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »