Est-ce mal vu de jouer de la guitare ou de chanter dans son jardin en banlieue ?
-
pqvador
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : ibanez
- Ampli : ibanez
Est-ce mal vu de jouer de la guitare ou de chanter dans son jardin en banlieue ?
bonjour
C’est une belle journée, et j’avais envie de m’asseoir au soleil, de siroter mon café à ma table de jardin et de jouer quelques chansons sur ma guitare acoustique. Je ne chante pas vraiment doucement non plus — atteindre ces notes aiguës implique forcément un peu de bruit. Après quelques morceaux, j’ai entendu quelqu’un crier « ouais ! », et ça m’a fait réaliser que je ne jouais pas seulement pour moi. Toute personne à proximité, fenêtres ouvertes, pouvait probablement m’entendre, qu’elle le veuille ou non. Juste parce qu’une personne semble apprécier ne signifie pas que tout le monde le fait. Alors, est-ce impoli de ma part de « malmener les oreilles » du quartier, ou devrais-je simplement m’en moquer et profiter de mon petit coin de soleil ?
C’est une belle journée, et j’avais envie de m’asseoir au soleil, de siroter mon café à ma table de jardin et de jouer quelques chansons sur ma guitare acoustique. Je ne chante pas vraiment doucement non plus — atteindre ces notes aiguës implique forcément un peu de bruit. Après quelques morceaux, j’ai entendu quelqu’un crier « ouais ! », et ça m’a fait réaliser que je ne jouais pas seulement pour moi. Toute personne à proximité, fenêtres ouvertes, pouvait probablement m’entendre, qu’elle le veuille ou non. Juste parce qu’une personne semble apprécier ne signifie pas que tout le monde le fait. Alors, est-ce impoli de ma part de « malmener les oreilles » du quartier, ou devrais-je simplement m’en moquer et profiter de mon petit coin de soleil ?
Modifié en dernier par pqvador le jeu. 9 oct. 2025 20:58, modifié 1 fois.
Vive le papier toilette
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Re: Est-ce mal vu de jouer de la guitare ou de chanter dans son jardin en banlieue ?
C'est exactement le même problème que le fait de jouer d'un instrument dans un appartement mais plus généralement sur la réaction et la tolérance par rapport aux "bruits" que ce soit le chant du coq, le camion de nettoyage de la rue, du marteau-piqueur, du volume de la télé chez le voisin, de la moissonneuse batteuse, des annonces publicitaires, etc... etc... Tout le monde n'a pas la même sensibilité, ni les mêmes goûts, ni la même tolérance aux désagréments et en plus, comme l'humeur varie dans le temps, ....
Personnellement, je n'aime pas paraître envahissant (un peu timide sans doute) et si des gens sont obligés de subir ce que je joue, je me renseigne avant auprès d'eux ; rien que ça peut même favoriser leur point de vue. Je n'ai qu'un voisin proche mais une fois on a fait une répétition sur la terrasse (guitare, basse, clarinette) et j'ai été le prévenir (il travaille chez lui) ... aucun problème.
Personnellement, je n'aime pas paraître envahissant (un peu timide sans doute) et si des gens sont obligés de subir ce que je joue, je me renseigne avant auprès d'eux ; rien que ça peut même favoriser leur point de vue. Je n'ai qu'un voisin proche mais une fois on a fait une répétition sur la terrasse (guitare, basse, clarinette) et j'ai été le prévenir (il travaille chez lui) ... aucun problème.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Re: Est-ce mal vu de jouer de la guitare ou de chanter dans son jardin en banlieue ?
Je fais toujours attention de ne pas faire trop de bruit pour le bien être de mes voisins.
J'évite de jouer en extérieur, de toute façon mon jeu n'est pas vraiment bruyant en fingerstyle.
J'évite de jouer en extérieur, de toute façon mon jeu n'est pas vraiment bruyant en fingerstyle.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AEG 10
- Prénom : ... Sybelle !
J'avoue que je suis un peu surprise de lire ça...pqvador a écrit : jeu. 18 sept. 2025 23:16 Alors, est-ce impoli de ma part de « malmener les oreilles » du quartier, ou devrais-je simplement m’en moquer et profiter de mon petit coin de soleil ?
Impoli ? Il te vient pas spontanément à l'idée d'avoir des relations de bon voisinage ?
Donc, le gars peut t'entendre, il doit pas habiter à des km, tu l'as jamais croisé, tu lui as jamais adressé la parole ???
Quant à t'en «moquer et profiter de mon petit coin de soleil», peut-être que le soleil, même par petit coin t'appartient pas, ni l'air que tu respires, c'est un peu à tout le monde, enfin sur Terre, oui...
Je crois que le mieux, c'est de continuer ainsi et ensuite de passer de portes en portes avec une sébile pour réclamer ton dû, tout travail mérite salaire, et tu te feras de amis, des fans, peut-être des choristes... et tu seras fixé.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
+1Lao a écrit : ven. 19 sept. 2025 09:01 Personnellement, je n'aime pas paraître envahissant (un peu timide sans doute) et si des gens sont obligés de subir ce que je joue, je me renseigne avant auprès d'eux ; rien que ça peut même favoriser leur point de vue. Je n'ai qu'un voisin proche mais une fois on a fait une répétition sur la terrasse (guitare, basse, clarinette) et j'ai été le prévenir (il travaille chez lui) ... aucun problème.
Je ne suis absolument pas timide (c’est même tout le contraire), mais je suis bien élevé.
Donc comme toi, si je sais que je vais faire du bruit (et c’est un point important) je fais le tour de mes voisins pour leur demander leur permission. Généralement ils m’encouragent carrément (« ah mais au contraire, lâchez-vous, j’adore la musique », vive les quartiers de bobos !
Et je ne joue pas branché après 20h bien sûr.
Après, et c’est justement le cas présent, on ne prend pas forcément la mesure du volume sonore que l’on peut produire. Et là si un voisin ne t’avait pas fait remarquer qu’il t’entendait, tu ne t’en serais pas rendu compte je pense.
Et puis tout dépend de tes voisins.
Franchement, par un jour de beau-temps, en semaine et en dehors d’une heure de repas .. faudrait vraiment que tu tombes sur de gros connards pour qu’ils te disent « non ».
Edit : J’ajoute que la tolérance du voisinage dépend aussi souvent grandement du style joué et du niveau du musicien.
Si un débutant bosse des solos pendant une heure à fond, ce sera forcément moins bien reçu qu’un brillant guitariste jazzy jouant des plans chill
Idem pour le chant.
Mon riff YouTube du moment :
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Je considère aussi que le niveau joue un grand rôle. Si t'es débutant et que tu joues un peu trop souvent, certains voisins tarderont pas à te demander de baisser. Si t'as au moins un niveau intermédiaire et que tu joues relativement carré et pas trop répétitif, et que tu joues à des créneaux horaires raisonnables max une ou 2 fois par semaine, ça va le faire à moins de tomber, comme l'a dit Warhol sur des gros c*ns.
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).
Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
Deux anectodes :
Il y a quelques années, j'ai passé un mois dans un petit village à la campagne, auprès d'une personne âgée. Toujours négative, quoique je fasse, quelque chose n'allait pas. Le moral n'était pas au mieux. Alors c'était une vraie bouffée d'oxygène d'entendre cette voisine qui rigolait et chantait dans le jardin d'à coté !
J'ai eu quand je faisais de la formation musicale, une prof qui, dans sa jeunesse, était une dingue de piano, son mari aussi. Du piano 7j/7, quelques heures par jour : relations très tendues avec les voisins... Après quelques temps à ce régime, elle déménage, au grand soulagement des-dits voisins. 6 mois après, elle revient dans l'immeuble pour régler des papiers avec le syndic et rencontre son voisin le plus véhément.
- "Ah qu'est-ce qu'on vous regrette, on s'ennuie maintenant !"
Il y a quelques années, j'ai passé un mois dans un petit village à la campagne, auprès d'une personne âgée. Toujours négative, quoique je fasse, quelque chose n'allait pas. Le moral n'était pas au mieux. Alors c'était une vraie bouffée d'oxygène d'entendre cette voisine qui rigolait et chantait dans le jardin d'à coté !
J'ai eu quand je faisais de la formation musicale, une prof qui, dans sa jeunesse, était une dingue de piano, son mari aussi. Du piano 7j/7, quelques heures par jour : relations très tendues avec les voisins... Après quelques temps à ce régime, elle déménage, au grand soulagement des-dits voisins. 6 mois après, elle revient dans l'immeuble pour régler des papiers avec le syndic et rencontre son voisin le plus véhément.
- "Ah qu'est-ce qu'on vous regrette, on s'ennuie maintenant !"
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Ils doivent pas avoir de vie ils avaient besoin d'un défouloir 
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Je pense que le tout c'est de ne pas abuser, j'ai pas mal joué de la folk dans le jardin personne ne m'a jamais rien dit.
une folk ça ne fait pas beaucoup de bruit.
Un piano par contre...
J'ai eu un voisin qui jouait quasi tout le temps et un jour que je gratouillais un après midi tranquille sur ma Tele, il vient me voir et me dit que ça le dérange. Alors que je lui fais remarquer qu'il pourrait être plus tolérant vu qu'il dérange tout le monde. Il m'a répondu que "oui mais moi je suis un artiste". Arf Arf Arf, j'ai poussé le Marschall à fond du coup et il n'est jamais revenu
ça c'est mal fini, des voisins lui ont tapé dessus (porte d'entrée complètement défoncée) et je n'ai jamais revu ni les uns ni les autres
J'en ai eu un autre qui jouait à 1 heure du mat ou 6h le dimanche matin, j'ai failli lui mettre sur la gueule à force.
Comme quoi la musique n'adoucit pas forcément les moeurs :-)
Après je fais gaffe de ne pas déranger, je ne joue pas fort, jamais tard, pas le dimanche et j'ai communiqué avec les voisins si jamais ça les dérangés de ne pas hésiter à le dire.
une folk ça ne fait pas beaucoup de bruit.
Un piano par contre...
J'ai eu un voisin qui jouait quasi tout le temps et un jour que je gratouillais un après midi tranquille sur ma Tele, il vient me voir et me dit que ça le dérange. Alors que je lui fais remarquer qu'il pourrait être plus tolérant vu qu'il dérange tout le monde. Il m'a répondu que "oui mais moi je suis un artiste". Arf Arf Arf, j'ai poussé le Marschall à fond du coup et il n'est jamais revenu
ça c'est mal fini, des voisins lui ont tapé dessus (porte d'entrée complètement défoncée) et je n'ai jamais revu ni les uns ni les autres
J'en ai eu un autre qui jouait à 1 heure du mat ou 6h le dimanche matin, j'ai failli lui mettre sur la gueule à force.
Comme quoi la musique n'adoucit pas forcément les moeurs :-)
Après je fais gaffe de ne pas déranger, je ne joue pas fort, jamais tard, pas le dimanche et j'ai communiqué avec les voisins si jamais ça les dérangés de ne pas hésiter à le dire.
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

T'as bien fait de l'envoyer ch*er ce relou.patrr a écrit : mar. 23 sept. 2025 16:25
Un piano par contre...
ça c'est mal fini, des voisins lui ont tapé dessus (porte d'entrée complètement défoncée) et je n'ai jamais revu ni les uns ni les autres![]()
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
GuitarBlaureau a écrit : mar. 23 sept. 2025 16:43T'as bien fait de l'envoyer ch*er ce relou.patrr a écrit : mar. 23 sept. 2025 16:25
Un piano par contre...
ça c'est mal fini, des voisins lui ont tapé dessus (porte d'entrée complètement défoncée) et je n'ai jamais revu ni les uns ni les autres![]()
Moi j'ai commencé aux saxo et c'etait mon chien qui hurlait à la mort quand je jouais. Je reconnais qu'un sax, quand pn apprend, c'est pas agréable à entendre rt c'est tres fort, pas moyen de baisser le volume
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
den
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Cort SFX CED NS
- Ampli : ACUS oneforstreet
MdR !Vignau a écrit : mar. 23 sept. 2025 17:31
Moi j'ai commencé aux saxo et c'etait mon chien qui hurlait à la mort quand je jouais.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Du coup apres je me suis mis â la guitare
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Tu fais tout simplement preuve de bon sens et de civisme .. deux choses de plus en plus rare de nos jours.patrr a écrit : mar. 23 sept. 2025 16:25 je fais gaffe de ne pas déranger, je ne joue pas fort, jamais tard, pas le dimanche et j'ai communiqué avec les voisins si jamais ça les dérangés de ne pas hésiter à le dire.
Mon riff YouTube du moment :
Vous vous imaginez bien que de mon côté, mes voisins me payent pour jouer dehors
Bon, j ai un voisin quasiment mitoyen, mais lui est pianiste pro et elle, violoniste pro (en plus ils sont boss de 8 écoles de musiques, avec du monde qui passe chez eux pour jouer). Donc l'accord est assez facile à trouver. De l'autre j ai une vielle dame qui vit désormais seule dans son pavillon et qui a des problèmes d'auditions....
Quant aux autres, j'ai plutôt une grande maison et un grand jardin et les voisins ont eux mêmes leurs bâtiments en fond de parcelles et pas en limite séparatives. Il y a qu'un seul voisin énervé, avec lequel on se prend plutôt la tête pour les bruits de mes enfants (encore assez petits) ou la tondeuse du jardin, mais d'un autre côté, les siens, qui sont ado, font la fête l'été sans prévenir, avec la sono à l'extérieur et tout le monde gueule façon mode beauf dans leur jacuzzi gonflable. Donc, on se retrouve ponctuellement sur des échanges d'arguments parfois serrés, mais il n a jamais rien dit sur la musique.
Mais de manière générale, il faut vous référer à la règlementation locale du bruit, qui est déjà un bon indice. Le reste peut se résoudre grace à une bonne entente et une bonne communication. Avec les autres voisins (plus éloignés) on règle souvent nos échanges à coup de Desperados et de côte de boeufs grillées.
Bon, j ai un voisin quasiment mitoyen, mais lui est pianiste pro et elle, violoniste pro (en plus ils sont boss de 8 écoles de musiques, avec du monde qui passe chez eux pour jouer). Donc l'accord est assez facile à trouver. De l'autre j ai une vielle dame qui vit désormais seule dans son pavillon et qui a des problèmes d'auditions....
Quant aux autres, j'ai plutôt une grande maison et un grand jardin et les voisins ont eux mêmes leurs bâtiments en fond de parcelles et pas en limite séparatives. Il y a qu'un seul voisin énervé, avec lequel on se prend plutôt la tête pour les bruits de mes enfants (encore assez petits) ou la tondeuse du jardin, mais d'un autre côté, les siens, qui sont ado, font la fête l'été sans prévenir, avec la sono à l'extérieur et tout le monde gueule façon mode beauf dans leur jacuzzi gonflable. Donc, on se retrouve ponctuellement sur des échanges d'arguments parfois serrés, mais il n a jamais rien dit sur la musique.
Mais de manière générale, il faut vous référer à la règlementation locale du bruit, qui est déjà un bon indice. Le reste peut se résoudre grace à une bonne entente et une bonne communication. Avec les autres voisins (plus éloignés) on règle souvent nos échanges à coup de Desperados et de côte de boeufs grillées.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
http://www.youtube.com/@poukram78
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

C'est ça qui est pénible avec les pauvres (j'ai pas dit les salauds de pauvres) pour beugler du rap, avec les alloc ils se payent des jacuzzi gonflables fabriqués en Chine, alors que nous les gens normaux, au moins on fait travailler les ouvriers (j'ai pas dit les salauds d'ouvriers), pauvres mais locaux, pour écouter de la musique au bord de nos piscines chauffées.ciceron92 a écrit : ven. 26 sept. 2025 13:53 [...] tout le monde gueule façon mode beauf dans leur jacuzzi gonflable. [...]
Remarque, le titre c'est «dans son jardin en banlieue», du coup on comprend mieux.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
C’est pas précisé quelle banlieue ! la deuxième photo c'est chez Sybelle
https://www.residences-immobilier.com/f ... c-944.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Sybelle
- Accro à la Guitare

Presque ! Juste, c'est 2 cuisines, une pour tous les jours, l'autre pour tuer le cochon, mais pas de garage extérieur (c'est quoi ?) ni cave à vin, je reçois très sobrement mes amis, chez moi c'est sans alcool.oldamp a écrit : ven. 26 sept. 2025 16:51 C’est pas précisé quelle banlieue ! la deuxième photo c'est chez Sybelle![]()
![]()
Et bien sur, quelques dépendances pour loger mon personnel de maison.
Sybelle a écrit : ven. 26 sept. 2025 16:19C'est ça qui est pénible avec les pauvres (j'ai pas dit les salauds de pauvres) pour beugler du rap, avec les alloc ils se payent des jacuzzi gonflables fabriqués en Chine, alors que nous les gens normaux, au moins on fait travailler les ouvriers (j'ai pas dit les salauds d'ouvriers), pauvres mais locaux, pour écouter de la musique au bord de nos piscines chauffées.ciceron92 a écrit : ven. 26 sept. 2025 13:53 [...] tout le monde gueule façon mode beauf dans leur jacuzzi gonflable. [...]
Remarque, le titre c'est «dans son jardin en banlieue», du coup on comprend mieux.
Le pire c'est quant il faut s'adresser au peuple....pfff! essaye de faire comprendre aux manants les bonnes manières, ce n'est pas évident ! déjà le baise main, ils ne connaissent pas. C est fou!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)