Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

Hey bien cool cette nouvelle prod, Chouette collab !!!
Mon dernier morceau :D

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je ne connais pas la version originale donc j’ai écouté la chanson comme telle.

Musicalement je retrouve les mêmes défauts et qualités que d’habitude avec de gros soucis de flottement rythmique de la batterie, un manque de pêche et une guitare qui sonne « plate et molle » (en partie à cause de la batterie je pense); mais toujours avec un son et un mix de grande qualité … c’est dommage :gene:

La voix de Dione est magnifique et le choix de partir et de rester très haut perché était une bonne idée je trouve.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Re: Barbabouk - Judas Priest et du Hip-hop!!

Message par barbabouk »

Sifoto a écrit : sam. 2 août 2025 12:58 Hey bien cool cette nouvelle prod, Chouette collab !!!
Merci Sifoto!
Warhol a écrit : jeu. 7 août 2025 14:42 Je ne connais pas la version originale donc j’ai écouté la chanson comme telle.

Musicalement je retrouve les mêmes défauts et qualités que d’habitude avec de gros soucis de flottement rythmique de la batterie, un manque de pêche et une guitare qui sonne « plate et molle » (en partie à cause de la batterie je pense); mais toujours avec un son et un mix de grande qualité … c’est dommage :gene:

La voix de Dione est magnifique et le choix de partir et de rester très haut perché était une bonne idée je trouve.
Merci Warhol de ton écoute. :hehe:
Dione a fait du super boulot, c'est beau et propre!! :coeur:

J'ai réécouté le morceau et franchement, la batterie est très "carré", voir trop pour moi, voir presque rigide et la guitare la suit bien, alors certes elle peut être un peu "molle", mais à mon sens ça ne vient pas de la batterie.
En revanche, la piste voix étant calé sur le morceau, je l'ai intégré sans vérifier son timing, et à la réécoute, il s'avère que certains bouts n'étaient pas pile dans le temps.
J'ai recalé ça rapidement et vous mettrai ce que ça donne. Je ne sais pas si cela changera ta sensation de mollesse, mais ça aidera peut être.

D'ailleurs, il peut y avoir des illusions auditive. Sur un vieux morceau, il y avait un moment de flottement comme si la batterie avait ralenti sur 1 temps, alors qu'en fait le coupable était la guitare, mais l'oreille entend seulement la batterie ralentir, bizarre :]
Je pense qu'ici ce doit être la même chose, le coupable n'est pas la batterie, mais peut être plus la guitare ou le placement de la voix (la voix étant en outre bien calé au niveau rythmique).

J'en profite pour vous proposer deux nouveaux morceaux, dont l'un est en gestation depuis quelques mois, alors que l'autre a été fait assez rapidement.

1/ Du bon gros heavy metal classique, avec une reprise de Judas Priest, qui est elle même une reprise d'un morceau de Fleetwood Mac, The Green Manalishi (with two prong crown)!
Je me suis mis à réécouter du vieux métal dont Judas Priest, j'avais 3/4 morceaux que je voulais reprendre, mais ils ne sont pas si simple, que ça (dont The Sentinel qui est une tuerie!!!! mais beaucoup trop compliqué https://www.youtube.com/watch?v=8Ksksu9 ... RpbmVsoAcB et une reprise démentielle par Machine Head qui a modernisé le morceau!! https://www.youtube.com/watch?v=A_mmOfx ... rt_radio=1). Bref, j'ai jeté mon dévolue sur ce morceau et je me suis bien fait plaisir. Les solos sont sympas à jouer.

Bon, je vous vois venir, je sais bien que je ne suis pas Rob Halford, mais j'ai fait de mon mieux pour pas trop massacré le chant :hehe: , d'ailleurs à la fin j'ai joué le chant à la guitare avec la wahwah. ;-)

2/ Et un morceau assez différent, car il s'agit initialement de "Hip-hop" assez particulier car il s'agit de Stupéflip, je vous laisse découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, on aime ou pas, moi j'adore depuis leur début, avec un mélange de Hip-hop psychédélique mâtiné de rock et de paroles compléments foutraques avec des rimes et allitération bien crade (en K ou R il aime bien), bref Stupéflip. C'est l'un des rares groupe de rap que j'aime bien avec les Svinkels ou Cypress Hill, qui ne sont pas encore à proprement parlé que du hip-hop car y a toujours un côté rock dans leurs morceaux.

J'ai donc tout refait de A à Z en version rock et je me suis bien marré à le faire, notamment la batterie ainsi que les voix.
Ca s'apelle The Antidote et a presque un côté Pop par son refrain positif et chantant!
ENJOY

Le crou ne mourras Jamais!!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Franchement cool ces deux reprises !

Bon Judas Priest, du grand classique incontournable, ta reprise est très bien faite, juste ton chant qui ne semble pas trop dedans :super:

Pour la seconde (artiste que je connais pas) là je trouve ta version vraiment excellent et ta voix passe vraiment très bien sur ce style de zic !!!
Du coup j'ai été écouter le morceau original et franchement je préfère de loin ta version !!! :super: :super: :super:
Mon dernier morceau :D

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Sifoto a écrit : mar. 19 août 2025 18:50 Franchement cool ces deux reprises !

Bon Judas Priest, du grand classique incontournable, ta reprise est très bien faite, juste ton chant qui ne semble pas trop dedans :super:

Pour la seconde (artiste que je connais pas) là je trouve ta version vraiment excellent et ta voix passe vraiment très bien sur ce style de zic !!!
Du coup j'ai été écouter le morceau original et franchement je préfère de loin ta version !!! :super: :super: :super:
Merci Sifoto!

Qu'est ce que tu entend par "pas trop dedans"?
J'ai repris (avec mes moyens) en étant le plus proche de la version live, où le texte semble presque déclamé, avec moins d'implication que certains morceaux. Après, le chant reste mon point faible :mrgreen:

Pour Stupéflip, c'est cool si tu préfères ma version, et ma voix passe mieux car ce n'est pas vraiment chanté :mdr3: et puis j'adore ce morceau et le connais le morceau pas cœur ça aide. Par contre, ça m'a quand même demandé un peu de boulot pour bien caler le chant (par exemple le timing du "tchic tchic tchouc tchouc musique", qui sont des petits bouts rajoutés et non chanté dans le flow) et bien articuler, surtout avec toutes les rimes

Pour la petite histoire, j'avais fait écouté une pré-version avec mon instrumentale et le chant d'origine du morceau, ça collait tellement bien avec que ma femme a cru que c'était la version originale :fleur1: :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Barbabouk - Stupéflip le retour

Message par barbabouk »

Salut les Jeunes,

Je continue mes reprises de Stupéflip, avec la grand classique "Stupéflip vite!!!" de 2011.
J'ai encore un autre morceau de Stupéflip en cours et peut être un dernier mais qui me demandera un peu plus de boulot pour retrouver les parties de guitare d'une version live... :)

Encore un gros travail de reprise et d'adaptation, notamment pour reprendre les scratch de DJ à la guitare, que j'ai fait avec la Gibson en faisant du toggle switch à la Tom Morello avec un bottleneck. :)
Je me suis bien éclaté pour reprendre le chant, et j'ai un peu plus galéré sur le chant de Cadillac (2ème couplet) en version criée avec un placement un peu aléatoire.

Bonne écoute!

Matos

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : ven. 19 sept. 2025 15:01 Salut les Jeunes,
Je continue mes reprises de Stupéflip, avec la grand classique "Stupéflip vite!!!" de 2011.
Super prod, j'en ai les oreilles qui tombent, bravo !
Quel travail pour heu... un texte plutôt abscons pour moi, trop de références qui me sont inconnues, faut que je retourne vivre en France quelques semaines re-apprendre votre langue.
Mais pour le reste... chapeau !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Ah Ouais ça jette ,cette reprise de stupéflib est super ,
j'aime bien ce côté punk/grunge/chaotique :ghee:

La qualité du son est vraiment top , rien a dire de ce côté la , c'est du bon boulot . :)

Et encore Bravo ! :super: :super: :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je viens de l'écouter au casque et c'est vrai que le mix est vraiment hyper bon ! 8|
Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Super boulot Barba encore, sur un morceau intelligemment destructuré et retranscrit parfaitement une sensation de vertige. Un joli pétage de plomb revendicatif et maitrisé. Bravo pour l'orchestration et l'articulation d es guitares

godd job! :super:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci de vos retours, ça fait plaisir!! :ghee:
Sybelle a écrit : ven. 19 sept. 2025 15:34 Super prod, j'en ai les oreilles qui tombent, bravo !
Quel travail pour heu... un texte plutôt abscons pour moi, trop de références qui me sont inconnues, faut que je retourne vivre en France quelques semaines re-apprendre votre langue.
Mais pour le reste... chapeau !
Merci Sybelle, c'est gentil et je suis désolé pour tes oreilles :mrgreen:
Effectivement, abscons est un terme bien choisi :hehe: car ce groupe a créé tout un espèce d'univers complètement loufoque avec différents personnage et toute une mythologie fumeuse. En outre, les textes sont plutôt barrés (si on est de mauvaise foi, on pourrait dire poétique :happy1: :mrgreen: )
Ca me fait toujours bien rire, mais vu de l'extérieur, c'est pas toujours très compréhensible.

Merci pour tes encouragements!
Shadows 31 a écrit : ven. 19 sept. 2025 17:23 Ah Ouais ça jette ,cette reprise de stupéflib est super ,
j'aime bien ce côté punk/grunge/chaotique :ghee:

La qualité du son est vraiment top , rien a dire de ce côté la , c'est du bon boulot . :)

Et encore Bravo ! :super: :super: :super:
Merci Shadows, ça fait plaisir, car j'ai bien travaillé le son des instru et le mix pour arriver à avoir quelque chose de clair et assez précis, tout en gardant de l'énergie.
Yep, un peu chaotique, avec pas mal d'effet de rajouter, très dans le style hip hop, mais mélanger avec techniques rock "classique".

Warhol a écrit : sam. 20 sept. 2025 17:04 Je viens de l'écouter au casque et c'est vrai que le mix est vraiment hyper bon ! 8|
Merci, venant de ta part, cela me fait grandement plaisir :gene2: , bien que je pense que le hip hop ne soit pas forcément ta musique de prédilection. :)
Sur le 2nd morceau, Stupéflip vite! je trouve qu'au début du 2ème couplet y a un moment où la voix accroche un peu, c'est pas grand chose mais je l'entend à chaque fois...
Bref, je suis très content des mix et du rendu de ces morceaux. Je me suis bien amusé sur le chant, et cela m'a pas mal fait travaillé ma diction (et défaut d'apprendre à chanter :mdr3: ).
ciceron92 a écrit : ven. 26 sept. 2025 13:42 Super boulot Barba encore, sur un morceau intelligemment destructuré et retranscrit parfaitement une sensation de vertige. Un joli pétage de plomb revendicatif et maitrisé. Bravo pour l'orchestration et l'articulation d es guitares

godd job! :super:
Merci Cicéron de ton commentaire, c'est agréable. :)
C'est bizarre, je n'ai pas eu l'impression de trop déstructurer le morceau (surtout qu'il est très structuré couplet/refrain), certes je l'ai repris à ma sauce, mais j'ai fait en sorte de rester malgré tout assez proche de l'original, sauf à rajouter le solo à la fin.
C'est bien revendicatif, et on sent qu'il a gros sur la patate. Mon couplet préféré reste le 3ème et surtout les effets sonores vers 2:13 à droite.
Effectivement il y a gros de boulot de fait sur les guitares, mais aussi sur tous les instruments pour que tout rentre dans le mix et s'entende bien sans se marcher sur les pieds. :)

Merci de vos écoutes.

Et malheureusement pour vous, j'ai encore un autre morceau du même groupe qui est presque fini :( , et peut être un dernier aussi, mais qui sera peut être plus compréhensible. ;) J'en suis à retrouver les différentes parties, dont un arpège assez obscur...
Matos

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Coucou Barbabouk, "déstructuré" n'était pas le terme approprié. La musique est organisée, aucun souci là dessus. Mais tu développes des parties guitares anarchiques et dépouillées, ce qui va bien avec le morceau. Mais encore fallait t il bien le faire pour ne pas trop se perdre dedans ou que cela un bordel infame. Or, sur ces points tu t es très bien débrouillé, face à ce qui était une vraie prise de risque.

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

ciceron92 a écrit : lun. 29 sept. 2025 13:13 Coucou Barbabouk, "déstructuré" n'était pas le terme approprié. La musique est organisée, aucun souci là dessus. Mais tu développes des parties guitares anarchiques et dépouillées, ce qui va bien avec le morceau. Mais encore fallait t il bien le faire pour ne pas trop se perdre dedans ou que cela un bordel infame. Or, sur ces points tu t es très bien débrouillé, face à ce qui était une vraie prise de risque.
Ah ok, je comprends mieux, tous les petits son de guitare par ci par là, scratch et autres effets, qui ponctuent le morceau pour apporter un peu de vie. :)
Effectivement, il ne faut pas trop en mettre sinon ça devient indigeste. Et j'ai pas pris grand risque car leur présence est assez similaire à celle du morceau d'origine. :mrgreen: et dans le cas contraire j'essaye de faire confiance à mon instinct.

En rajouter c'est facile, en enlever c'est plus dur.
Par exemple sur le morceau d'origine il y a une boucle de violon sur quasi tout le morceau, que ne je n'ai gardé que sur le refrain, car sur le couplet ça faisait trop et alourdissait morceau. Comme disent les anglo-saxon "less is more" (ou "laisse iz mord" :happy1: )
Modifié en dernier par barbabouk le lun. 29 sept. 2025 16:56, modifié 1 fois.
Matos

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

barbabouk a écrit : lun. 29 sept. 2025 16:33
ciceron92 a écrit : lun. 29 sept. 2025 13:13 Coucou Barbabouk, "déstructuré" n'était pas le terme approprié. La musique est organisée, aucun souci là dessus. Mais tu développes des parties guitares anarchiques et dépouillées, ce qui va bien avec le morceau. Mais encore fallait t il bien le faire pour ne pas trop se perdre dedans ou que cela un bordel infame. Or, sur ces points tu t es très bien débrouillé, face à ce qui était une vraie prise de risque.
Ah ok, je comprends mieux, tous les petits son de guitare par ci par là, scratch et autres effets, qui ponctuent le morceau pour apporter un peu de vie. :)
Effectivement, il ne faut pas trop en mettre sinon ça devient indigeste. Et j'ai pas pris grand risque car leur présence est assez similaire à celle du morceau d'origine. :mrgreen:

En rajouter c'est facile, en enlever c'est plus dur.
Par exemple sur le morceau d'origine il y a une boucle de violon sur quasi tout le morceau, que ne je n'ai gardé que sur le refrain, car sur le couplet ça faisait trop et alourdissait morceau. Comme disent les anglo-saxon "less is more" (ou "laisse iz mord" :happy1: )
En tous cas "itseee bioutttiffouuul!!" :hehe:

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Salut les forumistes,

La fin d'année est productive, car je reviens avec 2 nouveaux morceaux et le remix d'un morceau plus ancien.

On commence par les nouveaux, avec encore du Stupéflip :mrgreen:

Le premier, Le spleen des petits, est un morceau sur le mal être à l'école, ou peut être juste des souvenirs d'enfance de l'auteur, expliquant peut être son besoin de vengeance.
Il s'agit d'une adaptation de la version live de ce morceau, car bien que les paroles sont pour une fois un peu plus sérieuse et cohérente :hehe: , le thème est sombre. Alors que la version studio était plutôt joyeuse avec des claviers (https://www.youtube.com/watch?v=ODcGoug ... rt_radio=1), en live, c'est plus sombre avec de beaux arpèges qui mettent l'ambiance (https://www.youtube.com/watch?v=sukTMdA ... rt_radio=1).
J'en suis resté assez proche mais j'ai du faire des modifications pour m'adapter et j'ai utilisé une IA pour générer l'image que je trouve bien adaptée.

Le second, L'épouvantable épouvantail, est tiré du premier album de Stupéflip de 2003, c'est beaucoup plus brute le morceau d'origine étant déjà avec des guitares saturées.
Au vu du morceau précédent, cela explique la personnalité du personnage décrit dans ce morceau, le fameux Kingju. Bref, encore un morceau emblématique de Stupéflip avec de belles rimes.
Je me suis bien amusé à faire tous les petits sons accompagnant le morceau. :)

Et enfin, je me remets à refaire le mix de quelques morceaux plus anciens, cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur Tirer des caisses de Soldat Louis. J'aurais pu refaire le chant, mais je le trouve bien, quand bien même il n'est pas parfait.
Matos

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Les parties instrumentales sont bien réalisées. Le chant mériterait d'être plus intelligible (peut-être une question d'égalisation ?). C'est en tout cas l'occasion pour moi de découvrir Supéflip 🤓
^v^

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

L'épouvantable épouvantail, excellent ^^ du STUPEFLIP!
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

FreeBird a écrit : mar. 28 oct. 2025 18:35 Les parties instrumentales sont bien réalisées. Le chant mériterait d'être plus intelligible (peut-être une question d'égalisation ?). C'est en tout cas l'occasion pour moi de découvrir Supéflip 🤓
Merci de ton retour FreeBird et il n'est jamais trop tard pour Stupéflip! :)

Sur tous les morceaux tu trouves que ce n'est pas très intelligible? La voix est un peu grave sur le Spleen des petits, mais je la trouve assez nette.
Après, n'étant pas un "vrai" chanteur, je pense avoir une assez bonne diction mais pas non plus comme un professionnel.
Malgré tout, je fais attention à bien articuler, et je ne mixe pas le chant trop devant, d'autant qu'une autre personne m'avait fait une remarque, que je trouvais très juste, que sur certains morceaux le chant semblait sortir du mix (pas assez intégré avec les autres instruments).
Donc j'essaye de l'intégrer.

Au niveau EQ, sur la voix je reste assez soft pour ne pas dénaturer la voix et rendre cela désagréable à écouter. J'ai tendance à souvent baisser un peu les bas medium et ajouter un peu d'aigu vers les 3/5 Khz pour ouvrir un peu la voix.
Mister Zombie a écrit : mar. 28 oct. 2025 19:19 L'épouvantable épouvantail, excellent ^^ du STUPEFLIP!
Merci Mister Zombie. :)

On trouve quelques reprises de Stupéflip sur Youtube, mais c'est trop souvent juste interprété avec qu'une guitare acoustique, sans trop de recherches (à quelques exceptions près). Je trouvais ça bien de lui redonner un peu de vie en version rock.
Matos

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Un petit coucou pour vous partager mes dernières publications, pas du nouveau, mais simplement un petit détartrage, ou plutôt remixage d'anciens morceaux dont les mix me chatouillaient les oreilles.
Ca va de quelques ajustement ou des reprises de certaines guitare ou du chant.

Hangar Hate In
J'ai surtout repris le mix de la batterie, ce qui change beaucoup le morceau sur la 2nde partie qui lui donne plus de pêche, ça change tout.

Quand t'es dans le désert
J'ai repris une des guitares qui état mollassonne et le tout le chant, plus le mix de tous les instrus. J'ai un peu tout remis à plat et refait mon mixage. Et comme pour les morceaux suivants, je me suis amusé à faire une image plus parlante avec une IA.

Monsieur le Président
Pareil un bon dépoussiérage du morceau et éclaircir le mix et corriger 2/3 petits trucs. Je crois que j'avais déjà repris le chant, mais n'avait pas encore publié cette version corrigée.

Guacamole Vaudou
Et pour finir une composition, dont le son trop medium me chagrinait, tout comme le son de batterie. J'ai revu tout le mix et bidouillé pour corrigée la fin où le rythme accélérait un peu trop. :)

Bonne écoute, bonnes fêtes et bonnes vacances!! :) :) :alcool1: :alcool1:
Matos

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Super taff Barba qui fait toujours de toi le digne successeur des Beurrièrs noirs et de Ludwig Von 88 (toute mon adolescence!!!) .

Ta production est toujours sincère, revendicative (point que je respecte, que je partage ou non les convictions), assez brute et animale, mais maîtrisée au niveau du jeu de guitare et du Mix. Quelques petites faussetés à la voix ci et là, mais bon, cela va avec le style aussi. Bravo aussi pour l authentique performance guitaristique dans Guacamole Vaudou. Franchement tu as posé tes "balls" sur la table.

Assez surpris par ta reprise de "Quant t es dans le désert", qui est un choix assez bien joué, car c'est une chanson assez peu reprises.

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

T'as une bonne vélocité et de bonnes idées en impro.

Attention à la rigueur rythmique : certains passages sont relativement propres, d'autres moins. Mais globalement c'est pas mal

Merci du partage ;)
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci Ciceron, c'est vraiment gentil comme commentaire, cela me fait plaisir. :rouge:

C'est toujours marrant cette comparaison avec le punk alors que je n'en ai jamais trop écouté (à part Rancid et surtout l'album "And out come the wolves") :hehe: :hehe:

Je te remercie pour ton avis sur le rendu final des morceaux, j'essaye toujours et encore de m'améliorer (notamment la voix), c'est pas toujours simple, mais ça va dans le bon sens.

Pour Guacamole Vaudou, effectivement je m'étais pas mal lâché dessus pour arriver à sortir quelque chose d'intéressant et un peu varié, surtout que tout est partie d'une piste de batterie brut, à la base un essai d'un nouveau micro. :hehe:
ciceron92 a écrit : lun. 22 déc. 2025 16:00 Assez surpris par ta reprise de "Quant t es dans le désert", qui est un choix assez bien joué, car c'est une chanson assez peu reprises.
Effectivement, c'est pas le morceau le plus repris, mais ce choix avait surtout été fait pour 2 raisons:
1/ on m'avait dit que ma voix ressemblait un peu à celle de JP Capdevielle, donc j'ai trouvé ça marrant de m'essayer à une reprise de son morceau le plus connu, pas si jeune que ça (morceau qui a d'ailleurs mon âge :mrgreen: );
2/ l'un des guitaristes de mon groupe avait amené ce morceau et on l'avait repris pendant un temps dans les sets. Et outre son côté un peu rock, changeant un peu des variétés habituelles, il est super marrant à jouer. A force de l'écouter et le jouer, cela a été simple à reprendre et même le solo a été fait rapidement.
Bref, que du bonheur et du plaisir ce morceau. :pompom:
Mais c'est pour cela qu'il fait plein de vue :mdr1:

Celui qui en a fait le plus, et en peu de temps, est le Spleen des petits de Stupéflip. D'ailleurs je crois que l’algorithme le proposait pas mal à des gens qui écoutent du rap... Alors, certes c'est un peu du rap, mais pas totalement non plus. :mdr3:
GuitarBlaureau a écrit : sam. 27 déc. 2025 00:51 T'as une bonne vélocité et de bonnes idées en impro.

Attention à la rigueur rythmique : certains passages sont relativement propres, d'autres moins. Mais globalement c'est pas mal
Merci de ton écoute et de tes avis.

J'ai une assez bonne vélocité, mais il faut aussi que je travaille la précision, c'est parfois un peu brouillon, ça va pour du gros rock qui tache (ou du punk ;) ), mais si c'est plus perfectionné et précis, ça passera moins bien. :mrgreen:

Pour les idées, je trouve vraiment qu'il faut arriver se mettre dedans pour sortir quelque chose qui va bien, car je n'écris pas mes solos, j'ai souvent des idées, mais il faut que j'affine au fur et mesure, et y a des jours avec et des jours sans.
Matos

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Allez hop, je vous présente deux nouveaux enregistrements.

Le 1er est plutôt d'opportunité, car on a monté avec des collègues une chorale pour le fun, et je vais les accompagner de temps en temps à la guitare acoustique, et je me suis donc amusé à faire une piste instrumentale du 1er morceau travaillé, à savoir Les champs élysées de Joe Dassin.
Je suis resté proche de l'original sur la structure, y compris le solo, mais avec un son un peu plus moderne. Je me suis retenu pour ne pas mettre de saturation dessus et je me suis bien amusé. :)

Et le second est un morceau du groupe québécois les cowboys fringuants, repris en sauce un peu plus rock, l'original tirant plus sur la country.
Ca s’appelle Les vers de terre, mais le texte est plutôt une belle métaphore de l'être humain :mrgreen:
Je me suis bien fait plaisir lors de l'enregistrement de la batterie :ghee:

Bonne écoute. :D
Matos
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »