Avis achat Fender tone master pro
-
Pastaga51
Topic author - Newbie

- Guitare : Schecter , PRS ZM
- Ampli : blackstar
- Prénom : thomas
Avis achat Fender tone master pro
Bonjour à tous,
Je viens de me séparer de mon ampli à lampes Blackstar, car ce n’était vraiment pas pratique pour mes voisins (sauf en jouant au casque, j’habite en maison mitoyenne). Depuis, je me suis tourné vers les modélisations d’amplis sur PC.
J’ai été tenté d’acheter une pédale multi-effets Helix LT et j’ai donc décidé de tester le logiciel Helix Native. Mais je me suis vite retrouvé perdu, pour ne pas dire déçu : c’est une véritable usine à gaz, avec des réglages dans tous les sens, bref trop compliqué. Du coup, je reste avec mes autres modélisations.
J’utilise le Blob-e, que j'aime pas vraiment mais il compatible avec mon boitier Levampe et la suite Marshall Amp Room de Softube, mais je viens de découvrir le Fender Tone Master Pro et ça a été le coup de foudre. Il est d’une simplicité déconcertante : on sélectionne le matos, on tourne les potards, comme avec du vrai matériel.
Bref, je suis très tenté de me l’offrir. Mais vu le prix de l’engin, j’aimerais avoir des avis.
Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?
Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.
Je viens de me séparer de mon ampli à lampes Blackstar, car ce n’était vraiment pas pratique pour mes voisins (sauf en jouant au casque, j’habite en maison mitoyenne). Depuis, je me suis tourné vers les modélisations d’amplis sur PC.
J’ai été tenté d’acheter une pédale multi-effets Helix LT et j’ai donc décidé de tester le logiciel Helix Native. Mais je me suis vite retrouvé perdu, pour ne pas dire déçu : c’est une véritable usine à gaz, avec des réglages dans tous les sens, bref trop compliqué. Du coup, je reste avec mes autres modélisations.
J’utilise le Blob-e, que j'aime pas vraiment mais il compatible avec mon boitier Levampe et la suite Marshall Amp Room de Softube, mais je viens de découvrir le Fender Tone Master Pro et ça a été le coup de foudre. Il est d’une simplicité déconcertante : on sélectionne le matos, on tourne les potards, comme avec du vrai matériel.
Bref, je suis très tenté de me l’offrir. Mais vu le prix de l’engin, j’aimerais avoir des avis.
Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?
Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Re: Avis achat Fender tone master pro
Si tu es encore débutant et que tu ne comptes pas jouer en groupe ou sur scène, je pense que ce serait clairement un achat superflu; surtout si tu n’as jamais essayé d’autres multi-effets auparavant.
Le Tone Master est vraiment très bien, mais je ne pense pas que tu aies ni l’expérience ni le recul pour le juger face à des concurrents très sérieux et beaucoup beaucoup beaucoup moins chers.
Je pense par exemple au Mooer GE300, au Hotone Ampero II Stage, au Headrush Core, ou même au Line 6 pod Go.
Tous ne sont pas plus compliqués que le Tone Master Pro.
Il faut bien se rendre compte que ce qui fait la dif entre ceux que je viens de citer et le très haut de gamme (Tone Master Pro, Kemper et Quad Cortex), c’est avant tout qu’ils sont conçus pour une utilisation par des professionnels.
Donc ils sont sensés être hyper fiables (et résistants aux déplacements) et prêts à faire face à toutes les situations. (Par exemple en permettant toutes les configs de câblages et sonorisations possibles).
Or dans ton cas, tout ceci te sera inutile.
Bien sûr, si tu as les moyens et que 1500€ n’est pas difficile à sortir pour toi, tu n’as aucune raison de te priver d’avoir un des meilleurs multi-effets du marché; mais je te conseillerais plutôt de commencer avec un de ceux que j’ai cité.
Le Tone Master est vraiment très bien, mais je ne pense pas que tu aies ni l’expérience ni le recul pour le juger face à des concurrents très sérieux et beaucoup beaucoup beaucoup moins chers.
Je pense par exemple au Mooer GE300, au Hotone Ampero II Stage, au Headrush Core, ou même au Line 6 pod Go.
Tous ne sont pas plus compliqués que le Tone Master Pro.
Il faut bien se rendre compte que ce qui fait la dif entre ceux que je viens de citer et le très haut de gamme (Tone Master Pro, Kemper et Quad Cortex), c’est avant tout qu’ils sont conçus pour une utilisation par des professionnels.
Donc ils sont sensés être hyper fiables (et résistants aux déplacements) et prêts à faire face à toutes les situations. (Par exemple en permettant toutes les configs de câblages et sonorisations possibles).
Or dans ton cas, tout ceci te sera inutile.
Bien sûr, si tu as les moyens et que 1500€ n’est pas difficile à sortir pour toi, tu n’as aucune raison de te priver d’avoir un des meilleurs multi-effets du marché; mais je te conseillerais plutôt de commencer avec un de ceux que j’ai cité.
Mon riff YouTube du moment :
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Rien que sur leboncoin t'en as 6 en revente... Pourquoi le revendre si c'est si bien ? juste une question...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Warhol

Bonne question ..
Je pense qu’il impossible d’y répondre sans rester dans la supposition, mais déjà il est devenu si facile de revendre quelque chose aujourd’hui que beaucoup de gens achètent des choses dont ils n’ont pas l’utilité en se disant « en le revendant ça ne m’aura pas coûté grand chose ».
En plus là on parle d’un produit où il est écrit « Fender » dessus, donc ça doit faire rêver beaucoup de monde pour qu’au final ils s’aperçoivent qu’ils ne l’utilisent que très peu.
Et puis les gros multi-effets (c’est le cas du Tone Master ou du Quad Cortex) mettent beaucoup de temps à s’allumer, donc pour les guitaristes qui aiment jouer par petites sessions, c’est possiblement une déception.
Au final je ne suis pas étonné qu’il y en ait beaucoup à vendre d’occaz.
Je pense qu’il impossible d’y répondre sans rester dans la supposition, mais déjà il est devenu si facile de revendre quelque chose aujourd’hui que beaucoup de gens achètent des choses dont ils n’ont pas l’utilité en se disant « en le revendant ça ne m’aura pas coûté grand chose ».
En plus là on parle d’un produit où il est écrit « Fender » dessus, donc ça doit faire rêver beaucoup de monde pour qu’au final ils s’aperçoivent qu’ils ne l’utilisent que très peu.
Et puis les gros multi-effets (c’est le cas du Tone Master ou du Quad Cortex) mettent beaucoup de temps à s’allumer, donc pour les guitaristes qui aiment jouer par petites sessions, c’est possiblement une déception.
Au final je ne suis pas étonné qu’il y en ait beaucoup à vendre d’occaz.
-
Pastaga51
Topic author - Newbie

Merci pour ta réponse!
Je me doutais déjà que ce n’était pas vraiment un achat raisonnable. Mais bon… je ne le suis pas trop non plus: j’ai déjà craqué pour deux guitares en six mois
.
Ce qui me bloque surtout avec les Line 6 (comme je l’expliquais dans mon premier message), c’est le logiciel, beaucoup trop usine à gaz pour moi.
Quoi qu’il en soit, si je franchis le pas, j’attendrai sans doute le Black Friday, histoire de mieux faire passer la pilule à madame.
Je me doutais déjà que ce n’était pas vraiment un achat raisonnable. Mais bon… je ne le suis pas trop non plus: j’ai déjà craqué pour deux guitares en six mois
Ce qui me bloque surtout avec les Line 6 (comme je l’expliquais dans mon premier message), c’est le logiciel, beaucoup trop usine à gaz pour moi.
Quoi qu’il en soit, si je franchis le pas, j’attendrai sans doute le Black Friday, histoire de mieux faire passer la pilule à madame.
-
oldamp
- Expert Electronique

Si ça a du mal à passer, stérilet ou vasectomie...Pastaga51 a écrit : mar. 30 sept. 2025 20:43

-
Warhol

Le Tone Master Pro fonctionne un peu selon la même logique, et son logiciel est aussi une usine à gaz.Pastaga51 a écrit : mar. 30 sept. 2025 20:43 Ce qui me bloque surtout avec les Line 6 (comme je l’expliquais dans mon premier message), c’est le logiciel, beaucoup trop usine à gaz pour moi.
Et puis l'intérêt de ce type de multi-effets, c’est justement de pouvoir tout faire sur le pedalboard, sans passer par un ordi.
Du coup je ne comprends pas trop ta remarque sur le logiciel (d’ailleurs on dit plutôt « application » désormais
J’ai eu le Mooer GE300, la Helix Stomp et j’ai désormais le Quad Correx (j’ai pu bien testé le Tone Master aussi) et l'intérêt de leurs softwares est avant tout pratique dans le cas où tu les utilises directement comme carte son pour t’enregistrer par exemple.
Après si tu parles uniquement du fait qu’il y ait un écran tactile, cela peut en effet faciliter la navigation dans un premier temps, mais au final ce n’est pas vraiment beaucoup plus rapide que lorsque la navigation se fait avec des boutons.
Mais si c’est vraiment un critère important pour toi, l’Ampero Stage II de Hotone ou le BOSS GX100 sont deux solutions ultra complètes avec un écran tactile pour bien moins chère que le Tone Master.
J’ajoute aussi, pour aller dans le sens de la dissuasion, que dans l’idéal tes enceintes de monitoring devront être branchées directement dans ton Tone Master, pour ainsi t’éviter d’allumer ton ordi à chaque fois que tu veux jouer. Mais si tu fais cela tu devras trouver d’autres enceintes pour ton ordi …
Du coup la solution utilisée par de nombreux guitaristes possédant ce genre d’usine à gaz est d’avoir un cab (une enceinte) FRFR dédiée à leur multi.
Elles sont conçues un peu comme des enceintes de monitoring, c’est à dire qu’elles sont actives et couvrent un spectre bien plus large que celui des guitares.
L’intérêt ainsi est d’avoir un résultat qui ne varie pas ou peu lorsque tu te déplaces avec ton multi pour te brancher dans des sonos (et en plus tu peux alors te servir du cab Frfr comme retour de scène).
Il en existe plein pour divers budget et Fender a même sorti une version dédié au Tone Master en 10 ou 12" (à un prix exorbitant bien sûr).
Au final ça te fera encore gonfler la facture ..
Quoiqu’il arrive, et c’est mon conseil, je pense qu’il est plus utile (et plus malin) pour un débutant de mettre 5000€ dans une guitare Custom Shop; c’est à dire un super instrument qui va lui faciliter l’apprentissage, qu’il va pouvoir garder toute sa vie et le transmettre (en plus ça ne perdra pas ou peu de valeur), plutôt que de mettre plus de 500€ dans une usine à gaz (le Tone Master est une usine à gaz) dont il ne comprendra et ne saisira pas 10% de l’histoire et qui n’embellira en rien le manque de technique.
En plus, contrairement aux guitares, il suffirait d’une avancée techno ou qu’un concurrent s’impose définitivement (et chez les nombreux pros que je croise au taf je ne vois personne avec autre chose que le Quad Cortex et le Kemper) pour que la valeur du Tone Master s’effondre en quelques semaines.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Personnellement quand je joue chez moi le multi-effet est constamment branché par l'usb et je me sers du "logiciel d'édition"
pour régler les presets (il ne fait pas carte son). Quand je suis en répétition ou en concert (mais c'est rare) je ne touche plus aux paramètres, j'utilise juste les switchs pour choisir ma configuration. Donc pour moi le gros intérêt c'est la compacité versus un pedalboard et le fait d'avoir de manière très accessible des réglages différents suivant les morceaux ou des passages.
Un des trucs qui m'ennuie c'est d'être obligé d'avoir une machine virtuelle pour faire tourner windows pour faire tourner ce logiciel d'édition. Je scrute pas mal du côté du Mod Dwarf et du récent Quilter Elevate du fait qu'ils implémentent un serveur web et donc les réglages sont accessibles via un explorateur web indépendamment de l'OS. Par contre juger de la qualité des effets et de l'ergonomie avant d'avoir un certain temps de pratique ce n'est pas facile, et donc même des essais en magasin ce n'est pas suffisant à moins d'y passer des jours.
Un des trucs qui m'ennuie c'est d'être obligé d'avoir une machine virtuelle pour faire tourner windows pour faire tourner ce logiciel d'édition. Je scrute pas mal du côté du Mod Dwarf et du récent Quilter Elevate du fait qu'ils implémentent un serveur web et donc les réglages sont accessibles via un explorateur web indépendamment de l'OS. Par contre juger de la qualité des effets et de l'ergonomie avant d'avoir un certain temps de pratique ce n'est pas facile, et donc même des essais en magasin ce n'est pas suffisant à moins d'y passer des jours.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
J'ai eu l'occasion de jouer sur le tone master pro, il sonne grave. Pour moi, c'est un super choix.
Quant à savoir si c'est raisonnable, il n'y a aucune contre-indication à avoir un multi-effet si on ne joue pas sur scène. Me concernant, c'est même l'inverse. Quand j'ai l'occasion de jouer avec mon Mesa et mon rockerverb sur scène, je ne prends pas mon quad cortex. Par ailleurs, si tu cherches un peu, t'as plein de gars qui se servent de multi effets pour jouer chez eux. Riley Thornton enregistre ses morceaux où il joue tout seul avec un quad cortex. Il me semble aussi que Marcelo Cidrack l'utilise pour jouer seul, mais je ne trouve plus l'info.
Idem quant au fait que tu n'aies pas de multi effet. Mon premier multi effet c'est un quad cortex et je le vis bien.
Donc ne t'en fais pas pour ça, c'est même plutôt un bon achat parce que tu vas te retrouver dans un bac à sable avec des sons vraiment haut de gamme ; contrairement à la concu mooer où ça sera extrêmement cheap.
Pour moi le Fender a deux limites :
- Une qui n'est vraiment pas dramatique : qu'une seule entrée XLR, ce qui peut parfois être relou (si tu enregistres deux chanteurs avec par exemple). Je ne pense pas que ça puisse te gêner, mais bon.
- Les effets sont un peu moins extravagants que la concurrence. Si tu fais de l'ambient ou des trucs barrés du genre, tu risques de finir par vouloir lui adjoindre des pédales. Les simulations d'amplis crunch me semblent un peu moins folles que chez Neural DSP. Par contre c'est 1000x mieux que chez Line6. Le Helix est de toute façon moins bien que la concurrence si tu ne le bricoles pas un peu en jouant sur les IR. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il puisse faire des captures. Donc tu es un peu obligé d'utiliser ce qu'ils te donnent.
Je donne cet avis mais je ne l'ai testé qu'une après-midi. Peut-être qu'en bricolant on peut arriver à des résultats différents.
Par contre il a des avantages de fou :
- Pas de temps de chargement entre les changements de preset. Ça c'est incroyable, pour moi c'est son plus gros point fort.
- Les sons clairs sont incroyables.
- L'interface est vraiment top.
Juste, pour pas être déçu, pense au système d'écoute. Si tes enceintes de monito sont pas top ou si tu n'as pas un casque qui tient la route, tu pourrait être déçu.
Quant à savoir si c'est raisonnable, il n'y a aucune contre-indication à avoir un multi-effet si on ne joue pas sur scène. Me concernant, c'est même l'inverse. Quand j'ai l'occasion de jouer avec mon Mesa et mon rockerverb sur scène, je ne prends pas mon quad cortex. Par ailleurs, si tu cherches un peu, t'as plein de gars qui se servent de multi effets pour jouer chez eux. Riley Thornton enregistre ses morceaux où il joue tout seul avec un quad cortex. Il me semble aussi que Marcelo Cidrack l'utilise pour jouer seul, mais je ne trouve plus l'info.
Idem quant au fait que tu n'aies pas de multi effet. Mon premier multi effet c'est un quad cortex et je le vis bien.
Donc ne t'en fais pas pour ça, c'est même plutôt un bon achat parce que tu vas te retrouver dans un bac à sable avec des sons vraiment haut de gamme ; contrairement à la concu mooer où ça sera extrêmement cheap.
Pour moi le Fender a deux limites :
- Une qui n'est vraiment pas dramatique : qu'une seule entrée XLR, ce qui peut parfois être relou (si tu enregistres deux chanteurs avec par exemple). Je ne pense pas que ça puisse te gêner, mais bon.
- Les effets sont un peu moins extravagants que la concurrence. Si tu fais de l'ambient ou des trucs barrés du genre, tu risques de finir par vouloir lui adjoindre des pédales. Les simulations d'amplis crunch me semblent un peu moins folles que chez Neural DSP. Par contre c'est 1000x mieux que chez Line6. Le Helix est de toute façon moins bien que la concurrence si tu ne le bricoles pas un peu en jouant sur les IR. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il puisse faire des captures. Donc tu es un peu obligé d'utiliser ce qu'ils te donnent.
Je donne cet avis mais je ne l'ai testé qu'une après-midi. Peut-être qu'en bricolant on peut arriver à des résultats différents.
Par contre il a des avantages de fou :
- Pas de temps de chargement entre les changements de preset. Ça c'est incroyable, pour moi c'est son plus gros point fort.
- Les sons clairs sont incroyables.
- L'interface est vraiment top.
Juste, pour pas être déçu, pense au système d'écoute. Si tes enceintes de monito sont pas top ou si tu n'as pas un casque qui tient la route, tu pourrait être déçu.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Warhol

Ok, mais t’as combien d’années d’expérience et de pratique ?iGunGravity a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:48
Penses-tu vraiment qu’un débutant saura apprécier les différences entre un multi-effets à 1600€ et un autre à 500€ ?
Moi qui ne suis qu’un très modeste guitariste amateur, mais qui commence a avoir une petite expérience dans le domaine, j’ai choisi le Quad Cortex avant tout pour sa compacité, sa robustesse et ses sorties DI (dans le but de trimbaler facilement dans le métro « mon son »); car à mon niveau les simu du Mooer GE300 ou du Helix Stomp étaient largement suffisantes.
De plus, quand on débute, passer beaucoup de temps à chercher du son sur un multi se fait forcément au détriment de la pratique de l’instru.
Par conséquent même si c’est fun et qu’il faut un peu de fun pour cultiver l’envie, ça freine considérablement les progrès fondamentaux.
Après juger si c’est raisonnable ou pas de se le payer, ça devient de la philo et/ou une question trop personnelle .. donc tout ce que j’ai dit ne reste bien sûr qu’un avis étayé parmi d’autres.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Bah justement, je m'y suis mis super tard. J'aurais adoré pouvoir éduquer mon oreille dès le début de la pratique.
Evidemment que le jour où il recevra son tone master il ne verra pas immédiatement la différence, de la même manière que je n'ai senti aucun différence entre mon quad cortex et mon simplifier dlx, mais l'oreille ça se travaille.
Dissocier la pratique de l'instrument et le son, c'est contre productif. Le travail du son c'est super important.
Quant à savoir si cet achat est raisonnable, je pense que tu te trompes, cela n'a rien de philosophique : son tone master est déjà au top, il va le garder longtemps, progresser avec et apprendre à gérer le son avec. Le mooer ge300, peut-être qu'un jour il voudra mieux et là c'est double dépense. Perso je trouve ça dommage, je préfère acheter le truc haut de gamme dès le départ.
Le mooer n'est sans doute pas un mauvais achat, je ne le connais pas, mais en tout cas le fender c'est un super outil pour faire de la musique.
Evidemment que le jour où il recevra son tone master il ne verra pas immédiatement la différence, de la même manière que je n'ai senti aucun différence entre mon quad cortex et mon simplifier dlx, mais l'oreille ça se travaille.
Dissocier la pratique de l'instrument et le son, c'est contre productif. Le travail du son c'est super important.
Quant à savoir si cet achat est raisonnable, je pense que tu te trompes, cela n'a rien de philosophique : son tone master est déjà au top, il va le garder longtemps, progresser avec et apprendre à gérer le son avec. Le mooer ge300, peut-être qu'un jour il voudra mieux et là c'est double dépense. Perso je trouve ça dommage, je préfère acheter le truc haut de gamme dès le départ.
Le mooer n'est sans doute pas un mauvais achat, je ne le connais pas, mais en tout cas le fender c'est un super outil pour faire de la musique.
-
Warhol

On est parfaitement d’accord, et je n’ai absolument pas dit le contraire.iGunGravity a écrit : jeu. 2 oct. 2025 09:32
J’ai simplement dit que - selon moi -sans savoir un minimum jouer de la guitare (or là on parle d’un débutant, qui plus pas un ado qui va pouvoir jouer H24 pendant 5 ans), acheter une telle usine à gaz revient à acheter une Formule 1 après sa première leçon de conduite : elle sera jolie dans le garage, on pourra la démarrer et faire un gros coup de vroom vroom sans enclencher la première mais il va s’écouler beaucoup de temps avant de se rendre compte du potentiel de la bête. Du coup pourquoi pas se contenter d’une Porsche GT (parce que bien le connaître le Mooer GE300 n’est vraiment ridicule), surtout si on a aucunement envie de faire de la course un jour
Et je le redis, je n’ai pas du tout le même avis concernant l’instrument, car au contraire je pense que commencer avec un instrument haut de gamme facilite et accélère l’apprentissage.
-
Pastaga51
Topic author - Newbie

Merci pour vos réponses, elles me donnent matière à réfléchir et éviter d’agir sur un coup de tête.
Concernant l’idée de prendre un multi-effet moins cher pour commencer, ce n’est pas une mauvaise option, mais comme évoqué plus haut, cela reviendrait à faire une double dépense si je décidais de changer quelque temps après.
Pour ce qui est de mes enceintes, je dispose de KRK Classic 5, ce qui me semble être de l’entrée de gamme, suffisant? je n’en suis pas certain.
Dans tous les cas, je me laisse jusqu’au Black Friday pour me décider.
Merci encore!
Concernant l’idée de prendre un multi-effet moins cher pour commencer, ce n’est pas une mauvaise option, mais comme évoqué plus haut, cela reviendrait à faire une double dépense si je décidais de changer quelque temps après.
Pour ce qui est de mes enceintes, je dispose de KRK Classic 5, ce qui me semble être de l’entrée de gamme, suffisant? je n’en suis pas certain.
Merci encore!
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Moi je prendrais le truc mieux tout de suite, parce que même si je te rejoins sur les qualités apparentes du mooer (je ne l'ai jamais croisé), de ce que j'entends, le fender est clairement au-dessus. Donc je ne me priverais pas. En vrai le mooer et un an après le fender, je trouve ça dommage. Mais je vois ce que tu veux dire, je raisonne pareil mais pas pour le son.Warhol a écrit : jeu. 2 oct. 2025 23:04On est parfaitement d’accord, et je n’ai absolument pas dit le contraire.iGunGravity a écrit : jeu. 2 oct. 2025 09:32
J’ai simplement dit que - selon moi -sans savoir un minimum jouer de la guitare (or là on parle d’un débutant, qui plus pas un ado qui va pouvoir jouer H24 pendant 5 ans), acheter une telle usine à gaz revient à acheter une Formule 1 après sa première leçon de conduite : elle sera jolie dans le garage, on pourra la démarrer et faire un gros coup de vroom vroom sans enclencher la première mais il va s’écouler beaucoup de temps avant de se rendre compte du potentiel de la bête. Du coup pourquoi pas se contenter d’une Porsche GT (parce que bien le connaître le Mooer GE300 n’est vraiment ridicule), surtout si on a aucunement envie de faire de la course un jour![]()
Et je le redis, je n’ai pas du tout le même avis concernant l’instrument, car au contraire je pense que commencer avec un instrument haut de gamme facilite et accélère l’apprentissage.
Je ne les connais pas, mais sur internet y'a des bons retours. Je pense que ça va le faire.Pastaga51 a écrit : ven. 3 oct. 2025 06:39 Merci pour vos réponses, elles me donnent matière à réfléchir et éviter d’agir sur un coup de tête.
Merci encore!
-
Warhol

Je comprends mieux ton avis, en fait tu es ultra positif. Car perso j’aurais plutôt dit « le Mooer (ou autre) de suite, et mieux dans 10 ans » et d’ici là le Fender Tone sera surement une vieillerie ringarde.iGunGravity a écrit : ven. 3 oct. 2025 10:39 Donc je ne me priverais pas. En vrai le mooer et un an après le fender,
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Aaaaah on n'est pas obligé de changer de pédale chaque année ?!
Mais en vrai, dans les gros stud, on utilise encore des lexicon, des h3000 ou des axe-fx, des trucs qui ont entre 20 et 40 ans. Y'a moyen que le Fender finisse dans cette catégorie de matos intemporel parce que c'est une pédale ultra artistique. Je trouve que ça fait vraiment de la musique.
Le mooer, je serais curieux de savoir comment ça vieillira. A mon avis, bien. Par contre en regardant en vite fait sur reddit, on voit pas mal de pannes quand même.
Le mooer, je serais curieux de savoir comment ça vieillira. A mon avis, bien. Par contre en regardant en vite fait sur reddit, on voit pas mal de pannes quand même.
-
Pastaga51
Topic author - Newbie

Bonjour, bon, finalement j’ai craqué et j’ai reçu aujourd’hui le monstre. Je vais tester ça et je vous ferai un retour.
Merci pour votre aide.

Merci pour votre aide.

-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

-
DoigtsPatates
- Accro à la Guitare

- Prénom : Arnaud
Hâte de lire tes premières impressions
Mon matos :
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
-
Hellknight
- Newbie

- Guitare : Strandberg Boden
- Ampli : Mesa Boogie mark V90
Re: Avis achat Fender tone master pro et transition numérique
Je suis actuellement dans une crise de transition existentielle: J'ai 4 amplis guitare (1 transo et 3 lampes), j'ai moults pédales d'effets et tout ça j'ai mis du temps et des efforts de recherche/essai et ressenti de la frustration etle doute. J'ai enfin trouvé le Graal avec tout ce matériel: les sons qui me plaisent parfaitement . Sauf que je ne joue plus qu'à la maison et ça fait beaucoup de matériel.
Récemment, j'ai acquis un Fender Tone Master Pro (pour une bouchée de pain) que je joue sur des enceintes de monitoring... Je me suis amusé à utiliser les clones de mes pédales et amplis clonés dans le Fender Tone master. J'ai ajusté les réglages pour me rapprocher des sons que j'ai trouvé sur mon vrai matériel physique.
EH BIEN VOILA: le résultat est bluffant! Je n'ai pas farfouillé longtemps dans les réglages et j'ai trouvé des sons très convaincants! Franchement le numérique c'est économique en argent et en effort et en recherche et en temps... Mon Tone master pro m'a coûté une fraction de ce que j'avais dépensé pour mon matériel physique de musique et d'enregistrement et potentiellement peut faire et simuler 30 fois plus de choses: ampli, pédales d'effets, interface audio,placement de micros, gain de temps et d'argent, enregistrement avec des prises super propres...
Ce multieffet polyvalent, je le conseillerai (celui ci ou un autre) aux débutants car ainsi ces derniers ont accès à tout et ne se ruinent pas en pédales non utilisées, non adaptées, décevantes...
PAR CONTRE: Le numérique n'a pas autant de dynamique qu'un vrai ampli physique. Le numérique ne retranscrit pas autant la différence de son entre 2 guitares. Les pédales analogiques physiques sont plus subtiles à mon oreilles et moins chimiques.
CEPENDANT: J'hésite à vendre mon matériel (en tout cas une partie) physique même si une partie va prendre la poussière je pense.
Ceux qui ont fait la transition ont-ils vécu la même crise de transition? Qu'ont ils fait (conservé ou vendu le matériel physique)? Tout commentaire est bien venu.
Récemment, j'ai acquis un Fender Tone Master Pro (pour une bouchée de pain) que je joue sur des enceintes de monitoring... Je me suis amusé à utiliser les clones de mes pédales et amplis clonés dans le Fender Tone master. J'ai ajusté les réglages pour me rapprocher des sons que j'ai trouvé sur mon vrai matériel physique.
EH BIEN VOILA: le résultat est bluffant! Je n'ai pas farfouillé longtemps dans les réglages et j'ai trouvé des sons très convaincants! Franchement le numérique c'est économique en argent et en effort et en recherche et en temps... Mon Tone master pro m'a coûté une fraction de ce que j'avais dépensé pour mon matériel physique de musique et d'enregistrement et potentiellement peut faire et simuler 30 fois plus de choses: ampli, pédales d'effets, interface audio,placement de micros, gain de temps et d'argent, enregistrement avec des prises super propres...
Ce multieffet polyvalent, je le conseillerai (celui ci ou un autre) aux débutants car ainsi ces derniers ont accès à tout et ne se ruinent pas en pédales non utilisées, non adaptées, décevantes...
PAR CONTRE: Le numérique n'a pas autant de dynamique qu'un vrai ampli physique. Le numérique ne retranscrit pas autant la différence de son entre 2 guitares. Les pédales analogiques physiques sont plus subtiles à mon oreilles et moins chimiques.
CEPENDANT: J'hésite à vendre mon matériel (en tout cas une partie) physique même si une partie va prendre la poussière je pense.
Ceux qui ont fait la transition ont-ils vécu la même crise de transition? Qu'ont ils fait (conservé ou vendu le matériel physique)? Tout commentaire est bien venu.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Je ne joue pas dans la même cour que ce soit au niveau budget ou en volume de matériel mais je suis d'accord sur le constat à propos des différences.Ça fait très longtemps (depuis les années 90) que je joue avec un multi-effet numérique mais j'ai toujours joué sur ampli guitare. Ça me permet justement de "mesurer" la différence de temps en temps en jouant directement sur l'ampli. Je pense que c'est bien de garder une référence.
Je ne doute pas que le Tone Master Pro soit un super appareil mais par contre ce n'est pas, à mon avis, compatible avec le budget de n'importe quel débutant.
Je ne doute pas que le Tone Master Pro soit un super appareil mais par contre ce n'est pas, à mon avis, compatible avec le budget de n'importe quel débutant.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Warhol

Perso, l'achat de mon Quad Cortex m'a fait vendre beaucoup de pédales (notamment pour avoir le budget) mais aucun de mes amplis à lampes.
Le coté pratique et efficace du QC (je l'ai encore trimballé hier dans le métro .. il tient largement dans le gigbag gator avec ma Telecaster) est indéniable, mais même sur de belles enceintes Fractal, il ne fait que reproduire (quasi à la perfection c'est vrai) le son d'un ampli repris par un micro. Donc rien à voir avec un ampli que tu entends directement.
C'est pour cela que j'ai toujours mes amplis à lampes.
Chez moi et surtout dans ma maison de campagne, je peux me faire plaisir en poussant les watts.
Le coté pratique et efficace du QC (je l'ai encore trimballé hier dans le métro .. il tient largement dans le gigbag gator avec ma Telecaster) est indéniable, mais même sur de belles enceintes Fractal, il ne fait que reproduire (quasi à la perfection c'est vrai) le son d'un ampli repris par un micro. Donc rien à voir avec un ampli que tu entends directement.
C'est pour cela que j'ai toujours mes amplis à lampes.
Chez moi et surtout dans ma maison de campagne, je peux me faire plaisir en poussant les watts.
-
oldamp
- Expert Electronique

C'est un peu comme les meufs vendues par Shein et les vraies ! D'un coté, ça râle jamais, ça mange rien, c'est léger mais par contre ça manque de dynamique et de réactivité