La Corrida (F. Cabrel), version acoustique en collaboration avec...

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

La Corrida (F. Cabrel), version acoustique en collaboration avec...

Message par ciceron92 »

Hello!
Bien longtemps que j'avais pas publié un de mes arrangements!

Je me suis attaqué à un monument de la chanson française qu'est la Corrida de Cabrel. J ai créé trois lignes de guitares, une électrique, une acoustique et une percussive (sur la guitare électrique).

L'interprétation est assurée par Maiwenn, que je vous avais déjà présenté!

Première fois aussi que je me dévoile un peu plus. Je n'osais pas avant pour des raisons pro et perso. Bon, bah voilà le grand saut.

Pas encore trop de recul dessus, sinon que Maiwenn a vraiment mis sa patte et que j'ai sans doute encore des progrès en mixage, même si j'ai encore amélioré des points par rapport aux mix précédents .

J espère que cette adaptation vous plaira!

"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: La Corrida (F. Cabrel), version acoustique en collaboration avec...

Message par Warhol »

Bah franchement chapeau ! :amen:
Tout y est !
Ta partie guitare vraiment exactement telle qu’on veut l’entendre sur une version acoustique : elle est simple, expressive, efficace et bien exécutée.

La voix de la chanteuse est du même niveau : vraiment très jolie, sans forcer et sans vouloir être trop expressive.

On passe franchement un bon moment et vous faites vraiment honneur à cette belle chanson.

J’ajoute aussi que visuellement votre clip tient bien la route, et le mix (j’ai écouté au casque) est très bon.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Warhol a écrit : mer. 1 oct. 2025 19:49 Bah franchement chapeau ! :amen:
Tout y est !
Ta partie guitare vraiment exactement telle qu’on veut l’entendre sur une version acoustique : elle est simple, expressive, efficace et bien exécutée.

La voix de la chanteuse est du même niveau : vraiment très jolie, sans forcer et sans vouloir être trop expressive.

On passe franchement un bon moment et vous faites vraiment honneur à cette belle chanson.

J’ajoute aussi que visuellement votre clip tient bien la route, et le mix (j’ai écouté au casque) est très bon.
Un grand merci! honoré du compliment! :coeur:

Chris93
Newbie
Newbie
Guitare : Squier
Ampli : Orange crush 20rt

Message par Chris93 »

:super: :super: :super:
ciceron92 a écrit : mer. 1 oct. 2025 16:46 Hello!
Bien longtemps que j'avais pas publié un de mes arrangements!

Je me suis attaqué à un monument de la chanson française qu'est la Corrida de Cabrel. J ai créé trois lignes de guitares, une électrique, une acoustique et une percussive (sur la guitare électrique).

L'interprétation est assurée par Maiwenn, que je vous avais déjà présenté!

Première fois aussi que je me dévoile un peu plus. Je n'osais pas avant pour des raisons pro et perso. Bon, bah voilà le grand saut.

Pas encore trop de recul dessus, sinon que Maiwenn a vraiment mis sa patte et que j'ai sans doute encore des progrès en mixage, même si j'ai encore amélioré des points par rapport aux mix précédents .

J espère que cette adaptation vous plaira!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut Marc,

Bravo c'est super chouette ce que vous avez fait, et un bel hommage à ce grand classique de la chanson française. :super:
Je suis pas un grand fan de Cabrel, je connais les classique, mais j'ai redécouvert il y a quelques années et je me suis rendu compte de la qualité d'écriture de ces textes.

C'est bien joué et bien chanté, et bien qu'elle mette sa patte sur le chant, comme le dit Wahol elle n'en fait pas trop, des fois c'est à la limite mais ça passe. :)
A la guitare, c'est très bien ce que tu as fait, assez simple, juste ce qu'il faut, ça fait bien le taff, et la 2ème guitare permet de compléter la mélodie, tout en étant assez simple et en retrait pour apporter juste ce qu'il faut.
La 2ème guitare à 4:03 est bien vue!

Ensuite, mon avis sur le mix:
Globalement il est très bien, la guitare sort super bien, tout comme la voix, qui est très naturelle, avec juste ce qu'il faut comme reverb, lui donnant un petit côté aérien.
A mon sens, le mix est un peu trop centrée, tu aurais pu rajouter une 2ème guitare acoustique sur le refrain et les pannées pour renforcer cette partie et élargir le mix. Après c'est peut être une volonté artistique délibérée de garder un mix simple avec une seule guitare principale.

Les petits détails qui m'ont accroché l'oreille:
*sur l'intro, la guitare est un peu trop forte, elle peut être baissée de quelques Db (3 ou 4)
*sur l'entrée de la voix, elle sort d'un coup un peu de nul part, comme si la piste avait été coupé juste avant le début du chant. Tu aurais pu mettre un léger fade in, même sur 0.5 ms ça aurait été suffisant. J'ai pris pour habitude au début de chaque prise de voix de rajouter un léger fade in et fade out afin d'éviter une coupure un peu brutal. Sur les guitares ce n'est pas toujours nécessaire, à l'inverse pour la batterie sur toutes les pistes que je coupe, il faut ajouter un petit fade in et fade out pour éviter des bruits parasites ou des petit craquement.
*à 0:40 quand elle commence à chanter, après plusieurs écoute, j'ai toujours l'impression qu'il aurait fallu quelle commence un tout petit peu avant, ou du moins que la piste aurait pu être reculée. Cela donne l'impression qu'elle attend quelque chose pour commencer à chanter. C'est peut être moi, mais écoute et voit s'il n'y a pas quelque chose qui te chiffonne.
*le solo à la fin est plutôt sympa, mais un peu enterré dans le mix, c'est dommage il mériterait d'être un peu plus en avant, tu aurais aussi pu le mettre plus sur le côté dans le mix pour qu'on l'entende mieux, ou mettre la guitare acoustique plus pannée de l'autre côté pour laisser un peu de place.
*la piste acoustique de percussion est une bonne idée, elle aurait méritée d'être moins sombre (avec un peu plus de claquant) et un peu plus mise en avant. Il faut garder à l'esprit que pour les percussions, si le son principal est assez bas (même la caisse claire dont la note principal (le "corps" du son) oscille vers le 200/400 Hz) il ne faut pas oublier le claquant (vers 1.5/4.5 hz) sans cela la percussion reste fade et à du mal à se faire entendre.
*sur la vidéo on dirait qu'il y a un décalage entre le son et l'image, c'est pas énorme mais ça me titille. :mrgreen:

Rien de catastrophique, mais des petits trucs qui rendrait encore mieux.
A mon sens il ne faut pas hésiter à ré-écouter son mix et être très critique avec soi même, et faire confiance à son instinct.
Si tu as des hésitations sur comment placer les instruments, écoute tes disques de référence ou certains albums qui t'ont marqué et analyse le mix pour voir comment ils ont fait.

Et surtout, ce n'est que mon avis, qui n'a rien d'une vérité absolue :D
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

D'abord merci à tous!! :coeur: J ai envoyé à Maïwenn le lien de cette page pour information, mais aussi car elle a fait des choix d'interprétation assez tranchés.

Barbabouk, je note tes remarques et je tiens un fichier avec vos retours sur le mix, notamment les tiens et ceux de Sybelle qui m'a récemment confié les voix des cocotte s à mixer.

Je voulais juste te répondre sur trois points:

-Sur le chant au tout début, la voix vient un peu de nulle part en effet, mais Maïwenn avait un doute sur la justesse de sa note de départ et elle a joué à la sécurité en me demandant de cuter et rajouter une augmentation progressive du son.

-Ensuite sur le final, on a testé 5 versions... avec le solo en avant, ou avec la voix en avant, les deux équilibrés et en fait tous les résultats se discutaient. Après discussion et avis d'un "public test", on a opté pour cette solution qui semblait faire consensus.
Mais bon, on a mis une "pièce dans le jukebox", en serrant les fesses pour que cela marche.

-Enfin, j'ai essayé de mettre du claquant sur la percu et, en fait le côté un peu tamisé marche mieux sur ce morceau. Bon maintenant, c est la première fois que je publie avec une guitare percussive!

Un grand merci!

Au fait, pour faire de ce morceau quelque chose d'utile à la communauté du forum, je précise que c est une bonne chanson pour les guitaristes assez débutants.

Il y a quatre accords que tu peux enrichir avec un 5ème (en transition) et un seul accord barré. les 3 premiers accords s'enchainent bien.. Les accords peuvent être enrichis ou joués sur différentes positions. Il est possible de jouer sur les basses pour des transitions sympas.
Pour le reste, la rythmique est longiligne et l'intérêt est la gestion de l'étouffement à la main droite, point qui servira immédiatement ou à l'avenir lors d'un passage vers de la guitare saturée.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Je suis pas du tout fan de Cabrel, mais comme chaque musique, quand c'est bien joué,/chanté ça sonne top. Bravo !
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

C'est excellent 👍 mais je l'ai déjà dit ailleurs ;)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Bravo à vous deux pour cette reprise ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Un grand merci 🙏🏻 à vous tous !! ❤️

odomi1973
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender

Message par odomi1973 »

C'est sublime, merci pour cette interprétation très originale et de grande qualité !
Répondre

Retourner vers « Reprises »