Warhol a écrit : jeu. 9 oct. 2025 09:43
[...]
Et là tu veux jouer un morceaux des Stones ou en drop de sol par exemple .. et c’est la cata.
Tu veux dire un open de G ? Bah ça fonctionne : ton d-tuna sur le mi grave + ton fine tuner sur le mi aigüe et le la. Enfin moi j'y arrive largement sans tout rerégler.
Puis tu veux essayer un tirant de cordes différent, c’est la cata.
Comme n'importe quelle guitare, faut tout régler : truss rod, intonation et action (enfin action, ça dépend). Donc en fait le floyd n'a rien à voir là-dedans. A la limite, si tu mets un tirant beaucoup plus fort, faudra peut-être resserrer les ressorts, mais ça c'est identique à toutes les strats donc pareil.
T’es sur scène, une corde casse (et ça casse plus souvent avec un Floyd Rose), c’est la cata.
Uniquement si tu es flottant, ce que presque personne ne fait... Pour avoir fait des dizaines de scènes avec ma vigier au floyd, ça ne m'est jamais arrivé. J'ai déjà cassé une corde, mais ça ne m'a clairement pas empêché de terminer le morceau. PAR CONTRE, je me rappelle d'une guitariste avec une tele qui ne parvenait pas à jouer un set sans s'accorder 10 fois.
Par ailleurs, sur scène, tu peux difficilement te passer de deux guitares, parce que même si t'as un chevalet fixe, si tu casses une corde, tu dois t'arrêter, aller chercher ta corde, la changer etc. Bref, 15 minutes de perdues sur une scène ou t'as l'orga qui ne veut pas perdre de temps.
Et je ne sais pas où tu as vu que ça cassait plus souvent sur un Floyd, pour moi ça casse plus souvent sur les strats et les paul.
[...] ou pour un bon bricoleur.
Naaan, c'est deux vis ! En 5 minutes t'apprends à un enfant de 10 ans à régler un floyd. S'il est pas droit, tu serres, s'il est trop dur, tu desserres.
En flottant c'est un peu plus délicat (mais encore une fois, c'est quand même plutôt rare).
En vrai je comprends que le floyd ait la réputation d'un truc compliqué à régler, mais très franchement c'est une réputation surfaite. On est plein à utiliser des floyd sur scène, en studio ou même à la maison. Je ne parle même pas des centaines de stars qui utilisent des floyd aussi, voire des vibratos flottants sans blocage. C'est un dispositif super fiable, la guitare tient 100x mieux l'accord, ça permet des acrobaties dans tous les sens.
Mais je te rejoins, pour celui qui ne veut pas de vibrato, une tele fausse fait largement le boulot.