Le 5 octobre 2025, s'est éteint Ken Parker, un des luthiers les plus novateurs de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème. On lui doit les solid-bodies Parker Fly et des archtops révolutionnaires.
Malgré l'utilisation sur scène des Fly par Johnny Clegg ou Joni Mitchell, le public conservateur des guitaristes a boudé leurs formes jugées trop modernes malgré leur poids plume, leur parfait équilibre et leur grande versabilité.
La table d'harmonie des archtops peut vibrer entièrement sans aucune contrainte grâce à un système de manche flottant consistant en une pièce de carbone et l'action peut être modifiée sans désaccorder l'instrument.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Warhol a écrit : ven. 10 oct. 2025 13:14
J’ai toujours aimé le look de la Parker électrique (qu’on voyait tous les soirs dans les mains du guitaristes de Nulle Part Ailleurs).
Par contre je ne pense pas que ce soit le « look trop moderne » seul qui ait refroidi les guitaristes.
De mémoire elles coûtaient très chères aussi.
Oui mais tu es l'exception.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Quelle triste nouvelle ! J'ai toujours adoré les Parker. A l'époque où je cherchais une gratte à tout faire, je m'étais tourné vers une Excalibur de chez Vigier, mais la Parker Fly était tout en haut de ma liste ! J'en avais d'ailleurs essayé une d'occasion, mais le modèle essayé, une vraie Fly US, ne m'avait finalement pas plu du fait d'une action trop basse (comme je joue beaucoup en Bend je n'aime pas les actions feuille de papier). Mais la légèreté, l'équilibre, et la forme complètement dingue, j'avais adoré.
Le plus surprenant c'est l'extrême finesse du corps. C'est vraiment, vraiment très fin ! Et sculpté en prime, ce qui donne un objet totalement à part de ce qu'on a l'habitude de voir.
A noter qu'une des innovations qui a aussi rebuté pas mal de guitariste (j'avoue que c'est un point qui m'avait fait hésiter), ce sont les frettes collées. En effet, comme la touche est en fibre de carbone et epoxy, il n'y a pas d'encoches pour les accueillir. Elles sont donc simplement collées à plat sur la touche, et des gens se sont plaints de décollages intempestifs. En cas de planification ça ne doit pas être top non plus, ceci dit comme les frettes sont en Inox, avant d'avoir à y retoucher il y a de la marge...
Bref, un concentré d'innovation ces pelles, et personnellement j'ai toujours adoré ça. Paix à monsieur PARKER et sa fantastique marque restée bien trop Confidentielle à mon goût !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)