Jouer en duo, besoin de conseils

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Jullia
Newbie
Newbie

Jouer en duo, besoin de conseils

Message par Jullia »

Coucou,

Je commence à m’amuser avec le piano et la guitare, et j’aimerais essayer de jouer quelques morceaux à 4 mains ou en duo avec quelqu’un. J’ai vu quelques partitions qui ont l’air simples, comme cette partition à 4 mains d’Imagine, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour rester synchro et que ça sonne bien. Si certaines d’entre vous ont des astuces pour coordonner deux instruments ou des morceaux sympas à tester en duo, je suis super preneuse ! Même des petites idées pour décomposer une partition et que ce soit moins compliqué, ça m’aiderait beaucoup.
Modifié en dernier par Jullia le ven. 31 oct. 2025 06:47, modifié 2 fois.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Jouer en duo, besoin de conseils

Message par Mister Zombie »

Le principal conseil pour jouer à plusieurs c'est déjà de bien s'écouter et d'apprendre à jouer ensemble. C'est toujours différent avec chaque personne. Pour le côté technique, essaies déjà de bien décomposer la partie rythmique et lead. Le piano peut assurer à lui tout seul les deux. Mais jouer uniquement les accords sur celui ci et avoir la guitare en soutien c'est un bon début. Si les deux instruments sont destinés à jouer en rythmique, éviter de jouer à l'unisson et partagez vous les notes de l'accord. C'est une première piste. Après, de ton niveau en musique dépendra l'acquisition plus ou moins rapide des ces deux notions. Mais improviser sur une grille d'accord et apprendre à vous connaître musicalement et une bonne base de départ.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Salut Julia,
ta question n'est pas trop précise pour donner de bons conseils au-delà de ce qu'à dit Mister Zombie.
Tu veux jouer un duo de quels instruments ? Avec du chant ?
Les possibilités de faire quelque chose de bien avec 2 instruments sont rares.
Piano + guitare, à mon avis ça le fait pas.
D'une manière générale, le piano va pratiquement avec aucun instrument en variété et sans chant... En classique c'est plus facile.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

D'accord avec Sybelle quand on les considère dans leurs rôles rythmique et harmonique. Le piano est un instrument encore plus envahissant que la guitare, polyphonique mais avec la possibilités de jouer 10 notes en simultané là où la guitare ne peut en jouer que 6 ; résultat trop de notes. A mon avis, c'est un genre de configuration à réserver à des musiciens très expérimentés en arrangement.

Mais je te conseille d'essayer ... rien que pour me donner tort. En musique on progresse par la pratique.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Lao a écrit : lun. 13 oct. 2025 22:39 D'accord avec Sybelle [...]
Mais je te conseille d'essayer ... rien que pour me donner tort. En musique on progresse par la pratique.
Ouais Lao est une personne de confiance dont la sagesse et l'intelligence ne sont plus à démontrer... puisque qu'il est d'accord avec moi !
En fait non, c'est moi qui suis d'accord avec lui, mais je suis juste plus rapide, mon âge, le sport, mes formes harmonieuses et dynamiques, je ne fais pas la sieste, donc ça fait que je me réveille avant lui...

OK, OK... Une chose qu'on a pas dit, en tout cas nous, au Cocotte Clube, c'est métronome, métronome, métronome, je sais que ça défrise un peu les puristes, mais question efficacité, c'est... heu... efficace... Après quand on a fait la soudure, peut-être on peut se passer de cette machine infernale mais en attendant...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Sybelle a écrit : mar. 14 oct. 2025 08:32
Lao a écrit : lun. 13 oct. 2025 22:39 D'accord avec Sybelle [...]
Ouais Lao est une personne de confiance dont la sagesse et l'intelligence ne sont plus à démontrer... puisque qu'il est d'accord avec moi !
En fait non, c'est moi qui suis d'accord avec lui, mais je suis juste plus rapide, mon âge, le sport, mes formes harmonieuses et dynamiques, je ne fais pas la sieste, donc ça fait que je me réveille avant lui...
Tu t'avances beaucoup là. Tu devrais savoir que quand on avance en âge, survient un manque de mélatonine et donc on se réveille de plus en plus tôt .... :( :P

Pour le métronome je suis d'accord même si je pense qu'il existe de nos jours d'autres moyens aussi efficaces.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »