Maxman : Petits projets compo

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par ciceron92 »

Hello! je ne te connaissais pas ici, donc j'en ai profité pour voir les autres.

J e trouve que tu es très dans un style Black Betty de Ram Jam!

Bien entendu, je suis impressionné par con côté Multi tâches et tu es bien dans tous les instruments. EN plus, ils doivent te donner une compréhension de la musque à 360 degrés!

Le mix est niquel et tu es à l'aide dans ce registre. On a même droit à un peu de Slide!

Moi j'aime bien, je respecte, mais je ne suis pas non plus un fan inconditionnel de style. Question de goût, mais il y a du monde ici qui va sans doute te suivre dans tes prouesses.

un grand bravo!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Super comme à chaque fois !

Bravo Maxman, tu as ton univers et tout colle le morceau, le mix c'est parfait ! En plus je trouve que ça flotte beaucoup moins sur la drum et je te sens plus à l'aise c'est cool ;)

On en veut encore :mrgreen:

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50

Message par Maxman »

Hello le forum,

Voici ma dernière compo.

Enregistrer avec une petite de moins de 2 ans à la maison c'est compliqué mais finalement ça se fait. Faut profiter du moindre moment d'absence de la mère et la fille et parfois s'asseoir sur l'idée de refaire certaines prises mais bon.

Ca vous plait?

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Maxman a écrit : mer. 25 juin 2025 20:24 Voici ma dernière compo.

(...)
Ca vous plait?
Un peu que ça me plaît !
Quelle claque Maxman, c'est vraiment du bon rock qui sent l'huile et la poussière, avec un son granuleux à souhait, on n'a même pas l'impression que c'est de l'instrumental tellement tes grattes "chantent".
Le solo pré-final est hyper mélodique tout en étant méchamment blues, j'adore.
Le son est terrible, j'ai écouté ça sur mes monitors de studio, le mix est impeccable.

1000 bravos, je dis Môssieur Maxman !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Très sympa et complète ta presta Maxman. Tu maîtrises "ya "pas et l'on ressent ce plaisir de jouer et de créer. :super:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Classe !!! Bravo Maxman !
Mon dernier morceau :D

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Chouette morceau de "classic rock" avec un fond Zepplinien, je ne peux qu'aimer. :D
Une franche réussite, d'autant qu'un titre instrumental dans le style n'est pas évident.
Belle collec de grattes au passage.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Bravo, super morceau très inspiré et qui s'écoute sans fin. Super jeu de guitare, comme d'hab, tout comme à la basse et à la batterie. :)
J'admire ta façon de faire des morceaux avec pleins de parties mais sans que l'on s'ennuie, avec des lead biens inspirés et un super solo! On en redemande!

Tu composes tout? notamment les solos ou tu les joues au feeling/impro?

Concernant le mixage, c'est très bon, notamment la batterie, où tout est plus net, distinct et aéré, notamment les cymbales, on entend que tu a fais un gros travail dessus et ça paye. :super:
A mon oreille, la grosse caisse pourrait ressortir un peu plus, mais déjà comme ça, on l'entend.
Idem, je trouve la caisse claire un peu trop fat (pas assez claquante), cela peut être un choix artistique, mais je préfère avoir une caisse claire qui se démarque bien.

Perso, j'aurai encore aéré un peu plus le mix (vers 5/6 Khz), on pourrait dire que les guitares ont un son un peu vintage, après cela fait aussi ton son.

Et j'avais pas vu ton précédent morceau "Stricked by a X-ray pulsar", très bon également. Tu as encore amélioré le son de la batterie par rapport à ce morceau. :super:
Malgré le manque de temps, tu t'es bien amélioré à la batterie, ça fait des morceaux bien cool avec quelques fills sympa (les cymbales Choke vers 2:40 sur le break)!

Lwood a écrit : ven. 27 juin 2025 14:14 Chouette morceau de "classic rock" avec un fond Zepplinien, je ne peux qu'aimer. :D
J'ai pensé exactement la même chose, on sent la grosse influence de Jimmy Page (dans le jeu et dans le son), mais matinée de blues rock / rock sudiste. Vraiment un super mélange!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Maxman »

Salut les gars,

Merci pour vos commentaires. Ca fait vraiment plaisir.

Pour ma façon de composer, voici ma méthode :

J'enregistre la rythmique sans réfléchir aux mélodies ou solos qu'il y aura par dessus. La seule certitude c'est qu'il y aura des mélodies ou solos sur telle ou telle partie mais il n'y a pas trop de surprise puisque je pense mes morceaux comme des chansons sans chanteur.

Une fois que ma rythmique est enregistrée, j'improvise en boucle dessus. Au fur et à mesure des paternes restent et je m'arrête quand mon impro me plait. Ensuite je réenregistre cette impro au propre et voila. C'est donc mi improvisé / mi composé.

Ma femme était partie en vacance avec ma fille donc j'en avais profité pour enregistré ce morceau mais j'ai aussi rusher les parties les plus bruyantes d'un autre morceau (batterie et guitare rythmique sur le marshall).

Du coup un autre morceau ne devrait pas tarder à sortir. Il me reste les "complets" et le solo à enregistrer.

A bientôt!

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Sympa ce solo à 3'15 ; belle maitrise :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Maxman »

Re salut les guitaristes,

Comme je le disais dans mon dernier message, quand ma femme part en vacances avec notre petite, c'est le rush pour enregistrer le plus possible.

Voici le dernier morceau que j'enregistrais en même temps que "recruiting a new space sailor".

J'espère qu'il vous plaira également.

A plus tard!

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Maxman, encore une fois, tu nous sors un super morceau, mélodique, hyper bien construit, j'adore.
L'enchaînement du solo juste après le passage acoustique est excellent. Tes harmonisations de leads sonnent grave.
C'est peut être juste un chouille trop long, si je devais apporter un bemol, mais sinon je suis vraiment fan de ton style.
Bravo !

Edit:
Le thème principal reste en tête après écoute, c'est bon signe ça !
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Encore du good job sur tes deux dernières compos :super: On reconnait bien ta patte. Gros gros travail de compo et du son des grattes

Très bon guitariste, la batterie suit bien la compos c'est cool même si elle reste en retrait, un gros break de temps en temps ce serait top.

Niveau mix global c'est un peu compact et pas très "aéré" mais c'est je pense comme ça que tu aimes donc choix perso rien à dire. Petit bémol, le son un peu brouillon de la grosse caisse, il faudrait la booster dans les aigus ou la compresser un peu plus pour qu'elle ressorte un chouille.

Tes compos sonnent très 70's live comme si tous les intrus étaient enregistrés en même temps c'est plutôt cool ;)

J'ai l'impression que tu pourrais sortir des dizaines de morceaux, tu a des idées à foisons :super:

Bon à quand une de tes compos avec un chanteur ça devrait sonner grave :diable:

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Du bon son 70’s comme on aime ! :coeur:
J’adore ton riff principal avec sa petite relance bien trouvée.
Tes parties lead sont assez simples et mélodiques pour nous faire oublier l'absence de chant et ton solo est juste parfait !

J’aime beaucoup aussi le pont qui précède le solo, avec ses deux parties distinctes qui s’enchaîne magnifiquement.

Franchement j’ai passé un excellent moment à écouter ton morceau, donc je te remercie grandement. :merci:
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Excellent comme d'habitude. Il y a toujours plein de super idées et d'ambiance dans le même morceau, j'adore.
Le son, plus que le jeu, me fait penser à Physical Graffiti de Led Zep.

Pour le mix, pas grand chose à ajouter par rapport au précédent, et je suis d'accord avec Niko, ça fait un mix un poil trop compact, pas gênant en soit.

Reste que c'est bien joué et ça s'écoute super bien, c'est le principal!!

A voir les titres des morceaux, tu as l'air de bien aimer la science fiction?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Maxman »

Salut à tous!

Encore une fois, merci pour vos messages.

Barbadouk, je suis ravi que ça te fasse penser à du led zep parce que c'est ma référence absolue. Mon amour pour la Les Paul c'est la faute "à" Jimmy!

Et oui pour le coté SF, j'imagine que ma musique pourrait être la bande son d'un film comme Metal Hurlant.

Les sonorités rétro que vous repérez c'est effectivement un choix de ma part.

Mais comme vous le soulevez à juste titre, y des choses qui restent à corriger. Effectivement, la grosse caisse on sent bien qu'elle est là, mais on distingue mal ce qu'elle joue. Je règle l'égalisation en "V" mais c'est pas encore ça. On m'a conseillé de mettre le micro dans la caisse mais je n'ose pas faire un trou dans la peau.

Pour le mix compact, je suis d'accord aussi. Notamment sur les refrains, c'est pas évident de distinguer clairement les parties de guitares rythmiques.

Et je pense que ça vient du fait que le chant est remplacé par encore d'autres guitares.

J'aimerais réenregistrer mes morceaux avec du chant mais j'ai de l'inspiration pour la musique et les mélodies mais pas les paroles.

Je compose des petites chansons pour ma fille mais ça ne va pas très loin.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble ma voix, voici les morceaux pour ma fille en question. Vous noterez qu'on est pas sur du Robert Plant .
Excusez l'image fixe mais les vidéos d'origine contiennent des images de ma fille qui sont réservées au cadre familial.

A plus tard!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ah, ça explique bien des choses cet amour pour Led Zep (notamment la 12 cordes) :)

C'est pas tant le côté compact du morceau ou des refrains avec le fourmillement de guitares, car c'est bien fait et on entend tout, mais si tu écoutes d'autres morceaux, genre Led ZEp :] tu verras que le son parait moins chargé, alors certes y a moins de guitares, mais même quand il y a en a, c'est plus net.
Je pense que cela peut être réglé au mixage avec quelques EQ à la baisse sur certaines fréquences, genre le bas medium et le medium, qui certes fait une grande partie du son de la guitare, mais quand y a trop, ça rend le tout un peu brouillon. Le son devient alors un peu moins gras, mais on gagne en netteté.
EN plus, si sur les guitares ou le master tu ajoutes quelques Db vers 5/6 Khz (pour les guitares) et 7/8Khz (sur la batterie), ça aide à aérer le son.

Sur In the eye of the storm, le son de la 12 corde au début on entend clairement que c'est plein de medium, qui donne un son très Led zeppelien, ok, mais dans ce cas, modifie un peu l'EQ des autres grattes pour pas trop charger ces fréquences et faire ressortir les autres guitares, qui sonnent moins définies.
La batterie mériterait d'être aussi un peu éclaircie, elle sonne un peu mat. Les cymbales sont bien, mais les futs (toms, CC et GC) mériterait un peu plus d'aigus et/ou baisser un peu les bas medium (200/400 HZ).
Après comme tout EQ il faut y allez doucement pour ne pas dénaturer le son et y allez petit à petit.

Et ce ne sont que mes conseils, donc si tu aimes ton morceau comme ça, pas besoin de le modifier. ;)

Et tu chantes super bien et les morceaux pour ta fille sont top!! :ghee: :ghee:
C'est bien trouvé, avec plein de super idées (les choeurs :super: ) ! J'aime bien Cosmo Ours et pour Godzillouise on dirait presque du Muse sur l'intro (Whammy?)
Matos

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Maxman »

Bonjour le forum!

Je ressors des placards un de mes morceaux de 2020.

Il avait été enregistré avant que je commence la batterie

Aujourd'hui le revoila complètement réenregistré.

La partie batterie a complètement changé parce je ne suis pas capable de jouer ce que j'avais composé à l'époque mais les parties guitares sont restées sensiblement les mêmes.

Au niveau mix, j'essaye de suivre vos conseils.

Je pense que le mis est toujours chargé mais j'ai essayé d'alléger mes pistes avec plus d'EQ que d'habitude.

J'ai essayé de mettre la batterie plus en avant également.

Ca vous plait?

PS : Barbabouk, dans l'intro de Godzilouise, c'est l'enregistrement de ma fille qui rouspète, passé par de la fuzz, un octaver, un eco, l'ensemble mélangé avec la piste dry. :)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

C'est vraiment du bon boulot, la compo est chouette, le son est cool.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment super , ça jette , la compo est magnifique ! :)

Bravo à toi Maxman ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Chouette morceau, avec son intro à la "The song Remain the same". Bravo !

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Maxman »

Hello le forum,

Voici ma dernière compo avec encore une nouvelle guitare dedans. La naissance de mon fils est prévue pour le 13 février et comme pour ma fille à l'époque, je lui ai fabriqué une guitare pour quand il sera grand.

C'est la copie de BC RICH Mockingbird.

En espérant que ça vous plaise.

A plus tard!

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Maxman a écrit : dim. 8 févr. 2026 13:52 Voici ma dernière compo avec encore une nouvelle guitare dedans. La naissance de mon fils est prévue pour le 13 février et comme pour ma fille à l'époque, je lui ai fabriqué une guitare pour quand il sera grand.
(...)
Toujours très fort Maxman ! Mixage génial je trouve, super équilibré.
J'adore le break et surtout la reprise aux alentours de 3:00, ça relance efficacement le morceau.
C'est très mélodique, tout ce que j'aime dans ce style de morceaux.

Mais comment tu fais pour changer de pilosité faciale selon les plans ?? :happy1:

Bon sinon, félicitations pour cet heureux événement à venir, mini-maxman est déjà choyé avec une superbe guitare qui l'attend !
Mais comment trouves-tu le temps de faire tout ça !?
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Non seulement il va avoir une belle guitare, mais en plus, en voyant comme tu peux jouer tout le groupe à toi tout seul, tu pourras lui donner le biberon en lui changeant sa couche et lui chantant une berceuse (plusieurs papas en simultané comme sur la vidéo). Sympa à écouter en tout cas. Bravo
^v^

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Toujours aussi cool dans ton style, bravo :super:

Je rejoins Doigtspatates mais où trouves-tu le temps 8|
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »