Pourriez-vous m'aider à identifier une guitare ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Morton

Pourriez-vous m'aider à identifier une guitare ?

Message par Pianis »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite ce jour pour savoir si certains d'entres vous, les plus érudits du moins je présume, connaîtraient cette guitare de marque w.morton ?
Bien qu'elle ne soit pas de grande qualité de conception, je pense que c'est une guitare "historique". Peut être pourrait elle appartenir à la famille des guitares australiennes "tex morton" ? Si tel était le cas, elle pourrait valoir pécuniairement parlant, car elle serait quasi unique. ..ou bien elle pourrait appartenir à une autre famille de guitare introuvable. À mon sens, ce type de guitare a été fabriquée en quantité infime, en local, avec du bois simple. Malheureusement, il n'y a plus l'étiquette. Je ne connais donc pas son pays d'origine. Elle a une sonorité vraiment typique, elle sonne "country".
Je suis en train de m'informer pour la faire repeindre, car je l'avais repeinte à la main pour voir ce que cela pourrait donner (ce que je n'aurai sans doute pas dû faire).
Je vais essayer de trouver un luthier près de chez moi, pour lui refaire une vraie peinture/verni. au moins pour le corps, avec un effet vintage.
Si vous en avez déjà entendu parler...
merci à vous...
Ps :comment fait on pour poster une photographie ?
Modifié en dernier par Pianis le dim. 19 oct. 2025 19:53, modifié 3 fois.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Re: Pourriez-vous m'aider à identifier une guitare ?

Message par Lao »

Insérer une image sur le forum

En court : [_img]url de l'image[_/img] (sans les '_')
Ou alors "fichiers joints" (en dessous de la fenêtre d'édition).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Je vous remercie. Dommage que je n'arrive pas à redimensionner mes images, je passe donc par l'hébergeur gratuit...

https://postimg.cc/gallery/cncSQgF

J'espère que ça fonctionnera...

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

Désolé aucune idée sur cette : Winitija Morton , je ne vois aucun numéro de série , donc impossible de savoir ce que c'est comme guitare .

Avis perso je crois que cette guitare , à peut être été fabriqué par un luthier inconnue , ou sois c'est une copie fait sous un autre nom , si ça aurait été fabriqué par une entreprise de guitare officiel de marque reconnue , il y aurait des numéros de série etc...
Mais la impossible de savoir ce que c'est ? :-|

Sinon tu la trouvé ou cette guitare ? ;) :)
Modifié en dernier par Shadows 31 le dim. 19 oct. 2025 21:59, modifié 2 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Je n'ai pas trouvé de numéro de série non plus. (Plus aucune information à l'intérieur... étiquette absente...juste cet autocollant bien pensé qu'à collé la personne qui me l'a vendu car le nom commençait à s'effacer...
La marque c'est Wintija Morton. Heureusement qu'il reste ça... Je l'ai trouvé dans un vide grenier il y a quelques années...

Merci pour ton retour.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Image
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Sinon, coté son, ça donne quoi ? Ca a quand même l'air assez cheap...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Le son est bon, mais ne suis pas calé en la matière pour pouvoir donner une opinion sûr. Je dois aussi penser à changer les cordes, elles ont l'air anciennes. C'est en effet cheap, et très léger ceci dit.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Pianis a écrit : lun. 20 oct. 2025 09:10 Le son est bon, mais ne suis pas calé en la matière pour pouvoir donner une opinion sûr. Je dois aussi penser à changer les cordes, elles ont l'air anciennes. C'est en effet cheap, et très léger ceci dit.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'effectivement les cordes ont l'air assez anciennes...
À regarder les photos, je crois que la forme de la caisse est assez inhabituelle, plus étroite en bas que du côté manche, pourquoi pas, ça reste un instrument étrange, je dirais peut-être même une fabrication «amateur».

Tu parles du nom du fabricant, mais je crois que c'est juste un plastique autocollant avec un nom embouti dessus (je sais pas comment on appelle ça, c'est assez ancien, en secrétariat) tu as le nom ailleurs, même partiel ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

En effet, ça à tout l'air d'une fabrication amateur. Pour le nom, il n'y avait rien d'autre...
W.morton est peut être la marque de la guitare, et peut être pas forcément celle du fabriquant ? À voir.
J'aurai aimé connaître sa provenance, intuitivement j'aurai dit peut être d'Australie, mais il me semble impossible de le savoir.
J'aimerai également savoir si elle a un lien avec les guitares tex Morton ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

C'est visiblement un instrument de petite facture, certainement pas réalisé par un artisan.
Il faut déjà la nettoyer, changer les cordes avec un faible tirant, vérifier la justesse.
Ne pas faire de frais dessus en tout cas, à mon humble avis 😉
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Merci Rémy pour ton intervention. Quels marque de cordes du coup, moi qui n'y connais pas grand chose ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

ChatGPT vote pour une guitare d'Europe de l'Est, même s'il a lu un V au lieu du W. :mrgreen:

"D’après la photo, on voit sur la tête de la guitare l’inscription “Vintija Morton 65”. C’est un indice intéressant :

🔹 Vintija Morton n’est pas une grande marque connue comme Gibson, Martin ou Fender — il s’agit très probablement d’une marque ou d’un modèle fabriqué en Europe de l’Est, possiblement en Yougoslavie (Slovénie, Croatie) ou en Finlande, dans les années 1960–1970.
Certains modèles “Morton” ont été fabriqués par de petites usines ou des artisans sous différentes marques locales durant cette période, souvent destinés à un marché régional.

🔹 Le “65” fait sans doute référence à l’année de fabrication (1965) ou au modèle.

🔹 Le style de la tête (forme, mécaniques à boutons blancs, lettrage plastique noir sur fond métallique) correspond bien à la lutherie européenne des années 1960, notamment celle des guitares de type folk produites en Tchécoslovaquie, Allemagne de l’Est ou Yougoslavie.

🎸 Analyse visuelle et technique

Le chevalet flottant (non collé à la table) et la corde attachée à un cordier métallique sont typiques des guitares archtop européennes (ou semi-archtop plates) fabriquées dans les années 1950 à 1970.

La forme du corps (relativement plate mais large, sans pan coupé) et la rosace simple sans décor rappellent fortement les guitares fabriquées en Yougoslavie, Tchécoslovaquie ou Allemagne de l’Est sous différentes marques artisanales ou d’usine (notamment Jolana, Migma, Musima, ou des productions d’ateliers locaux rebadgées sous des noms comme Morton, Melodija, etc.*).

Le vernis épais légèrement orangé et la touche en palissandre sombre sont également caractéristiques de ces instruments.

📍 Conclusion probable
Ta guitare Vintija Morton 65 semble très vraisemblablement être une fabrication yougoslave ou slovène des années 1960, possiblement issue de l’usine Melodija Mengeš (Slovénie actuelle).
Cette fabrique produisait des guitares sous plusieurs noms (Melodija, Morton, Menges, Jolana pour l’export…) et “65” correspondrait au modèle ou à l’année de conception (1965).

💬 En résumé :

Marque : Vintija Morton

Origine : ex-Yougoslavie (probablement Slovénie)

Période : milieu des années 1960

Type : guitare folk/archtop à cordier métallique, fabrication artisanale ou semi-industrielle

Valeur : plus historique ou sentimentale que monétaire, mais c’est une belle pièce de collection vintage d’Europe de l’Est."

Mais d'après les photos ça semble effectivement être un instrument de qualité très légère, sûrement un instrument d'étude à une époque où l'entrée de gamme n'était pas aussi démocratisée qu'aujourd'hui.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Fox a écrit : lun. 20 oct. 2025 10:49 💬 En résumé :
'Tain... T'es un puits de science...
Remarque, si c'est une IA qui a fait cette analyse éloquente et qui, vue de loin, semble sérieuse, on peut remettre sur le tapis le débat sur la qualité et la pertinence de la musique générée par IA...
(Ouais... OK... OK...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Merci beaucoup fox. C'est une superbe piste, bien détaillée du coup ! Néanmoins, c'est bien un w. et non pas un v, on le voit bien de plus près, sur l'inscription. (Pas que sur l'étiquette)
À savoir également que j'ai fait une peinture brut au pinceau avec un vernis à bois simple (j'aurai du la laisser dans son jus). Donc la couleur n'est pas celle d'origine, la couleur d'origine est celle de l'arrière du manche... elle y ressemble cependant.
Je me disais bien pour le côté historique, ça se trouve c'est la seule pièce au monde restante avec ce nom là (sans doute tirée en petit exemplaire). Donc à garder dans une collection, évidemment. Elle pourrait prendre de la valeur pour celui qui s'y intéresse. J'aimerai bien la refaire peindre avec son look vintage mais je doute que cela soit une superbe idée comme on me l'a précisé sur le forum. Dommage que je ne m'y connais pas plus que cela, sinon je l'aurai repeinte, à certitude. Merci encore pour cette recherche bien dévelopée.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Sybelle a écrit : lun. 20 oct. 2025 10:03 Tu parles du nom du fabricant, mais je crois que c'est juste un plastique autocollant avec un nom embouti dessus (je sais pas comment on appelle ça, c'est assez ancien, en secrétariat)
"bande de gaufrage" mais on appelait ça étiquette Dymo du principal constructeur
ça nous rajeunit pas :)

Ceci dit je penche aussi pour un instrument des pays de l'est

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Pianis a écrit : lun. 20 oct. 2025 11:21 Donc à garder dans une collection, évidemment.
Tu peux l'assurer pour 2 voire 3.000 € et l'accrocher au mur, bien visible de l'extérieur. Si tu ne te la fait pas voler d'ici 6 mois, résilie l'assurance et donne-la à ton gamin (ou petit-gamin) :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Et si le nom écrit à la Dymo n’était pas simplement le nom ou pseudo d’une personne ou d’un groupe ?
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Tu as de sacrés idées oldamp... :)
Faudrait pas avoir de chance, si c'est le nom d'un groupe. Ça m'étonnerai quand même !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

En tous cas les photos montrent (assez clairement) qu’il s’agissait dès l’origine d’un instrument assez bas de gamme.
Du coup très peu de chance que cela ait une quelconque valeur pécuniaire.

Et si elle n’est même plus réglable (je suis prêt à parier que le manche n’a aucun trussrod), et donc plus jouable .. bah c’est direction la déchetterie. ;)

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Warhol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:05 Et si elle n’est même plus réglable (je suis prêt à parier que le manche n’a aucun trussrod), et donc plus jouable .. bah c’est direction la déchetterie. ;)
Bah dans ce genre de cas , il y'a peut être un espoir de la sauver cette " Vintiga Morton " si par exemple ,elle est vu par un luthier ou par quelqu'un qui s y connais dans ce domaine , afin de savoir, ce qu'il peut faire, , si le bois n'est pas trop fragile au fil du temps , etc.... , Bref pour lui redonner une seconde vie . :) ;)

Ca serait dommage que cette guitare finisse , dans un centre de recyclage . :hehe:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Shadows 31 a écrit : lun. 20 oct. 2025 17:34
Warhol a écrit : lun. 20 oct. 2025 16:05 Et si elle n’est même plus réglable (je suis prêt à parier que le manche n’a aucun trussrod), et donc plus jouable .. bah c’est direction la déchetterie. ;)
Bah dans ce genre de cas , il y'a peut être un espoir de la sauver cette " Vintiga Morton " si par exemple ,elle est vu par un luthier ou par quelqu'un qui s y connais dans ce domaine , afin de savoir, ce qu'il peut faire, , si le bois n'est pas trop fragile au fil du temps , etc.... , Bref pour lui redonner une seconde vie . :) ;)

Ca serait dommage que cette guitare finisse , dans un centre de recyclage . :hehe:
Le bois ne doit pas bien abîmé puisque cela a l'air d'être du contreplaqué avec une touche en bois clair et teinté ébène.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Tout à fait.

Sauver un instrument de musique n’est jamais une mauvaise idée, mais là je ne sais même pas si ça rentre encore dans la catégorie :gene:

Topic author
Pianis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Pianis »

Elle n'est pas en si mauvaise état donc je n'ai pas l'intention de la recycler. Combien ça coûte une peinture (juste pour le corps :hehe: ) ? Le manche reste correcte...

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Le plus simple est que tu ailles voir un luthier (un vrai), et tu verras ce qu’il te dira.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »