O Cocotte Clube de Lisboa - Compo

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: O Cocotte Clube de Lisboa - Compo

Message par Warhol »

Sybelle a écrit : dim. 26 oct. 2025 10:59 Je crois que le fameux Pong revient à la mode,
Pas vraiment ..
C’était le cas il y a 20 ans lorsque la « génération Atari » avait atteint la trentaine/quarantaine, car pour apprécier des jeux aussi redondants et basiques que PONG, il faut y avoir joué à l’époque.

Les jeunes qui aiment le rétro-gaming et les pixels sont plutôt fascinés par la génération 8/16 bits, donc essentiellement les SNES/Megadrive/PC Engine/Gameboy etc .. ;)
Modifié en dernier par Warhol le lun. 27 oct. 2025 07:36, modifié 1 fois.
Mon riff YouTube du moment :

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

ouille, coup de vieux ! j'ai dû googler PNJ ! Sinon, ben oui, comme les autres, je trouve ce morceau au-dessus du lot ! Tout est bon, Les petites répétitions des voix dans le lointain, c'est parfaitement dosé. Et la chanteuse, dans le style Zaz mais en plus agréable, elle est top.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

DoigtsPatates a écrit : dim. 26 oct. 2025 20:57 J'adore, c'est clairement un tube potentiel ! Très bonne mélodie qui reste dans la tête.
(message écrit à Olhao, Portugal ;-))
Merci ! Tube, je vais finir par le croire, mais non, je suis pas si naïve, du moins mes rêves de grandeur sont ailleurs, au moins de ce côté je suis humble...
Olhao !!! Très joli village, tu as de la chance, des vacances ou tu t'installes dans la douceur sereine et respectueuse de chez nous ?
Bon, pas trop d'Allemands en Algarve, j'espère, ils sont sympa, bien sûr, mais moins «couleur locale».
Warhol a écrit : dim. 26 oct. 2025 22:19 Pas vraiment ..
C’était le cas il y a 20 ans lorsque la « génération Atari » avait atteint la trentaine/quarantaine, car pour apprécier des jeux aussi redondants et basiques que PONG, il faut y avoir joué à l’époque.
Les jeunes qui aiment le rétro-gaming et les pixels sont plutôt fascinés par la génération 8/16 bits, donc essentiellement les SNES/Megadrive/PC Engine/Gameboy etc .. ;)
Là, je te laisse volontiers le dernier mot, à part notre chanson et son vocabulaire un peu abscons pour certains, je suis une super tanche en jeux vidéo !
Par contre je te prends au flipper quand tu veux, y'en avait un chez Grand-Mère, un vieux entièrement électromécanique, année 60, avec les gros rouleaux, tacatacatac, pour le score, la pin-up-cow-boy en bikini, la cloche pour l'extra-ball, le tilt et le monnayeur en Escudos, je te pétais jusqu'à 4 parties gratuites parfois, une championne je te dis, et même les schémas qui m'ont donné le goût (qui est devenu mon métier...) aux machines automatiques !
oldamp a écrit : dim. 26 oct. 2025 22:43 ouille, coup de vieux ! j'ai dû googler PNJ ! Sinon, ben oui, comme les autres, je trouve ce morceau au-dessus du lot ! Tout est bon, Les petites répétitions des voix dans le lointain, c'est parfaitement dosé. Et la chanteuse, dans le style Zaz mais en plus agréable, elle est top.
Hé oui... le français est une langue vivante, palsambleu !
Merci pour Alma, waouh, ZAZ en plus agréable, je sens que ça va lui plaire, on a pas l'air avec notre modestie légendaire de femelles élevées dans la pudeur et l'humilité, mais on a aussi un ego démesuré, en tout cas, moi, caché dans mon corsage, et tout compliment me le fait gonfler et déborder sans silicone, j'en ris de me voir moi-même en mon miroir !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Joli texte et superbe voix👌
Cela balance vraiment bien, ce n'est pas mon style de musique bien sûr mais c'est vraiment bien fait 👍
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

rémy a écrit : lun. 27 oct. 2025 12:12 Joli texte et superbe voix👌
Cela balance vraiment bien, ce n'est pas mon style de musique bien sûr mais c'est vraiment bien fait 👍
Merci Rémy.
(Encore faudrait-il que les Cocottes aient du style !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Sybelle a écrit : lun. 27 oct. 2025 10:32 ...
Olhao !!! Très joli village, tu as de la chance, des vacances ou tu t'installes dans la douceur sereine et respectueuse de chez nous ?
Bon, pas trop d'Allemands en Algarve, j'espère, ils sont sympa, bien sûr, mais moins «couleur locale».
Vacances, quelques jours lors d'un petit road trip au Portugal.
Pas trop d'allemands non, mais beaucoup de français !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

DoigtsPatates a écrit : mar. 28 oct. 2025 10:39 Pas trop d'allemands non, mais beaucoup de français !
Impossible, y'a pas de Centre Leclerc à Faro.
Sinon y'a «Chez Henriette» à Olhão, soupe à l'oignon, oeuf cocotte (rien à voir avec nous) camembert, tartiflette, poulet basquaise...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : mar. 28 oct. 2025 11:06
Sinon y'a «Chez Henriette» à Olhão, soupe à l'oignon, oeuf cocotte (rien à voir avec nous) camembert, tartiflette, poulet basquaise...
Que des produits locaux, quoi ! :taré1: Bon, ok, c'est pas "chez Henriqueta" :mdr3:

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Sybelle a écrit : mar. 28 oct. 2025 11:06 Impossible, y'a pas de Centre Leclerc à Faro.
Pas de Leclerc mais des "Continent", ça suffit aux français 😉
Pas vu Chez Henriette, mais la Taberna d'Olhao nous a régalés !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Betty's Beer Bar est un titre très réussi, y compris le vidéo clip. Cela m'a agréablement fait repenser à mon mariage (entre filles) dans Stardew Valley. J'aime !
^v^

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Bravo les Cocottes, :super: :super: :super:

Comme déjà dit c'est top, y a rien à jeter, le petit côté reggea, le rythme, les paroles avec toutes les références, et surtout, cerise sur le gateau, la chanteuse est géniale, une super voix :coeur: , avec de supers intonations, et comme le dit Oldamp, un côté à la Zaz.
L'air reste bien dans la tête et te donne de l'écouter à nouveau, et le petit solo à la fin est vraiment cool. :super:

Côté technique, le mix est propre et clair, la voix est géniale, comme la seconde voix. D'ailleurs, j'ai l'impression que le chant est parfois doublé (notamment certaines phrases sur le refrain).
Le mix aurait pu être un peu plus élargi (il est très centré), voir un peu renforcé car il sonne assez léger.
Ce n'est pas gênant en soi, mais ça mettrai le morceau plus avant, sans le faire sonner comme un gros morceau ricain hyper compressé non plus, car ça n'irait pas avec votre style.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : mar. 28 oct. 2025 18:23 Bravo les Cocottes, :super: :super: :super:
Côté technique,
Merci !
Comme je crois l'avoir dit, je n'ai fait qu'écrire et composer cette chanson. Les Cocottes l'ont enregistrée et mixée pendant mon absence en déplacement pro en Angola, donc j'ai pas trop discuté sur ce qu'elles avaient fait avec la partition et la petite maquette perso voix+ guitare.

Ce que je sais, c'est qu'elle ont utilisé un TC Helicon VoiceWorks, un rack, un vieux modèle qu'on utilise rarement, il permet de faire des secondes voix en le pilotant automatiquement en midi avec le clavier du synthé, Ambar joue un accord, le TC le reconnait, le micro est branché dessus et il sort un signal en fabricant les voix harmoniques. C'est sympa (et pratique !) en live, pas terrible en gravation.
Et aussi que Alma, la chanteuse avait mal à la gorge, d'où peut être son timbre spécial, je la connais à peine, c'est la première fois qu'elle chante avec nous, j'espère pas la dernière.
Aussi qu'elles ont pris une micro dynamique, parce que mon Rode NT ne marchait pas (juste les nuches l'avaient branché sur une entrée sans alim fantome)
En tout cas, merci encore pour tes remarques et tes (acerbes) critiques, c'est une bonne méthode pour me faire progresser dans la rude tâche de l'enregistrement et du mixage dont les aspects techniques me saoulent pas mal...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : mer. 29 oct. 2025 09:36

Ce que je sais, c'est qu'elle ont utilisé un TC Helicon , un vieux modèle qu'on utilise rarement, i

Ah ! je comprends tout alors !

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Sybelle a écrit : jeu. 23 oct. 2025 14:43
Aletss a écrit : jeu. 23 oct. 2025 11:05 Sacré voix Alma !
Ca me rend nostalgique des années 2000/2010 ou de nombreux groupes (sinsemilia ou dub inc par exemple) de "reggae" français avaient des textes fleuves dans ce genre.
Merci !
Je connais pas les groupes dont tu parles, je vais de ce pas les ouïr, ils seront certainement inspirants !
Merci pour Alma, découvert récemment, prof au lycée Français de Lisbonne et bientôt dans le poulailler !
Valeria LiFadette a écrit : jeu. 23 oct. 2025 12:38 Bon, blague à part : grandes grandes félicitations !!!!!!
Je trouve cette chanson bien au dessus de nombres de "tubes" que l'on entend en radio !
Bravo pour cette compo :super:
La chanteuse assure grave :super: :super: :super:
Super plaisant à écouter, vous devriez la proposer aux radios ou autre plateforme compte tenu de la qualité de la réalisation :super:
Trop trop trop gentille, merci beaucoup, on se fait plaisir ça nous suffit, vous nous faites plaisir, ça nous comble !
Au plaisir de t'entendre dans une punk bien déjanté, nous on lorgne sur le répertoire de Nina Hagen, on a pas trop le temps et c'est pas trop facile mais je me vois bien essayer de me défouler en allemand !
Tu lui feras écouter cela de ma part (mais elle connait peut être)
Pour toutes les Alma, les Allman Brothers et quelques Albin (HS)

https://www.youtube.com/watch?v=sO1noJXPp9Q
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

La jig du merlan

Message par Sybelle »

Aletss a écrit : mer. 5 nov. 2025 21:25 Tu lui feras écouter cela de ma part (mais elle connait peut être)
Merci pour le lien, je transmets à Alma !

La jig du merlan

Pas trop de guitare sur cette compo, de la basse, et en intro, je gratte de la mandole portugaise, une 8 cordes doublées, à la manière de notre «Fado Corrido».
Pas eu la force de jouer toute la partie suivante de la même façon, pas le niveau, donc du synthé (Ambar), des drums (Dione) et pour le banjo 5 cordes... un VST.
Les paroles sont de Yves Treize, remaniées et mises en musique par la Syb'.
Avec la participation de Mikel, un ami belge au chant et François-Xavier aux tortillements.
_______

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

:hehe: :super: un peu cow-boy (ou Vaqueiro) pour le Portugal non ?

Maintenant je comprends mon traumatisme "merlan". Ça va bientôt faire 60 ans que je ne suis pas entré dans un salon de coiffure.
En fait je plaisante, j'ai d'autres raisons .. :mrgreen:
Par contre je ne supporte pas la barbe.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Lao a écrit : ven. 7 nov. 2025 15:17 :hehe: :super: un peu cow-boy (ou Vaqueiro) pour le Portugal non ?
Maintenant je comprends mon traumatisme "merlan". Ça va bientôt faire 60 ans que je ne suis pas entré dans un salon de coiffure.
En fait je plaisante, j'ai d'autres raisons .. :mrgreen:
Par contre je ne supporte pas la barbe.
Merci Lao !
On serait plus «forcadas» que «vaqueiras» !

Pour le Portugal, les Cocottes ne font pas grand chose, je veux dire musicalement... On est genre éclectiques, je n'ai écrit que peu de «Fado» (Janeiro chora sobre o Teijo, Ó pai, Maria Branca...) et en Lusitanien on fait plus Cabo-Verde ou Brazil...

La barbe, ainsi que la moustache, j'avoue ne pas trop supporter non plus, c'est un sujet que l'on ne doit pas traiter par dessus ma jambe...
Cependant, en ce mois de «Novembro Azul», je tolère provisoirement la moustache réglementaire et traditionnelle pour soutenir la noble cause de la lutte contre les cancers de la prostate et de vos saintes roubignoles !

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Re: La jig du merlan

Message par Valeria LiFadette »

Sybelle a écrit : ven. 7 nov. 2025 11:15
La jig du merlan
:hehe: :hehe: :hehe: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :super: :super: :super:

Trop fort, j'ai adoré ce mix cowboy-country avec cette histoire de coiffeur, et le banjo j'ai super aimé :super:

" Et les poils de la barbe aussi " doublé la première fois : je me dis "tiens Sybelle en petite forme " ?
Mais non :hehe: :hehe: :hehe:

Bravo au chanteur également, beau boulot :super: :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

"La jig du merlan"... c'est très fun, bien joué, la vidéo est jolie. J'ai apprécié (quoique, je m'attendais à une chute plus circoncise). :super:
^v^

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Tu en es resté circons-pet ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

FreeBird a écrit : mar. 11 nov. 2025 16:08 (quoique, je m'attendais à une chute plus circoncise).
gaffe ! Goesvalet va débarquer :mdr3: :mdr1: :blub:

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: La jig du merlan

Message par Sybelle »

Valeria LiFadette a écrit : mar. 11 nov. 2025 15:55 Trop fort, j'ai adoré ce mix cowboy-country avec cette histoire de coiffeur, et le banjo j'ai super aimé :super:
" Et les poils de la barbe aussi " doublé la première fois : je me dis "tiens Sybelle en petite forme " ?
Mais non :hehe: :hehe: :hehe:
Bravo au chanteur également, beau boulot :super: :super:
Merci beaucoup Valeria !!!
Ouais j'ai voulu rester subliminale, mais tu te doutes bien que j'ai du ronger le frein (hum... ça me vaut une calotte derrière la tête, ça, pas les dents, pas les dents !) et attendre pour conclure sur le chevelu !
FreeBird a écrit : mar. 11 nov. 2025 16:08 "La jig du merlan"... c'est très fun, bien joué, la vidéo est jolie. J'ai apprécié (quoique, je m'attendais à une chute plus circoncise). :super:
Merci beaucoup FreeBird !!!
La chute, courte mais brève, est faite pour gagner en densité émotionnelle, donc circoncise mais pas trop, et pour être honnête, sans stigmatisation de quiconque, et dans un autre domaine que la chanson, l'absence parfois constatée de cette extrémité induite dans ton propos me prive du plaisir du jeu labiale du capuchon élastique, fort plaisant à mon goût.
Lao a écrit : mar. 11 nov. 2025 17:41 Tu en es resté circons-pet ?
oldamp a écrit : mar. 11 nov. 2025 17:47 gaffe ! Goesvalet va débarquer :mdr3: :mdr1: :blub:
Goesvalet ?? Sans doute une private joke. Vous voudriez m'éclairer ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Ma blagounette n'a aucun rapport avec l’hilarité (provocatrice) de Oldamp qui se réfère plutôt au jeu de mot de FreeBird.
Je laisse Oldamp assumer mais un indice : il faudrait que tu retournes sur un forum d'où tu t'es enfuie.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Goasvalet est le pseudo de Remy sur G.com ;)

HS ON :
À oldamp de nous éclaircir mais je pense que sa vanne était une réaction au post de Free Bird et faisait référence (en effet de façon provocante) au fait que sur G.com Goasvalet sort le mot "antisémite" face à tous propos s'émouvant de la situation à Gaza.
Mon riff YouTube du moment :

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

:hehe: Là, à mon avis Sybelle n'est pas éclairée, elle est éblouie.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »