Bonjour,
J'ai récupérer une Guitare électrique Höfner (Allemagne) modèle 173 de, il semblerait, 1963.
C'est un modèle un peu rare, entièrement d'origine, qui fonctionne correctement.
Cependant, elle a 60 ans et, à priori, je ne connais pas le son d'origine de ce modèle.
D'une part, ça sonne vintage (Normal), mais assez métallique et peu chaleureux et d'autre part la course des potards de tonalité est loin d'être progressive. Quant aux micros, ils ne sont pas équilibrés en termes de volume de sortie.
Bref, aujourd'hui, je me demande si l'électronique nécessiterait d'être revue/restaurée pour retrouver le son originel: micros (bobinage ou vétusté) condensateurs, résistances, éventuellement câblage etc...
Si parmi vous il y a des amateurs ou des propriétaires possédant cette guitare (ou modèle proche) j'aimerais connaitre ce qu'elle a dans le ventre en termes de sonorités et s'il est recommandé voire nécessaire de redonner un coup de jeune à l'électronique.
Merci beaucoup!
Guitare Hofner 173 (1963-1965)
-
Bludo
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Strat Std
- Ampli : Homemade
Guitare Hofner 173 (1963-1965)
Strato Std sur tête et baffle faits maison !
-
Bludo

Re: Guitare Hofner 173 (1963-1965)
La photo pour les intéressés 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Je ne connais pas ce modèle, mais déjà elle a vachement de gueule !
Idéalement il faudrait que tu la montres à un luthier qui connaitrait bien le "vintage".
T'es dans quel coin ?
Idéalement il faudrait que tu la montres à un luthier qui connaitrait bien le "vintage".
T'es dans quel coin ?
Mon riff YouTube du moment :
-
Shadows 31
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender stratocaster
- Ampli : laney lv 300 twin
Salut !
Il faudrait le numéro de série afin que l'on en sache plus sur ce modèle Höfner ? (si il est toujours visible au fil des années )
Pour le prix aucune idée ça doit dépendre des modèles Höfner , autrement je te conseille de le garder, car ce type de guitare on en voit pas souvent , c'est une magnifique trouvaille que tu as la.
Il faudrait le numéro de série afin que l'on en sache plus sur ce modèle Höfner ? (si il est toujours visible au fil des années )
Pour le prix aucune idée ça doit dépendre des modèles Höfner , autrement je te conseille de le garder, car ce type de guitare on en voit pas souvent , c'est une magnifique trouvaille que tu as la.
Matos
-
Bludo

Merci !
Je pense que, pour un modèle 173, elle n'est pas commune: le pickguard n'est pas courant et le couple Cordier & Sélecteur micros n'est pas habituel. Pourtant elle est entièrement d'origine. Je le sais car c'est la guitare que mon père a acheté en 1963 (ce n'est pas une trouvaille
). Je l'ai récupéré histoire de jouer avec bien sur et de l'enregistrer.
Seulement, le son n'est pas démoniaque et un peu déséquilibré entre les cordes aigues et graves. Si la position micro chevalet peut rappeler le son des Kinks sur "You really got me", les autres positions nécessitent un égaliseur pour rééquilibrer les sonorités.
J'ai posté ce topic car, avec ses 62 ans, je me demandais si l'électronique de la guitare avait besoin d'être modifiée ou changée pour retrouver le potentiel son originel. Sinon, la grande surprise c'est qu'elle ne se désaccorde quasiment pas: elle tient mieux l'accord que ma Strat de 2001 !
Pour répondre aux questions:
Je ne la vends pas, je la garde précieusement !
Elle n'a pas de numéro de série visible. Peut être qu'il faut la démonter pour le trouver (?)
Je suis dans le sud, je connais un très bon luthier dans l'arrière pays niçois mais pas certain qu'il puisse aider sur l'électronique.
Merci pour vos réponses et si vous avez plus d'infos, de conseils ou même d'autres questions, n'hésitez pas !
Je pense que, pour un modèle 173, elle n'est pas commune: le pickguard n'est pas courant et le couple Cordier & Sélecteur micros n'est pas habituel. Pourtant elle est entièrement d'origine. Je le sais car c'est la guitare que mon père a acheté en 1963 (ce n'est pas une trouvaille
Seulement, le son n'est pas démoniaque et un peu déséquilibré entre les cordes aigues et graves. Si la position micro chevalet peut rappeler le son des Kinks sur "You really got me", les autres positions nécessitent un égaliseur pour rééquilibrer les sonorités.
J'ai posté ce topic car, avec ses 62 ans, je me demandais si l'électronique de la guitare avait besoin d'être modifiée ou changée pour retrouver le potentiel son originel. Sinon, la grande surprise c'est qu'elle ne se désaccorde quasiment pas: elle tient mieux l'accord que ma Strat de 2001 !
Pour répondre aux questions:
Je ne la vends pas, je la garde précieusement !
Elle n'a pas de numéro de série visible. Peut être qu'il faut la démonter pour le trouver (?)
Je suis dans le sud, je connais un très bon luthier dans l'arrière pays niçois mais pas certain qu'il puisse aider sur l'électronique.
Merci pour vos réponses et si vous avez plus d'infos, de conseils ou même d'autres questions, n'hésitez pas !