Guitare Hofner 173 (1963-1965)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Bludo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat Std
Ampli : Homemade

Guitare Hofner 173 (1963-1965)

Message par Bludo »

Bonjour,
J'ai récupérer une Guitare électrique Höfner (Allemagne) modèle 173 de, il semblerait, 1963.
C'est un modèle un peu rare, entièrement d'origine, qui fonctionne correctement.

Cependant, elle a 60 ans et, à priori, je ne connais pas le son d'origine de ce modèle.
D'une part, ça sonne vintage (Normal), mais assez métallique et peu chaleureux et d'autre part la course des potards de tonalité est loin d'être progressive. Quant aux micros, ils ne sont pas équilibrés en termes de volume de sortie.

Bref, aujourd'hui, je me demande si l'électronique nécessiterait d'être revue/restaurée pour retrouver le son originel: micros (bobinage ou vétusté) condensateurs, résistances, éventuellement câblage etc...

Si parmi vous il y a des amateurs ou des propriétaires possédant cette guitare (ou modèle proche) j'aimerais connaitre ce qu'elle a dans le ventre en termes de sonorités et s'il est recommandé voire nécessaire de redonner un coup de jeune à l'électronique.

Merci beaucoup!
Strato Std sur tête et baffle faits maison !

Topic author
Bludo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Guitare Hofner 173 (1963-1965)

Message par Bludo »

2X8A2091_pub.jpg
La photo pour les intéressés ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je ne connais pas ce modèle, mais déjà elle a vachement de gueule !

Idéalement il faudrait que tu la montres à un luthier qui connaitrait bien le "vintage".
T'es dans quel coin ?
Mon riff YouTube du moment :

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

Il faudrait le numéro de série afin que l'on en sache plus sur ce modèle Höfner ? (si il est toujours visible au fil des années )
Pour le prix aucune idée ça doit dépendre des modèles Höfner , autrement je te conseille de le garder, car ce type de guitare on en voit pas souvent , c'est une magnifique trouvaille que tu as la. ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
Bludo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bludo »

Merci ! :)
Je pense que, pour un modèle 173, elle n'est pas commune: le pickguard n'est pas courant et le couple Cordier & Sélecteur micros n'est pas habituel. Pourtant elle est entièrement d'origine. Je le sais car c'est la guitare que mon père a acheté en 1963 (ce n'est pas une trouvaille ;) ). Je l'ai récupéré histoire de jouer avec bien sur et de l'enregistrer.

Seulement, le son n'est pas démoniaque et un peu déséquilibré entre les cordes aigues et graves. Si la position micro chevalet peut rappeler le son des Kinks sur "You really got me", les autres positions nécessitent un égaliseur pour rééquilibrer les sonorités.

J'ai posté ce topic car, avec ses 62 ans, je me demandais si l'électronique de la guitare avait besoin d'être modifiée ou changée pour retrouver le potentiel son originel. Sinon, la grande surprise c'est qu'elle ne se désaccorde quasiment pas: elle tient mieux l'accord que ma Strat de 2001 !

Pour répondre aux questions:
Je ne la vends pas, je la garde précieusement ! :mrgreen:
Elle n'a pas de numéro de série visible. Peut être qu'il faut la démonter pour le trouver (?)
Je suis dans le sud, je connais un très bon luthier dans l'arrière pays niçois mais pas certain qu'il puisse aider sur l'électronique.

Merci pour vos réponses et si vous avez plus d'infos, de conseils ou même d'autres questions, n'hésitez pas ! :merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »