Encore un soir (JJ Goldman Céline DIon) en collaboration avec ...

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Encore un soir (JJ Goldman Céline DIon) en collaboration avec ...

Message par ciceron92 »

Je suis reparti vers une nouvelle adaptation acoutsique, sur plusieurs guitares.

Cette fois-ci c'est ur "Encore un SOir" , chanté par ma femme Julie et avec l'aide d'un pote Jioé à la basse (lais c'est aussi un gros talent à la gratte, jouant du Steve Vai tranquille au petit déjeuner).

Je continue à chaque chanson de toujours me creuser les méninges pour les arrangements guitares et surtout pour le mixage!

J'avance...!!

Le clip est fait à l'ancienne avec des images libre de droit, car les musicos n'étaient pas tous à l'aise à l'idée d'apparaître sur youtube. Bon , ce n'est pas l'exercice que je préfère.

J espère que vous aimerez!

"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Re: Encore un soir (JJ Goldman Céline DIon) en collaboration avec ...

Message par barbabouk »

Déjà Bravo à vous de vous attaquer à du Céline DION, surtout pour ton épouse!! :super:
L'adaptation est très belle et bien faites, elle parait simple mais il y a de bons arrangements.
Ta femme chante vraiment bien, c'est pas tout à fait comme Céline et c'est très bien comme ça. L'interprétation est moins triste que celle de Céline DION.
Et le clip est sympa! :)

Le mix est bon, clair et aéré. Certaines guitares sont assez sombres (car jouées en palm mute) et d'autre plus claires, ça le fait bien.
C'est dommage, mais je n'entend pas beaucoup la basse, elle doit être mixé assez bas ou très (trop) bien mélangé avec les guitares. J'ai l'impression de l'entendre un peu plus à la fin, mais à mon oreille elle n'est pas clairement identifiable.

Les petits bémols:
c'est sur le niveau de la voix du chant, on entend clairement des baisse niveaux (à 0:26 en début de phrases, à 0:40 "Oh mon dieu", à 0:44 "et bien plus à tant d'égard"; 1:00 "à peine le temps"), c'est pas énorme mais ça s'entend, et ça ne me semble pas justifié par la morceau. :mrgreen:
Pour le corriger, soit jouer avec le niveau de la piste (en automation de volume ou l'enveloppe de la piste), ou alors ajuster le compresseur pour que ça compresse tout (mais ce serait à faire avec finesse, car le chant étant assez doux, ce serait dommage d'écraser cette belle voix).
La percussion est sympa, c'est juste bizarre de la mettre à gauche, mais pourquoi pas c'est un choix artistique. Attention à bien étouffer les cordes car 2 ou 3 fois on entend une résonance supplémentaire/harmonique.
Le 1er son d'orage à 3:27, c'est une bonne idée, mais il fait un peu bizarre et me semble un peu long au moment où la voix repart.
A mon sens, le mix reste parfois un peu trop centré, bien que l'on sente que tu as travaillé dessus pour l'élargir vers le milieu pour la réduire à la fin, ce qui est très bien fait et parfaitement justifié par le morceau!

Malgré tout cela, ce n'est pas grand chose, et il y une nette évolution dans ton mixage, qui est très bien, sans compter ton jeu et tout le travail harmonique qui est très bien fait! :) :) :)

Encore bravo!! :super: :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Encore un soir (JJ Goldman Céline DIon) en collaboration avec ...

Message par ciceron92 »

Un grand merci Barba. Tes conseils ultra précieux!! :merci:

Ma femme parfois a tendance un peu à bouger son positionnement, ce qui explique une partie de ce que tu relèves sur certains mots. Je rattrape en jouant avec les volume, l'EQ et la compression, mais on ne peut pas tout ajuster. Mais bon, chanter cette chanson était assez chaud et éprouvant, donc j'ai limité à 4 prises.Ce sont parfois des petites erreurs de placements qui influent sur les mots que l'on découvre aussi un peu après. Mais voilà on avance au fur et à mesure des morceaux.

Concernant la basse, cela dépend beaucoup du support et j'ai comme souvent cherché l'équilibre entre : l'écoute sur un PC, l'écoute sur une enceinte (je ne parle pas de ma femme :hehe:) , l'écoute au tel (qui est horrible, mais concerne une grande majorité du public), l'écoute dans la voiture et l'écoute au casque. Mais même si on l'entend peu, elle bucheronne beaucoup sur cette musique.
Par contre le placement de la guitare percussive à gauche, c'est une erreur, pleine, entière et sans réserve. J ai voulu aéré car il y a parfois 3 guitares en même temps (au risque d'une indigestion!), mais il fallait que je fasse autrement.

Pour le reste, j'ai joué sur des astuces de spatialisation et je suis vraiment allé plus loin. Je continue à la fois de lire des choses sur internet et écouter aussi une IA ou encore me faire ma propre idée (ce qui domine au final). J 'ai cette fois-ci plus travaillé encore sur l'EQ et sur le mixage individualisé, par couplet et refrain.

Mais au bout d'un moment, j'aurais peut être besoin d'une formation pro carrément sur cubase. Mais bon je compte exactement faire 16 titres en collaboration. Peut être un peu plus si ma femme en veut vraiment une et aussi parce que je tiens pas mal à "Sybmoon et Markfunkell" :gene: Il y a aussi une nouvelle chanteuse aussi qui va arriver sur plusieurs titres qui est juste incroyable et avec laquelle je collabore extrêmement bien (et qui est pro active. Ell est juste...pffff j ai hâte que vous la découvriez !

Mais je suis un peu à la croisée des chemins. Je recommence à jouer avec des musiciens. Je commence à regarder ce qui se monte dans mon coin. D'un autre côté j'adore ce travail de mixage et je serais prêt à le faire pour d'autres personnes, sans que j'ai joué de la guitare. Réflexions en cours...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78
Répondre

Retourner vers « Reprises »