November rain, solo 1 et 2, et 3 xD

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Re: November Rain middle solo

Message par fazersax »

Bonsoir,

C'est sûr c'est maîtrisé, et bien envoyé. :super:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: November Rain middle solo

Message par Warhol »

Bravo à toi, c'est propre.
Ce solo est bien écrit ..
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

It's all for rock n' roll, Airboune

Message par Axoutatis »

Merci les gars, on peut dire que Slash avait de jolis phrasés et un don pour faire chanter sa gratte...

@Fenderstruck, bon courage pour l'apprentissage de ces 2 soli, les bends sont vraiment pas évidents et pourtant c'est eux qui font toute la différence !! Quand au dernier solo, je ne sais pas si tu t'y attaques mais ne sois pas trop gourmand, c'est un gros morceau et j'ai pas la prétention d'en faire une petite vidéo "à l'arrache" avant quelques années encore :happy1: :mrgreen: :mrgreen:

Allez hop un deuxième cover de Airbourne, j'aime bien, ça me fait bouger, pas hyper difficile mais j'ai quand même pété 2 cordes sur ces putains de bends et gagné de la corne pour 5ans !! :hehe:
Guitare de droite jouée sur la Maxman guitar fabrication maison !

It's all for Rock N' Roll ! (avec apparition du moustachu au chapeau dans le clip :diable: )

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: It's all for rock n' roll, Airboune

Message par Warhol »

Très très propre encore.
Bravo à toi !

Si je peux me permettre une petite critique, c'est que ton backing track est plus fort que le niveau de tes guitares, du coup on a l'impression que tu joues sur un playback :gene:
Si tu faisais des pains, on se rendrait bien compte que ce n'est pas la piste originale, mais là t'es tellement propre .. :mrgreen:

Du coup je pense que tu devrais faire l'inverse, c'est à dire mettre ta piste BT exagérément moins forte que tes grattes; parce que le sujet de ta vidéo, ce n'est pas Airborne mais bien toi en train de jouer les guitares d'un titre d'Airborne.
Faut toujours mettre le sujet en avant, sinon le spectateur se perd ;)

Petit HS sur la forme :
Et d'ailleurs, pour aller plus loin (et par déformation professionnelle), en étant si blanc de peau, avec un tee-shirt blanc, devant un mur blanc ... bah tu te fonds un peu dans l'image.
Idéalement, quand on a pas de matos pro pour s'éclairer, il faut éviter les murs blancs. Mais on a pas forcément le choix, donc la parade pour cela, c'est de s'éloigner le plus possible de ce mur et d'essayer de ne surtout pas utiliser la même source lumineuse pour soi et pour le fond.

Par exemple ton cas et en gardant ce cadrage, plutôt que de mettre ta source en bas (qui t'éclaire vers le haut), tu devrais essayer de la placer en hauteur (ce n'est pas toujours évident de trouver où la mettre), sur ta droite à toi (pour éviter que le manche te fasse de l'ombre) en t'éclairant en plongée pour ainsi éviter un maximum ton mur.
Et puisque sa température est assez froide, tu pourrais par exemple trouver une autre petite source lumineuse qui éclairerait ton mur en indirect dans une teinte différente (idéalement bleu ou violet par exemple).
Il existe aujourd'hui des ampoules Led qui changent de couleur pour pas très chères (contrôlable avec son smartphone) ou bien carrément des bandes de led (perso je trouve ça très vilain s'il y a pas un minimum de diffusion).

Un exemple concret :

Sur cette vidéo tournée dans mon p'tit salon, j'ai utilisé trois sources lumineuses : une petite lampe LED à pince (20€), plutôt froide, accrochée dans ma bibli au dessus de moi et qui est pointée vers ma guitare; une deuxième petite lampe de table standard (plutôt chaude) posée derrière moi sur la table et enfin trois barres Led Phillps Hue Color (deux en bleu saturé et une en turquoise pour casser un peu cette saturation) que j'ai placées en bas du mur derrière moi. J'aurais pu aussi n'en mettre qu'une seule (et pas forcément une Philippe) au centre avec seulement du bleu ou du vert clair, voir carrément rien ..

Bref, aucun matos pro, que des trucs que tu peux trouver dans un intérieur de particulier.
Modifié en dernier par Warhol le mar. 9 déc. 2025 16:54, modifié 1 fois.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,

Elles sont bien cool tes reprises d'Airbourne, ça envoie bien et c'est bien joué!! Le son est aussi super bon. :super:

Idem, ton solo de Slash est top et fluide! J'ai beau le connaitre par cœur, il reste super bien écrit et toujours agréable à écouter. :coeur: :coeur:

Intéressant tes conseils éclairages Warhol, merci! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Message par FenderstrucK »

Il envoie bien ce p'tit Airbourne :super: . Je rejoins Jay sur le mix, si les grattes étaient un peu au dessus, ça donnerait plus de puissance à ta cover, surtout que chez Airbourne, les guitares sont essentielles si je puis dire :mrgreen: .

Celà dit tu maitrises le sujet une fois de plus. D'ailleurs tu t'étais attaqué à leur tube "Runnin Wild" ?

HS : pour le solo de November Rain, je parlais bien du deuxième plus court qui est juste quelques mesures après celui que tu joues, le troisième est largement hors de portée pour ma part, mais j'avoue que je commence à bien appréhender le 1er (qui au passage est un must have pour travailler les bends effectivement :] :mrgreen: ).

2ème HS :] Elle claque Jay ta Marcus Miller :super: et magnifiquement mise en valeur par ton éclairage :) et ta cover aussi, elle claque :amen:

Y a du niveau par ici :] mais c'est un vrai plaisir de vous écouter...

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

@Fenderstruck
Ouais je suis pas super doué en mixage ça a vite tendance à me gonfler en fait :gene:
Pour Running Wild, je l'ai écouté, j'ai pensé à le faire mais en fait j'essaye de trouver des morceaux qui me poussent un peu dans mes retranchements et celui-là me semble trop "accessible" et me fait pas trop vibrer non plus ^^
Pour November Rain, tu joues sur quel tirant? C'est pas la peine de se faire souffrir avec des tirants trop gros, en tout cas hésite pas à te filmer et à partager même si t'es pas satisfait, le simple fait de le faire te pousse à t'investir au maximum et c'est là que tu progresses le plus, je trouve :super: Merci de m'avoir écouté.

@Barba
Merci d'avoir écouté aussi, pour le son je suis assez content aussi même si c'est pas encore comme je voudrais, j'ai modifié ma façon de faire et ça commence à avoir de la gueule...
Pour le solo de Slash, je trouve pas qu'il soit super fluide pour ma part, ça me donne envie de vous le refaire :hehe: Mais oui même en le connaissant par coeur ça fait toujours des petits guilis aux oreilles :ghee:

@Warhol
Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre, permets toi toutes les critiques, dis moi que c'est pas terrible si il faut, c'est justement ce qu'il me faut :hehe:
Effectivement après réécoute j'aurais pu pousser mes grattes, j'ai eu un peu de mal à trouver un équilibre entre tout, une oreille qui déconne, je voulais pas trop manger la batterie non plus, c'est pas mon truc... Mais je pousserai un peu plus à la prochaine, même si pour moi c'est l'oeuvre en entier que j'essaye de respecter, pas seulement mon taff :)
En tout cas je précise c'est pas du playback, j'ai viré absolument toutes les grattes originales :hehe: c'est d'ailleurs bien la seule raison pour laquelle je trouve l'IA utile !!
Ensuite pour la forme, c'est sympa d'avoir détaillé ta vision, mais tu sais mon set-up c'est pas vraiment un set-up :hehe: le seul truc de valeur pécuniaire que j'ai c'est mon ordinateur, j'ai effectivement un spot led multi-color que je pose par terre, blanc froid parce que c'est le seul blanc qui n'entre pas en raisonnance avec l'écran de mon smartphone qui filme.... (les autres blancs font un balayage sur l'écran, je sais pas si ça se voit sur le rendu...)
Je filme dans mon tout petit salon, j'ai vraiment pas d'autre solution de cadrage, tout ce que je peux faire c'est mettre des fringues plus sombres, et acheter un vrai spot, ce qui ne saurait tarder.
J'avais fait des petites expériences de couleurs dans mes vieilles vidéos, mais bon c'était assez crade...
Déjà, faire un cover c'est assez contraignant, si je me rajoute trop de détails j'ai peur de me décourager, mon objectif n'étant pas de devenir une star mais juste de me forcer à enregistrer ma progression car c'est ce qui me pousse à m'améliorer depuis le début :super:

Trève de blabla merci de m'avoir écouté et on retourne gratter :super: :mrgreen:

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

@Lionel tiens ça c'est cadeau pour toi, j'ai refait une take ce soir en m'appliquant un peu plus, y'a des petits loupés mais bon, j'adore ces soli... J'ai pas les points sur le manche mais si t'as besoin de tips n'hésites pas :super:

Et pour dissiper tout doute sur le playback, voici le BT que j'ai fait avec Moises et que j'ai utilisé :hehe: :mrgreen:
https://jumpshare.com/share/QG2tYV1ycVF1qyTVGa3b

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Oh merci Axel, c’est vraiment sympa :super: ;) . J’ai un doigté un peu différent du tien, j’essaierai d’en faire une vidéo aussi à l’occasion. J’adore moi aussi ces soli mélodiques où on reconnaît la patte de son créateur. Il reste plus qu’à t’attaquer au 3ème solo du morceau, c’est un beau challenge :mrgreen: . Pour moi, je pense que c’est cuit, y a quand même un sacré gap à passer :] :mrgreen: .

Et pour répondre à ta question plus haut, je suis sur un tirant 10-46, j’avais essayer il y a quelque temps le 09-46 mais pour les 3 dernières, c’est vraiment trop light pour moi.

En tout cas, merci encore, au plaisir de t’écouter encore et encore et comme tu dis si bien, on lâche pas la gratte :super: :)

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

On a le même tirant, j'avais testé 9-46 aussi mais rien ne sonnait juste, jouer sur des spaghetti c'est compliqué :mrgreen:
Pour le doigté je ne sais pas comment Slash le joue. Avant je copiais bêtement les tablatures que je trouvais, ou je regardais des lives... Mais en fait, en cherchant sois-même, en faisant attention au timbre (grosse corde / petite corde), en limitant les déplacements et en cherchant une certaine logique, je trouve qu'on apprend mieux et qu'on gagne en liberté...

Le 3e solo j'adorerais mais j'ai vraiment pas envie de le saccager... y'a un gros travail d'écoute, on est sur du Slash à son meilleur niveau, on verra ça plus tard :happy1:

Au plaisir de te voir jouer les 2 soli ! :ghee:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: November rain, solo 1 et 2

Message par ciceron92 »

Chapeau bas! magnifique!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: November rain, solo 1 et 2, et 3 xD

Message par Axoutatis »

Merci Ciceron :)

Bon finalement je bosse le 3e solo :hehe:
C'est encore cracra mais c'est juste histoire de me mettre les patterns dans les doigts ! J'ai compris la logique, reste plus qu'à bien lier les notes, avoir un son potable... et une bonne dose d'engagement :happy1: C'est faisable bordel de chiasse de merde :mrgreen:

https://jumpshare.com/share/8kFd7XhHsrSaSpBEn6XK

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Axoutatis a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:57

Bon finalement je bosse le 3e solo :hehe:
Elle est bonne celle là :mrgreen:
En tout cas, ça sonne déjà vachement bien... :amen: hâte de découvrir la version finale avec vidéo à l'appui.

Les 1er et 2ème, je crois que je les ai dans les pattes, mais je peaufine les détails :]

Mais bravo pour ta piste sonore, c'est vraiment chouette !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Vraiment pas mal du tout ce 3ème solo pour un premier jet. On sent que tu vas rapidement l'avoir dans les doigts.
Répondre

Retourner vers « Reprises »