Les meilleurs exercices/façon de progresser efficacement

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Guitare33
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Affi Stra
Ampli : BS Stereo10 V4

Les meilleurs exercices/façon de progresser efficacement

Message par Guitare33 »

Bonjour,

Suite au sujet ouvert pour ma présentation, je remet le lien (si permission autorisée) : viewtopic.php?t=59805

Je suis déterminé à progresser dans cette discipline, pour l'instant j'accroche toujours bien, je joue tous les jours : Parfois quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures en regardant des vidéos sur youtube en essayant de reproduire les accords (version Wish avec mon niveau). Je prend des cours 1x par semaine pour le moment avec un prof (j'envisage 2x j'y réfléchis). Je suis même en train de regarder si avec mon CPF il y aurait des formations liées à l'apprentissage de la guitare.

Actuellement je me contente de rejouer des bouts de morceaux que j'ai appris et je commence avec le fameux exercice escalier pour dé-lier les doigts. Les morceaux sont très rapides à jouer donc en gros j'ai vite fait le tour de mes "révisions".

Ma question serait de savoir, selon vous, quels seraient les meilleurs exercices ou les meilleures façon de progresser efficacement, avec le plaisir de jouer bien évidemment ? S'il faut également des outils en particulier etc.
Je suis quelqu'un qui préfère perdre du temps au lancement d'un sujet pour bien le construire mais travailler ensuite de manière efficace/structurée plutôt que de partir dans tous les sens sans réel intérêt.
Par ailleurs je vais avoir beaucoup de temps libre sur ce mois de Novembre.

Je m'en remet à vous si vous savez m'aider et un grand merci d'avance :)

Bonne journée et bon week end ensoleillé à part pour les Nordistes :D

Inksamere
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez
Ampli : Spark 40

Re: Les meilleurs exercices/façon de progresser efficacement

Message par Inksamere »

Dommage ça m'aurait fortement intéressé également 😅

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Les meilleurs exercices/façon de progresser efficacement

Message par Warhol »

C'est difficile de répondre à une telle question sans connaître son interlocuteur et sans savoir surtout quel est son niveau et ses aptitudes naturelles.

Certains débutants sont doués naturellement, avec une bonne oreille mélodique ou rythmique, et du coup je leur conseillerai surement d'aller voir quelques exercices de gammes pour travailler à la fois la dextérité et la théorie.

D'autres ont comme dit le "cancer du groove" et je leur conseillerai de commencer par bosser des choses très avec un métronome et de s'appliquer à être toujours en rythme.

D'autres encore (c'était mon cas) sont très peu relâcher naturellement et donc je leur ferai bosser le relâchement avec des exos simples ..

Bref, il est difficile de donner de vrais bons conseils sur un forum sur ce genre de sujet.
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Débutant »