Mouton à cinq pattes : réparer ou pas ? ...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Julien2281
Newbie
Newbie

Mouton à cinq pattes : réparer ou pas ? ...

Message par Julien2281 »

Bonjour à tous,

et bien voilà j'ai une petite situation avec un ampli que j'ai acheté il y a deux ans, c'est un bon gros monstre Egatner Renegade.

Deux canaux splittables chacun en 18 ou 65w, six 12A7 en preamp, quatre grosses lampes EL34 et 6L6 qui répondent à deux variateurs pour chaque canal de type de distortion, du son EL34 au son 6L6.
Bien. Quelques mois après l'avoir acheté d'occasion, le son clair s'est très nettement affaibli jusqu'à être quasiment inexistant, sauf à monter très fort le volume du canal clair, en complète disproportion avec l'autre canal qui fonctionne très bien.
Dans le même temps, les deux lampes 6L6 ont faibli et sont à peine allumées.
Or, et c'est là la bizarrerie, c'est que la variation des lampes fonctionne très bien sur au moins le canal saturé - on passe des EL34 ou 6L6 sans aucune baisse de puissance, et sans doute aussi sur le canal clair mais je ne crois pas avoir essayé.

Hier, j'ai trouvé le courage de changer les deux 6L6 presque éteintes (et oui j'ai TRES peur de l'électricité et premier changement de lampe de ma vie pour moi !) par des neuves sans régler le Bias, juste pour tester : ces deux lampes sont parfaitement allumées et un peu plus brillantes que les EL34, sans doute du fait du Bias non réglé. Toujours est-il que ce n'est donc pas un problème d'alimentation des lampes.
Niveau son, le canal saturé est un peu plus puissant, en cohérence avec les lampes trop fortes, et le son clair est plus fort, jouable en montant le son, mais toujours bien en deçà du niveau originel.

Voilà. Je ne comprends pas le problème ... Manifestement, il fallait changer les deux lampes faibles, mais la faiblesse globale du seul canal clair ne serait-elle pas le fait d'un lampe de préamp qui déconne ? Et comment peut-on le voir puisqu'elles sont protégées par une coque en métal (avec ressort) ?

Par ailleurs, pour régler le Bias et même dans le cas de cet ampli qui a tout prévu pour éviter d'ouvrir tout pour changer une lampe, il faut un voltmètre qui mesure à partir de 100mv en DC, or c'est pas facile à trouver : une idée ? Je vais aller voir sur Amazon US car ce sont des appareils répandus là-bas vu que leur voltage est plus faible ... Mais alors ici, c'est presque mission impossible surtout si l'on ne veut pas y mettre 100 euros !

Voilà, peut-être pourrez-vous m'aider, avant de décider d'envoyer mon ampli en réparation,

musicalement,

Julien

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Mouton à cinq pattes : réparer ou pas ? ...

Message par oldamp »

T'1 ! Tu mélanges pas mal de trucs...

Les lampes qui "s'allument" ça ne veut rien dire sur le fonctionnement de la lampe. C'est juste le filament de chauffage et selon la construction il est plus ou moins visible et d'un rouge plus ou moins clair. Mais aucun rapport avec le fonctionnement du son ! ! !
Voltmetre 100 mV "US" , heuuu ben pareil, aucun rapport, c'est juste un calibre de mesure en courant continu. TOUS les controleurs modernes sont capables de ça ! ! ! T'as celui-la chez Leroy Merlin qui a un calibre 200 mV pour afficher de 0 à 200 mV.

https://www.leroymerlin.fr/produits/mul ... storeid=81

Ce que tu appelles "variateur" ce sont les deux boutons de mix EL34-6L6 je suppose. Si ça marche bien sur le canal satu, les lampes de puissances ne sont pas en cause.

Attention, tu as trois niveaux de réglage : Gain,Volume et Main master... Tu as une grosse différence de niveau entre les canaux quand tu mets tous les réglages à la m^me position sur les deux canaux ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Julien2281
Newbie
Newbie

Message par Julien2281 »

Bonsoir, merci de ta réponse, effectivement et sans aucun doute je confonds beaucoup de choses, mais pas au point d'avoir rêvé la baisse de volume du son clair. A volume déjà fort du canal saturé, il n'y a rien sur le clair quoi qu'on fasse au niveau des Masters, le tout étant assez complexe. Et puis pour la faible luminosité des lampes, je ne me souviens pas l'avoir remarquée lors de l'achat alors que j'ai examiné l'ampli sous toutes les coutures, trouvant un peu curieux que le vendeur me procure d'emblée des lampes de rechanges - d'ailleurs étonnamment les EL34 ne sont pas du bon calibre.

Pour le voltmètre, merci du lien, crois-moi bien que j'en ai examiné des dizaines à loupe sur Amazon france et US et que c'est le premier qui signale explicitement un microvoltage idoine ! Je serais tombé dessus, j'aurais tout de suite vu qu'il convient. Enfin merci.
Bref, pour mon ampli, les lampes initiales (une seul Egatner d'ailleurs, l'autre a été changée pour je sais plus quelle marque) changées hier seraient encore bonnes ? Pourquoi pas, je les ai prises en photo, je posterai ça pour savoir si un oeil exercé voit de l'usure ou non ...

Bref, je reprends ma question, pourquoi ne s'agirait-il pas d'une lampe de puissance affectée au canal clair ? ... Et comment les tester celles-ci ? ...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Julien2281 a écrit : mar. 16 déc. 2025 20:53

Bref, je reprends ma question, pourquoi ne s'agirait-il pas d'une lampe de puissance affectée au canal clair ? ... Et comment les tester celles-ci ? ...
Parce que les lampe de puissance sont communes aux deux canaux. Par ailleurs quand tu dis "EL34 pas du bon calibre" c'est étrange, si c'est bien marqué EL34 sur une lampe toutes sont interchangeables !

Une photo de lampe ne sert à rien, on ne voit pas l'usure à l'oeil ! Il faut un "lampemetre" pour tester. mais déjà si, une fois que tu auras ton multimetre, tu arrives à régler le bias de chaque paire à 60/70 mV comme indiqué dans le manuel, c'est qu'à priori les lampes de puissance sont bonnes. Le defaut peut venir es lampes de préamp (12AX7)

Topic author
Julien2281
Newbie
Newbie

Message par Julien2281 »

OK merci. Bref, je suis pas sorti ... Pour l'évaluation de l'usure des lampes à l'oeil nu, je n'en sais rien personnellement, j'ai lu ça sur un autre forum, quelqu'un prétendait le faire.
Pour les E34, oui c'est curieux, pourtant elles ont bien leur emballage EH noir et elles sont petites par rapport aux 6L6, ça m'a tout confusionné au début. Et quand j'ai vu que les deux premières grosses lampes étaient marquées EL34, j'ai compris qu'il y avait un problème, mais oui il existe bien des EL34 de différents calibres, en fait les miennes petites sont marquées EL34B et c'est sans doute là l'explication... EDIT : ah bah non même pas ... Je fais des photos et je te les poste d'ici ce soir ou demain.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Les EL34 sont plus fines et plus hautes que des 6L6 qui sont plus ventrues. Par contre il y a une "variété" de EL34 plus large, les 6CA7...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

6CA7-34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Les 6CA7 j'en ai 4 comme ça dans mon music man 210HD130. Ça encaisse mieux les 740 V des MM ! J'ai bien dis 740 V 8| c'est monté comme ça d'origine. On en trouvait plus dans les années 90
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Julien2281
Newbie
Newbie

Message par Julien2281 »

Merci ! Voltmètre commandé, je reviens vers vous dès que le Bias est réglé.

Topic author
Julien2281
Newbie
Newbie

Message par Julien2281 »

Bonjour, suite de l'aventure avec le sujet suivant : viewtopic.php?t=63165 qui pose d'autres problèmes que la stricte réparation de l'ampli.
Répondre

Retourner vers « Amplification »