Arpèges au médiator, comment gagner en vitesse ?
-
Alain5938
Topic author - Newbie

- Guitare : Norman ST40
Arpèges au médiator, comment gagner en vitesse ?
Bonsoir à tous,
Je joue essentiellement de la rythmique au médiator et parfois un peu d’arpèges aux doigts mais jamais d’arpèges au médiator. Pour progresser dans ce domaine j’ai proposé à mon prof de musiques actuelles de travailler le morceau Simple man du groupe Lynyrd Skynyrd. Les accords sont basiques C, G, A-, A7- mais l’arpège en doubles croches est quand même assez rapide et bien que je m’entraine depuis plusieurs semaines je n’arrive pas à atteindre la vitesse du morceau.
Est-ce que vous avez des conseils, des astuces pour progresser en vitesse ou est-ce seulement le temps et le travail qui permettront d’y arriver ?
Je joue habituellement avec un médiator de 1,2mm. J’ai l’impression qu’un médiator plus fin accroche moins et permet peut-être d’aller plus vite mais cela donne moins d’attaque et un moins bon son selon moi. Est-ce qu’il faut aussi jouer un peu avec l’articulation du pouce et de l’index ou est-ce seulement le poignet qui s’articule pour attaquer les cordes en arpèges ? Je joue aussi avec la main sans appui car je pense que cela donne plus de liberté et permet d’aller plus vite mais je n’en suis pas certain. Bref j’essaie plein de choses mais sans pouvoir encore jouer cet arpège en groupe à la vitesse normale du morceau.
Je suis donc preneur des éventuels conseils et astuces que vous pourriez me donner
Merci bien
Je joue essentiellement de la rythmique au médiator et parfois un peu d’arpèges aux doigts mais jamais d’arpèges au médiator. Pour progresser dans ce domaine j’ai proposé à mon prof de musiques actuelles de travailler le morceau Simple man du groupe Lynyrd Skynyrd. Les accords sont basiques C, G, A-, A7- mais l’arpège en doubles croches est quand même assez rapide et bien que je m’entraine depuis plusieurs semaines je n’arrive pas à atteindre la vitesse du morceau.
Est-ce que vous avez des conseils, des astuces pour progresser en vitesse ou est-ce seulement le temps et le travail qui permettront d’y arriver ?
Je joue habituellement avec un médiator de 1,2mm. J’ai l’impression qu’un médiator plus fin accroche moins et permet peut-être d’aller plus vite mais cela donne moins d’attaque et un moins bon son selon moi. Est-ce qu’il faut aussi jouer un peu avec l’articulation du pouce et de l’index ou est-ce seulement le poignet qui s’articule pour attaquer les cordes en arpèges ? Je joue aussi avec la main sans appui car je pense que cela donne plus de liberté et permet d’aller plus vite mais je n’en suis pas certain. Bref j’essaie plein de choses mais sans pouvoir encore jouer cet arpège en groupe à la vitesse normale du morceau.
Je suis donc preneur des éventuels conseils et astuces que vous pourriez me donner
Merci bien
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
Re: Arpèges au médiator, comment gagner en vitesse ?
Salut,
Éventuellement t'intéresser à l'economy picking ? C-a-d jouer toutes les notes ou tu descends de corde avec un coup vers le bas (même si tu viens déjà d'un coup vers le bas), et toutes celles où tu montes avec un coup vers le haut (même si tu viens déjà d'un coup vers le haut).
Très utilisé en jazz, tu peux t'intéresser au livre 'Art of picking' de Jimmy Bruno (trouvable facilement en PDF) qui détaille et propose de nombreux exercices pour prendre en main cette technique.
Sur des arpèges c'est efficace, c'est un coup à prendre quand on est habitués à l'alternate picking strict mais on constate rapidement un gain en vitesse.
Bon courage !
Éventuellement t'intéresser à l'economy picking ? C-a-d jouer toutes les notes ou tu descends de corde avec un coup vers le bas (même si tu viens déjà d'un coup vers le bas), et toutes celles où tu montes avec un coup vers le haut (même si tu viens déjà d'un coup vers le haut).
Très utilisé en jazz, tu peux t'intéresser au livre 'Art of picking' de Jimmy Bruno (trouvable facilement en PDF) qui détaille et propose de nombreux exercices pour prendre en main cette technique.
Sur des arpèges c'est efficace, c'est un coup à prendre quand on est habitués à l'alternate picking strict mais on constate rapidement un gain en vitesse.
Bon courage !
-
Alain5938
Topic author - Newbie

Merci pour ton conseil.vivi4613 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 21:07 Salut,
Bon courage !
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Hello,
Conseil 2 : Ralentir le tempo. Le tempo d'origine du morceau tourne autour de 120bpm. Commence à 100bpm par exemple. Puis, passe à 90bpm, 80bpm, 75bpm, 72bpm, etc....
Il y a un moment où tu va sentir tes défauts rythmiques sur ce pattern. Ce sont ces défauts rythmiques qui t'empêchent de la jouer proprement, ce n'est pas un problème de vitesse mais de placement rythmique
Pour jouer rapidement, il faut savoir jouer lentement.
Quand tu réussira à faire swinguer ce morceau à 40bpm, alors, tu pourras le faire swinguer à 121bpm.
Conseil 1 : toujours travailler au métronome !Alain5938 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 18:24 bien que je m’entraine depuis plusieurs semaines je n’arrive pas à atteindre la vitesse du morceau.
Conseil 2 : Ralentir le tempo. Le tempo d'origine du morceau tourne autour de 120bpm. Commence à 100bpm par exemple. Puis, passe à 90bpm, 80bpm, 75bpm, 72bpm, etc....
Il y a un moment où tu va sentir tes défauts rythmiques sur ce pattern. Ce sont ces défauts rythmiques qui t'empêchent de la jouer proprement, ce n'est pas un problème de vitesse mais de placement rythmique
Quand tu réussira à faire swinguer ce morceau à 40bpm, alors, tu pourras le faire swinguer à 121bpm.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
Tiens je vais essayer ça ... sur les arpèges de Every breath you take. Je les joue depuis des années mais avec tellement de difficultés.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Alain5938
Topic author - Newbie

Merci martin
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
La main gauche est plus pénible que la droite sur ce morceau. Gaffe à la tendinite !Lao a écrit : ven. 28 nov. 2025 10:39 Tiens je vais essayer ça ... sur les arpèges de Every breath you take. Je les joue depuis des années mais avec tellement de difficultés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Lao
- Accro à la Guitare

Bien d'accord.El Phaco a écrit : sam. 29 nov. 2025 21:35La main gauche est plus pénible que la droite sur ce morceau. Gaffe à la tendinite !Lao a écrit : ven. 28 nov. 2025 10:39 Tiens je vais essayer ça ... sur les arpèges de Every breath you take. Je les joue depuis des années mais avec tellement de difficultés.
Mais forcer n'est pas mon style.
J'ai déjà un peu testé le ralentissement - ça promet je pense.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
SI tu veux un bon morceau pour t exercer (et tant pis s'il y a quelques erreurs), je te conseille le prélude de Bach
Je ne suis pas certain de pouvoir le sortir au médiator, impecc régulier, sans erreur jusqu'au bout, mais lorsque j ai travaillé sur ce morceau médiator, j'ai eu l'impression de vraiment progresser.
Je ne suis pas certain de pouvoir le sortir au médiator, impecc régulier, sans erreur jusqu'au bout, mais lorsque j ai travaillé sur ce morceau médiator, j'ai eu l'impression de vraiment progresser.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
http://www.youtube.com/@poukram78
http://www.youtube.com/@poukram78
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Si tu es débutant ou presque débutant, je te déconseille de jouer au métronome (perso je n'ai jamais utilisé de ma vie un métronome) mais plutôt de t'entrainer à bien enchainer les accords (ou arpèges).
Et lorsque tu maîtriseras bien l'enchainement mécaniquement tu pourras éventuellement utiliser un repère rythmique (un backing track de Lynyrd Skynyrd se trouve facilement).
Et lorsque tu maîtriseras bien l'enchainement mécaniquement tu pourras éventuellement utiliser un repère rythmique (un backing track de Lynyrd Skynyrd se trouve facilement).
Mon riff YouTube du moment :
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
Le "moi je l'ai jamais fait donc pas besoin" quand on parle du métronome c'est pas un super conseilWarhol a écrit : mar. 23 déc. 2025 01:06 Si tu es débutant ou presque débutant, je te déconseille de jouer au métronome (perso je n'ai jamais utilisé de ma vie un métronome)
Au contraire, surtout si tu es débutant / débutant + , habitue toi dès maintenant à jouer en rythme avec un métronome.
Quitte à le mettre à vitesse très faible au début, attendre d'être à l'aise au tempo puis l'augmenter progressivement, c'est comme ça que tu progresseras en étant propre rythmiquement.
J'aime pas bosser au métronome non plus mais c'est quand même la base...
Ça n'empêche pas de bosser avec un BT, ce qui sera évidemment bien plus agréable
Modifié en dernier par vivi4613 le mar. 23 déc. 2025 12:52, modifié 1 fois.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Ben le metronome, bien sur qu'il faut commencer avec ça
, n'en déplaise à warhol. Pas a 120 a la noire, mais â 70 par ex. Et ensuite on monte quand on sait bien suivre le 70 et ainsi de suite.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
Lao
- Accro à la Guitare

Pareil je n'ai jamais utilisé de métronome. Quand j'en ai besoin pour travailler un morceau j'utilise une piste de batterie/percussions de Tuxguitar (ou GP). C'est bien plus flexible et polyvalent. Et en général il faut d'abord apprendre à passer les accords ou notes au préalable à moins que ce facile parce que déjà acquis.
Mais chacun trouve sa méthode hein !
Mais chacun trouve sa méthode hein !
-
Vignau
- Accro à la Guitare

Le metronome, c'est l'école logique.conservatoire et approche africaine. On peut faire sans oui.. ... mais. D'expérience à 62ans, j'ai commencé au métronole à 7 ans, sax puis guitares, tout ceux avec qui j'ai joué sans exception qui avaient un pb de rythme étaient ceux qui n"ont pas touché au métronome. La rythmique d'abord, la lyrique après. Apres quand on a commencé sans, je pense que c'est difficile et rasoir de s'y mettre 
@lao, une piste batterie est un metronome donc c'est ok
ça existait pas un piste batterie il y a 50 ans, donc passage obligé métronome 
@lao, une piste batterie est un metronome donc c'est ok
-
Warhol

Vous ramenez tout mon post à "je l'ai fait donc ça marche", mais j'ai argumenté autrement que par ma propre expérience.
J'ai même linké une vidéo d'un prof de jazz connu et reconnu qui explique très bien en quoi c'est une erreur (à plusieurs niveaux) d'utiliser un métronome lorsque l'on débute.
Comme lui je suis convaincu que le rythme n'est vraiment pas la priorité pour un débutant.
Lorsqu'on ne sait même pas plaquer un accord ou arpège, c'est se rajouter une difficulté inutile que de mettre de suite en route un métronome, même hyper lent.
J'ai même linké une vidéo d'un prof de jazz connu et reconnu qui explique très bien en quoi c'est une erreur (à plusieurs niveaux) d'utiliser un métronome lorsque l'on débute.
Comme lui je suis convaincu que le rythme n'est vraiment pas la priorité pour un débutant.
Lorsqu'on ne sait même pas plaquer un accord ou arpège, c'est se rajouter une difficulté inutile que de mettre de suite en route un métronome, même hyper lent.
-
Lao
- Accro à la Guitare

Dans la vidéo il explique que la régularité du métronome produit une régularité "pauvre" et "minimaliste"; je pense que c'est la raison pour laquelle j'aime bien travailler avec un batteur (pas toujours facile), une boite à rythme (machine existant depuis longtemps
) ou une piste batterie.
On m'avait déjà parlé de cette technique de muter dans la piste batterie des temps pour travailler et vérifier notre horloge interne.
On m'avait déjà parlé de cette technique de muter dans la piste batterie des temps pour travailler et vérifier notre horloge interne.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

'Horloge interne, oui c'est ça qui est important, que ce soit au métronome ou une piste batterie ou basse. Avec un batteur ou un bassiste ok si eux dérivent pas et c'est pas toujours gagné selon comment ils ont abordé justement cette question de rythme.
Up to you .
Up to you .
-
Warhol

C'est exactement ça !Lao a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:30 Dans la vidéo il explique que la régularité du métronome produit une régularité "pauvre" et "minimaliste";
Et ce n'est pas pour rien que c'est un jazzman qui le dit.
De plus, il explique bien d'après son expérience d'enseignant que le métronome est un véritable frein à main dispensable pour un débutant.
Et puis, il le dit à demi-mots, mais il y a des gens qui ont naturellement le sens du rythme et qui n'ont vraiment pas besoin de ça au départ (et un peu par la suite); et ceux qui ne l'ont pas et qui passeront des heures à trouver des repères pour s'en sortir .. mais dans les deux cas il leur faut d'abord savoir plaquer un accord ou un arpège avant de se préoccuper du rythme.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

Plus on solicité jeune sur le rythme, plus c'est "naturel", inné quand on est adulte en musicien.
Si vous avez des tres jeunes enfants, faut soliciter les jeux percussion .

Si vous avez des tres jeunes enfants, faut soliciter les jeux percussion .
-
Warhol

Idéalement faut carrément les faire danser dès les premiers pas sur de la musique bien rythmée, sans même toucher un instrument.
Mais ce n'est pas le sujet ..
Le sujet est de foutre un métronome (qui n'est plus le seul outil rythmique disponible en 2025 qui plus est) dans les oreilles d'un débutant à la guitare (ce qui déjà ne veut pas dire quelqu'un qui débute la musique et encore moins quelqu'un qui n'aurait jamais écouté de musique), c'est à dire de quelqu'un qui galère déjà à faire sonner simultanément trois cordes avec sa guitare.
Si le but est de dégouter 90% des gens dès les premières semaines pourquoi pas ?
Ou bien on peut suivre les idées évoquées dans la vidéo que j'ai linké.
Mais ce n'est pas le sujet ..
Le sujet est de foutre un métronome (qui n'est plus le seul outil rythmique disponible en 2025 qui plus est) dans les oreilles d'un débutant à la guitare (ce qui déjà ne veut pas dire quelqu'un qui débute la musique et encore moins quelqu'un qui n'aurait jamais écouté de musique), c'est à dire de quelqu'un qui galère déjà à faire sonner simultanément trois cordes avec sa guitare.
Si le but est de dégouter 90% des gens dès les premières semaines pourquoi pas ?
Ou bien on peut suivre les idées évoquées dans la vidéo que j'ai linké.
-
To_ma
- Fan de guitare

- Prénom : Thomas
Je suis en grande partie d'accord pour dire que le métronome ne fait pas tout. Il est souvent contreproductif. Mais il l'est seulement quand il est mal utilisé, par des élèves...ou par des profs avec leurs élèves.
En fait, c'est tout à fait possible de faire travailler des débutants au métronome, à condition toutefois que ce soit sur des exercices très simples, plutôt que sur des morceaux.
Est-ce que c'est forcément nécessaire au niveau débutant? Je pense que non.
Est-ce que c'est utile? Je pense que oui.
Est-ce que c'est souhaitable? Oui ou non en fonction des élèves. Parfois oui, parfois non. Souvent non, pour les vraiment archi-débutants.
Est-ce que c'est la seule chose à faire pour travailler le rythme? Certainement pas, et ceci quel que soit le niveau.
Maintenant, en ce qui concerne la demande de la personne qui a lancé le sujet, je crois comprendre qu'il n'est pas débutant, et que son souci c'est de monter sa vitesse d’exécution au médiator, alors qu'il sait déjà jouer aux doigts.
Dans ce cas, je ne vois aucun argument contre l'usage du métronome (ou boite a rythme, pourquoi pas, ou backing track approprié...), en montant progressivement la vitesse.
J'ajoute que travailler des morceaux, c'est très bien...sauf que ça ne dispense pas de faire des exercices techniques adaptés au morceau qu'on travaille (au service du morceau qu'on travaille). Exercices à faire d'abord sans métronome, lentement. Puis plus vite, puis avec métronome lentement, puis plus vite.
Attention, je n'oppose pas "les morceaux" d'un côté, et "le travail technique" de l'autre, car en jouant un morceau, on travaille évidement des techniques. Mais en étant préoccupé par le morceau, on est pas autant focalisé sur le geste technique qu'en faisant un exercice.
Le conseil sur le travail de l'economy picking (en plus de l'alternate picking) me semble donc très pertinent
En fait, c'est tout à fait possible de faire travailler des débutants au métronome, à condition toutefois que ce soit sur des exercices très simples, plutôt que sur des morceaux.
Est-ce que c'est forcément nécessaire au niveau débutant? Je pense que non.
Est-ce que c'est utile? Je pense que oui.
Est-ce que c'est souhaitable? Oui ou non en fonction des élèves. Parfois oui, parfois non. Souvent non, pour les vraiment archi-débutants.
Est-ce que c'est la seule chose à faire pour travailler le rythme? Certainement pas, et ceci quel que soit le niveau.
Maintenant, en ce qui concerne la demande de la personne qui a lancé le sujet, je crois comprendre qu'il n'est pas débutant, et que son souci c'est de monter sa vitesse d’exécution au médiator, alors qu'il sait déjà jouer aux doigts.
Dans ce cas, je ne vois aucun argument contre l'usage du métronome (ou boite a rythme, pourquoi pas, ou backing track approprié...), en montant progressivement la vitesse.
J'ajoute que travailler des morceaux, c'est très bien...sauf que ça ne dispense pas de faire des exercices techniques adaptés au morceau qu'on travaille (au service du morceau qu'on travaille). Exercices à faire d'abord sans métronome, lentement. Puis plus vite, puis avec métronome lentement, puis plus vite.
Attention, je n'oppose pas "les morceaux" d'un côté, et "le travail technique" de l'autre, car en jouant un morceau, on travaille évidement des techniques. Mais en étant préoccupé par le morceau, on est pas autant focalisé sur le geste technique qu'en faisant un exercice.
Le conseil sur le travail de l'economy picking (en plus de l'alternate picking) me semble donc très pertinent
-
Warhol

C'est simple : je suis totalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire. 
-
GuitarBlaureau
- Fan de guitare

Ce conseil c'est de l'or en barre mais trop peu mis en pratique par la plupart des zicos amateurs par manque de temps/motivation.Martin_Rotsey a écrit : ven. 28 nov. 2025 09:13 Hello,
Conseil 1 : toujours travailler au métronome !Alain5938 a écrit : jeu. 27 nov. 2025 18:24 bien que je m’entraine depuis plusieurs semaines je n’arrive pas à atteindre la vitesse du morceau.
Quand tu réussira à faire swinguer ce morceau à 40bpm, alors, tu pourras le faire swinguer à 121bpm.![]()
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).
Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.
Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

Ben oui, on doit maitriser le tempo plus que l'instrument, sinon on reste moyen 
A chacun de trouver ce qu'il/elle cherche
Faut pas etre faignant avec le tempo, ça prend du temps, du tempo hein, mais la récompense est lâ
Et là est une partie de l'or en barre.
A chacun de trouver ce qu'il/elle cherche
Faut pas etre faignant avec le tempo, ça prend du temps, du tempo hein, mais la récompense est lâ
-
Warhol

Le rythme, quelque soit l'instrument est une chose fondamentale, et je suis d'accord pour dire que c'est surement l'aspect le plus important de la musique (aillant une oreille assez exigeante dans le domaine, ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire).
Mais si certains ont avant tout besoin de bosser le tempo, d'autres l'ont naturellement et du coup pour eux les priorités sont ailleurs (la technique, la mélodie, l'harmonie etc ..).
Donc faire sur le sujet une généralité, ou pire : un dogme, c'est selon moi une grosse erreur.
Mais si certains ont avant tout besoin de bosser le tempo, d'autres l'ont naturellement et du coup pour eux les priorités sont ailleurs (la technique, la mélodie, l'harmonie etc ..).
Donc faire sur le sujet une généralité, ou pire : un dogme, c'est selon moi une grosse erreur.