Suite à une petite digression dans un post pas vraiment lié à cette question (viewtopic.php?f=97&t=57294&p=629460#p629460), j'ai créé ce post pour expliquer comment je fais pour synchroniser les pistes audio et vidéo ensemble assez facilement, comme j'ai pu le faire sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=iyv8O_T ... e=emb_logo
Tout d'abord, j'ai fait mes premières synchro visuellement sur le petit logiciel gratuit shotcut, c'est faisable, mais galère car 1) c'est pas facile et 2) le logiciel est pas très fluide et il fallait systématiquement vérifié le rendu pour être sur que cela était bien synchronisé.
J'ai donc recherché une alternative et en écoutant un podcast sur la production musicale (plutôt tourné métal mais pas que) j'ai entendu parlé du logiciel Davinci resolve, sauf erreur par Johann MEYER, rien de moins que l'ingé son live de Gojira.
D'ailleurs, si vous avez du temps, je vous invite fortement à y jeter une oreille, c'est bien fait et fort instructif surtout si vous aimez les prises de son et le mixage: https://fuzz-and-furious.lepodcast.fr/
Pour revenir à Davinci resolve son gros avantage est qu'il est gratuit et contient une quantité incroyable de possibilité, voir même un peu trop.
C'est à la base un logiciel d'étalonnage vidéo professionnel, mais comprenant beaucoup d'autres fonctions, dont le montage vidéo mais aussi le mixage, le tout avec un large choix de compression des vidéos.
J'ai retrouvé 3 vidéos qui expliquent comment faire simplement une synchronisation dont 1 avec la version 17, ayant la version 16, je le fait d'une autre façon mais qui est assez proche et qu'on voit dans les 2 autres vidéos.
En préalable, il faut importer les fichiers dans l'onglet du bas "média" et les mettre dans le media pool, puis dans l'onglet "cut" ou "montage" puis réaliser la synchronisation des vidéos. On peut également le faire avec différentes pistes vidéos.
Petite subtilité, il faut bien avoir sur la vidéo et le son idéalement le clap de début pour caler les 2 pistes si on le fait manuellement. Une fois les pistes synchronisée on peut l'effacer.
En français avec la version 17 de Davinci
Et en anglais pour la version 16
Je n'ai pas réussi à retrouver la vidéo mais il y a aussi un moyen très simple de faire une vidéo avec différents angles ou différentes vidéos, sous réserves qu'elles soient déjà synchro, avec un découpage et un changement de caméra qu'on peut réaliser en direct juste avec une touche.
Et je ne parle même pas des effets qu'on peut faire ni des incrustations, mais j'ai pas le temps et surtout la volonté de m'y mettre
Voili voilou!