J'ai 40 ans , techniquement je joue depuis mon adolescence, mais a cette époque c'était pas du sérieux , juste quelques accords , un peu de riffs de Metal sur Guitare acoustique.
Mais depuis quelques année je me suis décidé de m'y mettre sérieusement , du coup j'ai commencé par apprendre les notes , de la théorie (harmonie etc), et je me suis intéressé au blues et jazz naturellement vue la richesse harmonique.
ça m'a ouvert d'énormes possibilités mais en même temps le prix a payer c'est que j'intellectualisait un peu trop mon jeu .
J'ai pris une pause , mais mon oreille a continué a se developper en écoutant plein de styles musicaux .
La je commence a entendre des phrases bebop dans ma tête qui font partie du vocab . J'ai compris qu'il suffit pas de juste jouer des notes correctes , mais dire des choses "Jazz Idioms".
J'essaie de ne pas non plus me renfermer dans le jazz parceque ...pour ne pas tomber dans l'élitisme , du coup la j'essaye de jouer du rock , du blues etc
J'estime avoir un niveau intermédiaire+ (mes connaissances théoriques dépassent largement ce que je suis capable de faire sur l'instrument)
Donc voila , je commence petit a petit a me sentir plus libre dans le manche (un vrais labyrinthe). et Je me dis que faut pas que je me mette la maitrise du fretboard comme pre requis pour jouer , parceque .. le maitriser , peut prendre toute une vie et encore...
Faut surtout que je prenne confiance , car je me juge un peu trop et jouer devant quelqu'un me fou le stress
Le seul hic dans tout ça c'est que j'ai personne avec qui apprendre et jouer sur IDF , quelqu'un proche de mon niveau .
J'avais des potes musiciens au Maroc, comme y'a relativement peu de musiciens qu'en France , tout le monde se connait , du coup c'était facile de trouver des gens avec qui jouer, mais depuis 8 ans en France , j'ai pas encore réussi a me faire un réseau de musiciens.
Voila j'espère faire des contacts ici
pour finir , voici quelques unes de mes influences : Grant Green (j'adore comme on entend clairement les transitions dans son jeu) , John Scofield , Pat Martino , Charlie parker , Robben ford , Chuck Loeb , Miles Davis , Lee Morgan (son solo sur blue train
Eric Johnson... bref pleins d'influences (J'écoute bcp de Metal aussi