Problèmes de jeu sur une partition de guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
daragon
Newbie
Newbie

Problèmes de jeu sur une partition de guitare folk

Message par daragon »

Bonjour, j'ai un gros problème de compréhension d'une partition, quand je joue ce qui est écrit, ça ne sonne pas du tout comme il faut. Je joue sur une guitare classique mais je ne pense pas que c'en soit la cause, c'est plus sans doute un manque de compréhension des notations de la partition. Voici la partition ci-jointe. Voici le lien de la vidéo si jamais https://www.youtube.com/watch?v=b0LkG52 ... rt_radio=1. Merci par avance de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Problèmes de jeu sur une partition de guitare folk

Message par rémy »

Bonjour
Cette vidéo n'est pas pour un débutant, je pense qu'il faut quelques années de pratique pour espérer jouer comme la dame, non ?😉
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
daragon
Newbie
Newbie

Message par daragon »

Oui, en effet. Mais cela fait plusieurs années que je joue de la guitare. J'ai déjà appris plusieurs morceaux qui pouvaient sembler très difficiles, mais comme je suis très persévérant, je suis parvenu à les apprendre et les jouer avec un bon rythme. Mon problème est mon manque de compréhension du solfège en lui-même. Donc, est-ce que sur cette partition, il y a quelque chose à prendre en compte ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Le seul "problème" que je vois sur cette partition c'est que les liaisons ne sont pas reproduites explicitement sur la tablature. Mais sinon ça me parait clair.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Laisse tomber le solfège, tu as la tablature en dessous.
Pour la guitare c'est ce qu'il y a de mieux. ;)

https://www.hguitare.com/communaute/blo ... -tablature
Mon riff YouTube du moment :

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Warhol a écrit : ven. 6 mars 2026 10:34 Laisse tomber le solfège, tu as la tablature en dessous.
Pour la guitare c'est ce qu'il y a de mieux. ;)

https://www.hguitare.com/communaute/blo ... -tablature
Sous réserve que la tablature indique aussi le rythme, comme le fichier joint posté par le demandeur et pas comme l'indique le lien ci dessus. Une tablature sans rythme je trouve ça inutile (sauf si c'est trivial) et trop souvent quand il est indiqué c'est très approximatif, voire dans les choux.

Ce que peux faire le demandeur c'est transcrire la tablature + rythme dans un logiciel genre tuxguitar (libre et gratuit) / guitar pro (payant) pour la jouer et bosser dessus tranquillement. En écrivant des tablatures complètes j'ai pas mal appris sur la lecture du rythme.

bonne journée à tous

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Tout à fait.

Mon lien sert uniquement à expliquer comment fonctionne une tablature; mais bien entendu que sans indication rythmique il faudrait connaître le morceaux que l'on joue.
Mon riff YouTube du moment :

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Pour moi aussi travailler apprendre, ... c'est en tablature. Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur la façon de jouer. Sur une guitare on retrouve les mêmes notes à plusieurs endroits du manche et seule la tablature fixe la position (mais que cela ne nous empêche pas de réfléchir....). L'intérêt de savoir déchiffrer (au moins) une partition, c'est surtout de pouvoir discuter avec d'autres instrumentistes.
Je voulais signaler que, que ce soit dans GP ou Tuxguitar on voit le même problème qui est que, si on visualise les 2 formes, la tablature devient incomplète ; elle perd les liaisons et le rythme (durées). Ça permet de prendre moins de place mais ça peut perturber si on ne le comprend pas.
Screenshot_2026_03_09_Tuxguitar.png
Je ne sais pas avec quel logiciel a été faite la partition montrée dans le premier post, seules les liaisons sont perdues.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »