Ampli plug and play pour se remettre à la guitare
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Re: Ampli plug and play pour se remettre à la guitare
Après y’a un master volume, ton crunch à bas volume tu l'auras. J’ai un bugera v5 dans ma salle de répétition, c’est un chouette machine, surtout en clean.
La fiabilité, c’est discutable. Effectivement leurs têtes 100 watts sont très loin d'être infaillibles. Le v5 et le v22 ont l’air ok. Ça reste des amplis simples.
La fiabilité, c’est discutable. Effectivement leurs têtes 100 watts sont très loin d'être infaillibles. Le v5 et le v22 ont l’air ok. Ça reste des amplis simples.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Je viens de voir en plus que le Bugera V5 Infinium a un atténuateur intégré (0.1 ou 1W), donc à ce prix c'est imbattable.
Et il se trouve à 150€ en occaz
Reste le HP en 8" qui supportera certainement mal tout ce qui sortira du clean.
Edit : Jamais essayé, mais ce HB a un HP Celestion de 12" et un atténuateur pour sortir en 1W
https://www.thomann.fr/harley_benton_tu ... C8EALw_wcB
Et il se trouve à 150€ en occaz
Reste le HP en 8" qui supportera certainement mal tout ce qui sortira du clean.
Edit : Jamais essayé, mais ce HB a un HP Celestion de 12" et un atténuateur pour sortir en 1W
https://www.thomann.fr/harley_benton_tu ... C8EALw_wcB
Mon riff YouTube du moment :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Je ne le connais pas, mais le prix est hyper agressif !
Par contre le celestion seventies 80 est vraiment un HP de merde, je n'en ai jamais rien tiré de bon.
Par contre le celestion seventies 80 est vraiment un HP de merde, je n'en ai jamais rien tiré de bon.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Le tube15 est un bon petit ampli. Mais le son est quand même très "transistors" à mon goût. Et c'est normal quand on regarde le schéma, vu que le préampli compte plus d'étages AOP que de lampes. Le HP est quelconque, je confirme. Mais c'est un bon upgrade (sans dépasser les limites de la remarque précédente).
J'ai déjà eu l'occasion d'en ouvrir quelques-uns (ils aiment bien tomber en panne) et à l'intérieur, c'est du cmos (composants miniaturisés) ce qui limite les interventions humaines...
Bref, le prix n'est pas si agressif je trouve.
J'ai déjà eu l'occasion d'en ouvrir quelques-uns (ils aiment bien tomber en panne) et à l'intérieur, c'est du cmos (composants miniaturisés) ce qui limite les interventions humaines...
Bref, le prix n'est pas si agressif je trouve.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Crazy bear
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone gold top
En fait j’ai peur d’investir et d’avoir un truc qui sonne fade … et du coup ne pas retrouver de bonnes sensations
Quand on regarde les vidéos sur internet des amplis dans cette gamme de prix soit ça sonne hyper bien (mais c’est souvent des vidéos sponsorisés par les marques) soit ça sonne bidon !!
Je vais peut être commencer à me remettre à jouer sans ampli (j’ai un petit mini fender tweed qui sonne comme une grosse bouze - même si au casque c’est un poil mieux )
Et puis j’ai tjs la folk
Quand on regarde les vidéos sur internet des amplis dans cette gamme de prix soit ça sonne hyper bien (mais c’est souvent des vidéos sponsorisés par les marques) soit ça sonne bidon !!
Je vais peut être commencer à me remettre à jouer sans ampli (j’ai un petit mini fender tweed qui sonne comme une grosse bouze - même si au casque c’est un poil mieux )
Et puis j’ai tjs la folk
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Personnellement, pour jouer en maison, je ne partirai pas sûr de la lampe.
Pour avoir pratiquement toutes les options sous la main (une tête Marshall SC20 à lampes, une Blackstar Debut 50 transistor, un Hotone Ampero en pédalier numérique au casque, et même un Vox MV50 qui est une sorte d'hybride), il ne me viens pas à l'idée de jouer le Marshall autrement qu'en répète où concert.
Faut que ça chauffe et il faut des watts pour que ça procure de la sensation... Je n'y trouve aucun intérêt en comparaison d'un bon petit transo quand il s'agit de jouer à volume de chambre.
Si on parle gros son et possibilité d'envoyer du 100 dB dans la pièce, pourquoi pas, et encore qu'il faut que la session soit longue pour justifier l'usage. Sinon je préférerai toujours brancher le transistor qui sonne très bien, donne de bonnes vib's et se dose beaucoup plus à volume modéré.
D'ailleurs, la majorité du temps je reste encore collé au pédalier avec un casque voire une enceinte active si vraiment je peux mettre du son, tout simplement parce que c'est plus pratique, que j'ai tout sous le pied, et que si je veux me faire une session d'entraînement avec un son précis il m'offre ce sont facilement, et quand j'en ai marre et que j'ai envie de m'amuser je peux balancer un coup de looper et improviser dans un tout autre style sonore.
A 150€, le meilleur ampli que j'ai eu (et dû revendre mais ça reste un crevé cœur) c'est un Fender Princeton Chorus des années 80. Un son clair à se taper le cul par terre avec la stéréo activée, ultra exploitable à bas volume, et à titre perso j'arrivais à bien m'amuser avec le canal Drive même si c'est clair que ça restait un machin à tendance chimique et sans grand intérêt musicalement parlant.
N'empêche que je me tapais des bons petits délires bluesy avec le gain au mini, qui me mettaient la banane jusqu'aux oreilles.
A la limite, il suffit d'y mettre une petite pédale d'overdrive devant, et hop, il y a tout ce qu'il faut (avec une belle reverb à ressort
).
Pour avoir pratiquement toutes les options sous la main (une tête Marshall SC20 à lampes, une Blackstar Debut 50 transistor, un Hotone Ampero en pédalier numérique au casque, et même un Vox MV50 qui est une sorte d'hybride), il ne me viens pas à l'idée de jouer le Marshall autrement qu'en répète où concert.
Faut que ça chauffe et il faut des watts pour que ça procure de la sensation... Je n'y trouve aucun intérêt en comparaison d'un bon petit transo quand il s'agit de jouer à volume de chambre.
Si on parle gros son et possibilité d'envoyer du 100 dB dans la pièce, pourquoi pas, et encore qu'il faut que la session soit longue pour justifier l'usage. Sinon je préférerai toujours brancher le transistor qui sonne très bien, donne de bonnes vib's et se dose beaucoup plus à volume modéré.
D'ailleurs, la majorité du temps je reste encore collé au pédalier avec un casque voire une enceinte active si vraiment je peux mettre du son, tout simplement parce que c'est plus pratique, que j'ai tout sous le pied, et que si je veux me faire une session d'entraînement avec un son précis il m'offre ce sont facilement, et quand j'en ai marre et que j'ai envie de m'amuser je peux balancer un coup de looper et improviser dans un tout autre style sonore.
A 150€, le meilleur ampli que j'ai eu (et dû revendre mais ça reste un crevé cœur) c'est un Fender Princeton Chorus des années 80. Un son clair à se taper le cul par terre avec la stéréo activée, ultra exploitable à bas volume, et à titre perso j'arrivais à bien m'amuser avec le canal Drive même si c'est clair que ça restait un machin à tendance chimique et sans grand intérêt musicalement parlant.
N'empêche que je me tapais des bons petits délires bluesy avec le gain au mini, qui me mettaient la banane jusqu'aux oreilles.
A la limite, il suffit d'y mettre une petite pédale d'overdrive devant, et hop, il y a tout ce qu'il faut (avec une belle reverb à ressort
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Crazy bear
Topic author - Newbie

On peut brancher un casque sur un multi effet sans passer par un ampli ?Fox a écrit : mer. 25 mars 2026 12:59 Personnellement, pour jouer en maison, je ne partirai pas sûr de la lampe.
A la limite, il suffit d'y mettre une petite pédale d'overdrive devant, et hop, il y a tout ce qu'il faut (avec une belle reverb à ressort).
-
dano
- Accro à la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 611
- Ampli : GSS Tube Sandwich
Oui, on peut.
guitare --> ME --> casque
Les ME proposent différentes options de sorties, dont casque.
Les ME proposent différentes options de sorties, dont casque.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen P12Q
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Boss GT-1
-
Crazy bear
Topic author - Newbie

Intéressantdano a écrit : mer. 25 mars 2026 13:50 Oui, on peut.
Les ME proposent différentes options de sorties, donc casque.
J’étais encore resté à l’idée que les pédales devaient être branché à l’ampli.
Incroyable les progrès technologiques de tout ça en qq année
-
dano
- Accro à la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 611
- Ampli : GSS Tube Sandwich
Un ME peut-être branché dans plusieurs solutions : façade d'ampli, return de la boucle d'effets de l'ampli afin de n'utiliser que l'ampli de puissance, enceinte frfr, sono, casque.
Certaines pédales sont aussi de vrais pré-amplis.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Oui mais est-ce qu'on ne perd pas l'aspect plug n play ?
-
Fox
- Modérateur

Dans un premier temps un petit peu, parce qu'il faut se fader l'édition de presets qui nous plaisent.
Mais si je reste sur mon exemple personnel, je branche le multi effet en deux-deux : alim, jack, casque, bouton ON, et je joue.
J'ai les mêmes presets depuis des lustres et j'ai plus besoin d'y toucher sauf à chercher quelque chose de précis, donc le côté plug'n'play est total.
Mais si je reste sur mon exemple personnel, je branche le multi effet en deux-deux : alim, jack, casque, bouton ON, et je joue.
J'ai les mêmes presets depuis des lustres et j'ai plus besoin d'y toucher sauf à chercher quelque chose de précis, donc le côté plug'n'play est total.
Matériel :
Matériel :
-
Crazy bear
Topic author - Newbie

Les présents doivent être programmé via le pc j’imagine.
-
Lao
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez ARX500
- Ampli : H&K Tubmeister18
et (pour compléter) avec l'arrivée de la techno classe D pour la partie puissance, certains pédaliers permettent même de sortir directement sur un baffle (H&K, Blackstar, ...).dano a écrit : mer. 25 mars 2026 18:13 Un ME peut-être branché dans plusieurs solutions : façade d'ampli, return de la boucle d'effets de l'ampli afin de n'utiliser que l'ampli de puissance, enceinte frfr, sono, casque.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
-
Fox
- Modérateur

C'est souvent plus pratique, mais les interfaces sont souvent suffisamment pratiques pour être utilisé directement sur l'appareil.Crazy bear a écrit : jeu. 26 mars 2026 13:27 Les présents doivent être programmé via le pc j’imagine.
J'ai eu un Boss GT-100 pendant des années qui était un outil très puissant à l'époque, mais l'édition d'un preset de A à Z sur le pédalier était assez fastidieuse, et l'édition PC beaucoup plus agréable.
Je l'ai remplacé par un Hotone Ampero depuis plusieurs années qui lui est parfaitement utilisable sans PC. Il possède un écran tactile avec des menus suffisamment bien faits pour que je sois capable de faire un preset complet sans que ça devienne une punition, en allant de sous menus en sous menus.
Matériel :
Matériel :
-
Crazy bear
Topic author - Newbie

Pas con ça !Lao a écrit : jeu. 26 mars 2026 17:39et (pour compléter) avec l'arrivée de la techno classe D pour la partie puissance, certains pédaliers permettent même de sortir directement sur un baffle (H&K, Blackstar, ...).dano a écrit : mer. 25 mars 2026 18:13 Un ME peut-être branché dans plusieurs solutions : façade d'ampli, return de la boucle d'effets de l'ampli afin de n'utiliser que l'ampli de puissance, enceinte frfr, sono, casque.
Tu peux jouer au casque pour bosser et de tps en tps se brancher sur un cab