Les photos personnelles de vos guitares électriques
-
fazersax
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques
Elle est vraiment magnifique, on en mangerait.

Holà !
Quelques photos de mon dernier concert avec ma R9 (la première, celle qui n’a pas le binding trop jaune
) et ma SG en backup.

Quelques photos de mon dernier concert avec ma R9 (la première, celle qui n’a pas le binding trop jaune

MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :
http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
-
Warhol

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
La classe à Dallas !!
Mon riff YouTube du moment :
-
Graffy
- Accro à la Guitare

- Guitare : plusieurs marques
- Ampli : plusieurs modèles
Superbe ta R9 !! 
Sympas les tofs en concert
Ha oui le binding jaune n’est pas synonyme de Gibson

Sympas les tofs en concert
Ha oui le binding jaune n’est pas synonyme de Gibson

-
Warhol

Normalement c'est juste synonyme d'exposition à la lumière .. ou à la fumée de clopes 
De mon coté elle n'est pas nouvelle (pour l'historique c'est ici : viewtopic.php?p=643214#p643214) mais j'ai récupéré cette semaine ma Strat de 1971 qui a eu le droit un p'tit check-up :
De mon coté elle n'est pas nouvelle (pour l'historique c'est ici : viewtopic.php?p=643214#p643214) mais j'ai récupéré cette semaine ma Strat de 1971 qui a eu le droit un p'tit check-up :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
C’est quoi la trace sur la tête ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Warhol

Aucune idée ... elles n'y étaient pas lorsque j'ai eu cette pelle une première fois (entre 2006 et 2015)
La preuve :
Selon mon luthier il s'agit de brulures laissées par des cigarettes qui se seraient consumées, mais je t'avoue que je ne suis pas 100% convaincu.
La preuve :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
patrr
- Accro à la Guitare

- Prénom : Patrick
Une cigarette ça s'éteint toute seule si on ne tire pas dessus (norme anti incendi depuis 2011). Et ça me paraît bien trop rectiligne.Warhol a écrit : dim. 29 mars 2026 08:32 Selon mon luthier il s'agit de brulures laissées par des cigarettes qui se seraient consumées, mais je t'avoue que je ne suis pas 100% convaincu.
On dirait plutôt un fer à souder qui aurait été posé sur la tête.
-
Warhol

Perso à Paris je ne connais plus personne (parmi les rares qui fument encore) qui achète ses clopes en France depuis bien longtemps .. donc les normes 2011
Mais comme expliqué plus haut je ne suis pas convaincu par l'explication des clopes (parce que ce n'est pas logique d'accrocher sa cigarette vers le bas), mais un éventuel contact avec un fer à souder me semble encore plus farfelu ..
Franchement, je ne vois pas ce qui aurait pu laisser ces marques (qui ressemblent vraiment à des marques de brulures), et le frère de mon pote n'en a aucun souvenir.
Mais quoiqu'il arrive je m'en fous totalement.
Mais comme expliqué plus haut je ne suis pas convaincu par l'explication des clopes (parce que ce n'est pas logique d'accrocher sa cigarette vers le bas), mais un éventuel contact avec un fer à souder me semble encore plus farfelu ..
Franchement, je ne vois pas ce qui aurait pu laisser ces marques (qui ressemblent vraiment à des marques de brulures), et le frère de mon pote n'en a aucun souvenir.
Mais quoiqu'il arrive je m'en fous totalement.
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
C'est une norme UE.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Ah oui fer à souder carrément possible.
-
Warhol

Non car la personne qui a eu la guitare avant moi (le frère d'un pote) ne sait même pas ce qu'est un fer à souder.
Et je le répète : je me fous de connaître l'origine de cette marque !
C'est là, c'est pas moche (je trouve ça limite joli) et surtout ça fait partie de l'histoire de cette pelle.
Et je le répète : je me fous de connaître l'origine de cette marque !
C'est là, c'est pas moche (je trouve ça limite joli) et surtout ça fait partie de l'histoire de cette pelle.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Les micros sont des eden lutherie ?
-
Warhol

Il s'agit d'un kit Hepcat "sur mesure" (donc pas au catalogue) correspondant à une Strat de 1971.
D'après ce que j'ai compris ce sont des 1969, mais avec une gaine de câbles et une protection des bobines différentes.
D'après ce que j'ai compris ce sont des 1969, mais avec une gaine de câbles et une protection des bobines différentes.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Ah bien, j'ai les mêmes de 72. Ces strat CBS sont attachantes.
-
Warhol

Attention ce ne sont pas les Hepcat 72 que j'ai, mais des 69 modifiés, justement parce que ma strat n'est pas vraiment une "CBS area" comme on les nomme (pourtant CBS avait racheté Fender dès 1965).
Les modèles de Strat en 1972 (dès fin 1971 de mémoire) sont assez différents de la mienne (qui est de mai 1971), car entre temps est apparu le trus rod "bullet", la plaque à trois vis et un chevalet de moindre qualité (et un logo sur la tête différent).
Je n'en ai jamais essayé une sur le long terme donc je ne sais pas trop ce que ça donne mais il parait que c'est assez différent (ne serait-ce que l'équilibre). J'ai toujours entendu dire que c'était un peu plus la loterie qu'auparavant mais que certaines CBS étaient de vraies merveilles.
La mienne est plutôt une sorte d'entre deux périodes (une sorte de période de transition entre Fender et CBS) mais avec une conception encore très 60's : elle ne fait que 3,6 kgs, a une plaque 4 vis, le logo fin 60's avec encore écrit "With Synchronized Tremolo" et à l'origine elle avait encore des mécaniques vintage (que je préfère mais compliqué de faire marche arrière vu que les trous ont été agrandis pour mettre ces affreuses mécaniques 80's).
Ça c'est pour le coté historique bien sûr, car qu'elle soit de 1983, de 1962 ou de 1973 je m'en fous totalement et ce n'est vraiment cela qui fait mon attachement à cette pelle.
Je trouve qu'elle sonne exactement comme j'ai envie qu'une Strat sonne, qu'elle est hyper confortable et elle a sa propre histoire à laquelle je suis personnellement lié depuis mes débuts à la guitare.
Et puis j'ai failli ne jamais la revoir, donc au bout du compte et malgré que ce soit une Strat (j'ai toujours trouvé ce modèle moche) elle a forcément une place spéciale dans mon coeur.
Les modèles de Strat en 1972 (dès fin 1971 de mémoire) sont assez différents de la mienne (qui est de mai 1971), car entre temps est apparu le trus rod "bullet", la plaque à trois vis et un chevalet de moindre qualité (et un logo sur la tête différent).
Je n'en ai jamais essayé une sur le long terme donc je ne sais pas trop ce que ça donne mais il parait que c'est assez différent (ne serait-ce que l'équilibre). J'ai toujours entendu dire que c'était un peu plus la loterie qu'auparavant mais que certaines CBS étaient de vraies merveilles.
La mienne est plutôt une sorte d'entre deux périodes (une sorte de période de transition entre Fender et CBS) mais avec une conception encore très 60's : elle ne fait que 3,6 kgs, a une plaque 4 vis, le logo fin 60's avec encore écrit "With Synchronized Tremolo" et à l'origine elle avait encore des mécaniques vintage (que je préfère mais compliqué de faire marche arrière vu que les trous ont été agrandis pour mettre ces affreuses mécaniques 80's).
Ça c'est pour le coté historique bien sûr, car qu'elle soit de 1983, de 1962 ou de 1973 je m'en fous totalement et ce n'est vraiment cela qui fait mon attachement à cette pelle.
Je trouve qu'elle sonne exactement comme j'ai envie qu'une Strat sonne, qu'elle est hyper confortable et elle a sa propre histoire à laquelle je suis personnellement lié depuis mes débuts à la guitare.
Et puis j'ai failli ne jamais la revoir, donc au bout du compte et malgré que ce soit une Strat (j'ai toujours trouvé ce modèle moche) elle a forcément une place spéciale dans mon coeur.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Je n’ai pas bien compris pourquoi ça ne serait pas une CBS. Pour moi CBS c’est 65-81, donc on est en plein dedans.
Les miens sont des 72 (originaux) rebobinés, pas des répliques. Je les ai mis sur une 73, (dont j’ai gardé les micros d’origine).
Je trouve les strat CBS très bien. Super robustes, se placent bien dans le mix.
Les miens sont des 72 (originaux) rebobinés, pas des répliques. Je les ai mis sur une 73, (dont j’ai gardé les micros d’origine).
Je trouve les strat CBS très bien. Super robustes, se placent bien dans le mix.
-
Warhol

Je me suis mal exprimé : c'est bien une Strat de l'époque CBS (1965-1985), mais elle n'a pas les caractéristiques de ce qu'on désigne de façon informelle comme une "Strat CBS".
C'est vrai que ce n'est pas simple à comprendre et c'est facile de s'y perdre mais en gros, de ce que j'ai compris, dans le "monde de la guitare vintage", lorsque l'on parle d'une "strat CBS" on parle en fait des Strat fabriquées entre fin 71 et 81, qui ont la plaque à trois vis, le bullet truss-rod et le micro tilt.
En fait c'est assez logique car ça correspond à la période où CBS a cherché à optimiser une nouvelle fois les coûts de production. Avant cela ils avaient déjà apporter quelques modifs entre 65 et 66 mais rien de révolutionnaire.
C'est vraiment à partir de fin 1971 que de nombreuses modifications dans les designs interviennent, allant d’un modèle de switch à un manche fixé par trois vis au lieu de quatre. C’est également en 1971 que Fender décide d’utiliser des chevalets et des pontets moins chers et plus grossiers (le vibrato en alliage de zinc réputé mais solide et moins stable que le précédent en acier) en même temps que le truss rod « bullet ».
Tous ces changements furent liés à une volonté de réduction des coûts au détriment de la qualité, d'où la mauvaise réputation qu'ont longtemps eu ces guitares.
Au final aujourd'hui, parce qu'elles ont une personnalité à part (plus brillante, plus agressive dans le son - peut-être ce qui fait comme tu dis qu'elles "se placent bien dans le mix") et qu'elles sont parfois très bien finies, les strats CBS (de la période 71-81) ont trouvé un public attaché à ces caractéristiques.
Du coup ma strat ne les intéresserait pas du tout.
C'est d'ailleurs en cela qu'elle ne prendra jamais de valeur (de toutes façons je ne la vendrai jamais et puis elle n'a tellement plus rien d'origine qu'elle ne côte pas du tout) : les fans de Clapton, d'Hendrix veulent des strat pre-CBS (ou alors de 67/69) et ceux qui aiment vraiment les CBS veulent la plaque 3 vis et le bullet truss ..
La mienne a vraiment le cul entre deux chaises, et aucune vraie "vedette" n'en a fait un modèle iconique, et tant mieux !!
C'est vrai que ce n'est pas simple à comprendre et c'est facile de s'y perdre mais en gros, de ce que j'ai compris, dans le "monde de la guitare vintage", lorsque l'on parle d'une "strat CBS" on parle en fait des Strat fabriquées entre fin 71 et 81, qui ont la plaque à trois vis, le bullet truss-rod et le micro tilt.
En fait c'est assez logique car ça correspond à la période où CBS a cherché à optimiser une nouvelle fois les coûts de production. Avant cela ils avaient déjà apporter quelques modifs entre 65 et 66 mais rien de révolutionnaire.
C'est vraiment à partir de fin 1971 que de nombreuses modifications dans les designs interviennent, allant d’un modèle de switch à un manche fixé par trois vis au lieu de quatre. C’est également en 1971 que Fender décide d’utiliser des chevalets et des pontets moins chers et plus grossiers (le vibrato en alliage de zinc réputé mais solide et moins stable que le précédent en acier) en même temps que le truss rod « bullet ».
Tous ces changements furent liés à une volonté de réduction des coûts au détriment de la qualité, d'où la mauvaise réputation qu'ont longtemps eu ces guitares.
Au final aujourd'hui, parce qu'elles ont une personnalité à part (plus brillante, plus agressive dans le son - peut-être ce qui fait comme tu dis qu'elles "se placent bien dans le mix") et qu'elles sont parfois très bien finies, les strats CBS (de la période 71-81) ont trouvé un public attaché à ces caractéristiques.
Du coup ma strat ne les intéresserait pas du tout.
C'est d'ailleurs en cela qu'elle ne prendra jamais de valeur (de toutes façons je ne la vendrai jamais et puis elle n'a tellement plus rien d'origine qu'elle ne côte pas du tout) : les fans de Clapton, d'Hendrix veulent des strat pre-CBS (ou alors de 67/69) et ceux qui aiment vraiment les CBS veulent la plaque 3 vis et le bullet truss ..
La mienne a vraiment le cul entre deux chaises, et aucune vraie "vedette" n'en a fait un modèle iconique, et tant mieux !!
-
barbabouk
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
Très chouette ta R9, ça claque!Raconei a écrit : ven. 27 mars 2026 20:37 Holà !
Quelques photos de mon dernier concert avec ma R9 (la première, celle qui n’a pas le binding trop jaune) et ma SG en backup.
![]()
D'habitude, je ne suis pas trop attiré par les strat, mais j'adore la finition de la tienne!Warhol a écrit : sam. 28 mars 2026 14:42 De mon coté elle n'est pas nouvelle (pour l'historique c'est ici : viewtopic.php?p=643214#p643214) mais j'ai récupéré cette semaine ma Strat de 1971 qui a eu le droit un p'tit check-up :
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
-
Warhol

Merci Thierry !
Dans les cavités on peut voir que sa couleur d'origine était un rouge foncé, donc à priori un Dakota Red (typique des strat de transition entre Fender et CBS) qui fut ensuite recouvert (à la bombe en mode à l'arrache) par un ignoble bleu paillette métallisé ...
Photo du jour où je l'avais récupérée en 2022 :
Heureusement, un type (probablement dans les années 70 quand c'était la mode des strats natural) a eu la bonne idée un jour de décaper la guitare et de lui mettre un simple vernis translucide (à priori au tampon).
Dans les cavités on peut voir que sa couleur d'origine était un rouge foncé, donc à priori un Dakota Red (typique des strat de transition entre Fender et CBS) qui fut ensuite recouvert (à la bombe en mode à l'arrache) par un ignoble bleu paillette métallisé ...
Photo du jour où je l'avais récupérée en 2022 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Tu veux pas lui remettre en couleur ?
Éventuellement lui remettre un sélecteur et un micro central ?
Éventuellement lui remettre un sélecteur et un micro central ?
-
Warhol

Pas compris ta remarque .. car comme expliqué dans mon premier post au sujet de cette strat je viens justement de changer les trois micros et toute l'électronique qui n'était pas d'origine (dont le sélecteur).
Pour la couleur je l'ai toujours connu comme ça et ça lui va très bien, donc aucun intérêt pour moi de claquer de l'argent pour un nouveau finish. D'ailleurs même gratuitement je n'en voudrais pas.
Pour la couleur je l'ai toujours connu comme ça et ça lui va très bien, donc aucun intérêt pour moi de claquer de l'argent pour un nouveau finish. D'ailleurs même gratuitement je n'en voudrais pas.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Ok, le sélecteur et le micro central paraissaient un peu cheap.
-
Warhol

Un peu ?! Mega cheap tu veux dire !! 
D'ailleurs je crains qu'il y ait eu derrière tout ça une belle arnaque dans les années 80, à base de "ne vous inquiétez pas monsieur, je vais vous mettre un kit Seymour Duncan", et puis au final le proporio de ma strat s'était alors retrouvé avec un SD seulement en chevalet, un Fender Standard en manche et une grosse daube en middle
Idem pour le selecteur "votre sélecteur a des parasites, mais ne vous en faites pas je vais vous en mettre un neuf", et bim : exit le selecteur quali de 71, place à une grosse daube chinoise.
D'ailleurs je crains qu'il y ait eu derrière tout ça une belle arnaque dans les années 80, à base de "ne vous inquiétez pas monsieur, je vais vous mettre un kit Seymour Duncan", et puis au final le proporio de ma strat s'était alors retrouvé avec un SD seulement en chevalet, un Fender Standard en manche et une grosse daube en middle
Idem pour le selecteur "votre sélecteur a des parasites, mais ne vous en faites pas je vais vous en mettre un neuf", et bim : exit le selecteur quali de 71, place à une grosse daube chinoise.
-
Yves2B
- Newbie

- Guitare : Rickenbacker 330
- Ampli : Fender champion 100
Nouveau sur le forum (présentation faite) voici les photos de mes 2 guitares, bientôt 3.