Bonjour,
J'utilise actuellement la méthode de Jody Fisher, volume 1 (donc qui vise le public des débutants, en jazz, pas à la guitare), empruntée à la bibliothèque.
C'est une bonne entrée en matière qui permet de bien aborder les accords de 3 sons, donc les triades maj-min-dim-aug et tous leurs renversements, sur tout le manche. Ce chapitre là m'a bien aidé à justement appréhender le manche.
Ensuite, viennent les accords à 4 sons (sur tout le manche aussi) mais pas les accord altérés, qui seront vus dans un autre volume. Je les connaissais en grande partie.
La partie sur l'harmonisation de la gamme majeure est bien pensée mais, comme pour toue méthode, le gros du boulot est à faire soi-même.
L'avantage d'avoir un bouquin plutôt que d'aller sur des sites, c'est qu'on est plus concentré à la lecture, on suit une progression logique organisée en chapitres et on a le bouquin sous la main qu'on peut ouvrir à tout moment...
Ce qui est reproché à la méthode sur le forum de
jazzguitar.be, c'est :
- le côté rébarbatif des listes d'accords, notamment des accords peu courants comme de dominante augmentés ou autre, avec des doigtés improbables,
- les morceaux proposés qui, sont agréables à l'oreille mais, c'est vrai, ne sonnent pas très jazz...
Voilà mon avis!