Bonne impro à tous !
Atelier 36 : Rentabilisation de l'ampli de Fox
-
iGunGravity
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Atelier 36 : Rentabilisation de l'ampli de Fox
Chose promise... Voilà un backing track blues. J'y ai mis tout mon coeur, je suis donc tout à fait preneur des retours, notamment concernant la qualité du backing track en elle-même. J'avoue y avoir passé peu de temps, boulot oblige. Ce blues est en sol (G).
Bonne impro à tous !
Bonne impro à tous !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Atelier 36 : Rentabilisation de l'ampli de Fox
Oh le titre salaud. 
Je n'ai pas d'autre choix que d'y participer à celui-ci.
Même sur un Blues on reconnaît ta patte, la batterie est peut être un chouia complexe pour le style, mais ça groove, à voir ce qui sort une fois la guitare en main !
Même sur un Blues on reconnaît ta patte, la batterie est peut être un chouia complexe pour le style, mais ça groove, à voir ce qui sort une fois la guitare en main !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Warhol
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Teles, LPs et ES-333
- Ampli : Orange TH30C
- Prénom : Jay
Le titre du BT n'est pas mal non plus 
Mon riff YouTube du moment :
-
Fox
- Modérateur

Effectivement, je n'avais même pas vu. 
Matériel :
Matériel :
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Ha ben oui, un p’tit côté Rhoda Scott bien cool, le blues n’est pas trop mon truc, inversement à Fox mais bon…..
-
iGunGravity

Fox a écrit : mer. 29 avr. 2026 05:02 Oh le titre salaud.
Même sur un Blues on reconnaît ta patte, la batterie est peut être un chouia complexe pour le style, mais ça groove, à voir ce qui sort une fois la guitare en main !![]()
Alors pour ma défense, c'est le pattern de base sur superior drummer quand on prend blues en swing.
-
Fox
- Modérateur

Alors pour ma défense : ça faisait environ un million d'année que je n'avais pas enregistré quelque chose, c'est la première fois que j'enregistre avec un micro devant un cab, j'ai les mains défoncées par des travaux que je fais depuis plusieurs mois, travaux qui font que je joue très peu en ce moment, c'est un one shot, et surement tout un tas d'autres raisons qui pourraient justifier la médiocrité de cette vidéo, mais je m'en fou, elle est faite et j'en suis fier. 
Malgré le titre trompeur de cet atelier qui ne m'est évidemment pas dédié, j'espère qu'il y aura d'autres participants !
Malgré le titre trompeur de cet atelier qui ne m'est évidemment pas dédié, j'espère qu'il y aura d'autres participants !
Matériel :
Matériel :
-
Warhol

Certainement pas ta meilleure impro, mais franchement, si je pouvais sortir ça dans mes meilleurs moments je serais déjà bien content 
-
Fox
- Modérateur

Merci Jay. 
Ton com' illustre parfaitement mon ressenti : ce n'est clairement pas l'impro dont je suis le plus fier, c'est loin d'être parfait, mais dans ce contexte ça me convient déjà très bien d'avoir réussi à sortir quelque chose.
Ton com' illustre parfaitement mon ressenti : ce n'est clairement pas l'impro dont je suis le plus fier, c'est loin d'être parfait, mais dans ce contexte ça me convient déjà très bien d'avoir réussi à sortir quelque chose.
Matériel :
Matériel :
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut Fox
Franchement je m'attendais a une daube quand j'ai vu ton message.....Eh ben non !
Je la trouve plutôt bonne cette impro, un son brut qui colle a merveille sur ce BT.. Ca swing sans en faire trop, tu as géré
J'avais écouté le BT il y a quelques jours et il m'avait perturbé sur le 2eme degré mais tu viens de montrer qu'il est jouable
Edit :
Tu as déclenché ce matin une envie de me lancer.
J'aime pas trop mes impros mais je balance telle qu'elle, y'a quelques hésitations et défauts de mise en place mais j'ai trouvé ça fun.
https://soundcloud.com/manu-ras/blues-f ... al_sharing
Franchement je m'attendais a une daube quand j'ai vu ton message.....Eh ben non !
Je la trouve plutôt bonne cette impro, un son brut qui colle a merveille sur ce BT.. Ca swing sans en faire trop, tu as géré
J'avais écouté le BT il y a quelques jours et il m'avait perturbé sur le 2eme degré mais tu viens de montrer qu'il est jouable
Edit :
Tu as déclenché ce matin une envie de me lancer.
J'aime pas trop mes impros mais je balance telle qu'elle, y'a quelques hésitations et défauts de mise en place mais j'ai trouvé ça fun.
https://soundcloud.com/manu-ras/blues-f ... al_sharing
Modifié en dernier par LaBidoule le lun. 4 mai 2026 09:26, modifié 1 fois.
-
fazersax

- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Prénom : Gilles
Bonjour,
Et bien vous assurez super les gars, bien dans le ton pour les deux !
Quand on maîtrise les gammes comme vous , ya pas çà le fait.

Et bien vous assurez super les gars, bien dans le ton pour les deux !
Quand on maîtrise les gammes comme vous , ya pas çà le fait.
-
Fox
- Modérateur

C'est excellent Manu ! Un phrasé ultra bluesy parfaitement en accord avec le BT, j'aurais entendu ce solo dans un concert avec entrée payante ça ne m'aurait pas étonné, du grand art ! 
Tu excellais dans les reprises, je vois que tu es aussi devenu un maestro dans l'improvisation.
Tu excellais dans les reprises, je vois que tu es aussi devenu un maestro dans l'improvisation.
Matériel :
Matériel :
-
Stockoff
- Maitre Guitariste

Yo
C’est vraiment difficile de porter une appréciation sur l’une ou l’autre prestation tellement elles sont dans le même feeling , voire même de savoir qui a fait quoi….
Les deux collent parfaitement au BT. Ça swingue bien, les sons sont nickel, un P’tite préférence pour celui de Fox que je trouve plus « crade »
2 bonnes perfs d’égale qualité
C’est vraiment difficile de porter une appréciation sur l’une ou l’autre prestation tellement elles sont dans le même feeling , voire même de savoir qui a fait quoi….
Les deux collent parfaitement au BT. Ça swingue bien, les sons sont nickel, un P’tite préférence pour celui de Fox que je trouve plus « crade »
2 bonnes perfs d’égale qualité
-
iGunGravity

Content de voir qu'il y a des improvisateurs sur ce backing track un peu miteux. Même si le blues n'est pas le style dont je viens, voilà mon impro :
Je prends le temps d'écouter vos prestations ce soir.
Je prends le temps d'écouter vos prestations ce soir.
-
Fox
- Modérateur

Excellent ça ! On ne t'attend pas du tout sur un Blues, et du coup... Tu ne fais pas du tout un Blues. 
Il n'y a que toi pour faire sonner ça comme ça, mais ça fonctionne, perso j'aime beaucoup. Particulièrement le début parce que ça à quand même une belle couleur bluesy, avec malgré tout beaucoup plus de Technique avec un grand T que ce que le style suggère.
Ça gagnerait je pense à être plus aéré, moins bavard, mais cette maîtrise du manche (arrêtez de penser à ça tout de suite) est assez incrédible.
Bon du coup cet atelier était censé être pour moi et je me sens tout bidon au final.
Tant pis, ça m'apprendra à ne plus faire de gratte et espérer continuer à savoir en faire. ::happy1:
Il n'y a que toi pour faire sonner ça comme ça, mais ça fonctionne, perso j'aime beaucoup. Particulièrement le début parce que ça à quand même une belle couleur bluesy, avec malgré tout beaucoup plus de Technique avec un grand T que ce que le style suggère.
Ça gagnerait je pense à être plus aéré, moins bavard, mais cette maîtrise du manche (arrêtez de penser à ça tout de suite) est assez incrédible.
Bon du coup cet atelier était censé être pour moi et je me sens tout bidon au final.
Tant pis, ça m'apprendra à ne plus faire de gratte et espérer continuer à savoir en faire. ::happy1:
Matériel :
Matériel :
-
Warhol

Je ne saurais pas expliquer pourquoi (je n'y connais rien en gamme, mode et coe pour ne serait-ce que comprendre les enchainement que tu as pondu), mais je suis complètement bouche bée devant une telle maîtrise technique (encore plus si c'est véritablement une improvisation et une première prise) et surtout : j'adore le résultat musicalement !!
Sonner aussi génialement décalé sur un blues basique, c'est merveilleux.
Sonner aussi génialement décalé sur un blues basique, c'est merveilleux.
-
LaBidoule

Hello merci pour vos retours
Fox, Un maestro de l'impro
, pas trop....
J'ai cherché comment s'articulait la gamme pentatonique de SOL pour retrouver mes repaires pendant 10/15 mn avant d'enregistrer.
Quand je joue avec les copains, c'est LA MI ou SI
iGunGravity, ton jeu ne cesse de grandir, ce legato en clean est impressionnant, on sent le temps passé sur l'instrument.
Ca sonne super propre, mais j'avoue avoir été perdu dans le thème de la compo.
Fox, Un maestro de l'impro
J'ai cherché comment s'articulait la gamme pentatonique de SOL pour retrouver mes repaires pendant 10/15 mn avant d'enregistrer.
Quand je joue avec les copains, c'est LA MI ou SI
iGunGravity, ton jeu ne cesse de grandir, ce legato en clean est impressionnant, on sent le temps passé sur l'instrument.
Ca sonne super propre, mais j'avoue avoir été perdu dans le thème de la compo.
-
iGunGravity

@Fox : J'imaginais ce Marshall beaucoup plus saturé ! Remarque, j'aime bien comme ça. Comme beaucoup de Marshall orientés vintage, je trouve qu'il se place dans le mix assez naturellement. Concernant le jeu, je te trouve un peu dur avec toi : c'est du blues, c'est de bon ton de jouer avec les mains défoncées par les enduits successifs.
Au global je trouve ton impro cohérente, elle va bien avec le backing track. C'est plutôt en place, moi je trouve que ça marche bien, j'ai pris du plaisir à écouter.
@LaBidoule : Bah j'aime bien aussi, c'est super à propos. Le son est vraiment cool ! J'aime bien les plans blues ; tu as un sacré phrasé. Bref, là aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, c'était chouette.
Merci pour vos retours.
@LaBidoule : Bah j'aime bien aussi, c'est super à propos. Le son est vraiment cool ! J'aime bien les plans blues ; tu as un sacré phrasé. Bref, là aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, c'était chouette.
Merci pour vos retours.
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
@Fox, très bien ce nouvel ampli ! C'est jamais facile de poser un truc en rush après une pause, tu t'en es bien sorti, c'est aéré et en place
@LaBidoule, je te trouve dur avec toi même, c'est carrément bien !
@IGun, j'aimerais bien jouer comme toi
Comme a dit Fox, peut-être un peu trop de notes par moment mais on reconnait bien ta patte.
Petite note par rapport au BT (que je trouve très bien), c'est cool que tu fasses des pistes d'à peu près 1minute. C'est plus facile de se lancer que sur un BT de 4min et ça colle bien au format atelier.
Je me suis laissé tenter hier soir, voici le résultat après 4 prises.
Comme toi Fox, je ne joue plus beaucoup en ce moment, du coup ben c'est assez raide, pas toujours bien calé / en rythme et je me suis fait avoir par le ralentissement à la fin.
Pour ce que ça vaut :
Bonne journée
@LaBidoule, je te trouve dur avec toi même, c'est carrément bien !
@IGun, j'aimerais bien jouer comme toi
Petite note par rapport au BT (que je trouve très bien), c'est cool que tu fasses des pistes d'à peu près 1minute. C'est plus facile de se lancer que sur un BT de 4min et ça colle bien au format atelier.
Je me suis laissé tenter hier soir, voici le résultat après 4 prises.
Comme toi Fox, je ne joue plus beaucoup en ce moment, du coup ben c'est assez raide, pas toujours bien calé / en rythme et je me suis fait avoir par le ralentissement à la fin.
Pour ce que ça vaut :
Bonne journée
-
Fox
- Modérateur

Mais c'est que c'est rempli de Bluesmen ce forum en fait. 
Très chouette proposition aussi Victor ! Je vois bien les endroits où tu parles de raideur, on sent que certains passage, au vue de la qualité globale de ton jeu, doivent généralement passer plus en souplesse. Ceci dit, le phrasé est top avec pleins de bonnes idées, et c'est très bien senti de bout en bout hormis cette fin un peu abrupte mais bien Blues du coup.
J'adore !

Très chouette proposition aussi Victor ! Je vois bien les endroits où tu parles de raideur, on sent que certains passage, au vue de la qualité globale de ton jeu, doivent généralement passer plus en souplesse. Ceci dit, le phrasé est top avec pleins de bonnes idées, et c'est très bien senti de bout en bout hormis cette fin un peu abrupte mais bien Blues du coup.
J'adore !
Yep, c'est basé sur le circuit d'un class 5, lui-même dans la veine des premiers plexi, donc pas si saturé que ça. Le master étant réglé assez bas, l'étage de puissance reste sage, donc le grain vient seulement de l'étage de preamp et il n'y a rien de violent. C'est juste bien pour du AC/DC et du Blues de ce genre.iGunGravity a écrit : mar. 5 mai 2026 08:48 @Fox : J'imaginais ce Marshall beaucoup plus saturé ! Remarque, j'aime bien comme ça. Comme beaucoup de Marshall orientés vintage, je trouve qu'il se place dans le mix assez naturellement.
Matériel :
Matériel :
-
iGunGravity

@vivi4613 : Je rejoins Fox. J'ajouterais que peut-être que tes vibrés gagneraient à être un peu moins rapides, là ils sont très nerveux. Après ça a un style. 
-
LaBidoule

Salut
Vivi, je trouve ta presta excellente.
Il y a du blues des le premier slide. Les vibratos rapides ne me gênent pas, comme dit I-Gun c'est un style et je les trouve plutôt cohérents dans ce que tu proposes.
Bravo
Vivi, je trouve ta presta excellente.
Il y a du blues des le premier slide. Les vibratos rapides ne me gênent pas, comme dit I-Gun c'est un style et je les trouve plutôt cohérents dans ce que tu proposes.
Bravo
-
Lwood

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Ça blues dans le coin ! On a l'impression d'être à Clarksdale et d'entrer dans un nouveau pub à chaque presta. ^^
C'est cool, chacun y va avec son langage et vous êtes tous dedans. Mention spécial à Igun et son blues/fusion !
C'est cool, chacun y va avec son langage et vous êtes tous dedans. Mention spécial à Igun et son blues/fusion !
-
Warhol

Franchement Victor, comme je l'avais dit au renard, ça sonne bien blues et si je pouvais sortir ça dans mes meilleurs moments je serais déjà bien content. 
(Au passage = quelle superbe LP Custom !)
Ce BT est vraiment bien sympa.
Je vais essayer de trouver du temps pour vous pondre un de mes vilains plans insipides
(Au passage = quelle superbe LP Custom !)
Ce BT est vraiment bien sympa.
Je vais essayer de trouver du temps pour vous pondre un de mes vilains plans insipides
-
vivi4613
- Accro à la Guitare

- Guitare : Quelques une !
- Ampli : Vox AC30
- Prénom : Victor
Merci tout le monde pour les retours sympas
Warhol on attend la vidéo !
Warhol on attend la vidéo !