Lao a écrit : sam. 6 juin 2026 11:15
Rêvons un peu (du grand n'importe quoi) : si les industriels occidentaux n'avaient pas sous-traiter en orient pour optimiser les coûts et s'ils avaient en plus joué une carte d'isolationnisme économique (sinon c'était la mort), le travail serait resté à l'ouest, les salaires seraient plus élevés et on pourrait s'acheter de produits locaux (ou américains ?

)..
C'est exactement ça : à chaque fois qu'on achète un produit qui vient d'un pays où le coût de production est plus bas que chez nous, on se tire une balle dans le pied.
Quand c'est pour un produit qui n'existe pas chez nous (ordi, smartphone) ou quand c'est un produit vital (par exemple un médicament) c'est compréhensible, mais quand c'est pour avoir un énième produit de divertissement..
Le capitalisme a bien compris depuis toujours que les gens, par pur individualisme, ne sacrifierons pas leur consommation pour le collectif, donc il pousse toujours plus à la consommation sur la base de "toujours moins cher pour le client, toujours plus de marge dans la poche de l'actionnaire". Et nous (je m'inclus dedans même si je me soigne de plus en plus) comme des demeurés ou des égoïstes on fonce à pieds joints dedans !
Par contre j'avoue être hors sujet car en l'occurence là les Ibanez de Mikka sont des occasions, donc sa démarche est tout autre et parfaitement respectable.